Ayé j'ai capté. J'ai abandonné AutoBleem et j'ai installé Project Eris.
Project Eris c'est deux émulateurs en un:
- l'émulateur officiel hacké
- RetroArch (et son frontend Emulation Station)
Je n'avais testé que l'émulateur officiel hacké. Qualité d'émulation perfectible (quand les jeux déconnaient pas totalement), non support des manettes USB, pas de vibrations, pas d'analogique.
En somme, de la merde (enfin en vrai ça va pour le grand public, faut juste pas être un gamer aguerri comme moi qui suis ultra-difficile).
Et là je me suis décidé à essayer RetroArch et... Wow c'est autre chose! L'émulation est de bien meilleure qualité (parfaite?), et surtout support des manettes analogiques USB et des vibrations (j'ai une Dual Shock avec un adaptateur USB acheté sur Lik-Sang à l'époque, ça marche nickel), support des deux joueurs.
Juste parfait, comme ça aurait du être dès le début

Je me demande si le jeu à 4 ne serait pas supporté avec un hub USB. Faudra tester.
Donc sauf gros problème imprévu, cette PS1 Classic va remplacer avantageusement ma vieille PS1 certes encore fringante mais qui a bien mérité du repos

Autre truc à tester: les autres émulateurs de RetroArch. Mais c'est secondaire ça.