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Bonjour à tous !

Je fais un petit post qui sera utile je pense pour ceux qui cherchent les causes d'une surconsommation de carburant de leur BX 16 et 19, equippées en carbu Solex.

1 ere cause, la plus courante, c'est un grippage de la pige de commande du starter dont (pour ceux qui me connaissent) je vous rabache les oreilles avec ça depuis déjà quelques années maintenant... grin

Je revient brièvement dessus, pour diagnostiquer un mauvais fonctionnement, il suffit d'observer la position du volet de départ à froid (fleche) moteur chaud. Après quelques kilomètres, il doit être parfaitement vertical, comme sur la photo :

carb2.jpg

Si ce n'est pas le cas, il suffit d'extraire la pige de commande chromée de la capsule (en démontant la partie "A" sur la photo qui suit) et de la graisser à l'huile moteur, en général celà suffit à résoudre le problème. Un nouveau controle du volet moteur chaud et on est fixé.

carb5.jpg

Des fois, avec le temps et l'usure, la capsule devient moins réactive, et l'amplitude de mouvement de la pige diminue irrémédiablement, on est donc obligé d'agir sur le réglage du starter pour qu'il reste bien ouvert à chaud, or dans ce cas ce sont les démarrages à froid qui deviennent pénibles, et inversement.

Le remplacement de la capsule est donc dans ce cas inévitable.

Pour ma part j'y ai été confronté, privilégiant évidemment un bon fonctionnement à chaud, j'étais donc embèté l'hiver : la voiture ne démarrait qu'à la 2eme ou 3 eme sollicitation, ralenti accéléré bancal ou ne tenant pas, etc...

J'ai donc procédé comme Alexandre le Grand et son noeud (en corde ! grin ), j'ai coupé la poire en 2 en modifiant le boitier de starter, et en me fabriquant une pièce de commande, et enfin en récupérant une tirette sur une BX 14 à bloc TU pour commander le tout.

Sur le carbu, ça donne ceci :

7.jpg


Et dans l'habitacle, j'utilise l'emplacement prévu, en bas à gauche du volant :

6.jpg

Système "D" powaaa ! grin

NB : pour les interessés, le fil de fer servant de goupille de liaison sur la première photo n'était la que pour pouvoir être oté facilement pour refaire les derniers ajustages sur ma pièce. Une fois que tout était parfait, j'ai posé un rivet pop, ce qui est bien plus propre, et solide.

N'empèche depuis elle démarre au quart de tour par tous les temps, et coté consommation je maintiens facilement un 7 litres / 100 sur voie express limitée à 110 km/h, et jusqu'à 8 litres sur autoroute à 140 en cravachant quand même pas mal dans les dépassements. Pour la ville je sais pas j'en fais jamais en voiture ! grin

J'ai récemment été confronté à une nouvelle source de surconsommation. Il s'agit d'une panne de l'électrovanne d'évent de la cuve du carburateur (la pièce rapportée située à l'extrème droite sur la photo qui suit, reliée normalement à 2 durites caoutchouc allant à la boite à air)

carb1.jpg

Les symptomes : des à-coups lors d'un leger frein moteur, ou de relances, légère fumée grise à l'accélération, et la conso qui a pris chez moi +2 à 3 litres / 100, dépot de suie sur la sortie d'échappement...

Rien de "violent" donc, et le ralenti reste stable malgré tout...

Pour tester son bon fonctionnement, rien de plus simple : vous la démontez, mettez le contact en position "M" (moteur) et en la laissant branchée sur sa fiche, vous la faites toucher le carbu. Une petite étincelle bleue provoquée par le mise à la masse est visible lors du contact entre l'electrovanne et le carbu.

Ce contact doit normalement s'accompagner d'un "clac" sec, et on peut voir bouger le clapet de l'electrovanne.

Si elle reste inerte comme ce fut mon cas, remplacez là.


Et enfin reste bien évidemment comme dernière source de surconsommation, comme sur tous les carbus : un excès de niveau d'essence dans la cuve du carbu qui provoque un débordement dans les corps.
Les causes sont diverses : soit un mauvais réglage des flotteurs, un pointeau qui ne ferme plus, des flotteurs devenus poreux avec l'age, soit un peu de tout à la fois...
Dans ce cas, l'ouvrir et le régler / réparer, profitez en pour lui offrir un kit joint toujours dispo chez citroën, pour l'instant du moins.


XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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chinois Bravo elle repart pour finir l'autre moitié de sa vie avec une conso normale smile
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms