Bonjour,
Bienvenu sur mon tutorial, je vais essayer de vous donner toutes les clés pour créer une alim 3V stabilisé à partir du 5V que fournit le port USB, de plus si vous suivez mon tutorial vous ne perdrez pas de port USB car il est prévus une prise USB femelle qui fournira le 5V donc vous pourrez y brancher une GP32 ou bien autre chose sans enlever l’alim.
Attention, Mon prototype n’est pas fini donc je ne garanti aucunement le bon fonctionnement de l’alim, de plus ceci n’est que la première partie du tutorial, je pense que le week-end prochain j’aurais fini et testé mon alim donc que le tutorial sera fini.
Et voici donc le premier épisode, où l’on vous présente les acteur de notre sitcom :
Pour commencer le schéma de l’alim :
Voici les divers composant qui vont servir à faire l’alim.
Les deux premiers, les deux condensateurs :
Le condensateur de 0.1 µFarad* :
Celui de 1µFarad
Les deux résistances :
La résistance R1, attention j’ai utilisé deux résistance de 470 Ohms que je monte en parallèle, ce qui fait que j’ai 235Ohms au lieu des 240 Ohms nécessaire, CAD que les pattes des résistance sont soudé entre elle :
la résistance de R2 de 330Ohms :
Le régulateur LM217T :
Un Connecteur USB femelle récupéré sur un adaptateur USB femelle-mini DIM (port PS2) :
Un câble USB male récupéré sur une Souris µ$soft hors d’usage :
La plaque de basse, qui a subit des découpe par la suite pour rentrer dans la boite :
La plaque de support sur laquelle sera soudée la prisse USB Femelle, ensuite le tout sera collé perpendiculairement à la plaque de basse :
Et pour finir la boite, une boite de pellicule photo, suffisamment grand pour que tout rentre et pas trop encombrent :
Bon voilà la présentation de tout les acteurs est fini, dans le deuxième épisode (peut-être dans le WE), on verras comment tout le monde commence à ce rapprocher.
TO BE CONTINUED
LAF ! ! ... !
*µFarad : Ce dit micro farad. Un µ (micro) est un millième de millième d’unité, exemple un µmètre = 1 millième de millimetre,Le farad est l’unité de mesure des capacité (autre nom des condensateurs).