Première chose : privilégie un véhicule équipé de la DA (ellles le sont très souvent, mais se serait dommage de tomber sur une des seule pas équipée ...)
C'est bien la 16 TRS avec 178 000 kms de 87. Elle vieillit très bien.
Les seuls points critiques sont :
- Pour tous les types de BX :
. Pare-chocs et vitres de custodes qui deviennent ternes (y a eu un post sur 1 produit miracle)
. Roulements de bras qui sont à changer vers 180 000
. Raccords plastique de LHM qui cassent ou se fendillent (pas compliqué à remplacer, mais les fuites et les risques de fuites font peur aux novices)
. Pièces hydrauliques et main d'oeuvre sur ces pièces pas données chez citroen (mais à priori, le LHM ne te fais pas peur car tu as déjà une citroen hydraulique)
. Pneus michelin MXL qui se déforment avec le temps, avec un risque d'éclatement ...
- Pour les BX 15, 16 (même bloc moteur), et peut-être 19 essences :
. le gros problème provient des joints de queue de soupapes qui laissent passer l'huile après 120 000 (sur ma 15 TGE, mais pas encore HS sur la 16 TRS). C'est plus du désagrément qu'un problème mécanique : fumée bleue et odeur à l'échappement, niveau d'huile à vérifier régulièrement, mais il ne baisse pas tant que ça.
. Starter automatique qui fait des siennes et qui fait augmenter la conso (pas sur les 15, le starter est manuel, mais la voiture est moins puissante : 80 ch contre 90 pour la 16 TRS)
Pour les points fort, je dirais :
. personne n'essaye de te la voler, ni de te la dégrader, confort "citroen" si les sphères ne sont pas HS, voiture tout de même puissante, pièces endurantes (jamais changé d'embrayage pour le moment, courroie de distribution tous le 80 000 avec le galet, plaquettes citroen
, pneus endurants, ...), tenue de route de train (tant que les roulements de bras sont pas HS), 4 freins à disques, ...
Globalement, comme pour toute voiture d'occaz, il faut privilégier une voiture entretenue (si possible avec carnet d'entretien à jour et correctement suivi), de préférence qui n'a pas connu d'accident, une première main avec peu de kilomètres, et une version récente et bien équipée.
Etant donné le faible prix de vente des BX essences, tu peux en trouver avec peu de km, haut de gamme (la 16 TRS est équipée de la DA, FC, VE à l'avant, sièges réglables en hauteur, ...).
Il n'y a pas trop de différence de prix entre une 14 (même moteur que la 205 1.4), une 15 ou une 16.
Tu peux néanmoins équiper une bas de gamme de toutes ces options (je l'ai fait sur ma BX D : FC, VE, sellerie velours, ...)
Les bx ne sont pas encore trop rares en occaz, il faut profiter de leur bas prix ...
Tu comptes faire quoi de la 205 (une copine cherche un petite voiture 5 porte pour transporter son fils ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'