1

Y'en a marre, faut que ça sorte ! Désolé, ça va choquer des yeux, mais bon :

LES STF CA FAIT VRAIMENT CHIER !!!!!!

Depuis toujours on est limité par sa palette de 512 couleurs, les adresses écrans sont différentes, y'a pas de ports jagpad, pas de blitter, pas de DMA ! C'est la misère pour jouer du soundtrack là dessus, le TOS dessus est piteux. Bref, c'est la vraie merde !!!!!

La décision est prise, tous mes futurs jeux seront STE/Falcon only. J'en ai ras le Q d'avoir à adapter mon code à ces machines restreintes, à toujours perdre du temps sur des détails spécifiques à ces STF !

Vous en penserez ce que vous voudrez, je m'en fous un peu à la limite, vu que je me fais en premier lieu plaisir en codant. Je laisse le soin aux personnes plus perseverantes que moi de developper pour ces trucs.


Cooper qui est vraiment vénère ! rage


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Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
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mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

2

Bah je pense que, des gens qui utilisent encore leur STF aujourd'hui, tous ou quasi tous ont un STE aussi... c'est soit des collectionneurs soit des Ataristes endurcis

3

ooh Mais quel est ce dédain, un peu de respect pour les anciens, car dans très peu de temps… toi aussi tu seras vieux ! grin
Pense aux possesseurs du STF… tu es sectaire, égoïste et surtout très très méchant ! skull

Je lance un appel solennel aux membres de Yaronet… boycottez les produits cooper ! tomato

4

boycottez, boycottez, j'ai ma conscience pour moi smile
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Il à raison le gars. Tout simplement.
Je penses que le STE est suffisamment bien implanté pour ne développer plus que pour lui.
J'irais même jusqu'à ajouter qu'un méga de ram devrait devenir le minimum.
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6

tout à fait d'accord !
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Plaint toi, tu fais pas du oldschool sur PC smile

Sinon Pooz fonctionne avec un ST lecteur simple face? smile

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Je suis a 200% d'accord avec Cooper, parce que meme en dévellopant en Asm, cela reste une vrai merde pour faire un truc un 'tantinet standard' de nos jours. Durant le devellopement de notre écran de l'Atari-forum, c'est la que je me suis rendu compte de la misère que c'était !! Pour affiché un sprite assez rapidement, a part prédécalé point de salut, ce qui consomme de la ram et nous a obligé pour cette meme démo de faire sauté un écran d'intro qu'on avait dvp, coz manque de ram (RaZ et Azrael avait bossé dessus donc leur boulot c'est fini a la corbeille cela doit faire plaisir !). Ensuite pour utilisé une palette étendué seul l'interlacage est possible donc scintillement qui va bien avec, c'est chouette pour un écran que vous voyez que quelques secondes mais imaginez une heure a joué avec un entrelacage pareil, maux de tete assuré !!!

Cooper je suis comme RaZ de tout coeur avec toi, je suis un fanatique Atari, mais il y a toujours un moment ou faut savoir dire STOP.

Actuellement, les seuls programmes encore dvp sur nos machines sont des jeux, donc faut qu'il tourne vite et/ou qu'on est un maximun de joueurs, en clair minimun un STE !!


GT d'accord avec Cooper !!!! oui
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

9

Xerus :
Plaint toi, tu fais pas du oldschool sur PC smile




Non mais sur STF le Old'skool !!!


GT Turbo ( octopus )
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

10

Je voudrai polimiquer moi aussi !!!

Vous avez raison sur certains points mais je voudrai apporfondir la chose.

Quand j'utilise l'adresse ecran $76000, ca fonctionne sur STF comme sur STE, ben ouai ! Faut juste faire une faq qui explique comment creer des adresses ecrans sans passer l'adresse, d'ailleurs je me demande qui fait ca encore aujourd'hui wink

Si je dois utiliser un graph avec une palette etendu à 4096, je demande au grapheur d'en faire un autre à 256 (voir d'en refaire un autre moins beau) et je test si s'est sur STF ou sur STE et je balance le graph en question. Personnellement y'a des beaux graphs en 16 couleurs et je n'utilise pas la palette étendue car ca demande trop de temps sur Neochrome pour tout ajuster ! Le grapheur a autre chose a faire !!!

C'est vrai qu'ecouter un module sur STE c'est le pied (stereo oblige !), mais rien n'empeche de faire une intro/demo avec un soundchip en plus et de placer la musique suivant la config STF ou STE !

Par contre pour le blitter vous avez tout faux car il y en a sur certaines configs STF, sur mes 2 STF, y'en a un que j'ai rajoute (le support etait deja present, y'avait plus qu'a achete le composant) et sur l'autre derniere generation (composant memoire derniere norme) il est deja present !

Pour le TOS je suis OK ! Mais bon tu rajoutes un petit SELECTRIC et tu as acces au different disque de la becane !

Il faut ajouter qu'il y a pas mal de jeux qui tournent sur STF et pas sur STE bordel !?!

Par contre coder en "standard", je le fais encore et ca me plait fou
Mais c'est vrai que cela reste du standard sans technique tres poussee que le blitter pourrait faire a une vitesse vertigineuse.

Bref, je voulai aussi polimiquer sur l'A500, c'est de la m... pour coder dessus triso et tout et tout... prefere l'A600, y'a moins de jeux qui passent dessus mais c'est de la balle !

Plus serieusement, je me mettrai bien a la place des gars qui codaient beaucoup a la fin des annees 80 sur STF, "faut que je fasse un full screen mais il n'est pas compatible sur 260 ST et 520 ST !?! Comment faire ?"
Freddo aka Zorro2.

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Si je dois utiliser un graph avec une palette etendu à 4096, je demande au grapheur d'en faire un autre à 256 (voir d'en refaire un autre moins beau) et je test si s'est sur STF ou sur STE et je balance le graph en question.


double de boulot ! Et comme tu le dis si bien : Le grapheur a autre chose a faire !!!
rien n'empeche de faire une intro/demo avec un soundchip en plus


idem

Plus serieusement, je me mettrai bien a la place des gars qui codaient beaucoup a la fin des annees 80 sur STF, "faut que je fasse un full screen mais il n'est pas compatible sur 260 ST et 520 ST !?! Comment faire ?"


L'époque héroique est finie, aujourd'hui les coders ont moins le temps qu'avant, on a tous un boulot ou des occupations qui font que si on veut sortir un jour une prod, il faut eviter de se prendre trop la tête sur des détails comme le STF wink

Mais comme je disais, cet avis n'engage que moi... libre à toi de continuer à faire du STF...

En fait j'ai une meilleure idée: le prochain coup que je sors quelque chose, si j'ai -au moins- 50 personnes qui demandent une version STF, je la ferai, sinon je vais pas me casser à faire une version spéciale pour 3 pèlerins... En plus, STEEM emule très bien le STE !
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Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
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12

cooper :
En fait j'ai une meilleure idée: le prochain coup que je sors quelque chose, si j'ai -au moins- 50 personnes qui demandent une version STF, je la ferai, sinon je vais pas me casser à faire une version spéciale pour 3 pèlerins... En plus, STEEM emule très bien le STE !



Put... de super bonne idée ! Ca va forcer les gens à s'impliquer un peu.
Et si tu veux faire le chacal, tu precises 50 demandes polies par mail uniquement.
Je précise poli, au cas ou Kuk aurait des envies de vous motiver avec des mail en HTML sur des fontes taille 50... en rouge. pam
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13

Ah oui ! Pas bête pour le mail !

Merci de l'idée grin

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Cooper / Paradize
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Perso, comme dis si bien RaZ the LaB, je te ferai un email tres polis pour une demande de ta production tourne sur STF.

Sinon Steem c'est bien, mais je n'ai pas de joystick...
Freddo aka Zorro2.

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Plus que 49 ! smile

Et STEEM emule très bien le joystick avec les touches wink
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Tu sais tres bien mon petit Nico que j'utilise STEEM sur mon portable... lolpaf
Freddo aka Zorro2.

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Ouai Cooper finalemet t'as raison, Chrome ce sera minimum Falcon040 ou Microbox grin

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Xerus : pas de dérogation pour toi Falcon et c'est tout !

Fred : ah vi c'est vrai smile
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Pooz STE only ?

Ah tiens, encore un jeu auquel je ne jouerai pas... autant de temps gagné pour glander à autre chose.
a moins que tu ne trouves 48 autres STF'istes only.
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

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STE/Falcon, donc tu es toujours en course Fadest smile
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freddo :

Quand j'utilise l'adresse ecran $76000, ca fonctionne sur STF comme sur STE, ben ouai ! Faut juste faire une faq qui explique comment creer des adresses ecrans sans passer l'adresse, d'ailleurs je me demande qui fait ca encore aujourd'hui wink

Si je dois utiliser un graph avec une palette etendu à 4096, je demande au grapheur d'en faire un autre à 256 (voir d'en refaire un autre moins beau) et je test si s'est sur STF ou sur STE et je balance le graph en question. Personnellement y'a des beaux graphs en 16 couleurs et je n'utilise pas la palette étendue car ca demande trop de temps sur Neochrome pour tout ajuster ! Le grapheur a autre chose a faire !!!

C'est vrai qu'ecouter un module sur STE c'est le pied (stereo oblige !), mais rien n'empeche de faire une intro/demo avec un soundchip en plus et de placer la musique suivant la config STF ou STE !

Par contre pour le blitter vous avez tout faux car il y en a sur certaines configs STF, sur mes 2 STF, y'en a un que j'ai rajoute (le support etait deja present, y'avait plus qu'a achete le composant) et sur l'autre derniere generation (composant memoire derniere norme) il est deja present !

Pour le TOS je suis OK ! Mais bon tu rajoutes un petit SELECTRIC et tu as acces au different disque de la becane !

Il faut ajouter qu'il y a pas mal de jeux qui tournent sur STF et pas sur STE bordel !?!

Par contre coder en "standard", je le fais encore et ca me plait fou
Mais c'est vrai que cela reste du standard sans technique tres poussee que le blitter pourrait faire a une vitesse vertigineuse.

Plus serieusement, je me mettrai bien a la place des gars qui codaient beaucoup a la fin des annees 80 sur STF, "faut que je fasse un full screen mais il n'est pas compatible sur 260 ST et 520 ST !?! Comment faire ?"


Salut mon petit Fredo, déjà pour info on ne place pas des écrans a adresse fixes, faut plus faire cela. Certains résidents peuvent se placé en haut de la mémoire et tu peux les plantés direct, donc on va commencé a programmé correctement et on reserve ces écrans proprement (genre ds.b 32000 en asm, ou un malloc ou ce que vous voulez mais plus d'adresse fixe).

Par rapport au tos Stf, le tos Ste dispose quand meme de petits plus qui ont l'air bete a premiere vue mais qui sont pratiques (Genre déplacement de fichier, etc..)

Concernant le blitter, tu fais comment pour savoir si il y en a un sur une machine ? Parce que de mémoire la boite a gateaux ( Cookie-Jar) n'a été implanté qu'a partir du Ste, donc il va falloir que tu installes un résident pour créer la boite a gateaux.

Si certains jeux tourne sur Stf et pas sur Ste, ce n'est que des jeux mal écrits, genre utilisation de registres fantomes (Comme je l'ais déjà écrit une fois sur ce forum, essayez Grand monster slam sur un Ste, un des registres Ste est touché (Cela se voit très bien a l'écran) alors que ce ce jeu est un jeu Stf, les routines Mad Max (Autre exemple) plantent sur un Falcon pourquoi ? Ou certaines routines Soundtrack Stf pareil, pour essayez de récupéré des cycles machines il utilise les registres fantomes, voila le pourquoi ?

Une dernier chose, lez pads Jag ont les branches ou sur un STF ?

GT Turbo wink
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

22

Xerus :
Ouai Cooper finalemet t'as raison, Chrome ce sera minimum Falcon040 ou Microbox grin



N'y penses meme pas mon petit Xerus !!!




TG urboT confus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

23

RaZ
:
cooper :
En fait j'ai une meilleure idée: le prochain coup que je sors quelque chose, si j'ai -au moins- 50 personnes qui demandent une version STF, je la ferai, sinon je vais pas me casser à faire une version spéciale pour 3 pèlerins... En plus, STEEM emule très bien le STE !



Put... de super bonne idée ! Ca va forcer les gens à s'impliquer un peu.
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ça me dérange pas moi (rien que pour faire chier hein ^^) de balancer 50 mails polis en bon français...

faudrait songer à préciser qu'il doivent provenir de personnes différentes grin
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

24

c'était sous-entendu smile
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Cooper / Paradize
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25

faut le spécifier par écrit, sinon un illuminé (moi ? oui pourquoi pasgrin) pourrait vous faire le coup
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Vince fait le malin, mais sauf erreur de ma part tu ne possèdes pas de STF, donc :

tusors


GT Talbot cool
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GT Traban : le fait de devoir posséder un STF n'est pas non plus mentionné pour demander un portage...
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Bof, franchement, je n'ai jamais eu vraiment de problème entre STf et STe. Je codais en 'mode STe', et sur STf, je désactivait certaines routines :

- Shifter STe -> STf : C'est le même
- Palette STe -> STf : c'est automatique, vu qu'Atari à placé le nouveau bit de poid faible à la place du bit de poid fort jusque là inutilisé dans chaque quartet
- Son stéréo STe -> STf : routine DMA PCM remplacée par une routine YM SOUNDCHIP au MFP
- Blitter STe -> STf : copie par processeur au lieu du Blitter
- etc...

Rien de difficile, mais je reconnais que c'est un peu handicapant le STf par rapport aux capacités plus souples des STe

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

29

Concernant le blitter, tu fais comment pour savoir si il y en a un sur une machine ?


Facile, on utilise la fonction Xbios 64 (blitmode), disponible à partir du TOS 1.02.
Valeur de retour:
- bit 0: indique l'usage ou non du Blitter par la VDI.
- bit 1: indique la présence ou non du Blitter.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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pmandin
:
Concernant le blitter, tu fais comment pour savoir si il y en a un sur une machine ?


Facile, on utilise la fonction Xbios 64 (blitmode), disponible à partir du TOS 1.02.
Valeur de retour:
- bit 0: indique l'usage ou non du Blitter par la VDI.
- bit 1: indique la présence ou non du Blitter.


Je vais avouer a tout le monde que je ne coderais surement plus aucune routine de sprites STF pour le restant de ma vie sauf raison exceptionnel marre des lsl.l et des swap, méthode tchetchene pour tenté d'affiché des petits bonhommes sur un Stf. Merci a toi Patrice, je pensais que Blitmode n'étais dispo qu'a partir du tos Ste.


GT Turbo (STe and Falcon coder !! octopus )
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