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J'ai une question. Il me semble qu'il y a un effet positif sur le bonheur en cas de guerre, un espèce de DLG à l'envers. Et apparement ça marche quelque soit le gouvernement (sur la partie que je fais je suis en despotisme)

Quelqu'un peut m'expliquer en détail comment ça marche, quelles sont les conditions, etc... ? GD peut-être ?

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Je ne suis pas expert en la matière, mais je vais quand même te dire le peu que j'en sais. smile Le "bonheur de guerre" se produit quand on se fait déclarer la guerre, sans provocation préalable (espionnage...) et il rend un habitant sur 4 heureux (donc 1 ville de 7 en aura 1, une ville de 8 en aura 2 etc...). De plus, il est cumulatif, c'est-dire que si on se fait attaqué ainsi par deux civs, les effets sont multipliés par deux. Dans les PBEMs il est interdit de se déclencher la guerre entre alliés pour en profiter.

Voici un article très intéressant sur Civfanatics (donc en anglais) à propos du mécontentement de guerre en général : http://www.civfanatics.com/civ3acad_war_weariness.shtml

Never surrender

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En effet, j'avais lu cet article mais j'avais pas fais attention à l'effet de bonheur et en plus je pensais que ça ne s'appliquait qu'en gouvernement avec du DLG (Republique, Féodalité, Démocartie). Mais le "bonheur de guerre" s'applique bien quelque soit le gouvernement.

Donc si on a besoin d'un peu de bonheur, il faut refuser les rackets des civs qui sont hors de portée smile

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Les gouvernements que tu cites ont eux un malus lorsque tu déclares une guerre.

Pour illuster les propos de Flint, des fois, il arrive justement que le fait de faire la paix provoque des révoltes dans tes villes smile

chris.

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C'est une stratégie que j'utilise presque à toutes mes parties:
Après avoir affaibli (pas trop quand même) une civ, je lui offre une ville sur une petite île, et j'attends qu'elle me redéclare la guerre (genre droit de passage et quand il échoit, je la mets en demeure de partir - ça ne marche pas à tous les coups...).
Je l'éradique du continent et la laisse survivre sur son île---> bonheur
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6

Combien de tours ça dure le bonheur dû à la guerre ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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ça peut durer indéfiniment.
Tu démarres avec un DLG à -30 au lieu de 0 vis-à-vis de cette civ. Quand il est à 0, le bonheur disparait.
D'où l'intérêt de laisser certains ennemis survivre.
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8

Tu veux dire que si une civ me déclare la guerre, mais qu'il n'y a jamais de combats entre nous, je peux garder du "bonheur" dû à la guerre aussi longtemps que je ne signe pas la paix ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Tu perd un point de DLG par tour il me semble.

chris.

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@xia (pardon, j'avais loupé une partie de ton message):
J'avais traduit un article fleche et il y a une autre traduction du même article sur la grenouille aussi (par cherudek, je crois)
Nota: Il serait peut-etre bon de mettre la FAQ à jour....
Nota (bis): dans ce qui suit, lire pdg au lieu de DLG (pour cohérence avec le topic cité - le mien)

@para: oui, si tu n'as pas perdu les effets du bonheur par suite de trop de pertes.
Autant que possible, je mène des guerres sans DLG:
rassemblement des unités hors de la zone de la ville cible
Pillage éventuel avec des unités de mouvement 3 (éventuellement 2) pour qu'elles ressortent dans le même tour (rappel: le pillage ne consomme plus de point de mouvement)
prise de la cible en max 2 tours
augmentation du DLG par ville prise: 1 + 2*nombre de pertes
Une variante que je n'ai pas essayée: construire une ville juste de l'autre côté de la frontière: on gagne une case de déplacement

Le seul cas où ça foire est à un niveau élevé quand tu as une pile de 15 ou 30 arquebusiers qui viennent piller: +1 (case pillée) tous les 2 tours jusqu'à ce que tu aies éradiqué la pile

@chris:
non , tu perds un point de DLG par tour quand
ton DLG est >30 (c'est à dire que tu subis les effets du DLG)
aucun évènement susceptible de faire monter le DLG d'un côté ou de l'autre n'a lieu (en gros, personne chez l'autre et aucune action offensive. Pour le cas d'une unité avec ZOC qui "attaque" ou d'un corsaire, je ne sais pas)

Et enfin, pas de bonheur si espionnage raté, réponse à une attaque nucléaire(c'est toi qui tires) et (mais je n'en suis pas certain) activation d'un MPP.

deux trucs pour se faire déclarer la guerre qui marchent (presque) à tous les coups:
(testé) laisser un corsaire tout seul dans une ville vide: l'IA viendra le bombarder si elle a des frégates
(non testé) cacher un sous-marin sous un corsaire (même principe, mais ça marche avec une IA moins avancée technologiquement)
Remarque: ne pas utiliser avec des IA trop fortes et trop proches, on peut perdre suffisamment de points dans le premier tour pour que le bonheur soit annulé
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