1

Nouveau gouvernement!!!

Président: GD
Vice-Président: sera nommé ultérieurement... (Faites moi savoir votre intérêt par MP)
Ministre de l'Intérieur: Inao
Ministre de la Défense: chris
Ministre des Affaires Etrangères: Lordevil
Ministre de la Communication: Préhisto


Ce tour-ci, nous passerons en anarchie!!!


1. Consignes présidentielles

2. Ordres MI

3. Ordres MD

4. Affaires Etrangères" Envoyer 7 or à 1BC

5. Divers: informations sur l'état des villes en anarchie (bonheur)
5. Divers: Sondage: établit-on une ambassade chez nos voisins?... sondage clos: non

6. Résumé du tour
give a mouse a favour

2

Sous réserve: (heureux/satisfaits/mécontents) et sans spécialistes
Badb: 1/2/4
Angus: 1/2/2
Lyr: 0/2/4 (fouet)
Macha: 0/2/0 (fouet)
Nouvelle Armagh (croissance): 0/2/0
Verulamium (temple fouetté avant la révolution): 0/0/1 (sauf horreur de ma part,le calcul du bonheur se fait avant l'établissement du temple)

Aucun risque de famine en mettant des spécialistes
give a mouse a favour

3

entre parenthèse les coûts au tour précédent; notre trésor est (a priori) 68 or
[sondage=14787]

Nota: Un sujet pour les discussions est ouvert ici
give a mouse a favour

4

Consignes présidentielles:
Vice-Président: ça sera fait par le Président lui-même en attendant: prévoir les croissances et risques d'émeutes des villes
Etudier les technologies (qui a quoi - ou combien de civs ont quelle technologie)
MI-MD: concertez-vous pour savoir si on fouette une catapulte à Nouvelle Armagh. (vu la production et la corruption de la ville, ça me paraît un bon investissement)
MD: Etudier les 4 possibilités féodales suivantes: (Hypothèse): mouvement du couple archer-lancier vers Verulamium
Posture du groupe d'enkidus:
A1: vers Verulamium aussi
A2: ne bouge pas (renforcement par un archer?)
A3: Vers Badb A4: se divise (2 versVerulamium et 2 restent sur place ou Direction Badb)

B: (éventuellement, je n'y crois pas) apparition d'une galère

MAE:assurer un contact étroit avec 1BC pour savoir:
1/ si le commerce avec les bananeros sera possible quand ils auront un port
2/ quelle techno ils recherchent
3/ si le poly les intéresse (les informer de la clause des 20 tours qu'on respectera dans la mesure du possible) - pour moi, on peut leur laisser faire l'échange carto-poly
4/ qu'est-ce qu'ils veulent faire avec la force à l'est (probablement piller - ce tour-ci repos de l'épéiste blessé et regroupement probable) - Se concerter avec MD pour mettre le couple Archer - Lancier sous leur commandement Autorisation au MAE de le proposer (sous réserve si la concertation avec MD n'a pas eu lieu)

Sans réponse adéquate de 1BC, l'autorisation sera donnée à l'ambassadeur chez Fidel pour accepter la clause des 20 tours
Ministre de la communication: Préparer un résumé de ma mandature (délai: un mois) et si possible, des précédentes

Citoyens "récents": mettez-vous en rapport avec moi (MP; mail gaelPOINTduportailAROBASEtiscaliPOINTeffe erre) pour me proposer un résumé des mandatures précédentes (c'est vous qui avez le plus de souvenirs "récents"); je n'ai pas demandé à préhisto si il les souhaite... donc à moi---> je ferai une première synthèse
give a mouse a favour

5

MI-MD: concertez-vous pour savoir si on fouette une catapulte à Nouvelle Armagh. (vu la production et la corruption de la ville, ça me paraît un bon investissement - )


Je suis pour, surtout avant le passage en république. J'attend l'avis du MI smile

chris.

6

Pour aussi.
avatar

7

Ordres MI

Du fait de l'anarchie, la PM et l'effet des 10% de luxe disparaissent. Réorganisation des villes pour éviter les émeutes et maximiser la croissance (une autre possibilité serait de maximiser le nombre de spécialistes pour la science ou l'or).

Certaines villes disposerons de spécialistes autres qu'amuseur, il faut donc décider si l'on reprend la recherche ou non, voir ici. Si le non l'emporte, les scientifiques seront changés en percepteurs.
Sondage clos, on recherche équitation.

Pour les cases exploitées des villes je les indique par rapport à la ville.

Nouvelle Armagh : Catapulte fouettée.
Cases : 3 (PI)
Angus :
Cases : 74, 7, 4, 41 (2PI, PII, DI encens)
Spécialiste : 1 scientifique
Lyr :
Cases : 78, 8, 33 (2 PII blé, prairie minée)
Spécialistes : 3 scientifiques
Badb :
Cases : 9, 3, 2, 23 (2PII, 2prairies minées)
Spécialistes : 3 scientifiques
Macha :
Cases : 69, 6 (prairie minée, prairie tabac)
Verulamium : Temple fouetté.
Cases : 8 (prairie tabac)

Travailleurs : Tous indisponibles.

Je privilégie la croissance de Lyr à celle de Macha, car gagner un cran de population à Lyr nous rajoutera deux unités en soutient, soit 4or d'économisé par tour. Pour info nous avons actuellement 16 unités, pour huit de soutient en République, soit une dépense de 16or/tour (2or par unité).
avatar

8

Incroyable, une save est arrivée...
avatar

9

Mes ordres arriveront vers 22h

chris.

10

L'échange avec les banaeros est près à être conclu. Faudrait savoir si l'on a accepté ou non la clause des vingts tours.
Les sumériens ont bousillé notre lancier à coup d'enkidu (faudrait ouvrir la save précédente pour voir s'ils ont eu des pertes). Trois enkidus sont sur le blé près à piller. En couple enkidu archer sur la colline d'encens près de Verulanium.
J'ai mis à jour les ordres MI en gras.
avatar

11

J'ai regardé les deux dernières save, à priori les sumériens n'ont pas subi de perte (ou alors ils ont attaqué avec un standard en premier, qu'ils ont perdus, puis ils ont envoyé un standard de medina sur la colline).
La question que je me pose, c'est pourquoi n'ont t'il pas attaquer il y a deux tours, alors que notre lancier n'était pas fortifié, et qu'ils avaient le même nombre d'unités sur la colline...
avatar

12

Je viens de me rappeler un truc, GD (président) est généralement absent le WE, il est où notre vice-président ? Un certain "sera nommé ultérieurement"...
avatar

13

il a internet a domicile depuis quelque temps, mais je ne sais pas si il se connecte le we. Et on attend depuis 14 jours, les autres peuvent faire de même pendant 24 heures smile
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

14

Bon concernant ta remarque Inao, je me pose la même question, cependant on peux imaginer qu'ils ont perdu un Sumérien, et en ont apporté un autre sur la colline. C'est quand même pas de bol encore une fois.

Ordre MD:

- Bador et Eremon font 1
- Belenos fait 3 puis fortifie
- Le lancier standard construit à Bads(à nommé en Arthur par exemple) fait 3 puis 2 et fortifie
- Kon-tiki poursuit son avancé
- Cernunnos fait 6-3-3

Si possible Vorrocius se rapproche au maximum vers Bads(2-3-3-6)(attention au bonheur dans ce cas)


Heureusement que nous passons enfin en anarchie. Les deux tours suivants vont être trés difficile.

chris.

15

Nous passons en anarchie, puis en république, donc on s'en fout de la PM pour les prochain tours. Vorrocius peut donc bouger sans risque. Faudra probablement mettre du luxe pour sortir sans trop de casse de l'anarchie.

Note pour GD : ne pas oublier de fouetter avant le passage en anarchie.
avatar

16

Inao :
Je viens de me rappeler un truc, GD (président) est généralement absent le WE, il est où notre vice-président ? Un certain "sera nommé ultérieurement"...
Je me connecte régulièrement, mais les féodaux semblent un peu occupés par leurs élections sad

Edit: pas vu la save... je la joue tout de suite(2h30)
J'essaie de mettre les images sur le site (jamais fait...)
give a mouse a favour

17

Compléments avant de jouer (en fait je jouerai demain vers 18h):

Ceux qui savent: au tour prochain, on reste bien en arnachie?
je mets luxe à 40%, à tout hasard...

MI: confirmation amuseurs plutôt que scientifiques; j'aurais tendance à mettre des scientifiques, quitte à être en déficit nourriture
Avec 3 scientifiques, Badb -1N (10 au départ) et Lyr +1(6 au départ); équitation en 5 tours

MD:
un lancier standard tout seul sur la route?
J'aurais tendance à le renforcer d'un archer et d'un lancier vétéran, et à déplacer le second archer de Badb sur les 2 esclaves, ce lui permettrait d'attaquer le couple enkidu-archer si il fait 6 vers Verulamium ou de revenir sur Badb avec attaque

MAE: sans nouvelles de 1BC, j'accepterai le deal poly avec les 20 tours
give a mouse a favour

18

Ceux qui savent: au tour prochain, on reste bien en arnachie?


oui
un lancier standard tout seul sur la route? J'aurais tendance à le renforcer d'un archer et d'un lancier vétéran, et à déplacer le second archer de Badb sur les 2 esclaves, ce lui permettrait d'attaquer le couple enkidu-archer si il fait 6 vers Verulamium ou de revenir sur Badb avec attaque

J'aurais tendance à le renforcer d'un archer et d'un lancier vétéran, et à déplacer le second archer de Badb sur les 2 esclaves, ce lui permettrait d'attaquer le couple enkidu-archer si il fait 6 vers Verulamium ou de revenir sur Badb avec attaque


ok pour renforcer avec Lutarios.

Pour les archers, on ne peux pas trop le faire, cela laisserait notre capitale vide et il le verrait. Pour l'instant notre intérêt c'est le pourrissement, on ne peux pas se permettre d'attaquer sauf si leur avancé devient trop critique et uniquement en dernier recours. Verulamium sera défendu avec deux lanciers, et pas plus. Les archers n'interviendront que là ou ce sera le plus utile(utile n'étant pas encore défini).

Dans cett optique Colchique doit bouger à ce tour, on ne sera pas en mesure de défendre à la fois Verulamium et sa case. De même qu'on ne sera pas en mesure de défendre à la fois cette case et la capitale. Si les Sumériens se mettent dessus on fera intervenir à ce moment-là nos deux archers. Eventuellement les lanciers(Cernu y sera) de Veru achéveront les unités bléssés.

Cela risque d'être treés,trés sportif. Il n'est pas exclu qu'on soit obligé d'attaquer(au mieux de défendre) avec notre gaulois en anarchie.

chris.

19

Ok pour maximiser les spécialistes plutôt que la bouffe. Ordres modifiés en conséquence.

Pour les sumériens, je ne serait pas surpris qu'ils fassent retraite avec leur trois enkidus après avoir pillé, afin de guérir leur enkidu blessé.
avatar

20

Arf, je pensais que GD avait déjà était président avant mon arrivée et qu'il connaissai les procédures... Je viens de les lui envoyer.
avatar

21

tour joué - et envoyé -; les images sont sur les sites.
give a mouse a favour

22

Les féodaux ont massacré notre lancier qui montait la garde sur le blé (pillage probable au prochain tour)
Ils menacent une fourchette sur Verulamium et notre travailleur.

Diplomatie: Nous acceptons le deal avec les Bananeros et payons nos dettes à 1BC (7 or).
Question: (réponse par MP SVP, que j'édite le post): l'écran de science indique bien que nous connaissons le polythéisme, mais l'écran de diplomatie avec 1BC ne nous permet pas de le leur échanger... est-ce qu'ils l'ont aussi ou sera-ce possible au tour prochain?

Après avoir fouetté une catapulte à New Armagh et le temple à Verulamium, nous passons en anarchie.
Réorganisation des défenses: nous évacuons les villes non menacées et protégeons nos routes.
En particulier Macha est évacuée pour amener un lancier vétéran vers Verulamium.
Badb aussi est partiellement évacuée: il n'y reste qu'un archer
l'autre a fait mouvement de 2 cases vers Verulamium pour pouvoir intervenir et les lanciers gardent les routes.

Nous avons limité la croissance des villes (sauf Lyr: +4N pour passer à population 7) au profit des scientifiques (1 à Angus, 3 à Badb, 3 à Lyr).
Nota: New Armagh: prairie plutôt que blé: croissance en 4 tours de toute façon (2 fois +3N et 2 fois +7N)

Les 2 sites sont à jour

Le prochain tour sera créé dans la journée...
give a mouse a favour