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[Pockett.net] – Avec les progrès des téléphones portables, nous nous étions demandé si les consoles portables n'étaient pas menacées. Neil Young, président de Ngmoco, n'y va pas avec le dos de la cuillère. ...

Nouvelle en entier ...
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C'est un point fort de Nintendo face à Sony, peu importe la puissance il y a toujours des licences solides derrière, et c'est toujours d'autant plus vrai que les divers générations de gamers ont grandi avec ces licences. Les rares licences exclusives Sony ne s'inscrivent pas dans une telle durée, et surtout ne sont pas aussi identifiables (sous-entendu qu'elles sont facilement remplaçable par la concurrence).
Je le rejoins donc dans l'idée que si les consoles portables subissent la lourde concurrence des smartphones, Nintendo peut au moins compter sur ses personnages fidèles qui ne se perdront pas sur un smartphone (en dehors de l'émulation tongue)
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Etant donné l'absence totale de boutons sur iPhone, les développeurs doivent rivaliser d'ingéniosité pour pondre des gameplays intéressants, et cette phase du développement occulte très souvent la partie technique. Les jeux sont bien pensés, mais relativement simples graphiquement. Et le public s'en contente largement!

Il est facile dans ce cas de comprendre le point de vue de ce monsieur: la grande puissance de la NGP ne lui dit absolument rien parce qu'il ne pourra jamais s'en servir, il n'a jamais eu affaire qu'à un public relativement facile à combler ("monsieur tout-le-monde") sans jamais essayer de devoir plaire à d'exigeants gamers, et ses jeux bien pensés mais techniquement faibles ne pourront jamais rivaliser avec les vrais jeux des gros éditeurs (alors que sur iPhone c'était le cas). Normal donc qu'il dénigre la NGP: il ne connaît rien à ce modèle de business.

Franchement je me demande s'il est bien pertinent de demander à un développeur de logiciels ludiques sur téléphone son avis sur une console de jeux...
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Je ne pense pas. Bien sûr, lui tente de vendre l'iPhone, mais mon avis se porte surtout sur les nouveaux modèlles Android présentés sur Pockett, ceux qui intègrent des Tengra 2 et se dotent maintenant de vrais boutons physiques. C'est l'utopie N-Gage qui se met en place, et la NGP a le désavantage de se placer non en avance, mais de plus en plus au même point que la concurrence smartphone, sauf que celle-ci ne se limite pas au jeu, les smartphones d'aujourd'hui sont les couteaux suisses de la vie quotidienne.
Du coup, on préfère les utiliser pour le jeu qu'une console portable, car cette dernière garde un même but depuis ses débuts : "être portable". Je préfère acheter au prix lourd un smartphone pour faire du jeu que prendre une console et un téléphone simple et devoir transporter deux appareils avec moi. Venant de Sony, je crois plus en l'avenir de leur Xperia que de la NGP.

Mais ce n'est que mon avis... sachant que du discours que je tiens actuellement, je m'étais lourdement planté en refusant de croire que les iPhones puissent être une vraie concurrence aux consoles il y a quelques temps ^^
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C'est sûr que ce sera plus difficile qu'avant que les smartphones ne conquièrent le marché. Néanmoins, l'expérience de jeu est radicalement différente sur les consoles portables. Est-ce que cela attirera un public suffisant ? quelle proportion du grand public est venu au jeu avec la Wii et a ensuite continué sur Xbox 360 ou PS3 ? peu à mon avis. Le grand public qui a un smartphone risque fort de ne pas vouloir acheter une machine couteuse en plus pour jouer.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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Je persiste tout de même à penser que le jeu sur téléphonie mobile et sur console portable sont deux modèles économiques radicalement différents.

C'est un peu comme ce qui se passait (et se passe parfois toujours) pour les consoles de salon et les consoles portablesembarrassedn considérait le jeu portable comme une catégorie de jeux à part, "inférieure" à celui des consoles de salon. J'en veux pour preuve les équipes de développement beaucoup plus petites, la qualité graphique des jeux bien évidemment inférieure, le coût bien moins élevé du développement et aussi et surtout le fait que les séries principales des grosses licences ne sortaient jamais sur console portable.

Oui il y a eu des Final Fantasy, des Dragon Quest, des Mario, des Metal Gear Solid sur Game Boy, GBC, WonderSwan et tout, mais ce n'étaient jamais des épisodes de la série principale mais des spin-offs (ou des adaptations de vieux jeux). Même Soul Calibur Broken Destiny sorti récemment n'est qu'un spin-off avoué. Il a fallu attendre combien de temps avant que Nintendo ne reconnaisse la Princesse Daisy (apparue dans Super Mario Land sur GB en 1990) comme un véritable personnage qui apparaît dans Mario Kart et autres Mario Party? Réponse: 11 ans, puisqu'elle ne reviendra que dans Mario Party 3 sur N64 en 2001.

Metal Slug 7 a fait un buzz, non seulement parce que pour une des toutes premières fois, un épisode de la série principale sortait sur support portable (les 1st et 2nd Mission, Advance et Mobile ne sont que des spin-offs) mais aussi parce qu'il était assez raté.

Ce n'est que très récemment que les consoles portables ont obtenu un statut égal à celui des consoles de salon, avec des vrais jeux qui sont pris au sérieux. Et encore...

Le jeu sur smartphone joue dans une catégorie encore "inférieure" à celle des consoles portables, puisque quand un jeu mobile est porté sur console portable c'est en tant que jeu dématérialisé, en tant que mini-jeu à bas budget qui sert juste à s'occuper 10 minutes dans l'abribus tandis que le vrai jeu est à réserver pour le soir à la maison.

Bref, pour moi le jeu sur smartphone doit encore faire ses lettres de noblesse avant de pouvoir prétendre être du véritable "jeu vidéo". Exemple tout con: Queen's Crown que j'ai adoré se serait fait déchirer s'il était sorti sur DSi ou PSP, parce qu'on a pas idée de sortir un jeu sans musique. Sur iOS j'ai été plus indulgent, car il n'y a pas vraiment de norme sur ce support... hehe
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Je partage l'avis de Nhut.

En 1989/90 sort la Game Boy, et cette console était déjà "larguées technologiquement" dès le jour de sa sortie:
4 niveaux de gris
160*144
bip bip à peine amélioré...

Certes la 3DS et la NGP sont des consoles plutôt chère, les jeux également. Elles ne sont donc pas des Game Boy/Wonderswan - like, plutôt dans l'esprit des LYNX/Game Gear.... mais leur force réside toujours dans les jeux.

Tant que Nintendo de décide pas de faire du Super Mario en 6/8 mois seulement, avec une équipe extrêmement réduite, ben je ne les vois pas disparaitre de ci-tôt. Dès les années 80s, on a pu lire la fin de Nintendo avec l'arrivée de Nec, puis Panasonic, Sony, Microsoft, et maintenant Apple et Google... un géant du jeu écrasé par des géants du hardware/software ? Pas dans ce monde.

Iphone VS console
On peut aussi opposer un engin agricole VS une voiture: ces 2 produits ne seront jamais sur le même marché, même si l'engin agricole est équipé d'une cabine super luxe, climatisé, direction assistée… rouler en voiture ne labourera jamais les champs, mais sera toujours plus fun à conduire (mais ça se discute wink ).

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Oui mais ton temps de jeu n'est pas infini. Il est limité. Si tu joues sur ton téléphone, c'est autant de temps de moins pour ta console portable.De la même façon, vas tu faire suivre systématiquement ta console portable si ton smartphone te suis déjà partout ?
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icebraf (./8) :
Oui mais ton temps de jeu n'est pas infini. Il est limité. Si tu joues sur ton téléphone, c'est autant de temps de moins pour ta console portable.De la même façon, vas tu faire suivre systématiquement ta console portable si ton smartphone te suis déjà partout ?
Je comprend ton point de vue qui est très pertinent. smile

Mais les joueurs sont des consommateurs qui n'obéissent pas toujours à la logique. Il y a le côté affectif aussi, les joueurs ont gouté au joie des grands jeux Nintendo et de ses partenaires. Les joueurs sont des consommateurs enthousiastes. Alors ils se priveront difficilement des consoles portables, car le lien affectif est plus fort encore qu'avec une console de salon.

Et je dis cela, alors que je suis septique sur l'orientation technique et artistique de Nintendo avec sa 3DS. Les joueurs n'ont pas de chance, car l'offre en console est très réduite... Je ne comprend pas pourquoi Mattel, Tomy, Lego et les autres géants du jeu ne proposent rien, alors que la vente de jeu électronique augmente au détriment des jeux traditionnels. Nintendo a eu très chaud quand Bandai a sortie la WonderSwan (NamcoBandai deviendra un jour n°1, mais je peux me tromper).

Par contre, les joueurs qui ont commencé leur vie de gamer avec Dofus/WOW-like seront peut être hermétique au jeu solo "dont vous êtes le héros", et donc aux consoles pour qui c'est la spécialité.
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beauregard (./9) :

Et je dis cela, alors que je suis septique sur l'orientation technique et artistique de Nintendo avec sa 3DS. Les joueurs n'ont pas de chance, car l'offre en console est très réduite... Je ne comprend pas pourquoi Mattel, Tomy, Lego et les autres géants du jeu ne proposent rien, alors que la vente de jeu électronique augmente au détriment des jeux traditionnels. Nintendo a eu très chaud quand Bandai a sortie la WonderSwan


Ah bon Nintendo avec sa gba a eu chaud quand la wonderswan est sortie!?
Je ne crois pas non. Bandai et sa console furent de fugaces adversaires comme l'ont été atari et la lynx, nec et sa gt engine ou SNK et sa néo-géo pocket.

Le plus grand adversaire qu'a connu Nintendo avec une de ses consoles portables, la ds en l'occurrence, c'est sony avec avec sa psp. Car la psp s'est vendue mondialement.

Le "combat" aura à nouveau lieu entre la 3DS et la ngp.


Mais à part ça, je n'accorde aucun crédit au type d'ngcomo.
Il prêche pour sa paroisse, sans plus. Le genre de déclaration auquel je n'accorde aucune importance. Je pense que la ngp peut réitérer les performances de son ainée.
Mais cela dépend des jeux à venir, de l'annonce de l'autonomie et du tarif évidemment.
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Ngmoco prêche pour sa paroisse en effet, comme elle l'a toujours fait. Le jour ou les jeux sociaux arriveront sur 3DS ou NGP, ils en vanteront les mérites...

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sebde3 (./10) :
Ah bon Nintendo avec sa gba a eu chaud quand la wonderswan est sortie!?
La WonderSwan est sortie 5 mois après la Game Boy Color, soit au mois de mars 1999.
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beauregard (./12) :
sebde3 (./10) :
Ah bon Nintendo avec sa gba a eu chaud quand la wonderswan est sortie!?
La WonderSwan est sortie 5 mois après la Game Boy Color, soit au mois de mars 1999.


En noir et blanc, et au Japon.
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Bandai était trop centré sur son marché. Mais depuis ils ont fusionné avec Namco pour s'ouvrir au monde. Quand ils auront terminé leur réorganisation interne, ça va faire mal. wink

ps: je peux me tromper.
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ça fait un moment qu'ils sont en réorganisation interne alors grin

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Pocket Magazine (./15) :
ça fait un moment qu'ils sont en réorganisation interne alors grin

oooh oui, très/trop longtemps ! Depuis mi-2008, il y a un ralentissement. Mais à la lecture de leurs rapports annuels, ils font ça méthodiquement.
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A chaque fois qu'on rencontre quelqu'un de chez Namco BAndai, on passe toujours 10 min. à se faire expliquer de quoi s'occupent les uns et les autres, ce qui débouche inévitablement sur l'historique récente des fusion et acquisition de la boîte.

Il est temps qu'ils simplifient les choses, mais leur organisation est en très compliquée et à mon avis pas encore très optimisée.
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