5040

C'est plus ou moins la solution qu'a adopté Perl 6 qui est devenu Raku : un langage séparé. Ça a clairement des avantages, mais un énorme risque : ne jamais récupérer une bonne partie de la communauté qui pourrait rester sur l'ancien écosystème.
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5041

robinHood (./5039) :
sinon faire un vrai split, changer l'extension des scripts et la source des dépendances, tabula rasa

deux interpréteurs séparés, comme deux langages différents
Perl a exactement fait ça. Mais le langage est mort au passage…

Uther (./5038) :
Tout d'abord, avec un système d'édition, le fait qu'un programme ne soit pas migré n'est pas problématique. C'est juste les mainteneurs qui devront souffrir un fonctionnement daté, mais c'est leur propre choix, et ils ne l'imposeront pas aux autres. Par contre la séparation de l'écosystème pose de vrais problèmes : pour les développeurs qui veulent migrer mais ne le peuvent pas à cause des dépendances en amont ou en aval, et pour les utilisateurs finaux qui ont à gérer plusieurs versions de l'interpréteur en fonction du code a exécuter.

Ensuite, je reste persuadé que retirer la contrainte des dépendances aurait globalement accéléré la transition et non ralenti. Je sais que la comparaison est pas forcément pertinente sur tous les points, mais si on regarde la transition significative de l'édition 2015 à 2018 de Rust (la suivante était vraiment mineure), elle c'est faite très vite pour tous les projets maintenus, bien que ça n'aurait gêné personne si ça n'avait pas été le cas. En Python, les soucis de dépendances en cascade font que l'on avait encore des programmes significativement utilisés qui posaient problème des années après. Tu as cité le cas de Ansible, mais c'était loin d'être le seul.
En pratique, la non-migration d'Ansible n'a pas posé de problème, car il n'est pas utilisé comme bibliothèque (et tout est fait pour que ça ne soit pas possible). Ça imposait surtout de garder du Python 2 inutile à part ça.
Globalement, il n'y avait pas tellement de dépendances en cascade qui bloquaient, c'était quelques grosses dépendances (activement maintenues) et des dépendances non maintenues.

Pour ce qui est de la complexité additionnelle pour l’interpréteur, je pense que ça aurait pu être être fait de manière tout à fait gérable, en tout cas si ça avait été pensé dans ce sens dès le début. Il ne s'agirait pas d'avoir deux interpréteurs très différents complétement séparés, mais une première couche qui convertit tout en une base commune tôt dans le processus d'analyse.
Sauf que ce n'est pas possible en pratique, le fonctionnement est bien trop différent. Dans beaucoup de cas, il est impossible de manipuler la même variable en Python2 et en Python3.
Et à nouveau, ça aurait supprimé une incitation à migrer.

Là encore, la comparaison n'est peut-être pas vraiment valable, mais les développeurs du compilateur Rust sont assez d'accord pour dire qu'ils n’envisagent pas de retirer le support des vieilles éditions, même pas dans un futur éloigné vu que la complexité ajoutée par le système d'édition est vraiment minime. Le gros de la complexité du compilateur (système de type, analyse de la durée de vie des variable, optimisations, génération du binaire, ...) a lieu en aval.
Je pense qu'en effet, la comparaison n'est pas franchement valable.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

5042

carrément changer de nom et oublier 40 ans de renom, chaud ^^
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

5043

State-backed firm apologises for ‘home developed’ software based on Microsoft codeSouth China Morning PostA state-backed enterprise in China’s southern Guangdong province has apologised after admitting that its ‘home-developed’ software was based on open-source code licensed from US tech giant Microsoft.
Digital Guangdong, known as DigitalGD, published an apology last week after it was revealed that its CEC-IDE software application, which helps programmers write code, was based on Microsoft’s Visual Studio Code (VS Code), with just minor modifications and certain functions added.

VS Code is available under the Massachusetts Institute of Technology licence, a permissive open source licence allowing for reuse even for commercial purposes.

DigitalGD said this fact was not disclosed due to “negligence”, and admitted that its description of its software as “self-developed” has met scrutiny and doubt from Chinese programmers. “We are deeply sorry and humiliated for this, and relevant teams have been ordered to make rectifications,” the company said.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5044

robinHood (./5042) :
carrément changer de nom et oublier 40 ans de renom, chaud ^^
Le langage est complètement mort dans l'affaire ^^
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5045

flanker (./5041) :
Perl a exactement fait ça. Mais le langage est mort au passage…
C'est surtout qu'il était déjà mourant depuis bien longtemps, ça l'a juste achevé.
Si ça avait été fait il y a 25 ans quand Perl intéressait encore, je pense que ça se serait bien mieux passé. Le problème de Raku est qu'il est arrivé bien trop tard : tout ceux qui auraient été intéressé par une modernisation de Perl étaient déjà passé à autre chose depuis des décennies. Et pour moi, de toute façon, il gardait le gros défaut de Perl : le bordel généralisé de la syntaxe.

flanker (./5041) :
Globalement, il n'y avait pas tellement de dépendances en cascade qui bloquaient, c'était quelques grosses dépendances (activement maintenues) et des dépendances non maintenues.
Selon toi c'est quelques cas particuliers, mais dans la pratique, mon ressenti, c'est que j'avais beaucoup trop souvent le mauvais interpréteur pour les script que je voulais exécuter. Je reste convaincu qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux.

flanker (./5041) :
Sauf que ce n'est pas possible en pratique, le fonctionnement est bien trop différent. Dans beaucoup de cas, il est impossible de manipuler la même variable en Python2 et en Python3.
J'avoue que je n'ai pas fait beaucoup de Python et qu'il y a probablement des cas de ce genre qui m'échappent. Pour le coup je serais intéressé par un exemple pour comprendre ça.
Je ne dis pas qu'un système d'édition est forcément possible avec un Python 3 exactement tel qu'il est actuellement. Cependant je pense que si la conception de Python 3 avait été faite avec cette idée dès le départ, il aurait très probablement été possible de faire une transition beaucoup plus naturelle.

flanker (./5041) :
Et à nouveau, ça aurait supprimé une incitation à migrer.
Et a nouveau, la non migration d'un projet en particulier n'est pas un problème avec ce système, car elle n'a pas d'impact négatif sur l'écosystème général.
Cependant, la migration se fait paradoxalement très bien parce qu'en n'ayant pas à se soucier des dépendances, la décision de migrer est bien plus simple a prendre.
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Visual Studio for Mac 'retired': From open source, to closed source, to dead • DEVCLASSDEVCLASSMicrosoft is freezing development of Visual Studio for Mac (VS Mac), with support ending on August 31 2024. […]
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Mon langage est pire que le tien :
GitHub - LiamSwayne/Elratio: The Elratio programming languageGitHubThe Elratio programming language. Contribute to LiamSwayne/Elratio development by creating an account on GitHub.
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5048

Hmmm non c'est utilisable.

INTERCAL est plus interessant pour moi question "pire"


Sinon tu peux regarder BS:
GitHub - BSLang/BS: Implementation of the BS language as created by Mark Rendle at BuildStuff.lt 2014. Refer to this repo for information and canonical list of language featuresGitHubImplementation of the BS language as created by Mark Rendle at BuildStuff.lt 2014. Refer to this repo for information and canonical list of language features - GitHub - BSLang/BS: Implementation of...
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

5049

Oui la concurrence dans ce domaine est lourde, on peut également citer le OK? :
GitHub - jesseduffield/OK: Welcome to the future of programming languages: OK?GitHubWelcome to the future of programming languages: OK? - GitHub - jesseduffield/OK: Welcome to the future of programming languages: OK?
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5050

Je trouve pas OK si horrible a vrai dire. Ya quelque bonne idées dedans !
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5051

C'est tout le principe de OK? : il part sur ce qui peut sembler des bonnes idées et finit sur des solutions inadaptées.
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5052

Je te trouve médisant. L'auteur a un t-shirt Macdo dans sa photo de profil, il ne peut pas être de mauvais goût, sans façon.
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5053

lull (mon propre code)

BLBK
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Juste pour le titre :
Is our outsourced software vendor "Agile" or do they just not want to plan things?Software Engineering Stack ExchangeMy company created a small app about a decade ago that has slowly grown into a large business unit and now is being spun off into its own business. It generates a ton of revenue and needs more supp...
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Petite question, j'ai mon neveu (9ans) qui a fait du scratch, mais il voudrait aller plus loin maintenant niveau programmation pour créer des (petits) jeux-vidéos.
A votre avis quel est le choix le plus judicieux aujourd'hui en choix de langage ? Ou alors utiliser une plateforme d'aide à la création de jeux type GameMaker ou Construct ?
Si vous avez des conseils je suis preneur. wink
Merci.
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5056

S'il veux produire quelque chose de graphique un minimum satisfaisant, il faudra en effet regarder du coté des moteur de jeu. L'époque ou on était satisfait d'animer des bouillie de pixel avec le langage BASIC intégré de l’ordinateur est loin. J'avoue que je ne connais pas les outils actuels pour débutant.
Le langage où il y a le plus de ressources pour les débutants de nos jours est certainement le Python, mais je ne suis pas sur que ce soit celui qui ait les outils les plus adaptés pour faire des jeux vidéos.
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5057

Lua est un tres bon language pour commender.

J'irais plutot sur quelque chose de restraint comme PICO-8 (ou equivalent, TIC-80 par exemple si le prix est un probleme)

Sinon si il veux vraiment apprendre un langage, quelque chose comme Python avec PyGame pourrait, mais ca rentre dans d cela programmation plus classique la, et ca peut etre compliqué pour commencer.

Godot peux aussi etre une bonne option, c'est plus compliqué, mais le language GDScript reste accessible, et le moteur permet de faire des jeux de qualité commerciale (apres tout il y a pas mal d'indé qui utilsient Godot)

PICO-8:
PICO-8 Fantasy Consolewww.lexaloffle.comPICO-8 is a fantasy console for making, sharing and playing tiny games and other computer programs.

PyGame: https://www.pygame.org/news
Godot:
Godot Engine - Free and open source 2D and 3D game engineGodot EngineGodot provides a huge set of common tools, so you can just focus on making your game without reinventing the wheel.


Perso mon choix irais PICO-8, puis Godiot, puis Python + PyGame
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5058

Merci pour le propositions ! Je vais jeter un coup d’œil.
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5059

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5060

Et ça fait des années que le management de Stack Overflow se moque ouvertement de ses contributeurs. L'IA n'est que le dernier clou du cercueil.
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Oui smile c'est plus pour l'humour (et le serpent à la fin) que j'ai posté ici wink
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(pas encore regardé la vidéo, mais on peut rapprocher de l'article où ils expliquent que le télétravail est pour le bien des travailleurs)
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GitHub - Manbeardo/lookup-oddGitHubContribute to Manbeardo/lookup-odd development by creating an account on GitHub.
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lolpaf
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- WHUT?"
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CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

5066

cheeky
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Je propose une petite optimisation qui permet également de se passer de l'opérateur modulo : "!( x & 1)"
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'everything' blocks devs from removing their own npm packagesBleepingComputerOver the holidays, the npm package registry was flooded with more than 3,000 packages, including one called "everything," and others named a variation of the word. These 3,000+ packages make it impossible for all npm authors to unpublish their packages from the registry.
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Des milliards de dépendances ? aucun doute, c'est bien du JS happy
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