Bon, sur la suite de mes aventures avec mon écran Samsung, j'ai reçu un 38" ultra wide au boulot, et je dois dire qu'il est vraiment bien (surtout si t'as un Mac), il n'a qu'un vrai défaut.

C'est un LG 38WN95C-W (ajouter un P après le C pour la version mise à jour et produite à l'heure actuelle, mais il coûte un bras ; celui-là mon boss l'a chopé pour 450£ sur eBay).
Donc bonnes perfs par défaut, temps de réaction vraiment impressionnant pour de l'IPS (d'ailleurs ils appellent ça Nano IPS, une upgrade incrémentielle qui limite un peu le IPS glow, améliore très légèrement le contraste et leur permet de vendre l'écran comme 1ms de rémanence GTG au lieu de 5ms pour les IPS classiques).
La résolution est réaliste, sans besoin d'utiliser en x2. Si vous êtes sous Windows, vous l'utiliserez probablement en 100% ou 125% de scaling, voire 150% si vous êtes un vieillard qui tire sur la presbytie comme moi. Sous Mac, pas de bol évidemment. Mais pour ça LG a leur algo Super Resolution+, qui prend un signal low-DPI, et l'upscale en produisant une bonne netteté.

Je pense que dans l'ensemble c'est le meilleur compromis qu'on peut faire ; ça reste le plus agréable à l'oeil (surtout pour lire longtemps), les angles de vision sont vraiment excellents, la reproduction des couleurs est juste niquel (au niveau des très bons OLED comme sur les téléphones moyen-haut de gamme), la rémanence n'est pas gênante sauf peut-être pour les gamers les plus exigeants (qui se rabattront sur du OLED). Et en matière de connectique ça a tout ce qu'il faut (thunderbolt, support du DDC-CI pour régler la luminosité au clavier, etc.). Et si vous bossez sous Mac, c'est quasi obligatoire d'avoir ce Super Resolution+ (donc d'être chez LG), car les chances que la résolution de l'écran vous permette de l'utiliser exactement à x1 ou "Retina" x2 sans que le texte soit trop petit ou l'espace étriqué, surtout à mesure que votre vue évolue avec l'âge, est virtuellement nul.
Le seul défaut c'est que les nano IPS sont seulement en gamut étendu (DCI-P3). Très très bien calibré, avec un mode sRGB, sauf que… le mode sRGB, s'il donne de belles couleurs, ne permet quasiment aucune autre option en même temps, tel que l'ajustement de la netteté ou Super Resolution+. Rendant le mode difficilement utilisable si on aime le côté customisable (mais non intrusif) de cet écran. Sous macOS ça signifie juste qu'on ne peut pas bloquer les contenus sur-saturés, mais sous Windows ça signifie qu'on est bloqué avec un bureau oversaturé. Bon ce défaut n'est pas forcément rédhibitoire, car si vous avez un GPU nVidia, cette option vous est dispo :
https://github.com/ledoge/novideo_srgb. Si vous avez un GPU AMD, l'option est disponible nativement dans les options du driver (quelque chose comme "use EDID color info", qui va utiliser les infos reportées par l'écran — très justes dans le cas de ce moniteur — pour clamper les couleurs envoyées à l'espace sRGB pour éviter la sursaturation). Je déconseille très très forcément de coder sur un écran nativement DCI-P3, pour la fatigue. Mais le clamper en sRGB est un pis-aller valable, juste pas idéal. Avec un GPU Intel, je n'ai aucune connaissance de solution.