1

Il m'a été affirmé qu'il était possible de monter une direction assistée sur une BX (type BX 15 avec moteur de 80 ch) qui n'est était pas équipée à l'origine. Est-ce réellement possible et, si oui, difficile ? Quelles sont les pièces qu'il faut changer ou ajouter sur le circuit hydraulique ?

2

Oui, c'est possible. Il faut changer le regulateur de pression, et il faut installer un bloc hydraulique pour la distribution de la pression. En addition il faut installer la direction avec cylindre hydraulique et tous les tubes hydrauliques connectés avec les organes hydrauliques. La partie inférieure de l'axe de direction et différent aussi.
J'ai monté une direction assisté sur ma BX 19 TRD en 1998. Ce n'etait pas très difficile mais il faut se prendre de temps... (5 à 6 heures, je pense)

Bonne chance !

BX-Basis

Mes professeurs d'école sont responsibles por tous les fautes qui je fait !!! En Allemand c'est plus facile pour moi !
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

3

Ludo,
pour ce qui est du français (et de l'éventuelle responsabilité des professeurs), je me contenterai du même niveau en Allemand !

Pour en revenir à ce montage :
- existe-t-il un schéma ?
- régulateur de pression et bloc hydraulique signifient-ils conjoncteur-disjoncteur et régulateur de débit ?

4

Voilà les organes hydrauliques spécifiques pour la direction assisté:

hd-teile.gif

Et voilà un schéma des tubes hydrauliques pour les BX avec direction assisté:

hd-schema.gif

BX-Basis
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

5

Pour info, dans les RTA française, ce schéma existe aussi (1 avec et 1 sans DA).

C'est possible d'installer une DA sur toutes les BX, vu que c'était une option dispo à l'époque (sur toutes celles que j'ai eu, l'option avait été choisie par le premier proprio : 14, 15 TGE, 16 TRS, 19RD Brek, 17 D, ...)

Si tu as le courage, je vais bazarder la 16 TRS. Tu peux venir récupérer les pièces de la DA si tu veux. L'auto est à Villeparisis (77). Je pense que toutes les DA sont identiques et les élémnets autour aussi.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

6

Merci à tous. J'y vois un peu plus clair. Il est certain que, compte tenu du travail à accomplir, il faut véritablement que la base en vaille la peine (état nickel + prix bas) ! Question pour Erwann relative à la BX 16 TRS qu'il veut bazarder : la 16 TRS (1987, 178000 km, je pense ?) veillit-elle bien ? Quels sont les points faibles ? A quoi faut-il faire attention en particulier ? Possédant déjà une citroen hydraulique ainsi qu'une 205 (moteur TU3 183 000 Km sans problème), je cherche juste à remplacer cette dernière, bien qu'elle me donne entière satisfaction, par une BX (avec DA). C'est ce qui explique ma curiosité . Encore merci à tous.

7

Première chose : privilégie un véhicule équipé de la DA (ellles le sont très souvent, mais se serait dommage de tomber sur une des seule pas équipée ...)
C'est bien la 16 TRS avec 178 000 kms de 87. Elle vieillit très bien.

Les seuls points critiques sont :
- Pour tous les types de BX :
. Pare-chocs et vitres de custodes qui deviennent ternes (y a eu un post sur 1 produit miracle)
. Roulements de bras qui sont à changer vers 180 000
. Raccords plastique de LHM qui cassent ou se fendillent (pas compliqué à remplacer, mais les fuites et les risques de fuites font peur aux novices)
. Pièces hydrauliques et main d'oeuvre sur ces pièces pas données chez citroen (mais à priori, le LHM ne te fais pas peur car tu as déjà une citroen hydraulique)
. Pneus michelin MXL qui se déforment avec le temps, avec un risque d'éclatement ...

- Pour les BX 15, 16 (même bloc moteur), et peut-être 19 essences :
. le gros problème provient des joints de queue de soupapes qui laissent passer l'huile après 120 000 (sur ma 15 TGE, mais pas encore HS sur la 16 TRS). C'est plus du désagrément qu'un problème mécanique : fumée bleue et odeur à l'échappement, niveau d'huile à vérifier régulièrement, mais il ne baisse pas tant que ça.
. Starter automatique qui fait des siennes et qui fait augmenter la conso (pas sur les 15, le starter est manuel, mais la voiture est moins puissante : 80 ch contre 90 pour la 16 TRS)

Pour les points fort, je dirais :
. personne n'essaye de te la voler, ni de te la dégrader, confort "citroen" si les sphères ne sont pas HS, voiture tout de même puissante, pièces endurantes (jamais changé d'embrayage pour le moment, courroie de distribution tous le 80 000 avec le galet, plaquettes citroen
, pneus endurants, ...), tenue de route de train (tant que les roulements de bras sont pas HS), 4 freins à disques, ...


Globalement, comme pour toute voiture d'occaz, il faut privilégier une voiture entretenue (si possible avec carnet d'entretien à jour et correctement suivi), de préférence qui n'a pas connu d'accident, une première main avec peu de kilomètres, et une version récente et bien équipée.

Etant donné le faible prix de vente des BX essences, tu peux en trouver avec peu de km, haut de gamme (la 16 TRS est équipée de la DA, FC, VE à l'avant, sièges réglables en hauteur, ...).
Il n'y a pas trop de différence de prix entre une 14 (même moteur que la 205 1.4), une 15 ou une 16.
Tu peux néanmoins équiper une bas de gamme de toutes ces options (je l'ai fait sur ma BX D : FC, VE, sellerie velours, ...)
Les bx ne sont pas encore trop rares en occaz, il faut profiter de leur bas prix ...

Tu comptes faire quoi de la 205 (une copine cherche un petite voiture 5 porte pour transporter son fils ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

8

Merci pour les éléments de réponse. Pour ce qui concerne la 205, je ne sais pas encore dans la mesure où cela dépendra de ce que je trouverai et du prix à y consacrer. La mécanique étant saine (distribution refaite en fev 2003 à 173000 km) et l'aspect propre, je sais que je pourrai la revendre rapidement si besoin. Cela dit pour ta copine, je pense qu'une 205 1,1l avec un moteur TU1 serait un choix plus économique (carburant et assurance) pour un moteur très fiable et simple d'entretien).

9

Elle fait un peu de route, et j'aime pas trop les "juniors ..."
C'est vrai aussi qu'équipée du 1.4 la 205 est une furieuse !

Bon, une petite fera quand même l'affaire je pense, mais reste à trouver la perle (j 'avais vu une junior avec 50 000 km que le garage vendait 10 000 frs. Je me suis un peu renseigné sur la précédente proprio: elle abitait dans une belle montée et je l'ai vu partir avec sa voiture neuve un matin. ça m'a coupé l'envie d'investir dans cette voiture : au moins 4000 tours au démarrage et 250 pareil pour sortir la voiture du jardin ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

10

Erwann :
Elle fait un peu de route, et j'aime pas trop les "juniors ..."


arf les Junors c'est encore pire que le 1100cc ! grin

954cc ou un truc comme ça, le TU9 qui fait 45 poneys tout mouillé ou pas loin ! Anémique à souhait quoi ! oui
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

Et la copine, elle en a déjà une pousette, c'est une voiture qu'elle veut ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

12

grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

13

T'as vu les pneus c'est du 135 fou ! C'est presque les mm que sur mon VTT lol
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

14

C'est limite une voiture sans permis ou bien. grin
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

15

Riez pas, le carbu sur ma 4, c'est un carbu en 22 mm, à peine plus gros que sur les mobylettes ...
Les pneus sur la 4cv, c'est du 135, et sur la 2cv, du 125, et le tout sur des jantes en 15" !!!
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'