thibe Le 29/07/2004 à 09:35 Salut,
Quelle horreur... de retour de vacances, on prend la BX break 19 RD acheté en juin... et pof... grosse perte d'huile au niveau de la suspension arrière (toute l'huile semble y être passée...). Le voyant STOP s'allume, et puis on fait 500 m avant de s'arrêter car pas moyen avant... grosse flaque sous la voiture... je ne sais pas encore ce que c'est, le garagiste doit encore la voir (je passe les détails sur ce plan-là).
A votre avis, ça ressemble à quoi comme problème ? la suspension arrière est vachemennt basse (presque au sol)) et à l'avant on dirait qu'elle est super haute... alors que le levier est sur la position normale... ça me fout les boules, ça fait un mois que j'ai la BX, je l'adore déjà, et j'ai peur que ça me coûte un pont et que ce ne soit que le début des ennuis avec elle...
vos avis ? vos témoignages ? vos expériences similaires ? tout cela est le bienvenu...
Pour que le débit soit si important, c'est que la haute pression est touchée : sphère desserée, un raccord HP qui a pété (corrodé), ou correcteur arrière HS à mon avis... Rien de gravissime.
Faudrait l'avoir sous les yeux pour savoir précisemment.
Tuyau rigide d'arrivée de LHM aux suspensions arrières à mon avis (problème rencontré une fois sur les suspensions avant, et vu la pression, le liquide part vite, très vite ...).
Si j'ai raison (comme bien souvent ... lol), c'est juste un tuyau rigide en métal à remplacer, mais cette fuite sur le système de suspension peut provenir d'un autre élément : suspension, raccord, correcteur de hauteur arrière, ... Quoi qu'il arrive, il faut remplacer la pièce !
Le pont (si c'est bien cela à quoi tu penses) transmet le mouvement de rotation de la boite de vitesse aux cardans. A moins que tu aies une version 4X4, il n'y a aucune raison que ce soit "mécanique", surtout que c'est la suspension qui semble avoir un problème. La BX est une traction, donc le pont est sur l'avant de la voiture et s'il avait pété, les roues se seraient bloquées ou alors tu n'aurais plus eu de transmission entre la boite et les roues ...
Si c'est un tuyau rigide HS, c'est assez rare comme situation (c'est la 2 ème fois que j'en rencontre une, dont la première fois sur une des miennes ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Oh que non c'est pas rare, c'est soit le tuyau entre le répartiteur et le vérrin soit le tuyau qui fait plusieur boucle et qui se raccorde à l'étrier arrière.
Moi j'ai déjà eu le problème sur l'ancienne TRD de mon père, on avait chargé la CX de feu mon grand père sur un plateau, on a démaré la BX et vlan!! 2tuyaux HS.

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BX TZD turbo
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C'est pas forcement dû à la rouille : a force de faire des torsions, le tuyau fini par casser ...
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Sur ma GTi16 j'ai du en remplacer 2 il y a un an, mais à cause d'un "gag" : celui qui va du conjoncteur à la vanne de sécurité, et celui qui va du répartiteur de débit à la vanne de DA.
Ces 2 tuyaux sont cote à cote le long du "rail" sous le moteur, puis font des spirales "anti coup de bélier" cote à cote une fois fixé sur le berceau.
Le gag : en usine ils m'ont fixé ça comme des taches, et les 2 spirales se frolaient à un endroit. ça a tenu 65 000 kms avant que le frottement lors de coups de béliers et de vibrations diverses suffisent à éroder les 2 tuyaux jusqu'a la fuite.
Quant ça a pété d'un coup, ça m'a fait tout drole ! Heureusement la chute de pression en amont de la vanne de sécurité a immédiatement fait réagir le témoin, j'ai immédiatement fait demi tour, et heureusement et j'étais qu'à 5 kms de chez moi.
J'ai quand même pu rentrer, mais c'était juste : plus de DA, freins archi limites qui puisaient dans la suspatte... et presque plus une goutte de LHM à l'arrivée !
Jolie GAG que voilà, j'aurais pu te suivre à la trace!!

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.. et à la fumée !
Ca projetait du LHM sur le collecteur d'échappement brulant, je te dis pas le nuage... J'ai eu du bol de pas flamber...
Ben voilà tu disais que t'avais pas eu de pire souvenir sur ta voiture....

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Sur ma suspatte avant, les sphères étaient bien fatiguées et le correcteur avant était un peu raide : parfois, elle restait en position basse et mon père (utilisateur de mon bolide à l'époque) ne se rendait pas compte que la voiture sautillait (il a roulé 1 semaine comme ça avec ma 14 et au moins 2 semaine sur ma 16 ....). Comme la caisse bougeait beaucoup, le tuyau rigide a cassé au niveau de la fixation sur le puit d'amortisseur (fixation en forme de quart de cercle) !
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Il faut toujours avoir au moins une BX de remplacement à la maison (j'en ai plus qu'une , j'en ai eu 2 pretes à prendre la route, mais la seule fois qu'une a été utile, c'est quand mon père avait oublié d'eteindre ses feux le soir en rentrant ...)
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thibe Le 30/07/2004 à 08:31 super merci pour ces infos finalement rassurantes... enfin je l'espère... mon garagiste vient prendre la voiture dans quelques minutes... verdict dans quelques heures voire dans quelques jours (selon mon accès au net...).
sans rien vous cacher, il m'a promis de faire la réparation gratos quoique ce soit... sympa non ?
Sinon, pour ceux qui ont déjà eu ce genre de problème, ça leur a coûté dans les combien ?
pour la petite histoire, à mon retour de voyage, j'avais un gros pressentiment, je me doutais que j'allais avoir un prob avec cette voiture... pffff... et ça est arrivé... disons que cela est dû au fait suivant : avant, j'avais une... lada samara (ça ne s'invente pas les gars...) et j'ai eu des tas de difficultés avec, et, deux semaines à peine après avoir changé l'embrayage pêté après 90000 km, et une semaine avant de changer les disques de freins, elle est tout simplement morte sur autoroute (problème de culasse, près de 1000 euros de réparation estimée pour une bagnole qui n'en valait plus que 250 à peine sans doute...). Mais qu'est-ce que j'avais eu de prob avec avant cela (presque toutes les deux semaines environ). Ici, la BX a tenu un mois avant d'avoir un problème, je stresse, mais en même temps j'ai confiance dans mon garagiste... on verra...
Pardon, j'avais pas compris (et pour cause, je connaissais pas l'expression).
Si le garage te propose une réparation gratos, tu vas pouvoir économiser ... un pont. lol
pour ma fuite (tuyau rigide cassé sur l'arrivèe de suspatte avant), je l'avais pris à la casse sur une épave : la tuyau m'avais couté 10 frs et j'avais mis un peu plus d'1 heure pour réaliser le remontage (pas facile, le tuyau passe derrière le moteur, puis sous la voiture en position basse ...).
Je ne m'étais même pas renseigné chez citroen pour ce tuyau (surement à commander, .... et puis j'avais pas le temps)
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thibe Le 06/08/2004 à 14:42 erwann avait raison !
et remorquage (sur 80 km) ainsi que réparation gratos par mon garagiste...
maintenant, elle monte comme une bête ! j'ai juste quand même l'impression qu'elle fait parfois un peu chien de 10 ans pour monter, ma suspension... un petit coup derrière, un petit coup devant et hops, elle y est, mais rien à voir avec la façon dont une xantia ou une C5 montent fluidement...