1

Salut à tous,

J'ai pour projet d'acheter une Bx Gti, le seul probleme pour l'instant est que le demarreur est à priori bloqué (ça fait juste "schlac" quand on tente de demarrer) .
Etant plutot deuchiste à la base, j'ai donc besoin de vos conseils éclairés wink

Tout d'abord, le diagnostic est-il bon et ,si oui, comment changer le demarreur ?
Y'a des trucs à demonter avant d'y accéder me semble t'il , et je ne voudrais pas faire une boulette ^_^
Ensuite, y'a t'il un moyen de connaitre le modéle avant de l'avoir demonté ?

Voili voilou, sinon la voiture est une Bx 19 Gti millésime 90 avec 193 000 km, bon etat ext et int, embrayage, spheres, bras et roulements arriéres, faisceau et j'en oublie changés il y'a +- 40 000 km, le tout pour +- 800 euros, ça vous parait convenable ? ( la voiture etait convenablement suivie)

Derniere question, la distribution a été faite il y'a deux ans, mais d'apres la derniere expertise y'aurait un roulement à changer , de galet me semble t'il, je suis donc pas trop sur de ce qui a été fait, votre avis la dessus ?

En vous remerciant d'avance wink

2

Les galets tendeurs ne sont pas toujours remplacés ... Vois sur les factures si c'est juste la courroie de distribution ou le kit (courroie + galet(s)) qui a été remplacé.

Si le galet n'a pas été changé, je te conseille de refaire le kit complet (si le roulement du galet grippe ou lâche, tu est bon pour une rupture de la courroie de distribution avec tout ce qui s'en suit ...)

Pour le démarreur, tu es sûr qu'il y a assez de jus dans la batterie ?
Si le démarreur est fatigué, essayes de taper dessus avec un marteau (il est peut-être tout simplement grippé ou les charbons sont usés). Il faudra tout de même prévoir un remplacement (pour ne pas rester en rade plus tard).
Je crois que le démarreur est devant le moteur, mais j'ai jamais mis les mains sous un capot de Gti ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

3

Hello,

Sur tous les XU le démarreur se trouve au même endroit, sur l'avant du moteur, au niveau du volant moteur.

Il est fixé par 3 gougeons "Allen".

Penser à débrancher la batterie avant de le déconnecter, car il est relié en direct, donc si son cable touche le moteur ou tout autre objet métallique relié à la masse, ça fera un beau courjus !

Le démontage/remontage ne présente aucune difficulté particulière, à par l'accès mécanique sur certains modèles (GTi16 notamment)

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

4

Merci pour vos reponses wink

Nouveaux essais ce matin : en reliant la bx avec des cables à une autre voiture, en tapant sur le demarreur, et toujours le meme probleme :/

Je crois que je vais donc demonter le demarreur, mais si je vois bien les deux goujons superieurs j'ai du mal à determiner l'emplacement du 3eme goujon ...
Si vous pouviez me donner une indication wink


Encore merci

5

Erwann :
Les galets tendeurs ne sont pas toujours remplacés ... Vois sur les factures si c'est juste la courroie de distribution ou le kit (courroie + galet(s)) qui a été remplacé.

Si le galet n'a pas été changé, je te conseille de refaire le kit complet (si le roulement du galet grippe ou lâche, tu est bon pour une rupture de la courroie de distribution avec tout ce qui s'en suit ...)


c'est comme ça que le mienne a eu le moteur pété.... si je tenais ce censure de mécano.... couic
BX TRD Turbo 1989 188000km

6

En fait curieusement la distribution a 2 ans et 30 000 km (courroie et galet), mais le mecano qui a fait la derniere expertise estime qu'un roulement est à changer ...
Y'a donc un truc à eclaircir là wink
Sinon un moteur dont la distrib est cassée, ça empecherait pas le demarreur de bien fonctionner ?

7

à priori non, je pense que la casse de distrib n'affecte pas le démarreur
BX TRD Turbo 1989 188000km

8

Un moteur à distribution cassée ne démarre plus, car il est totalement ou partiellement détruit (le moteur !). Mais ça n'a rien à voir avec une panne du démarreur !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

9

Oui en effet, mais je demandais ça au cas ou le moteur, une fois bloqué, empechait eventuellement le demarreur de tourner

10

C'est tout à fait possible effectivement.
Un moteur bloqué empècherait bien le démarreur de tourner.

Pour en avoir le coeur net, tu peux faire tourner le moteur à la main en mettant une clé à cliquet sur l'écrou de la poulie de vilo (près de la courroie d'accessoire). Attention, coupe bien le contact avant, car s'il démarre sous l'effet de la rotetion il te cassera la main...

Tu verras ainsi s'il est cassé, ou grippé....
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

Ok, merci pour l'astuce, j'essayerais ça wink

Sinon en poussant, c difficile à demarrer une Bx ? (sur le plat bien entendu, vu que pas de freins)

12

Si un mécano a décelé un bruit de roulement sur la distribution, vérifies déjà que ce ne soit pas l'alternateur ou la pompe HP ou le compresseur de clim (s'il y a) qui ne font pas du bruit.
La courroie de distribution est peut-être un peu détendue (ça arrive souvent, mais c'est pas bien grave). Elle peut ainsi faire plus de bruit que la normale.

Si la distribution est cassée (si elle a été faite il y a 2 ans et 30 000 kms, ce serait surprenant, ou elle a été faite par un branquignole, mais si elle a été faite dans un garage avec une facture, elle est garantie ...), le moteur peut tourner dans le vide (juste le vilbrequin tourne, sans entrainer l'arbre à cames) ou être bloqué (une partie du haut moteur-soupape, ...- peut bloquer le bas moteur-piston, ....-). Dans ce cas, le démarreur fait "clac", sans entrainer le moteur ...
Vérifies, comme le dit Toto77, que le moteur peut tourner à la "main" (avec la clé de 22mm, si mes souvenirs sont bons)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

13

Non pas trop ça ne pèse qu'une tonne.

Fais toi aider de quelqu'un qui la pousse, c'est le mieux, mets le contact moteur et embrayes la en seconde une fois lancé. top
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

14

Sla voiture n'a pas démarréé depuis longtemps, tu risques de pousser un peu, mais c'est faisable. Je te conseille de rameuter plusieurs copains (il faut quand même pousser la bête).
Vérifies tout d'abord que le moteur ne soit pas bloqué ou gripper (à la clé, sur le villebrequin. Ne surtout pas essayer en te prenant sur la poulie d'arbre à came, ce dernier peut casser...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

15


Un truc auquel je viens de penser Erwann, il risque de pas mal galèrer à atteindre la poulie de vilo en position basse, car le cric d'origine passe pas, faut un rouleur... sad
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

16

J'ai remarqué que la voiture démarrait mieux quand, lorsque tu embrayes la seconde, tu actionnes le démarreur en même temps (à priori, le moteur se mets à tourner et l'alternateur donne du jus au démarreur). Mais j'ai essayé ça uniquement quand j'avais une panne de batterie (dont une fois, cumulée avec une panne sêche de gasoil, et impossible de purger la bête ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

17

Pour atteindre la poulie du villo, braque les roues à fond à droite (c'est comme ça sur les 1.6 ess et les 1.7D) et glisses toi sous la voiture (je ne sais pas si ça passe, j'ai jamais tenté de réparation sur une Gti). Sinon, comme dit Toto77, soulève le côté droit de la voiture avec un cric rouleur (méfiance tout de même à l'endroit où tu le positionnes, pour ne pas abimer le berceau ou le bas de caisse, et aussi quand tu vas forcer un peu sur la poulie de ne pas trop secouer la voiture : tu risques de prendre la voiture sur le nez ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

18

pour un moteur bloqué ou pas ya qu'a la mettre en 4eme et tenter de la pousser en 4eme d'avant en arrière on sent trés bien si le moteur est bloqué.

Pour ton démarreur si pendant le clac les voyants du tavleua faiblissent un peu ou pas du tout c'est le démarreur qui est fatigué dans ce cas penadnt que tu tournes la clé tu fais taper par qq evec un marteau et une tige sur le petit cylindre ne haut du démarreur (ou vient se brancher le gros fil)

si tes voyants s'étaignent lors du clac batterie vide ou effectivement moteur bloqué

pour le démontage le collecteur 'admission de l GTI 8 c'est la galère ,

19

Merci pour tous vos conseils wink

Il y'a quelques jours on a poussé la voiture en 4eme justement, en pensant voir si quoi que se soit bloquait, on a reussi à pousser sans probleme, la seule chose notable etait un "clac" à intervalle régulier, mais je ne saurais pas dire d'ou cela venait.

Bon maintenant le probleme c'est que le proprio veut que si je leve la voiture je le fasse chez moi, histoire que je sois plus tranquille, bref il veut pas trop que je bricole sur place. Le probleme c'est que de toute façon je n'ai aucun moyen de déplacer la voiture (je me vois pas la tracter avec la 2cv ^_^ ), donc bon, la situation est un peu coincée :/

Sinon les voyants du tableau de bord s'eteignent completement lors du clac, et le proprio a rechargé la batterie pourtant ...

Bref, g plus qu'a travailler encore le proprio , afin d'y voir plus clair


20

Salut,
Mème problème avec ma BX Sport, la batterie était totalement déchargé. Les câbles ne servent à rien, trop de chute de tension !
Si les voyants s'éteignent avec la batterie chargée, c'est que la batterie est peut être tout simplement HS. Le mieux est de retenter le coup avec une batterie neuve
ou en bon état. Par ex j'ai pris la batterie de mon AX pour la faire démarrer.
Un démarreur consomme énormément au démarrage, alors avec une batterie fatiguée ...
Sinon la pousser ça peut être le risque d'accrocher le dessous de la caisse, la voiture étant trés basse.

21

Bon, essai avec une batterie en etat de marche, et pas mieux, toujours les voyants qui s'eteignent :/

Sinon quelqu'un connait le prix d'un demarreur neuf ?

22

Neuf ?

c'est cher !

un conseil, si tu veux acheter un démarreur va plutot voir un casseur... beaucoup acceptent de les tester devant toi avec une batterie.

Mais pourquoi ne pas essayer de la démarrer en poussant plutot ?

A deux (toi et le vendeur) il n'y a pas de problème, et ça irait plus vite (et à moindre frais) pour déterminer si le moteur est détruit...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

23

Non, mais si tu en achètes un neuf, il faut que la voiture vaille le coup ... (pas de distribution cassée, ...)
Si tu n'es pas sur, prends en un d'occaz ...

Je te conseille, avant d'acheter quoi que ce soit, de vérifier que le moteur tourne et n'ait pas de soucis (tu n'as pas à soulever la voiture pour faire tourner le villo, je pense qu'en te couchant dessous, ça passe). En faisant tourner le moteur à la main, tu devrais avoir des durs réguliers (compression dans les cylindres). Si tout semnle normal, tu peux voir pour investir dans un démarreur (ocaz ou neuf, ça dépendra de tes finances)

Un clac à intervalles régulier quand la voiutre roule (le moteur tourne grace à la boite qui est entrainée par les roues ?) ...

Voilà comment je vois les choses (je suis de nature très pessimiste, mais parfois c'est fondé ...) : Le démarreur ne tourne pas, même avec une batterie neuve (soit le démarreur est HS, soit quelque chose le bloque).
Dans le pire des cas, quelque chose le bloque (soit blocage mécanique dû à un grippage du moteur, soit bloquage mécanique dû à une rupture de la courroie de distribution et à intervalle régulier, un piston vient toucher une soupape)

Mais c'est peut-être tout simplement le démarreur ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

24

En casse, s'ils ne veulent pas tester le demarreur, ne le prends pas : tu n'es pas sûr qu'il n'est pas raide.
et puis parfois, ils garantissent la pièce jusqu'à la ... sortie du magasin !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

25

Bonjour KHRY

Je trouve bizarre qu'avec une batterie neuve ou en bon état tes voyants s'éteignent lorsque t'essaie de démarrer.
Je pense que tu as un court circuit ou une masse quelque part, peut-être le démarreur mais pas sûr.
Si j'ai un conseil à te donner ne prends pas une voiture dont tu ne sais pas si le moteur fonctionne, enfin tout dépend aussi du prix et de ce que tu compte en faire.
De quel coin tu est, car j'ai un démarreur de BX GTI et de GTI 16S.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

26

OK avec JP09 : c'est un peu ce que je te disais pour l'achat du demarreur (s'il n'y a que ça a faire sur la voiture, tu peux l'acheter, mais si tu prends la voiture à l'aveugle, c'est risqué ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

27

Le prix pour cette bx est de 800 euros, mais c sur que si je vois pas le moteur tourner il est hors de question que je l'achete à ce prix.

On a bien reussi à la pousser en 4eme, en la poussant par derriere, donc les roues entrainant la boite et donc le moteur, mais à priori le bruit ne serait pas normal ?

Pour l'histoire,ce demarreur a un peu plus de 2 ans et la masse du démarreur a fondue sur le moteur un jour, le proprio est rentré chez lui avec le demarreur en marche alors qu'il roulait. La masse a été réparée et le démarreur a fonctionné jusque là.

Le proprio a ensuite changé de voiture et la bx etait démarré de temps en temps jusqu'a l'apparition du probleme.

Sinon g vérifié si en mettant une ampoule 12v entre la masse et l'alimentation du démarreur celle-ci s'allumait simplement avec le contact mis sur la bx, et c'est le cas, aprés je ne sais pas ce que ça vaut (g lu ça dans la doc haynes)

Je convainc le gars de me laisser soulever la voiture et je vous tiens au courant wink


JP 09 : je suis de lyon


28

Je suis dans l'Ariège, ça fait un peu loin pour te preter un démareur pour l'essayer, mais s'il est vraiment mort et que le problème viens de là, je peux t'en vendre 1.

Suite à ce que tu viens de dire,faudrais pas que le faisceau en ai pris et que t'es la gaine qui est fondu et donc 2 fils en contact.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

29

si le mec est rentré démarreur tournant soi disant coincé dis toi bien que le démarreur est à l'agonie !!

Bon pour démarrer à la poussette si elle n'a pas tourné depuis un moment tu déboite le manchon en caoutchouc entre boitier d'injection et ciollecteur (1 gros serflex ) tu mets la dedans un demi verre d'essence , tu remontes : si le sol est plat ( bitume ) tu peux trés bien essayer de la tirer pour la démarrer avec la 2cv 'expérience vécue , mais gaffe fais UNIQUEMENT avec une barre car c'est la 2cv qui devra freiner le tout même si elle démarre !

de toutes façons elle doit démarrer sur 5 mètres !
j'ai démarré la mienne de cette façon samedi malgré 4 mois d'arret total

30

le prix des pièces à la casse : http://www.argus-pieces-auto.com/