Sinon y'a scala qui en fait: http://www.scala-lang.org/intro/traits.html (faudra vraiment que je l'essaye celui la un jour, il a l'air sexy)
Et à propos d'application lourde basé sur html + js + css: http://joost.com (c'est le xulrunner de mozilla)
Et aussi j'aime bien http://fluidapp.com/ (http://labs.mozilla.com/2007/10/prism/ pour les non-mac). GMail est pour moi une application lourde
Sinon à propos de la rapidité de js, de part ses fonctionnalités et les nombreuses indirections, ca pourra jamais être aussi rapide que du java. De la même manière que du Java ne pourra jamais être aussi rapide que du C. Mais c'est vrai que le plus important dans l'histoire, c'est la vm. Il n'y a qu'à voir le language ruby: un programme ruby est plus rapide sur une jvm que sur les vm standards ruby.



Et bon dieu que c'est dur à faire comprendre!
). Et il trouvait qu'en fait le typage l'emmerdait car si il avait un pb de structure de données, ses tests unitaires le détecteraient. Moi je préfère typer et faire moins de test unitaire. Et même typer c'est aussi quelques fois documenter. 
(et je suis sérieux... enfin bon ok pas tout de suite tout de suite, faut déjà coder deux-trois petits trucs à partir d'exemples ou tutos, mais bon si on veut vraiment savoir utiliser le langage ^^)