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Bonsoir,
Je profite d'un peu de temps pour vous présenter MD-Dumper mon lecteur de cartouche Megadrive USB bandana

Ergl

Il s'agit d'une alternative Open-Source au Flasheur Megadrive de l'auteur de l'everdrive : https://everdrive.me/accessories/flashkitmd.html
Vous pouvez dumper vos jeux Megadrive mais également vos sauvegardes.
Vous pouvez commencer une partie sur la console puis la poursuivre sur émulateur ou vise-versa.
Pour les développeurs ,je supporte également l'écriture des mémoires Flash , les sources du flasheur sont ouvertes , vous pouvez donc également inclure le support de votre propre hardware additionnel :

Caractéristiques :

-Lecture des cartouches Megadrive jusqu’à 64Meg / 8 Mo.
-Lecture / Écriture / Effacement des sauvegardes des cartouches ( Plus de crainte de perdre sa progression à cause de la pile , et vous pouvez-vous échanger vous partager vos sauvegardes ).
-Support du Bankswitch pour tous les jeux officiels ainsi que pour leurs sauvegardes
-Support du dump des jeux de Master System / Mark3 ( sans bankswitch et support du mapper Sega).
-USB2 pour alimentation et transfert
-Compatible Multi-Système Windows/Linux/Mac/Raspibian
-Open Source Software :

Objectifs :

Le but était d'avoir un outil "moderne" et peu couteux qui permet de Lire les cartouches des jeux de Megadrive mais aussi de m'aider pour mes recherches Hardware ( Ex : comment fonctionne tel type de cartouche , Reflasher une mémoire souder).
Le lecteur fonctionne avec un processeur ARM STM32F103 à partie de la mini board de développement qu'on appelle Blue Pill , j'utilise ici le clone de Robotdyn :
PXRp
https://robotdyn.com/stm32f103-stm32-arm-mini-system-dev-board-stm-firmware.html

Fonctionnement :

Pour la communication avec le PC j'ai coder un outil simple type "shell" afin d'avoir une solution légère et portable , j'ai une seule dépendance : Libusb.
Il suffit donc d'insérer sa cartouche, de brancher le câble USB puis de démarrer l'application pour faire son choix.
IrcW

Le Dumper démarre déjà brièvement en mode Bootloader DFU puis bascule sur son application.
Il est possible de mettre à jour le code du STM32 directement par l' USB pendant la phase "DFU".

Les utilisateurs de Windows pourront passer par Zadig pour forcer l'association si il n'ont jamais installer de périphérique "LibUSB", Windows ne m'associant pas directement le périphérique.
Cela fonctionne directement pour les autres système d'exploitation.

Licence et Téléchargement :

Comme évoqué un peu plus haut , je publie intégralité du projet en open-source sous licence GPLV3.
MD_Dumper est sous licence GPL V3 car j'utilise Libopencm3 pour le code ARM.

https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2

Voici le lien de téléchargement direct pour la partie soft : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/tree/master/Megadrive_USB2/Release
Voici le lien de téléchargement pour le manuel : https://github.com/X-death25/STM32_Projects/blob/master/Megadrive_USB2/Documentation/User%20Manual.pdf

L'émulateur que je recommande est Genesis Plus GX inclu dans RetroArch , il a une excellente compatibilités ainsi que le même format que la console pour les sauvegardes ( pas de conversion à faire ).

Achat :

Je peux proposer des lecteurs souder et prêt à l'emploi pour 20€ FDP OUT.
Je suis également disponible ici et par MP pour répondre à vos questions et vous aider si vous rencontrez des problèmes.

Pour ceux qui serait éventuellement intéresser j'ai fait la même chose pour la GB/GBC et ça sera bientôt prêt et au même prix :

5xsV AI4X

Bonne soirée et merci d'avoir lu

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Hey salut,

Franchement c'est excellent !!!!
Et bravo.

Je t'en prends un exemplaire dès qu'ils sont dispos smile
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@originalfei
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ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

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Salut Fei,
Merci smile
Ils sont dispo mais je ne peux plus les expédiées à cause des restrictions Covid-19 ( je doute que ça soit une excuse valable pour une sortie police).
Je note ton intérêt et je reviendrai vers toi dès que l'expédition sera possible.

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Oui bien sûr c'est normal !
Tiens-moi informé dès qu'on est sorti de confinement que je te règle (Paypal ?).
Et les frais de port aussi.

Merci.
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@originalfei
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Je viens de t'envoyé un mini message.
Merci

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Je mets également une option d'achat si je ne suis pas ruiné d'ici là...
Merci
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7

Donc on peut extraire sa progression d'un landstalker et la réinjecter dans une autre cartouche ?
Sur gb/gbc il y a également cet aspect gestion des sauvegardes ?
Ma grand-mère fait du vélo

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baronlestat666 (./6) :
Je mets également une option d'achat si je ne suis pas ruiné d'ici là...
Merci
Bonsoir,
C'est noté merci smile

kawickboy (./7) :
Donc on peut extraire sa progression d'un landstalker et la réinjecter dans une autre cartouche ?
Sur gb/gbc il y a également cet aspect gestion des sauvegardes ?

Oui tu peut extraire les données de sauvegarde de tes cartouches megadrive.
Tu peut ensuite utiliser le fichier avec la rom/dump associée dans un émulateur ou la ré-injecter dans une autre cartouche du même jeu.

Cela fonctionne exactement sur le même principe pour la version GB/GBC.
J'ai actuellement la fonction lecture et effacement des sauvegardes qui fonctionnent sur la version GameBoy/Color du dumper il me reste la ré-injection de la sauvegarde dans les cartouches à finaliser et vérifier en fonction des jeux ( et de leurs nombreux Mapper).


j'ai du temps je vais vous faire une vidéo/tuto exemple pour clarifier le principe

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Je suis interessé.
Tu as pu dumper des cartouches comme pier solar, virtua racing etc... Y compris niveau sauvegardes.
Ma grand-mère fait du vélo

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J'ai pour l'instant laissé de côté les titres exotique que sont : Pier Solar , Super Street Fighter II et Virtua Racing car il faut que je rajoute un flag : "Extra Hardware" et une détection du jeux avec une table des codes séries ( de la même manière que le fait Genesis Plus GX).

-Pour Virtua racing on peu accéder à la rom assez rapidement et facilement.
-Super Street Fighter II il faut que j'ajoute son système de Bankswitch spécifique.
-Pier Solar dans sa version originale et Reprint dispose de routine de protection spécifique ainsi qu'un système de sauvegarde SPI, je suis pas certain de pouvoir arriver à dumper la ROM , par contre la sauvegarde c'est peut être jouable.

Donc pas de maj à prévoir niveau hardware , juste des mises à jour software.
La version actuelle de MD-Dumper ne supporte pas ces trois jeux.

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Bonjour,
J'ai fait deux courtes vidéos avec OBS pour présenter les fonctions Dump ROM et Dump Save de mon lecteur de cartouche.

Voici la vidéo pour le Dump ROM :



Voici la vidéo pour le Dump Save :



Quand on sélectionne l'option dump save , deux fichiers sont générées.

-dump_smd.srm : contient les données de sauvegarde du jeu dans un format directement lisible par les émulateurs
-raw.srm : contient les données de sauvegarde dans le même ordre que la puce du PCB.

J'ai volontairement choisis Phantasy Star IV car il dispose d'un système de Bankswitch ROM/Sauvegarde mais c'est complètement transparent pour l'utilisateur qui utilise les mêmes options qu'un jeux à sauvegarde classique.
L'émulateur que je recommande est Genesis Plus GX de Retro Arch pour sa compatibilitée maximum , mais ça marche aussi avec d'autres ( notamment Regen).

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Super !! top
Du coup sur Mac OSX ce sont aussi des executables ?
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@originalfei
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Salut Fei,

Je vais te faire une réponse qui corresponds à mon interprétation de ta question.
Le logiciel de MD_Dumper est au format script/batch et il est open source.
Il peut donc être compiler et exécuter y compris sur Mac OSX, il y'a qu'une seule dépendance : LibUSB.

Je l'ai fait pour Linux et Windows mais je peut aussi le faire pour MAC OSX et rendre public le fichier compiler.

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@originalfei
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J'ai bien reçu le MDDumper.
C'est vraiment super.

Très simple d'utilisation, j'ai pu facilement m'en servir sur Windows XP (surtout avec les astuces détaillées du manuel pour le driver).
Sur Mac OSX, j'ai rencontré quelques obstacles, mais X-death m'a bien aidé.
Après l'installation de Libusb, puis quelques réglages pour utiliser Terminal à partir du bon dossier, j'ai pu le faire fonctionner parfaitement.

Lors de mon premier essai cependant, la cartouche n'était pas bien propre.
Du coup j'ai eu un fichier dumpé qui ne fonctionnait pas.
Après un bref nettoyage de la cartouche, et en testant d'autres jeux (homebrews comme jeux officiels), tout fonctionne impec.

Les fichiers exportés fonctionnent sur les émulateurs que j'ai testé sur Mac OSX (OpenEmu et PicoDrive via RetroArch) et aussi très bien sur la console (avec un Everdrive MD).

Je vais tester aussi le dump de jeux Master System smile

uqqg


Merci X-death !!!
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@originalfei
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Merci pour ce retour Fei smile

1- Pour le coup, l'intérêt vraiment cool est de pouvoir dumper les jeux avec des sauvegardes ? Et vice versa.
Un "simple" jeu en "lecture seul", l'intérêt est de dumper la ROM si j'ai bien compris > vu qu'on trouve quasiment tous les jeux commerciaux de l'époque, y a t'il un intérêt supplémentaire ?

2- Si j'ai un jeu cartouche qui ne fonctionne plus (puce défectueuse ?), est ce que de redumper une ROM sur la cartouche pourrait fonctionner ?

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Oui Merci à Fei pour son retour et aussi sur son utilisation sur MAC ce qui m'a permis de mettre à jour le manuel pour ces utilisateurs.

odie_one (./16) :
1- Pour le coup, l'intérêt vraiment cool est de pouvoir dumper les jeux avec des sauvegardes ? Et vice versa.
Un "simple" jeu en "lecture seul", l'intérêt est de dumper la ROM si j'ai bien compris > vu qu'on trouve quasiment tous les jeux commerciaux de l'époque, y a t'il un intérêt supplémentaire ?

Alors tu peux du mode dump ROM pour gérer ta collection de manière légale, mais j'en conviens que l'intérêt reste assez limité.
ça peut également servir à ceux qui font des cartouches maisons ou du Cartmod pour s'assurer que le circuit à été câbler correctement : que le fichier de sortie corresponds à la ROM de départ.

odie_one (./16) :
2- Si j'ai un jeu cartouche qui ne fonctionne plus (puce défectueuse ?), est ce que de redumper une ROM sur la cartouche pourrait fonctionner ?
Alors j'ai pas trop compris la question cheeky

En général la Maskrom du jeu , la puce qui contient les données est rarement HS, ça existe mais ça reste des cas assez rare.
Le plus souvent , Cela peut venir de tes contacts qui sont à nettoyer, ou encore les soudures qu'il faut refaire et qui ont mal vécu l'épreuve du temps.
Il n'est pas possible de réecrire la Maskrom d'un jeu, ces puces ne sont pas reprogrammable , il faut donc la dessouder et la remplacer par une autre mémoire compatible et réinscriptible avec ton jeu flasher dedans.
Tu peut te servir de MD_Dumper pour l'écriture des mémoires Flash tu n'auras donc pas besoin de programmateur externe.
Tu pourras ensuite te servir de l'option DUMP ROM pour t'assurer que ta cartouche est Ok.

Je ne sais pas si ça réponds à ton interrogation , j'ai fait une réponse large et générique.

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A supprimer désoler fausse manipulation bang

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Boulet qui fait deux fois la même erreur

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Oui, j'ai dû louper un truc.

Car en voyant la photo en post0 (cartouche de Sonic 2) et celle de Fei en post15 (Tiny Toons) > il s'agit là d'un jeu original à vu d’œil.
- on peut dumper dans un sens : Cartouche vers l'ordi.

Mais pas dans l'autre.

Du coup, n'étant pas expert en jeux megadrive utilisant une sauvegarde > quels sont les jeux originaux utilisant une pile / sauvegarde dans la cartouche ?

Désolé si je suis à côté de la plaque.

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Dans le sens ordinateur vers cartouche , ce n'est pas un DUMP c'est de l'écriture des données du PC vers la mémoire de la cartouche.

Pour savoir si un jeu à une sauvegarde tu peux regarder sur Guardiana la présence du marquage sauvegarde sur le jeu ( memory backup )
Exemple : http://www.guardiana.net/MDG-Database/Mega%20Drive/Monster%20World%20IV/

Sinon voici une liste

Spoiler
Contenu de votre boite

MD/Genesis games with batterytype CR2032

* Landstalker: The Treasures of King Nole
* Phantasy Star II
* Phantasy Star IV: The End of the Millennium
* Pirates! Gold
* Story of Thor, The
* Sword of Vermilion

MD/Genesis games with batterytype CR2032H*

* Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal Sun
* Phantasy Star III: Generations of Doom
* Shining Force
* Shining in the Darkness

* The "H" after CR2032 means the battery can be recharged. It also refers to the battery’s discharge rate. In this case, the “H” refers to a high discharge rate.

MD/Genesis games with batterytype CR2032 or CR2032H

* Aerobiz
* Aerobiz Supersonic
* ATP Tour
* Bill Walsh College Football
* Bill Walsh College Football '95
* Brett Hull Hockey 95
* Buck Rogers: Countdown to Doomsday
* Coach K College Basketball
* College Football USA 96
* College Football USA 97
* College Football's National Championship
* College Football's National Championship II
* Corporation
* Cyber-Cop
* ESPN National Hockey Night
* ESPN Speed World
* ESPN Sunday Night NFL
* Exile
* FIFA 97
* FIFA Soccer 95
* FIFA Soccer 96
* Gemfire
* Genghis Khan II: Clan of the Gray Wolf
* HardBall '94
* Hardball '95
* HardBall III
* IMG International Tour Tennis
* Jack Nicklaus' Power Challenge Golf
* John Madden Football '93
* John Madden Football Championship Edition
* Liberty or Death
* Light Crusader
* Madden NFL '94
* Madden NFL '95
* Madden NFL '96
* Madden NFL '97
* Madden NFL '98
* Master of Monsters
* Might and Magic: Gates to Another World
* MLBPA Baseball
* NBA Action '94
* NBA Action '95 Starring David Robinson
* NBA Hang Time
* NBA Live 95
* NBA Live 96
* NBA Live 97
* NBA Live 98
* NBA Showdown
* NCAA Final Four Basketball
* NCAA Football
* NFL '95
* NFL '98
* NFL Football '94 Starring Joe Montana
* NFL Sports Talk Football '93 Starring Joe Montana and all 28
* NHL 95
* NHL 96
* NHL 97
* NHL 98
* NHL All-Star Hockey '95
* NHL Hockey '94
* Nobunaga's Ambition
* Operation Europe: Path to Victory 1939-45
* P.T.O.: Pacific Theater of Operations
* Pebble Beach Golf Links
* Pelé
* Pelé's World Tournament Soccer
* PGA European Tour
* PGA Tour 96
* PGA Tour Golf
* PGA Tour Golf II
* PGA Tour Golf III
* Prime Time NFL Starring Deion Sanders
* Romance of the Three Kingdoms II
* Romance of the Three Kingdoms III: Dragon of Destiny
* Shadowrun
* Shining Force II
* Soleil
* Sorcerer's Kingdom
* Star Trek: The Next Generation: Echoes From the Past
* Starflight
* Striker
* Summer Challenge
* Super Hydlide
* Super Kick Off
* Super Monaco GP II, Ayrton Senna's
* Sword of Vermillion
* Tecmo Super Baseball
* Tecmo Super Bowl
* Tecmo Super Bowl II: Special Edition
* Tecmo Super Bowl III: Final Edition
* Tecmo Super Hockey
* Tecmo Super NBA Basketball
* Test Drive II: The Duel
* TNN Bass Tournament of Champions
* TNN Outdoors Bass Tournament '96
* Tony La Russa Baseball
* Traysia
* Triple Play 96
* Triple Play Gold Edition
* Troy Aikman NFL Football
* Uncharted Waters
* Uncharted Waters: New Horizons
* Virtual Pinball
* Wacky Worlds Creativity Studio
* Warrior of Rome II
* Warsong
* Wayne Gretzky and the NHLPA All-Stars
* Winter Challenge
* World Cup USA 94
* World Series Baseball
* World Series Baseball '95
* World Series Baseball '96
* World Series Baseball '98
* Ys III: Wanderers from Ys

MD/Genesis games with SEEPROM, pEEPROM

* Barkley Shut Up and Jam! 2
* Brian Lara Cricket
* College Slam
* Evander Holyfield's "Real Deal" Boxing
* Frank Thomas Big Hurt Baseball
* Greatest Heavyweights
* Mega Man: The Wily Wars
* Micro Machines 2: Turbo Tournament
* Micro Machines: Turbo Tournament 96
* Micro Machines: Military
* MLBPA Sports Talk Baseball
* NBA Jam
* NBA Jam Tournament Edition
* NFL Quarterback Club
* NFL Quarterback Club 96
* NHLPA Hockey '93
* Pete Sampras Tennis
* Rings of Power
* Unnecessary Roughness '95
* Wonder Boy in Monster World


Pas de souçis pour les questions , le topic est la pour ça et ça permet de clarifié les points.

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Il n'est pas possible de réecrire la Maskrom d'un jeu, ces puces ne sont pas reprogrammable , il faut donc la dessouder et la remplacer par une autre mémoire compatible avec ton jeu flasher dedans.

Dans le sens ordinateur vers cartouche , ce n'est pas un DUMP c'est de l'écriture des données du PC vers la mémoire de la cartouche.

Avec une cartouche originale, on ne peut donc pas (ré)écrire sur la cartouche si je comprends bien.

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Voila c'est ça smile

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Dans l'autre sens un everdrive fera l'affaire
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25

Petit up de topic pour montrer mon extrême joie d'avoir pu obtenir ce dumper. Merci X-death !

J'ai pu dumper le Tanzer que j'ai pour enfin connaitre son CRC 32 et avoir ainsi accès à ses cheats codes sur la Retron5 (me juge pas Fei, j'suis faible bigeyes )

Et là j'attends une flash cart (elle arrive demain normalement) pour enfin pouvoir tester en mode tout confort les démos d'Irena et Asteborg. superguerrier

J'ai p'têt aussi une piste pour dumper un unreleased qui n'a encore jamais été dumpé. J'espère que ça pourra se faire, plus d'infos... quand j'en aurai.
Y'a p'têt une solution de secours au cas où ça foire, mais faudrait quelqu'un qui a des relations au Conservatoire National du Jeu Video de la BNF (que je ne connais pas ni ne suis).

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Wah super ! smile
Bon pour les cheat codes je ne valide pas, mais vu la méthode utilisée pour les obtenir j'applaudis quand même grin
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@originalfei
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Moi j'ai pas d'objection pour les cheat codes, mais c'est le Retron 5 que je ne valide pas grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Ah oui haha
Mais justement c'est la RetroN5 qui permet d'accéder aux cheats non ?
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@originalfei
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Ha moi je valide, c'est le clone avec le meilleur rapport qualité/prix, qui te permet en plus de récupérer tes saves, utiliser des cheats et poser des patchs, faire des screenshot le tout dans une qualité d'émulation pas dégueux du tout, sur télé hd, et tu peux jouer avec tes manettes en plus. Très pratique.

@fei : la retron5 a la particularité de demander une correspondance entre le CRC lu sur la cartouche et celui qui détermine le jeu sur le fichier de cheat de la carte sd branchée à son cul. Problème : la console ne communique pas le CRC qu'elle lit, donc si c'est un homebrews et que personne n'a référencé son CRC, j'ai beau jouer de l'action Replay pour créer des codes, ben j'peux pas m'en servir sur la Retron5. XD

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https://emn178.github.io/online-tools/crc32_checksum.html
(y'a plusieurs variantes de l'algo de CRC, donc teste d'abord avec un fichier donc tu connais déjà le CRC pour vérifier que ça colle)
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Zeroblog

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