Merci pour vos remarques et précisions ! J'irai voir sur place sans doute aujourd'hui. Mais je ne crois pas qu'il y ait l'abbaye du Mt St Michel Ful, ni l'usine de la Rance : la base topographique est reconstituée d'après les photos satellites et le programme recalcule le relief et la géographie des lieux d'après les données précédentes. La baie elle, est bien présente.

Il doit bien y avoir quelque part un fan local qui a dû faire un fichier de scènes pour meubler la zone et l'a sans doute mis en ligne. Car toutes les infrastructures, voies, constructions humaines sont rajoutées par dessus les terrains par les programmeurs. Inutile de préciser que les "détails" sont abondants sur le territoire nord américain et beaucoup plus clairesemés ailleurs, en particulier en Europe, à part les capitales et les villes les plus importantes. Et encore, par exemple à Paris, il n'y a aucun pont sur la Seine, mais bien sûr, on peut voir la tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame, le dôme des Invalides, la grande Arche ! Ou alors, il faut racheter des compléments qui sont en vente sur le web ou bricolés par des passionnés (avec toutes les possibilités de bugs qu'ils rajoutent). Pareil pour les avions. Le programme ayant été racheté par Microsoft -siège à Seattle, comme Boeing- à la petite société qui l'avait développé initialement sur Apple, Atari et Amiga -la version actuelle est la version 9.01-, il n'y a aucun avion européen, j'ai dû par exemple acheter les Airbus car parmi les avions de ligne, seuls les Boeing étaient disponibles avec le programme de base.......
Et plus on rajoute des trucs, plus la taille du programme sur le disque dur devient monstrueuse.
En revanche tous (enfin presque, j'imagine) les aéroports du monde entier -près de 24000- sont présents par défaut, avec toutes leurs caractéristiques réelles (pistes, données radio....). et la totalité des balises de radio navigation de la planète (VOR, NDB). Ce qui fait qu'un grand nombre de passionnés qui se foutent d'ailleurs complètement des données topographiques au sol volent avec de très nombreux avions civils, militaires, actuels ou historiques - il est possible de refaire la traversée de Lindberg- aux instruments par tous temps - on a la météo locale téléchargée en temps réel-, de nuit, aux instruments -établissement de plans de vols rentrés dans les instruments de bord, GPS, MCDU-, ou vol à vue, entre les villes, les aéroports etc. Il est possible d'activer le contrôle du trafic aérien : changements d'altitude en route, autorisations de décollage/atterrissage et approches guidées sur de très nombreuses pistes.
Les modèles de vol sont très réalistes et validés par des pilotes. Un certain nombre d'amateurs préparent d'ailleurs le passage de leur brevet de pilote en s'entraînant à la radio-navigation avec ce programme.