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Tiens tiens, on lirait dans mes pensées ? Bwaaa, disons que j'y avais pensé en un temps. Refaire le Falcon avec les mêmes composants, mais refaires les custom chip en FPGA (voir le lien vers http://www.burched.biz/ que j'ai posté dans un autre thread).

Comme j'ai quasiment trouvé toutes les équations du Videl, ça ne poserais pas trop de problèmes. Concernant le Blitter, il faudrait en profiter pour le modifier de 24 bits à 32 bits pour qu'il fonctionne aussi en TT-RAM. Concerant l'IDE, j'ai les équations d'un pont en PIO. Ensuite, c'est juste du mappage de mémoire.

L'idée serait de faire la carte évolutive, c'est à dire avec un support pour le processeur, et un FPGA pour router les broches en fonction du processeur (68030, 68040, 68060). Et effectivement, pourquoi pas un ColdFire 5407 à la rescousse en coprocesseur (il intègre son propre gestionnaire de RAM, donc c'est déjà ça à ne pas refaire).
Ensuite, un p'tit TOS patché dans une Flash qui va bien (voir la CT60), voire un nouveau OS (le mien une fois fini), pourquoi pas ?


Sortie 5 ans plutôt t'aurais fait un malheur, aujourd'hui ce serait dûr de faire de l'argent avec un tel projet.
Si la puissance n'est pas au bout son seul argument commercial serait de proposer un remplacant aux vieillissantes CM de Falcon compatible à 99% et notament pour la partie audio.
Du coup, même pas besoin de recycler une carte mère Falcon030, les composants étants super standarts (ESCC 8530, SCSI 5380, ACIA 6850, CPU 68030, FPU 68882, ...). Comme dis, router le bus en 32 bits, avoir une carte mère native à 32 Mhz, mapper le TOS au-delà de 14 Mo (pour avoir plus de ST-RAM), voire directement avoir un peu de mémoire à part pour la vidéo (simplifierait le routage HDL pour le pseudo-Videl).


Il y a aussi le DSP, un 56002 à 72 MHz ce serait sympa (pour sa compatibilité totale), le hic c'est que Motorola les vend plus et en faire un avec un FPGA ça doit pas être de la tarte à mon avis; ça doit être cher ces bestioles avec de la SRAM intégrée, non?
Mais bon, ça reste hypothétique et sans grand intérêt si on arrive à obtenir les docs techniques d'un PegasosPPC (voir ces drôles de bêtes ici http://www.pegasosppc.fr/tech_specs.html ou ici pour la version originale http://www.pegasosppc.com/tech_specs.php ). Là plus besoin de s'embeter C'est l'ATARI ultime (manque juste le SCSI sur la carte mère) !


Bah pour certains un Atari ultime passe pas par le PPC mais un CPU faisant tourner du code 68k nativement or comme il y a que les Coldfire comme CPU récents pour ça mais vu leur faible puissance, il y a pas l'hunanimité sur la machine idéale du coup...
Je me demande quelles perfs on pourrait avoir avec un 68000 dans un FPGA de tueur smile
Le PPC c'est bien mais ça demande beaucoup de travail côté soft, ça c'est pas fait en un jour chez Apple comme sur Amiga d'ailleurs.
Et puis le Pegasos n'est pas une machine ultime selon moi, il n'y aucune fanstaisie dans cette CM, ça ressemble à un vieil imac et dans certains domaines elle est complètement dépassée; même une vieille console comme la Staurn de 10 ans d'âge fait mieux en son...
Un ordi ultime selon moi (si la partie soft suit) ce serait une CM mini ATX avec G5 et un bon gros DSP TI de plusieurs milliers de MIPS en standard (il y en a qui coûte que de chie), avec un ou 2 FPGA qu'on puisse mettre à jour voir s'en servir à sa sauce (!), de quoi bien éclater les machines d'Apple! 8)

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Xerus :
Un ordi ultime selon moi (si la partie soft suit) ce serait une CM mini ATX avec G5 et un bon gros DSP TI de plusieurs milliers de MIPS en standard (il y en a qui coûte que de chie), avec un ou 2 FPGA qu'on puisse mettre à jour voir s'en servir à sa sauce (!), de quoi bien éclater les machines d'Apple! 8)


Ah bah oui, dumoins ça rejoint le projet Riored de czuba (ici http://www.czuba-tech.com/RIORED/french/present.htm ) ! A défaut d'avoir le hard de czuba, on à quelque chose d'existant et que l'on peut utiliser à coup sûr vu qu'il existe déjà d'autres OS dessus. Pour le son, il existe des cartes 7.1 en PCI. Faudrait juste le driver. Sinon y'a la Deesse (ici http://www.frontier-systems.de/producen.htm ) !

Oui, effectivement, une carte avec pleins de copros personnalisables (j'ai déjà posté un thread à ce propos quelque part, mentionnant un PLD pour faire un copro VHDL 'on-purpose', genre coder un mini DSP spécifique le temps d'une tache ou d'une démo). Une carte customizable à donf. Je reparlerais en détail du projet à l'alchimie !

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Rodolphe est toujours tenté pour faire une nouvelle CM, peut-être que vous devriez en discuter ensemble.
Il hésite avec le Coldfire mais perso je pense c'est un mauvais choix (pas assez puissant pour de nombreuses choses, même basqiues!) sauf si à côté il un un 2ème proc genre gros DSP pour le suppléer..

En tout cas je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, des Customs Chips programmables, voilà qui pourrait être une originalité sur une CM, un peu comme le projet Boxer (à 99% fini) qui n'a jamais vu le jour; un clone d'Amiga avec tous les customs chips améliorés ET compatible (accessibles aux programmeurs pour MAJ), bref un hard qui était bien plus ambitieux et original qu'un Pegasos et qui faisait vraiment penser à un Amiga pour le coup !
ça fait quelques années que j'y pense, mais n'étant qu'un utilisateur...

De toute si je devais acheter une nouvelle CM elle devra passer obligatoirement par quelque chose d'original, sinon autant acheter un PC ou un Mac...

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Xerus :
De toute si je devais acheter une nouvelle CM elle devra passer obligatoirement par quelque chose d'original, sinon autant acheter un PC ou un Mac...


Ou un Pegasos manifestement wink Non, effectivement, j'attend moi même beaucoup d'un hardware un peu exotique qui permette de faire tourner autre chose qu'un traitement de texte type word sous un 'banal' systèeme fenetré :/ C'est d'un 'commun', depuis que Xerox à inventé l'interface graphique fenetrée à Palto alto, tout le monde copie la même chose depuis 25 ans (c'est long en informatique). Même les projets d'OS alternatifs n'arrivent pas à redéfinir les normes, ça reste un système 'banal' à-la-windows !
Xerus :
Rodolphe est toujours tenté pour faire une nouvelle CM, peut-être que vous devriez en discuter ensemble.
Il hésite avec le Coldfire mais perso je pense c'est un mauvais choix (pas assez puissant pour de nombreuses choses, même basqiues!) sauf si à côté il un un 2ème proc genre gros DSP pour le suppléer..


Niaaaaa, oui, s'il vient à l'alchimie, peut être quelle prendra entre nous. Je suis electronicien à la base, mais assez mauvais, juste suffisement pour améliorer ma compréhension du hardware afin justement d'améliorer le code de mes drivers. Sans plus...

Concernant le hardware, sans vouloir faire de peine à qui que ce soit, j'en ai déjà discuté avec Pollux (le roi du cache) sur le forum PC (ici topics/42308-routines-en-cache-processeur ). Il ne faut pas tout attendre d'un processeur majestueux capable de faire tourner une petite routine 22 fois (!!!) plus rapidement en cache qu'en RAM. Soit, c'est super, mais l'intéret ? C'est quoi la taille d'un code de gestion d'une pile TCP/IP ? Sera t'il utile de faire tourner certains truc plus rapidement qu'un autre, sacahnt qu'une pile TCP/IP est tributaire du fournisseur d'accès internet ou du réseau local ? Je n'adhère pas à la sacro-sainte hégémonie du hertz et Mo.

Peut être que dans l'idée des performances actuelles à coups de gigaflops, l'utilisation d'un 'minable' coldfire à 100 'petits' megahertz peu sembler risible. Néanmoins, on reste dans de la réalisation 'amateur', et il y a quelques années, 100 Mhz, c'était le paradis. A quoi sert le talent des codeurs de démos qui exploitent chaque Hz du processeur, s'il suffit de faire comme les PC et d'avoir un gros proc, avec un gros cache et une grosse carte graphique ? Faire tourner Far Cry ? Mouarffff...

On est dans l'esprit ATARI là, faudrait pas oublier de vu le principal. Et si oui, utiliser autre chose qu'une technologie autre que du 0x0 (donc PPC, cf Pegagsos) semble être du blasphème, coté réalité du projet et puissance fournie, c'est raisonnable. Mais il faut alors arreter de penser bonne vielle compatibilité TOS. Ou alors comme sur Amiga, penser à faire une version TOS native PPC.

Bien sûr que ce ne s'est pas fait en un jour sur Amiga, mais il me semble qu'il y a eu une plétore de cartes PPC différentes et incompatibles entrès elles avant qu'un 'standart' commun soit définit (je peut me tromper, je n'ai pas trop suivit le monde Amiga, même si j'ai un vieux A500). Cela voudrait il dire que nous ATARIstes ne soyons pas capable de faire un système PPC ? Avec l'expérience acquise sur Amiga ? Rien ne serais envisageable ? Allons, un peu de sérieux...

Aujourd'hui, nous avons une CT60. Ses 'custom' chips sont pour la gestion hard de la carte, donc pas pour jouer à les programmer soft. Mais l'idée est là, mise à jour 'on-board'.

Pour en revenir au processeur à choisir, et à l'architechture à employer, je pense à l'exemple du ATW800 : parallèle. Grosso-modo, une carte mère mono/bi proc (comme l'athlon MP), mais avec des CPU standarts (genre 060). Et surtout pleins de GPU, FPU, MPU, etc... pour soulager le CPU. La puissance viendrait essentiellement de là : plutôt que d'avoir un processeur qui fasse tout, et surtout plaque chauffante, on pourrait distribuer les taches à différentes étages. Pour rappel, c'est une architechture qui à bien réussit à l'ATARI jusque là, qui est mis en oeuvre dans les consoles de jeux, etc...

Le 'Falcon2' serait avant tout comme un 'Falcon030', avec beaucoup de 'custom' chip (pour l'émulation IO des ACIA et autres), et d'autres programmables pour le programmeur. Plusieurs bus de mémoire pour éviter le partage bloquant/handicapant d'un seul bus (exemple CPU/Videl).

L'exemple le plus évident actuellement dans le Falcon030 est la // (parallélisation) entre le 68030/56002/6301 : ces trois processeurs ont tous une mémoire dédiés, dialoguent entres eux, travaillent en // sans ralentir les autres processeurs. L'idée serait dans le 'Falcon2' de pousser cette architechture dans son extrème.

falcon2.png

A l'image de la matrice sonore actuelle, ce serait pousser l'idée à faire une matrice entre les différents DSP HDL, et ne 'brancher' certains DSP aux organes qu'en fonction des besoins, et pas attribuer en dur tant et tant de DSP par organe. Genre pour une appli graphique intensive, on connecte 3/4 DSP au GPU pour un surcroit de puissance vidéo. Pour une appli sonore, ce serait l'inverse, l'étage sonore aurait accès à plusieur DSP. Pour du raytracing, le CPU pourrait en réquisitionner plusieurs à son avantage.

Et là, plus besoin de penser GHz, gros cache et companie. Un peu de malice suffit parfois (oui oui, j'ai trop regardé Candy avec mes frangines dans ma jeunesses, ça me tape le ciboulot) ! Je sais, je suis tordu, mais j'aimes ça !

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Et oui, pas vraiment question de faire de l'argent, juste rentrer dans les frais. Je ne sait pas ce que gagne rodolphe avec la CT2 et la CT60, mais je ne pense pas que ça suffise à en faire un Bill Gates en puissance. C'est plutôt au bénéfice de l'esprit bricole, 'hacker', fun quoi !

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Oulah, c'est urgent d'aller à l'Alchimie là, je sens que ça va être intéressant grin


PS : Xerus : 'l'hunanimité' - tu fréquentes top Kuk toi grin
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

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Rajah-Lone > T'es sur Lyon ? Moi aussi... tu te rends compte qu'on s'est donné rendez-vous à Paris pour que tu me files la carte du Mega alors qu'on aurait pu le faire direct à Lyon ? grin
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