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Bon j'ai besoin de vous pour aider un BXien: smile

Pour mon problème de BX, elle a en fait un souci dans son système hydraulique : Quand le circuit hydraulique est sollicité (monter le bas de caisse, freiner violemment, ou autre), la pression dans le circuit se fait trop forte, et la courroie patine sur la poulie de la pompe hydraulique.
J'ai changé la pompe hydraulique, j'ai aussi changé ensuite le disjoncteur/conjoncteur (interventions séparées, pas simultanées.) mais ce n'était pas ça.
La théorie, c'est que le retour de pression ne fonctionne pas, ou mal : quand la pression est trop forte, il y a normalement le conjoncteur disjoncteur qui laisse un retour de liquide hydraulique se faire vers le réservoir de l'appareil. Si cela se fait mal, la sortie de la pompe hydraulique est saturée, et la pompe bloque, ce qui fait patiner la courroie à vide (le moteur continue de tourner, entraînant la courroie, mais la pompe ne peut plus suivre, bloqu"ée en sortie : la courroie , alors, patine). On pensait à l'origine que la panne venait de la pompe,mais c'est donc plus loin dans le système.
Le système tourne normalement quand la vis de pression du conjoncteur disjoncteur est dévissée (quand la pression s'évacue du circuit par la sortie de la vis ouverte).
Le conjoncteur/disjoncteur a été changé par une pièce d'occasion, mais cela m'étonnerait que cette pièce là soit aussi défectueuse : l'avoir changé n'a pas solutionné le problème. Enfin, ce n'est pas une hypothèse à écarter.

Un garagiste m'a dit que c'était peut être le filtre du réservoir de liquide hydraulique, qui filtre le retour de liquide, qui serait encrassé, et ferait obstruction au système ; je n'ai pas regardé dedans ( un pote me prêtait les outils, pour démonter la voiture, et actuellment je n'ai pas eu l'occasion d'y retoucher : j'allais me résoudre à aller me faire plumer par un garage).
Voilà pour ma voiture.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Tu n'aurais pas un pbl avec le répartiteur de débit?
La sortie de la pompe va directement dessus et c'est lui qui fait,comme son nom l'indique,la répartition dans les circuits et le retour vers le réservoir.
Peut-être aussi un tuyau bouché, mauvais positionnement du tuyau de retour au réservoir, ou filtres encrassés.
Je pencherai + vers un tuyau bouché qui empècherai le retour au réservoir, sinon il faudrai que tu essaie un autre répartiteur si t'en as un sous la main.

C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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moi j'ai le meme genre de pb

j'ai le tuyau du retour du conjoncteur vers le reservoir qui pisse, maintenant a savoir si c'est parceque j'ai deplace le tyuau en tapant dedans quand je trafiquais dans le moteur ou qq'chose d'autres... je ne sais pas vraiment
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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J'ai donné l'URL de ce topic au propio de la BX. Il viendra vous répondre directement. smile Merci pour lui pour votre aide.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Salut !

La courroie est assez tendue j'imagine ?

Oublies les filtres, et les retours caoutchouc. Avec la pression qu'il y a là dedans ça exploserait tout.

Faut regarder en aval de la pompe, le répartiteur de débit fait le tri entre la direction assistée, et le conjoncteur disjoncteur, et c'est lui qui en dernier assure le retour vers le reservoir, lorsque l'accu est plein.

le conjoncteur, tu l'as déjà changé. Donc on le met hors course.

Voilà comment je vois les choses : il se peut bien comme le suggère JP que le répartiteur de débit soit en cause, qu'il ne renvoie plus correctement le débit vers le conjoncteur (et donc le reservoir lorsque son accu est plein et qu'il disjoncte) lorsque la DA n'est plus sollicitée, ce qui provoque une surpression dans le circuit de DA qui ne consomme rien au repos, donc par répercussion logique surpression en sortie de pompe, et pompe qui se bloque.



XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Bonjour! c'est moi le BXien impliqué.
Ma courroie est assez tendue, je l'ai retendue après avoir changé la pompe hydraulique (elle faisait obstruction smile )
Donc le répartiteur, ce serait une pièce entre la pompe et le conjoncteur disjoncteur?
Ma Bx est une BX image (évasion), et je ne pense pas qu'elle bénéficie de la direction assistée. Si il y a un problème au niveau du répartiteur, c'est de quel style? Un filtre encrassé? quelque chose dans le style? Ou vous me conseillez de le changer?
Je vais me pencher sur ma bex , pour essayer de le repérer, et je reposterais...

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Bonjour !

si ta BX n'a pas la direction asistée, alors il n'y a pas de répartiteur.

J'avais compris que c'était un garage citroen qui avait changé la pompe. Mais visiblement tu l'as changée toi même...

Es tu bien sûr que la courroie est vraiment assez tendue ?

Car c'est tendu très fort, comparé à une courroie d'alternateur par exemple.

Typiquement on utilise une clé de 17 mm pour prendre l'ergot du galet tendeur et faire levier, pour tendre suffisamment...

Si le tension est vraiment bonne, la courroie et/ou la poulie de la pompe ne sont elles pas contaminées par une projection de LHM, ou autre ?
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