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Quelqu'un s'y connait en protocole de Link ? Tout ce qui est réseau mais vraiment au premier plan de la chose ? Bien sur pour la Jag, dans la doc officiel en rubrique Networking il y a inscrit contactez Atari pour infos, alors j'appelle Bonnel ? Si vous avez info ou doc je prends tout !!

GT Turbo confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Contacte Thunderbird grin
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"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

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Certains ont apparement déjà posé la question sur Jaguar Secteur II, mais il avait pas l'air très bavard, je vais essayé de lui posé la question en privé mais si quelqu'un a de la doc !!


GT Turbo smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Arethius :
Contacte Thunderbird grin



Je viens de le contacté, apparement faut que je m'arranges pour récupéré un cd de chez B&C, cela fait un peu léger !!


GT Turbo confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Tu as peut-être le bon CD ? qui sait ? si il te donne plus d'infos ...

Sinon cts était en train de regarder ça, vu ses posts précédents...
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

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j'ai un peu laissé tomber le rs485 mais d'une manière générale, le link c'est de la serie (mais en TTL, le jaglink étant un convertisseur TTL->-/+12V (ou à peu près wink))

ça marche comme sur ST, y'a un registre avec de flags (caractère reçu| erreur TX | CTS...) et un registre de donnée .
"JERRY" dans la doc de dev (v8)

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cts :
j'ai un peu laissé tomber le rs485 mais d'une manière générale, le link c'est de la serie (mais en TTL, le jaglink étant un convertisseur TTL->-/+12V (ou à peu près wink))

ça marche comme sur ST, y'a un registre avec de flags (caractère reçu| erreur TX | CTS...) et un registre de donnée .
"JERRY" dans la doc de dev (v8)



Je te remercie Cts, mais c'est par rapport au protocol d'échanges des infos que je voulais des détails, surtout.


GT Turbo wink
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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GT Turbo
:
Arethius :
Contacte Thunderbird grin



Je viens de le contacté, apparement faut que je m'arranges pour récupéré un cd de chez B&C, cela fait un peu léger !!


GT Turbo confus


C'est ce qu'il ta répondu ? C'est étrange, car il n'est *vraiment* pas du genre à recommander B&C, qu'il considère comme une boutique de pirates etsur laquelle il crache dessus à chaque fois que possible...

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Voila sa réponse :

I'm not sure what information you are asking for. Are you looking for links to documents about the Jaguar or documents about the linker used for development. The best documentation you can find is located on the "Atari HQ CD-ROM" sold by B&C. That has all the most recent technical documents all on one CD.
I hope that helps!



GT Décu !! confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Ben en fait déjà il a apparement du mal a capter ta question grin

Peut être que si tu étais plus précis ?

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Pocket Magazine :
Ben en fait déjà il a apparement du mal a capter ta question grin

Peut être que si tu étais plus précis ?



J'ai un peu plus détaillé ma question et plus aucune réponse, si vous faites un tour sur Jag secteur II, un autre c'est mordu les dents en parlant avec Thunderbird de réseau, pas de détail, excepté du baratin a remplir un post inutilement !! Si on aprend que Doom se joue en link qu'a deux Voila !!


GT Turbo confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Faites un tour ici et dites moi ce que vous en pensez :


http://jaysmith2000.ipbhost.com/index.php?showtopic=352&st=0


GT Turbo confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Ben oui il est souvet comme ça. Relance. Jusqu'à obtenir une réponse smile

Ma petite théorie : selon lui il faut tout coder depuis zéro et il croit être le seul (ça doit être certainement le cas) à l'avoir réussi proprement... Et dans ce cas là généralement il n'aide personne :/

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Pocket Magazine :
Ben oui il est souvet comme ça. Relance. Jusqu'à obtenir une réponse smile

Ma petite théorie : selon lui il faut tout coder depuis zéro et il croit être le seul (ça doit être certainement le cas) à l'avoir réussi proprement... Et dans ce cas là généralement il n'aide personne :/



Désolé les gars je vais etre cru mais tant pis pour lui, cela m'énerve ce genre de gars mais a un point !!!! Si il veut se la joué seul c'est son problème, je posais la question pour évité de devoir 'refabriqué la roue', mais si il le faut qu'on le fasse seul pas de soucis, le seul probleme c'est que les jeux seront plus long a dévellopés c'est tout !
Impossible is not Cerebral, It's only a question of time !
C.V. Rules !!

Je promets une chose si ont develope une routine pour le link, je la publies sur ce forum, voila ma réponse au 'gars qui pense ètre plus malin que les autres !!!'

GT Fin énérvé rage
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Et j'en rajoutes une couche, il y a des gars sur ce forum, qui font tout pour aider les autres (Entre autres : CTS, FrediFredo, Pocket, Vince, meme Kuk ! Désolé pour tout ceux que j'oublies !) et un veut se gardé une routine parce qu'il pense qu'il est le meilleur, je pensais que cette mentalité était morte !!!

Je me trompais, des c.... il y en aura toujours !!


Ces propos sont les miens et en aucun cas ceux du groupe Cerebral Vortex, c'est mon avis personnel.


GT Enervé rage
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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C'est sur que Thunderbird, tu v'as pas l'aimer grin

Mais insiste un peu, peut-être que tu obtiendras qqchose...

(Il faut savoir qu'il raisonne en tant que pro et non amateur)

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Pocket Magazine :
C'est sur que Thunderbird, tu v'as pas l'aimer grin

Mais insiste un peu, peut-être que tu obtiendras qqchose...

(Il faut savoir qu'il raisonne en tant que pro et non amateur)



Je ne suis pas la pour courir après des gars qui veulent faire le malin, est ce que sur ce forum j'ai du harceler des personnes pour avoir des infos ? Soit la personne est d'accord et le donne de bon coeur sinon elle n'a qu'a aller faire un tour ailleurs !!! J'ai déjà eu Azrael au téléphone il va commencé a se renseigner sur la chose.

J'ai d'autres trucs a faire que courir après ce genre de gars, quand j'ai commencé a programmé en 68000, personne ne m'a aidé, et cela m'a pourtant pas empéché d'apprendre l'assembleur. Plein de personnes ont dit que c'était impossible et pourtant on l'a fait, qui peut se vanté d'avoir dévéllopé une routine 3d sans multiplication !!! Azrael peut ètre très dangereux (Surtout si vous lui piquez ces chips quand il code !) si il tape un délire méfiez vous, ce n'est pas thunderbird qui va nous arreter bien au contraire !!


GT Turbo (C.V.) wink
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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On espère bien smile

(mais faut avouer que ça vous ferait gagner pas mal de temps qu'il vous refile des trucs déjà faits et tops...)

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GT :

la communication se fait en RS485 c'est la version "industrielle" (en différentiel) du RS232 qui de surcroit autorise le multipoint(c'est méga caricatural mais c pour que ce soit clair pour la suite). cependant, ça ne te fourni que la couche bas niveau. ensuite c'est à toi d'implémenter la couche de transfert de paquets et le protocole. Le plus simple ( à mon sens ) c'est de fonctionner soit par mâitre esclave soit par jeton. Personnellement je te conseille le jeton, il évite d'avoir un code spécifique maitre (qui sera plus gourmand ralentira la console et surchagera le réseau). Comment le faire, c'est simple, chaque console a un numéro d'ordre (ordre d'arrivée sur le réseau par exemple) (penses d'ailleurs à mettre une mini tempo de durée aléatoire avant l'entrée sur le réseau. une fois tout le monde connecté la première créée un jeton et le transmet sur le réseau (oui, contrairement au RS232, c'est "half duplex" un quand on cause on écoute pas vu qu'on utilise le même médium pour ça) tout le monde le lit mais seulement le numéro deux le traite... il passe à son voisin et ainsi de suite...

en résumé

1 allumage des consoles
2 arrivée sur le réseau de la première. lancement d'un compteur. mise en écoute
3.1 arrivée sur le réseau de la seconde, elle tente de prendre la parole et de demander à [1[0][/0]] son numéro d'identifiant. mise en écouté
3.2 arrivée de la 3ème elle tente de prendre la parole et de demander à [1[0][/0]] son numéro d'identifiant. [2] sait alors que le cercle s'est aggrandi, son suivant est désormais [3] et pas [1[0][/0]]. mise en écoute
3.3 arrivée de la 4ème elle tente de prendre la parole et de demander à [1[0][/0]] son numéro d'identifiant. [3] sait alors que le cercle s'est aggrandi, son suivant est désormais [4] et pas [1[0][/0]]. mise en écoute
3.4 arrivée de la 5ème elle tente de prendre la parole et de demander à [1[0][/0]] son numéro d'identifiant. [4] sait alors que le cercle s'est aggrandi, son suivant est désormais [5] et pas [1[0][/0]]. mise en écoute
...
3.X arrivée de la Nème elle tente de prendre la parole et de demander à [1[0][/0]] son numéro d'identifiant. [N-1] sait alors que le cercle s'est aggrandi, son suivant est désormais [N] et pas [1[0][/0]]. mise en écoute
4 pas d'autre arrivée, timeout dépassé sur [1[0][/0]]. [1[0][/0]] déclare à tout le monde que les inscriptions sont finies
5 lancement (synchronisé par 4) du jeu, [1[0][/0]] a le jeton, le transmet à [2] qui l'envoie à [3]... on sait le nombre de console en ligne, on sait le temps max pour traiter l'info si tempsmax*(nb_consoles+1) est dépassé, alors la connexion est en erreur... là soit tu mets un retry, soit tu réinit, soit tu interromps...
...
6 nécessité d'une communication de 4 à 7... 4 remplit le jeton et il tourne jusqu'à 7

le format d'un jeton peut être

[position] (numéro de la prochaine console sur le ring)
[nombre de consoles] (donnée qui doit rester fixe, mais qui peut être modifiée si un contrôle d'erreur redistribue les rang suite au départ d'une console)
[age] (+1 à chaque mouvement) un flush d'un jeton de age=XXX peut être envisagé
[N]nombre de segments "data"
[data](n) data (voir après)
[checksum]somme de contrôle si erronnée, on oublie et on demande à [1[0][/0]] de recréer un jeton
[fin de jeton](optionnel mais ça fait plus propre)

[data] doit avoir une taille fixe et peut se composer ainsi : [envoyeur|destinataire|rang de ce morceau|morceau|chksum]

ainsi quand c'est au tour d'une console, elle lit le jeton, regarde si elle est en destinataire de paquets, reconstitue les données avec les morceaux en les mettant en ordre avec les rangs, effectue les conrôles de routine, reconstitue le jeton sans les paquets qui lui étaient destinés et en ajoutant ce qu'elle a en buffer pour les autres et envoi du nouveau paquet avec ++ de l'age et de la position (modulo le nombre de consoles)

en cas d'erreur réseau, tu fais un envoi de jeton (quand c'est ton tour) à la console [0] qui peut servir de catchall...

l'avantage de ce système : tu ne peux pas avoir de collisions, vu que pour causer il faut le jeton, et qu'il n'y en a qu'un, le réseau n'est pas surchargé
inconvénient : la vitesse du réseau est inversement proportionnelle au nombre de ses membres

en prenant un maitre esclave (pour comparaison)
avantage : gestion centralisée
inconvénients : gestion centralisée gourmante en cpu sur une machine, transaction en étoile donc tous les trajets doublés. réseau saturé plus rapidement.

en caricatural
pour avoir en même temps 1a>b 2b>c 3b>e 4d>c 5e>a
avec jeton ça va donner 
a b c d e f g a b c (pour ceux qui causent)
  1 2   3     5   4
et en maitre esclave
a b a c a d a e a f a g a b a c
 1   2       3 5             4 

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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

20

Merci beaucoup Vince !!!!!!

C'est comme cela qu'on apprécie une personne qui donne des infos, de bon coeur

C'est le fameux passage en jeton utilisé sur la Lynx ou me tromperais je ?

GT Heureux top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

21

ça ressemble en effet au passage de jeton made by(for ?) lynx

c'est en fait un pseudo cours théorique sur la mise en application d'un réseau tokken ring sur médium commun (ie un seul canal -fil- pour tlm, au lieu d'une entrée et d'une sortie par personne...
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22

Merci Vince.
Il y a un moyen de laisser ce post accessible + facilement pour plus tard si quelqu'un d'autre en a besoin ?
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
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23

oui, je m'en occupe smile

il va atterrir dans dev lynx (ou j'ai les droits pour le mettre en annonce)
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D'ailleurs, c'est pas le même principe pour les réseaux midi type Midimaze (sur ST, tu n'es pas obligé de répondre Vince grin) ?
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non

le réseau midi est différent et est prévu nativement pour gérer le multipoint multimaitres




si l'auteur du présent topic pouvait éditer le post de départ pour y associer l'article n°8

merci
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GT Turbo, il y a le source de Doom de dispo (je l'ai si tu le cherches), c'est en C, mais il doit bien y avoir quelque part la gestion du réseau mais je ne sais pas combien de joueurs sont gérés au max dans Doom.
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2 max c'est la seul info qu'ai daigné lacher l'autre andouille
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Dans ce cas là, ça ne se gère pas exactement de la même manière... on peut simplifier énormément le principe donc le source n'est peut-être pas utile
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29

cqfd
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30

Fadest :
GT Turbo, il y a le source de Doom de dispo (je l'ai si tu le cherches), c'est en C, mais il doit bien y avoir quelque part la gestion du réseau mais je ne sais pas combien de joueurs sont gérés au max dans Doom.



J'ai le source mais je fais une allergie au C, et puis si on devellope cette routine cela marchera aussi bien pour 2 que pour 64 !!


GT Turbo cool
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