Perso j'aime pas la sensation que ma voiture est conduite par qqn d'autre...enfin c pê pke j'ai jamais fait de très longs trajets..
JP 09 Le 26/07/2004 à 09:51 Belle réalisation, et mise en place.En plus je vois pour avoir essayer la voiture de mon cousin, c'est très pratique et ça peut éviter beaucoup d'ennui au niveau du dépassement de la vitesse, t'as plus besoin de suveiller ton compteur.
J ete pose la même question que TOTO 77, car je serai bien interessé pour équiper ma 16S ainsi.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
C'est vraiment génial le régulateur de vitesse !!!! J'ai testé sur une allemande et c'est vraiment le pied sur autoroute.
Beau boulot, ca donne plein d'idées aux autres participants du forum. Merci.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999
Un peu plus de détails pour les gens interesses:
Régulateur de vitesse : principe
Un régulateur de vitesse permet, comme son nom l'indique, d'effectuer la regulation par l'intérmédiaire d'un panneau de commande, sans avoir a actionner la pédale d'accélération.
Ainsi le système se décompose en 3 éléments principaux : le servo-moteur, le module électronique, l'élément de commande.
Le servo-moteur, aussi appelé poumon, permet d'effectuer l'action de tirage de la pédale d'accélération ou de l'injection. Le module électronique commande le servo-moteur pour lui dire de tirer sur le câble, de le relacher, selon différents cas de figure ( le conducteur veut augmenter sa vitesse ou la réduire, la surface de la route change (montée ou descente)... ). Enfin, l'élement de commande permet de contrôler la vitesse du véhicule.
D'autre part, il existe différent type de servo-moteur. Le servo-moteur à vide et le servo-moteur électrique. La principale différence entre les deux, c'est que le servo-moteur à vide nécessite une source à depression ( connu aussi sous le nom de source à vide ). Cette source à dépression est en général prise sur le circuit de freinage (sauf sur nos Citroen hydrauliques)
Outre l'avantage d'un servo-moteur électrique qui ne nécessite pas cette source à dépression, il est aussi plus silencieux mais ceci reste un détail etant donné que le servo-moteur se situe dans le compartiment moteur.
Au niveau fonctionnel, le régulateur permet d'accélérer, de décélérer, de maintenir une vitesse et, de reprendre une vitesse après accélération au moyen de la pédale.
2. Régulateur de vitesse : Installation
La principale question que vous vous posez c'est de savoir si vous pouvez effectuer le montage vous-même ou le faire effectuer par un spécialiste. Comme l'illustre ce poste, le montage nécessite un minimum de connaissance en mécanique.
Pour réaliser l'installation, il faut que vous soyez capable :
- d'effectuer une connexion sur un +12Volts apres contact
- d'effectuer une connexion sur un +12Volts permanent
- d'effectuer une prise de dépression sur une pompe à vide
- de fixer correctement le câble du servo-moteur sur le câble d'origine d'accélération d'origine du véhicule.
Plus concretement, sur ces systèmes, en plus des ces connexions, il est nécessaire de connecter un contacteur magnétique sur la pédale d'embrayage couplé avec le +12V des feux stop afin de permettre la coupure du régulateur lors d'un changement de vitesse ( pour eviter le sur régime et l'endommagement de l'embrayage ) ou lors d'un freinage.
D'autre part, pour l'information vitesse, selon les modèles il existe plusieurs possibilités. Soit on installe un système d'électro aimant sur le cardan, permettant comme il est très bien expliqué plus haut, de générer des impulsions qui permettent d'avoir un information sur la vitesse du véhicule en fonction de la vitesse de rotation de la roue. ( ce principe est bien connu des compteurs de vitesse pour vélo ). Une autre possibilité consiste à récuperer l'information vitesse d'origine du véhicule, qui se situe a différents endroits selon la marque et le type ( boite de vitesse, capteur ABS, calculateur, connecteur dans la boite a fusible, compteur tableau de bord ). Ce signal sert aussi pour les systèmes de guidage GPS.
Le MS-50 est un modèle entrée de gamme. On ne peut utiliser l'information d'origine du véhicule et, est présent dans le kit un système d'électro aimant avec 3 aimants. ( le nombre d'aimant dépend du diamètre du cardan, dans la plupart des cas, un ou deux aimants sont suffisants ).
Ainsi, la configuration se fait via se système d'electro aimant et une boucle présent sur le boitier. Il existe donc 6 possibilités pour régler au mieux le fonctionnement en fonction de la plage de vitesse (1,2 ou 3 aimants, boucle ouverte et boucle fermée).
De plus, le système MS-50 ne peut fonctionner qu'avec l'élément de commande fourni (un système type plaquette a fixé sur le tableau de bord)
En espérant que ca puisse vous servir...