Après avoir réussi une victoire diplomatique en faisant le têteux au max (un petit cadeau aux autre nations à chaque tour), je me demande c'est quoi le mieux pour gagner millitairement cette fois? Ça doit être tout le contraire de la victoire diplomatique et quel régime privilégier? Le communiste doit être bien dans la dernière phase de recherche scientifique?
Pour ma part, je reste en démocratie!!! pour écraser l'IA en science:
Ma stratégie (actuellement ça continue à marcher en divin - continental):
Gambit république!!
Privilégier le luxe: minimum 4!!
Cogner sur les voisins dans l'Antiquité (leur prendre 2 ou 3 villes pour qu'ils donnent tout ce qu'ils ont en science)
Ensuite,
Affaiblir les adversaires au maximum et prendre la tête en recherche (option éducation - démocratie et suite...); faire les merveilles indispensables, éventuellement utiles... et prendre les autres
Typiquement, j'attends qu'une IA me déclare la guerre et suivant le cas je m'allie avec les autres contre lui ou je lui règle son compte... en le laissant survivre!!!
Une civ qui me déclare la guerre rend mes citoyens heureux!!!! (pendant un certain temps, si elle est suffisamment faible, je me débrouille pour qu'il soit infini... )
--> j'ai régulièrement Electronique, Assainissement, Pièces de Rechange et Société Anonyme quand la première IA passe à l'ére industrielle.... et un voisin qui me déclare la guerre perd un minimum de 6 villes... (de préférence avec des ressources) qui vont me faire des esclaves en quantité astronomique (et des scientifiques!!!!) et repart souvent en monarchie...
Nota:
Merveilles "inutiles" (ce n'est pas l'avis de tout le monde...): Sun Tzu et Léonard
Merveilles "utiles": Templiers
Merveilles "très utiles": (si on ne peut pas les faire, se dém***er pour les prendre dès que possible!), Copernic, Adam Smith, Newton, JS Bach
Merveilles "indispensables": Sixtine, Shakespeare (dans la capitale!!), Magellan
Un truc pour se faire déclarer la guerre: attirer une frégate vers un port avec un corsaire et laisser la ville sans autre unité: la frégate bombarde la ville-->guerre!!
Un truc que je vais essayer: donner un maximum d'or ou une science soigneusement choisie à une civ faible, lui déclarer la guerre pour qu'elle utilise l'or/science pour nouer des alliances contre moi!!
je sais....
Mais on ne se refait pas si facilement...
Pas capable de faire des unités offensives avant d'être attaqué... (sauf un corsaire - un seul - pour faire d'autres corsaires...) et même si je sais que je vais être attaqué!!! (coup du corsaire dans le port...)
Comment l'IA fait pour savoir qu'on a une armée plus petite sans avoir d'espions chez nous?? Je fais juste enlever quelques vieilles unités, question d'économiser des sous à chaque tours et presqu'immédiatement après, la Russie me déclare la guerre, comme si elle avait été informé de tous ce que j'ai fais. En plus, l'IA semble toujours savoir où sont nos villes les moins protégés, c'est plutôt injuste.
C'est excat l'IA sait exactement ou se trouve chacune de tes unités. C'est un avantage énorme, car en génral c'est un moyen de l'attirer dans un piège (elle va checher à TOUJOURS attaquer une ville non défendue).
Elle triche pas ça fait partie de ses attributions qui comble le fait qu'elle soit justement complétement conne (elle est aussi conne en chef tribal ou SID).
Inao Le 05/10/2004 à 22:17 En outre le joueur humain peut aussi savoir si une IA est plus puissante militairement que lui : il suffit d'aller dans l'écran du conseiller militaire, sléectionner l'IA voulue dans la moitié droite puis faire défiler les commentaires du conseiller. Il finira par dire si l'ont est moins puissant, à égalité, ou plus puissant.
D'accord pour le fait qu'on peut découvrir si oui ou non l'autre est plus puissant mais comment ça l'IA frappe à tous coup aux endroits où on est le plus faible (ville la moins défendue)??