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Bonjour à tous !

Voici donc un joli topic en image sur le changement des disques et plaquettes de freins avant.

Rien de sorcier en soi, mais attention, soyez bien sûr de vous si vous souhaitez toucher vous mêmes aux freins. C’est un organe de sécurité, et en cas de défaillance, c’est fini pour vous et pour ceux d’en face. Pensez y !

Bon, en ce qui me concerne, c’est en rentrant du resto avec Madame Toto que je me suis aperçu du besoin urgent qu’avait ma GT de recevoir de nouveau disques avant.
En fait, après un freinage juste avant un rond point, j’ai commencé à entendre un « tac tac tac » coté gauche, s’accentuant lorsque j’appuyais sur la pédale de frein.
A l’oreille, je me suis dit que j’avais surement fendu un disque, et le lendemain lors du démontage, j’ai vu que je ne m’étais pas trompé :

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Bon ! Il restait de la viande sur les plaquettes, mais comme à disques neufs, il faut plaquettes neuves, un petit tour chez un détaillant et me voilà avec 2 jeux de plaquettes et 2 disques le tout en Lucas Girling.

Première phase : le démontage des anciens freins :

- Défaire la goupille de maintien de la clavette de verrouillage des plaquettes :

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- Chasser la clavette de verrouillage vers l’exterieur, en utilisant un tournevis par exemple.

Voici la clavette sortie :

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Repousser légèrement l’etrier à la main, afin de pouvoir sortir les vieilles plaquettes en s’aidant d’un tournevis, qui doivent venir presque sans forcer :

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(notez au passage sur la photo la bombe de dégraissant, nécessaire pour nettoyer la pellicule grasse présente sur les disques neufs)


Une fois les plaquettes ôtées, on peut tomber le disque.
Avec du bol, et du dégrippant ( grin) un tournevis cruciforme de bonne qualité suffit (pour moi ça a toujours marché), sinon pour les cas difficile on peut s’aider d’un tournevis à frapper.

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Une fois les 2 vis de centrages otées, on peut tomber le disque :

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Puis il faut repousser l’étrier. ATTENTION ! Spécificité Citroen, le piston de l’étrier ne se comprime pas, à cause du rattrapage automatique du jeu du frein à main, il faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le rétracter.

On peut en profiter pour le graisser avant : il sera alors plus facile de le rétracter, et cela évitera un grippage dans le temps.

J'utilise une bonne graisse au lithium, dans une seringue, que je fais passer sous le soufflet de protection en levant délicatement ce dernier avec une pince à bec fin (attention à ne pas le déchirer !!)
Je passe la seringue en dessous du soufflet, j'injecte, puis massage du soufflet pour bien répartir la graisse sur l'ensemble du piston, et le tour est joué.

Pour le repousser EN TOURNANT, avec la lame d’un tournevis plat, c’est impeccable, et finalement très pratique !

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Une fois le piston correctement repoussé, DEGRAISSEZ préalablement le disque à la bombe puis posez le avec ses vis de centrage :

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Après avoir bien nettoyé les portées de plaquettes, poser les nouvelles plaquettes avec les ressorts antibruit neufs fournis, et les nouveaux capteurs d’usure.

Engager la clavette de verrouillage préalablement nettoyée et légèrement graissée. N'oubliez pas de remettre la goupille.

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Atention cette photo ne reflète pas tout a fait le bon montage, mais comme je n’ai qu’un argentique j’ai été vite et je ne l’ai pas pu la refaite après : le capteur d’usure doit en fait se trouver en haut, et passer sous le cable du frein à main afin de ne pas risquer d’entrer en contact avec la roue, sinon allumage intempestif du témoin d’usure garanti.

Wouala ! grin Procédure écrite fissa et de mémoire, j'avais fait ce changement il y a un an, donc n'hésitez pas à me corriger si j'ai omis une étape. wink


Petit coup d’œil à l’ancien disque avec un pied à coulisse :

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Cote relevée 5.5 mm d’épaisseur !!! yel

Pas étonnant qu’il se soit fendu… Pour info la cote d’origine neuf est de 10 mm, et la cote minimum admise avant remplacement est de 7mm, alors faites pas les radins comme moi, ne tardez pas trop !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Petite astuce pour desserrer les vis qui maintiennent le disque.
Tapez au préalable sur le disque avec un marteau au niveau de la vis (comme si la vis était un clou et que vous vouliez l'enfoncer). Souvent, ça dégrippe les vis. N'hésitez pas à taper fort ...

Si vous n'arrivez pas à défaire les vis, utilisez un marteau et un burin pour les desserrer.

Ces vis sont là pour maintenir le disque lorsque la roue est déposée (elle sert aussi à bien centrer le disque et à éviter qu'il tourne lors du freinage. Si vous ne remettez qu'une seule vis sur les 2, ce n'est pas bien grave.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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en tout ka c'est zoli un disque neuf love

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Certains disques sont maintenant peints (pas la piste de frottement, mais le reste qui vient se positionner sur le moyeu). C'est parce que le clients se plaignent de voir des pièces rouillées à travers leurs jantes alu.
C'est véridique et sur les chaînes d'usinage des disques (et des tambours aussi) chez PSA, il y a un poste peinture...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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c'est vrai, mais bon, pour le voir faut vraiment avoir des jantes très aérées... Ca mériterait un post it un aussi beau topic!
BX TRD Turbo 1989 188000km

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Merci toto c'est super sympa de ta part ainsi, pour ma part je peut mieux commencer a comprendre, et c'est vrai tout lemonde peut ainsi en profiter, encore merci atoi !!

Julien

BX image TD

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chinois

Pour le topic, pas la peine de le mettre en post it, car ça fait assez vite bordelique...

Mieux vaut le référencer comme les autres post méca interessants, c'est plus pratique ! top
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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