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ça fait un moment que j'ai Civ3 mais comme le jeu se limite au mode solo, je ne voyais pas l'utilite de venir chercher des infos sur le net.
J'avais tort apparemment car en lisant ce forum, je me suis apperçu que meme si je gagnais en mode empereur sur Civ3, j'etais loin de connaitre toutes les ficelles du jeu grin

Pour ma première partie sur Conquests, je me suis lancé en mode "Monarque" afin de commencer doucement sans que ce soit pour autant trop facile, c'est en rencontrant la difficulté qu'on apprend des choses. J'ai mis mes options habituelles de Civ3 (carte vaste, barbares sedentaires, pangée, humide, chaude et 5 miliards, 12 Civs et victoire par conquete seulement). J'ai voulu tester une nouvelle civilisation en optant pour l'empire Ottoman qui a l'avantage selon moi d'avoir une unite speciale au bon moment (une cavalerie 8.3.3 au lieu de 6.3.3).

Je suis actuellement en 1800 et j'ai le controle d'1/3 de la carte et il ne reste que 5 adversaires. Je pense que je vais reussir à remporter la partie car je dispose en plus d'une tite avance au niveau technologique. J'ai actuellement 2321 points et mon plus serieux adversaire en a 1801.

Bref ça c'etait pour me lancer des fleurs grin mais j'ai pourtant quelques questions à vous soumettre :

- je joue toujours en faisant le "faillot" et disant "amen" à toutes les civilisations au debut du jeu car j'ai tjrs un retard technologique mais surtout militaire (je ne produis que des unites defensives) mais j'ai vu que bcp utilisaient le rush et que c'etait souvent payant. J'aimerais donc savoir quels sont les elements de bases pour reussir un bon rush.

- je cherche toujours à passer en "République" le plus tot possible sans passer par la "Monarchie", de ce fait mes recherches technologiques s'orientent toujours vers cela. Est-ce un mauvais choix ? est-ce qu'il n'est pas preferable de passer en monarchie d'abord ?

- j'ai lu sur le forum qu'il existait une strategie pour acquerir le plus vite possible la merveille Grande Bibliotheques, qu'en est-il ? car on mentionne souvent cette tactique mais on ne l'explique nul part sad

- j'aimerais connaitre si c''est possible (si ça doit rester secret tant pis wink ) votre manière de debuter avec votre capitale. Perso c'est tjrs 2 guerriers (pour explorer), un colon, un lancier (si technologie trouvée), un colon, un lancier,etc... cela fonctionne surtout si on a un tit bonus niveau nourriture dans les carrés de la ville. Mais cela reste encore une fois à mon gout trop defensif et je voudrais savoir si ma construction de colons à outrance (j'en creais 4 ou 5 avec la capitale seulement) est une mauvaise idee ?

- un point sur lequel je me pose bcp de questions depuis Civ3, c'est pourquoi l'IA construit ses villes si pres les une des autres et ne beneficient donc pas des 20 cases possibles, ses villes sont souvent en train de se partager plusieurs carrés de production ce qui limite la croissance de la ville. Je fais tjrs attention à avoir mes 20 carrés de disponible pour creer ma ville or l'IA s'en contrefout, il n'hesite pas d'ailleurs à creer une ville juste à cote de la mienne en me "volant" mes carrés de ville. Bref est-ce que le fait de coller ses villes à une influence sur le developpement de la civilisation ? il semble evident qu'à long terme cela n'est pas benefique mais quitte à prendre de l'avance sur les autres en debut de partie, ce n'est pas negligeable...

- Question pratique, est ce qu'avec Conquest , on peut supprimer une ville en creant un colon quand la population est basse comme dans Civ 2 ? sur Civ 3 une fois que la vielle est crée on ne pouvait plus y toucher sauf si c'etait une ville ennemie (ou là on peut la detruire) ? cela est-il valable quand il s'agit d'une ville ennemie (qu'on vient de capturer) ?

Voilà c'est tout pour l'instant, j'aurais sûrement d'autres questions à formuler dans peu de tps smile

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Ouf, bienvenue ici, je pense bien que tu auras des réponses mais elles arriveront sûrement les unes après les autres ! grin
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Question pratique, est ce qu'avec Conquest , on peut supprimer une ville en creant un colon quand la population est basse comme dans Civ 2 ? sur Civ 3 une fois que la vielle est crée on ne pouvait plus y toucher sauf si c'etait une ville ennemie (ou là on peut la detruire) ? cela est-il valable quand il s'agit d'une ville ennemie (qu'on vient de capturer) ?

La construction d'un colon ne peut pas te faire disparaitre la ville wink
Par contre en faisant un click droit dessus tu peux faire "abandonner la ville"

Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

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Non, il n'y a pas de secrets...
1/ Pour ma part, je n'ai jamais vu l'IA construire au ras des frontières (ce que ve ne me prive pas de faire...), mais elle va coloniser tout ce qui est disponible (c'est à dire tout ce qui est à plus d'une case des forntières)

2/ Le coup de la GB n'est pas du tout ce que tu crois: ça consiste à s'emparer de la GB (le plus tard possible) avant d'avoir découvert l'Education (qui rend la GB obsolète). Un bug fait qu'elle te rapporte non seulement l'Education, mais les autres technologies postérieures connues par au moins 2 civilisations que tu connais.
J'ai lu quelque part que quelqu'un avait réussi par ce moyen à passer directement à l'ère atomique!!

3/ Pour ma part, le "rush" contre une IA (contre des humains, ça ne marche pas!!) consiste à lui prendre 2 villes (parfois 3) ou à ne lui en laisser qu'une seule. Pour obtenir la paix, elle est disposée à céder toutes ses technologies (ou presque) et tout son or (mais il y en a rarement beaucoup)
Il suffit de savoir que:
a/ les défenses (sauf la capitale) sont presque toujours identiques (par exemple, en régent, 2 lanciers - si mes souvenirs sont exacts)
b/ si l'IA en a les moyens, elle va remplacer les unités défensives perdues dès que possible (fouet en despotisme, or en monarchie/république) Conclusion: voici une technique de "rush tardif" que j'aime bien
en attaquant une ville avec 6 archers (en Régent), tu la prendras/détruiras quasiment à tous les coups. (tôt dans la partie et pas contre des grecs/carthaginois; comme leur "lancier" a 3 de défense, il faut plutôt 10 archers...) Tu auras accompagné tes archers de 2 lanciers qui défendront la ville et tu passes à la suivante... (en ayant complété ton groupe pour remplacer les archers perdus)
mais il y en a beaucoup d'autres (avec des épéistes ou des chevaux, c'est moins coûteux)
Nota: une ville de population 1 qui n'a pas eu d'expansion culturelle est forcément détruite quand elle est prise.

Deux topics dans la "chambre d'analyse" te donneront peut-être des idées: "partie communautaire" et "cadavre exquis"; ce sont deux parties que nous jouons à plusieurs (chacun joue une dizaine de tours) et nous y postons le résumé de notre "règne" - Des discussions stratégiques ont lieu sous les mêmes titres dans la partie "multijoueur" du forum.

tongue Pub tongue va voir sur la grenouille (http://www.lagrenouille.fr je coa wink ); c'est un autre forum sur civ qui a une partie "université" très intéressante


Edit: @chris: ce n'est que mon avis, mais je le partage... et les discusiions sur braveheart montrent bien les abus qu'on peut en faire... grin
give a mouse a favour

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Un bug fait qu'elle te rapporte non seulement l'Education, mais les autres technologies postérieures connues par au moins 2 civilisations que tu connais.


A ce jour, ce n'est pas considéré comme un bug. Pas même par firaxis. Si vraiment cela était considéré comme tel, adopté cette stratégie reléverait de la tricherie au même titre que l'abus "mine d'or" par exemple.

chris.

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C'est quoi le bug "mine d'or" !?! confus

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c'est de jouer sur la prod des villes pendant l'intertour
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Merci bien pour ces reponses smile

Je vais continuer de lire le forum pour apprendre d'autres "techniques"