J'ai testé avec mes settings (les meilleurs à mon goût) en Divx 4.12, téléchargez-les ici.
Attention : mes settings sont mis par défaut sur la 1ère pass et sont donc faits pour marcher en 2 pass (meilleure optimisation), alors pensez à mettre la 2ème pass après avoir enregistré la 1ère.

Sur une vidéo que j'ai faite d'1 min 17 s toutes les versions de Virtualdub en dessous de la 1.4.8 donnent une vidéo de 1.50-1.51 MO alors que les versions au dessus donnent une vidéo de 2.60 MO pour une qualité EXACTEMENT similaire.
J'avais déjà entendu parler de cette "rumeur" qui disait que les versions récentes compressaient moins bien que les anciennes mais là je l'ai vérifié par moi-même.
Donc si vous pouviez m'apporter vos commentaires et me dire si vous avez remarqué la même chose. Merci.

P.S. : Tenez voici la dernière version qui compresse bien (faîtes "Enregistrer la cible sous...") : Virtualdub 1.5.10.