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Il y a une courroie pour la pompe hydraulique et une pour l'alternateur. Je pense que celle qui crisse est celle de la pompe hydraulique (la plus courte).
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J'ai regardé les courroies hier. Elles ont l'air en très bonne état, bien que je ne m'y connaisse pas beaucoup pour évaluer ça. Une courroie avec une sorte de crémaillère, et une autre normale. Mais cela fait un crissement métallique, peut être à l'intérieur de l'alternateur, donc dans ce cas là, sauf à changer l'alternateur juste pour tester...


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Si le bruit métalique provient de l'alternateur, il na va pas tarder à lacher (tu le sauras quand le voyant rouge batterie va s'allumer).
Essayes d'nlever la courroie d'alternateur et démarre la voiture. Si le bruit est toujours là, ta pompe LHM commence à être HS. Si le bruit à disparu, prévois un alternateur.
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Propriobxaaa,

J'ai eu exactement le même symptôme sur ma BX 1.4 récemment (elle couinait pendant 1 minute au démarrage moteur froid). C'était le galet tendeur de la courroie de distribution hors service (attention, ça peut casser le moteur si ça pète). Si vous enlevez la courroie de pompe et alternateur, et le bruit persiste, le problème pourrait être ce galet, 60€ chez Citroën.
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Très bonne remarque de cauchoiskev.
C'est pour cette raison que je change le galet de courroie de distribution à chaque fois que je fais une distribution !
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ça m'inquiète tout ça. Merci cauchoiskev de ton post, apparemment c bien le même problème que j'ai.

Sinon, démonter la courroie d'alternateur (laquelle ?) ça m'a pas l'air évident... enfin bon je vais voir tout ça le plus vite possible. A priori, je suis prêt à casquer 60 euros ou un peu plus pour ne pas casser le moteur !!
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Bon, après avoir discuté de ce problème à norauto, diagnostic : non ce n'est pas l'alternateur mais quelque chose en dessous, le galet tendeur. Pour cela il faut démonter pas mal de chose (150 euros de m.o.), plus la pompe à eau à changer il paraît. Le tout se monte à un devis de 370 euros.

hilarant.
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cauchoiskev a donc été très fort : le galet tendeur est bien celui de la distribution. Donc distribution à remplacer, galet tendeur (il y a un kit avec tout ça), et peut-être pompe à eau .

Le devis parait pas mal :
- kit distribution aux alentours de 100 euros
- pompe à eau idem (100 euros, je pense)
- MO pour 150 euros
total : 350 euros environ ...

Pour la pompe à eau, ta voiture a combien de kilomètres ?
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Il faut que j'aille discuter le coup avec le garagiste qui m'a vendu la caisse, pour savoir s'il y a déjà eu un remplacement de fait. Ouais, je n'ai rien récupéré comme carnet d'entretien, lors de l'achat...

Mais là cela commence à revenir cher. J'ai déjà claqué dans les 600 euros de réparation. (disques avant, pneus, changement des cables de frein à main).

Je me tate vraiment pour cette réparation. Si ça peut tenir sans pendant encore quelques milliers de km.

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Le garagiste ne te l'a pas garantie ?
Va pousser un peu une gueulante au gars qui te l'a vendue, car elle a plein de problèmes, ... Il va bien faire un geste commercial !

Si le galet lâche ou grippe, ta courroie de distribution va casser : risque de casse moteur !
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Euh, je l'ai achetée en juillet pour 500 euros. Mise en circulation en 90. Donc non il n'y avait pas de garantie associée ! L'un dans l'autre j'ai déjà fait 6000 bornes avec. C'était censé être provisoire comme bagnole. Je comptais acheter autre chose après.

Donc ouais, je vais soupeser le pour et le contre pour la réparation du galet. Si je peux la garder un an ou deux encore, c'est rentable 370 euros.

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C'est clair que si tu n'as que ça à faire dessus, c'est pas trop cher.
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Oui, si je n'ai que cela à faire. (j'ai encore le pot à changer, tout rouillé, mais selon le garagiste, c'est pas grave, norauto avait diagnostiqué les sphères à changer, mais toujours selon le garagiste qui m'a vendu la caisse, c'est pas nécessaire), également, je commence à avoir des problèmes de ralenti. Le moteur s'arrête quand je suis à l'arrêt. j'ai vu un fil de discussion dessus : changer les bougies, etc....

Maintenant, je ne suis peut être pas au bout des surprises. Finalement je me fais la réflexion que le garagiste avait conseillé au particulier de vendre sa voiture quand il évaluait qu'elle allait tomber en morceaux. Et je commence à comprendre les gens qui font le calcul d'acheter une voiture neuve et de la revendre à 60 000 km.
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Je ne comprends pas trop cette histoire de pompe à eau, Propriobxaaa. Est-ce que le moteur surchauffe ? Ou est-ce que la pompe fuit ?

Sinon, allez voir un concessionnaire Citroën, il ne sont pas tous des voleurs. Changer le galet et la courroie, à peu près 1 heure de main d'oeuvre, 130€ maxi comprenant les 75€ pour le kit.

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En plus toutes les voitures vendues par professionnels sont garanties 3 mois, c'est la loi.
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C'est intéressant, la garantie 3 mois !! Le cas de figure c'est un garagiste qui sert d'intermédiaire en fait. Car la carte grise était encore au nom du précédent propriétaire. Si quelqu'un connaît ce type de transaction.

De plus va falloir faire vite. Je crois l'avoir acheté courant juillet... En plus si je l'oblige à changer le pot, qui n'est pas au norme Contrôle technique d'après norauto, il peut très bien en profiter pour me déboulonner un truc dans la voiture...

Sinon intéressant aussi pour le coup de la pompe à eau. Ca c'est norauto qui m'a expliqué cela il y a deux jours : le remplacement du galet impliquerait le changement aussi de la pompe à eau, sinon il yaurait des problèmes de tension, un truc de ce genre, bien sûr j'ai pas vraiment suivi.

Je vais me renseigner pour tout ça. Garagiste vendeur plus agent citroen.


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Le pot est pas aux normes du CT ? Et la voiture a été vendue avec le CT .. Il y aurait de la magouille dans l'air ?
A quel ordre as-tu fait le chèque ? Au nom du garage ? alors il est responsable et n'aurait pas du te vendre une voiture qui n'est pas en état, sauf le mentionner. C'est un professionnel, et s'il y a un vice caché, c'est lui qui est responsable !

Pour la pompe à eau, elle fuit peut-être, ou commence à prendre du jeu, a moins que ce ne soit celle-ci qui fasse du bruit.
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J'ai pas fait trop attention aux détails, quand je l'ai acheté vu le prix... Mais c'est norauto qui a dit que le pot n'était pas à la norme CT. Mais apparemment il est juste rouillé, c'est du galvanisé on m'a dit.

Mais le moteur serait encore valable. Le garagiste vendeur m'a dit que je faisais une bonne affaire. Enfin bon... Donc l'un dans l'autre.

Entre parenthèse, entre autre truc bizarre : je vais faire le bilan diagnostic chez norauto, ils me disent qu'il faut changer les plaquettes de frein arrière seulement. Ensuite je vais chez l'agent citroen qui me dit qu'il faut changer les freins avant, disque plus patin.

Re chez norauto pour faire la manip (moins cher que le devis agent citroen). Et là le mécano (hum, un jeune) me dit qu'il a cassé les disques en les démontant tellement ils étaient usés... Et que par contre les plaquettes arrières sont comme neuves.





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Ils magouillent donc pas tous pareil ....
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Du nouveau pour ce problème de crissement. Suis allé voir le garagiste vendeur, et apparemment ce serait juste une des courroies de l'alternateur qui avait du jeu. Et hier effectivement cela ne faisait plus de bruit au démarrage.

Peut être 370 euros d'économiser !!!

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Donc ça à l'air bon. Plus de crissement au démarrage et premier kilomètre. Le mécano a juste régler l'écartement de la courroie. Pas évident à faire par un non mécano à mon avis, car c'est un peu de la bidouille, faut avoir le coup de main.
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ça se fait très bien .. sur les 14, 15, 16 essence et sur les 17, 19 diesel ... Je le fais moi même sur toutes celle sque j'ai eue !
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Ouais, faut quand même maîtriser pour faire ça. A mon avis.
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Régler l'écartement de la courroie est-il synonyme de régler la tension ?

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En tout cas c'est ce qu'ils ont fait pour le pb que j'avais. Je me demande comment évaluer l'écartement supplémentaire à faire pour qu'il n'y ait plus de problème. De plus ils utilisaient un levier pour bloquer l'alternateur tout en revissant le boulon.... De la bonne bidouille pas évidente à faire.

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Ils forcent avec un gros tournevis sur l'alternateur pour tendre la courroie, et ils serrent les vis de l'alternateur. C'est comme ça qu'il font tous et moi aussi. Pour la bonne tension , il faut pouvoir tourner la courroie d'un quart de tour entre les 2 poulies dans le sens de la longueur.
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