Anrkange sans vouloir te décourager.
Commence avec toute ta motivation par le C et la 2D sur GP32.
Tu verras rien que dans ce dommaine tu auras de quoi t'occupé toutes tes après-midi.
Un emulateur n'est vraiment pas un truc que je conseille même a un codeur moyen ou bon.
L'emulation c'est un truc vraiment spécifique (et chiant).
Il faut connaitre parfaitement comment fonctionne les processeurs et principe de base de toute machine timer/dma/bios/interruption.
En plus dans le cas des machines a emuler il faut connaitre parfaitement la machine a emuler (souvent proc bizarre voir a la con (putain de TLCS900H de la NGP au hazard)) et la machine hote (ici la gp32 donc en gros connaisse parfaite des access direct LCD + de l'ARM 9 et des procs ARM en générals).
Il m'a fallu plus de 4 mois ou je codais comme un porc rien que la dessus avant de ne pas avoir de crash de la gp32 et une bouillie de pixel avec quelques (très très peu) de partie propre lors de l'ecriture de NeoGP32 (ceux du chan IRC sans souvienent certainement c'etait il y 2 ans a peu pret a cette période) et encore le Z80 n'est pas de moi (ba oui histoire de faire la NGP a 2 procs le TCLS900H en principal et un Z80 pour le son).
Enfin bref tout ca pour te dire que c'est vraiment decourageant comme expérience.
Du code des semaines entières et ZERO resultats rien.
Et quand tu commences a en avoir après quelques mois, les changements peuvent provoqués des crashs ou autres et a debugé c'est la mega chianlie.
Si d'un point de vue technique ca apporte vraiment, d'un point de vue humain c'est un peu la guère des nerfs un emulateur.
Maintenant si ton but est plutot un portage seulon la machine choisie et le code de base, le gros gros soucis c'est l'optimisation et la c'est aussi un art.
Franchement commence par la 2D en C avec les libs GP32 de gamepark.
Pour commencer y'aura pas plus simple.
Et tu verras deja que codé un jeu comme ca c'est pas forcement evidement quand tu débutes.
Et puis avec quelques astuces de gestions la lib de GamePark affiche plein de chose rapidement (cf Magical Shoot que j'avais coder pour un des Adic en 7h avant de partir au ski (fag m'avait refait des fonts et des gfxs car lui il est bon la dedans

)).