1


Pourquoi creer un jeu ?

Plusieurs raisons peut etre donnees :

- Jeu inexistant ou pas sur votre machine et vous voulez
y joué.

- Envie de creer quelque chose et pas envie d'écrire un
programme utilitaires.

- meme si cela peut faire vantard ou orgueilleux, cela fait
plaisir de voir son nom affiché quelque part dans une prod
qui est distribuée.



Vous savez pas par quels bouts commencé ?

C'est simple essayez au moins de définir des bases, meme si
celle si sont grossieres. Essayez de posé un cahier des charges
trop precis, ne sert a rien !! Parce que durant la creation
vous vous apercevrez que cela ne va pas avec, que ceci
d'un point de vue technique est assez chaud a realisé.
Qu'en modifiant cela ca sera mieux. Et vous transformerez
votre cahier des charges en gros gribouillis a force de
modifié tous ces details, prenez une feuille, mettez en
gros ce que vous desirez et puis le reste viendra tout
seul.



Vous avez un super concept mais avez des soucis techniques :

Contactez certaines personnes spécialisés dans cette branche,
exemple vous avez besoin d'un graphiste, allez dans le poste
'recensement' en section dvp Atari et contactez les graphistes
presents, un pb mathématique, je penses que notre (Dr !) Azrael
national pourra vous aidé, si vous voulez un coup de main coté
programmation, je suis pret a passé un coup de pouce.


C'est le meilleur moyen qu'en on est bloqué, attrapez des
personnes qui connaissent bien ce domaine.


Meme si c'est encore possible de dvp seul sur un Atari, c'est mieux
et plus marrant a plusieurs et cela vous evitera de resté enfermé
chez vous a vous arraché les cheveux parce que vous n'arrivez pas
a faire cela. Quand cela chauffe vraiment, vous en voulez a votre
micro, sauvegardez tout, eteignez le micro. Allez voir les oiseaux
dehors, un petit moment. Certains pbs techniques, je les resouds
en faisant mon footing, ou j'y penses avant de m'endormir mais
oublié cette idée. Parce que vous trouvez comment resoudre votre
probleme, vous vous relevez, essayez cela marche et vous etes
tellement heureux que vous oubliez de vous couchez et la surprise !
Vous voyez le soleil se levé et vous avez pas dormi !! Et votre
copine va en vouloir a vous et a votre micro !! OUBLIEZ CETTE
IDEE !!


Pour ceux qui connaisse ils savent de quoi je parles, pour les autres
lancez vous dans l'aventure, c'est grisant, cela peut etre prenant, mais
n'oubliez jamais un truc, pensez a prendre l'air de temps en temps !!



GT Turbo (C.V.S.D) rabbit

avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

2

Bon résumé.
Le mieux pour ne pas se lever et coder son idée au milieu de la nuit : le bloc note à coté du lit grin

Tu veux dire que je n'ai pas à me soucier de musicaliser mes jeux ?
Il suffit de demander à CV ou à Cooper ? bon plan.
Je tiens à préciser que la routine de Coopy utilisée par tout le monde qui marche partout plante chez moi, c'est la malédiction du ST muet grin
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

3

C'est surtout la malédiction de celui qui sait pas l'utiliser wink

Je l'ai passé à pas mal de personnes, et il n'y en a qu'une qui a eu un problème... De plus, on connait les penchants de cette personne pour les jeux muets...

Bizarre, vous avez dit bizarre ? hum
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

4

sisi, elle marche, tant que je vides pas le buffer clavier.
Donc au choix : musique ou jouabilité.

La question est résolue pour 2004, on verra ça l'année prochaine grin
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

5

>> mauvaise foi inside << wink
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

6

non
Fainéantise, j'admets, mais mauvaise fois non
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

7

Je vais y aller de ma couche et surtout de mon point de vue.
Sans être de l'autre coté du miroir, je me place en porte à faux par rapport à GTT. Lui voit cela selon le point de vue du gars qui mets en mouvements les concepts et images transmis par d'autres ; En général, vu qu'un coder peut très bien être l'inventeur du jeux mais assez rarement son graphiste, vous en conviendrez.

Trève d'introduction qui se voulait pour amener mon idée principal, je ne suis pas vraiment (<= keyword) d'accord avec GT mais quand même si.
Vous allez me saisir, j'éspère.

La deuxième partie sur l'aide extérieur, le fait de s'accorder le temps de la réflexion et le repos de l'esprit pour repartir de plus belle, ok pencil (comme on image ici).
J'ajouterais par contre qu'un avis exterieur peut aussi être utile, mais qu'il faut se préparer à la critique et surtout choisir son critique avec soin. vous cernez aisement le propos mais pour l'exemple on ne donne pas à beta-tester son clone de Rez (c'est pas fait exprès c'est un jeu que je vénère (et sans y avoir jouer, honte, hélas !)) à un gamin de douzes ans qui n'à jamais joué qu'à Need for Speed underground, Final Fantasy, et CS couic
Nous sommes d'accord.

Par contre, la première partie du discours de cet acharné posteur (il va passer du statut de coder à flooder s'il continue) m'à laissé mitigé.
L'idée de base (très profonde la base) est bonne mais pour le reste...
Je précise et risque de faire des malheureux.
Le premier support sur lequel DOIT naitre un projet qui à une certaine importance est le papier, point barre.
Vous avez une idée, c'est bien, ca ne suffit pas, coucher en le concept précisement, cernez en les limites, les faiblesses. Je ne parle pas de faisabilité, juste du concept du jeu, la technique, c'est après.
En gros, plus vous aurez été précis sur ce que vous comptez développer dans votre jeu moins vous aurez à improviser de trucs exotico/folklorique par la suite.
Hélas, cette grande théorie est biaisé par le fait que sur les 16bits, un jeu tourne assez souvent autour d'une technique de programmation, mais prendre en compte la plateforme de dev dès le départ est surement un critère de réussite. Si vous n'abusez pas, pas de délires mégalo, il y a des moyens, mais pas de miracles.

Il faut être sûr de son coup, on ne s'improvise pas créateur de jeu comme ça, faut être franc.
Déjà, se lancer sur l'enthousiasme, un coup de sang, la fougue de la jeunesse, c'est bien, mais après deux semaines passé à s'emmerder a refaire les graphs parce que la routine promis par le coder est moins performante que prévu, surtout que le graphiste n'y est pas aller de main mortes avec ses ennemis en 96*96 sur 8 couleurs, c'est tout de suite moins frais. En général, c'est à ce moment là que ça commence à sentir le poisson.

Il faut savoir viser dans ses possibilités, vous n'avez jamais torché un seul jeu de votre vie, il va falloir sacrement croire en vous si vous penser pouvoir envoyer un shoot'em up ou un jeu d'aventure.
Mon humble avis est qu'un remake d'un classique de l'arcade (qui à dit Pong ? Pacman ?) ou un jeu de réflexion vont vous occuper suffisamment longtemps pour vous faire une (de) bonne(s) idée(s) sur le dev d'un jeu.

Je n'ai pas la pretention de maitriser totalement le sujet mais je me souviens du nombre de bébé qu'on à essayer d'engendre et jeter avec l'eau du bain très peu de temps après les avoir commencer, c'est rageant, frustrant, tout ce que vous voulez, surtout quand on est qu'un rouage dans un engrenage qui ne peut souffrir la moindre défaillance sans risquer l'éclatement.

Nous avon developper un seul jeu, Tiles Osmosis, après avoir fini deux demo, l'idée m'en trainait dans la tête depuis un certains, je cernais ce que je voulais et le concept lui même faisait que les dérapages seraient limités durant son développement. On à essayé de ne pas trop se la raconter, pas trop en faire et au final on à un jeu sans prétention qui affiche quand même un overscan bas, une platrée de rasters et surtout dont le playfield scroll par partie dans quatres directions (et il en à chié le GT la dessus).

Mon but n'est pas de découragé quiconque, prenez juste en compte que GT est un fonceur, optimiste et volontaire et qu'ici je joue son opposé.

Ma conclusion, en étant humble, avec une bonne reflexion, de la patience, et avec l'aide que vous pourrez glaner (ici entre autre), c'est jouable (au premier sens du terme).
avatar

8

rat z: mais qu'il faut se préparer à la critique et surtout choisir son critique avec soin

C’est indispensable pour progresser !
zar: Le premier support sur lequel DOIT naitre un projet qui à une certaine importance est le papier, point barre.


Comme tu dis pour un projet qui à une certaine importance le game design est INDISPENSABLE ! Il Permet de gagner un temps considérable lors du développement, tu n’imagines pas le nombre de chose que j’ai dû recommencer parce que le client n’avait pas la même vision que le DA ou le DT, qui eux n’avaient pas la même vision que moi… Résultat le client n’es pas content, le projet prend du retard et tu es obligé de faire une moyenne de 135 h par semaine pour rattraper le temps gagner par la non rédaction d’un cahier des charges… roll

c’est un problème récurent dans le secteur du jeu vidéo et presque totalement absent dans le ludo éducatif !

Le game-design c’est la bible du développeur ! embarrassed



poulpe senior: Déjà, se lancer sur l'enthousiasme, un coup de sang, la fougue de la jeunesse, c'est bien, mais après deux semaines passé à s'emmerder a refaire les graphs parce que la routine promis par le coder est moins performante que prévu, surtout que le graphiste n'y est pas aller de main mortes avec ses ennemis en 96*96 sur 8 couleurs, c'est tout de suite moins frais. En général, c'est à ce moment là que ça commence à sentir le poisson.


Exact d’ou l’importance d’une étude de faisabilité (le X level dans le jargon du métier) pour éviter, 3 mois avant la fin du projet, de tout recommencer parce qu’on a eu finalement eu les yeux plus gros que le ventre ! mur

Tentacule verte: prenez juste en compte que GT est un fonceur, optimiste et volontaire...


C’est là que réside tout son charme ! heart octopus heart
l'infographiste: Ma conclusion, en étant humble, avec une bonne reflexion, de la patience, et avec l'aide que vous pourrez glaner (ici entre autre), c'est jouable (au premier sens du terme).


Exact et si vous avez besoin d’un conseil concernant la rédaction d’un game-design(ce n’est pas du temps de perdu bien au contraire !), n’hésitez pas à me solliciter !

Je peux également vous faire partager mon expérience du level design et de l’infographie.


Le jeu vidéo c’est mon métier ! (malheureusement…)

rabbit

9

Salut GT, bien que dans quelques heures, je n'aurai plus internet, j'èspère rester en contact avec vous tous. Quoiqu'il arrive, je serai à la prochaine JC, avec peut-être mon projet finalisé de DP. Etant donné que j'ai un tas de sprites près a l'emploi avec mon perso et l'univers dans lequel il va évoluer, il serait rigolo de faire une jeu inspiré de ses aventures. Musique et graphisme étant (enfin je l'èspère) à ma portée, il serait possible de faire quelque chose. Mais je ne sais pas codé (hélassad).

Restant en contact avec Cooper, (qui m'a dit qu'on pouvait faire quelque chose de mes idées)Odie, Vince, Kuk et bien d'autres, bin' y a plus qu'a.
Voili-voilà, je termine mon projet (pour avoir quelque chose de concret) et on pourra en reparler (à la prochaine JC) si tu es présent.
Je fréquenterai quand même un ou deux cyber cafés afin de voir ce qui se déroule chez Yaronet atari.

Mon frère lbm 41 sera mon intermédiaire. Ton appel m'interesse, alors je dit "pourquoi pas!" et je vous souhaite à tous un super mega bon courage...top

Scrat, activiste du groupe ATARI for EVER.
avatar
cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

10

Ah merde j'ai pas suivi, pourquoi tu n'auras plus accès au net ? sad

11

Bah, je change de travail, et je n'ai pas le Net à la maison (je tiens à garder un semblant de vie sociale (Merci fadestgrin). Cependant etant passionné Atari, tu es bien placé pour le savoir, j'éspère quand même réaliser des choses sympas, avec des gens interressants (Merci la JC et c'est sincère). Donc Voilà, je ne pourrai plus vous embéter avec mes conneries...En tout cas merci à tous ceux qui m'ont appris un tas de trucs (vince, Cooper, Odie et tous les autres), ceux qui m'ont encouragé et tout et tout...
avatar
cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

12

scratch :je vous souhaite à tous un super mega bon courage...

Merci à toi aussi ! top
Le plus beau des écureuils : je serai à la prochaine JC, avec peut-être mon projet finalisé de DP

Tu as Intérêt ! wink

mr noisette :dans quelques heures, je n'aurai plus internet

mourn
Revient nous vite !

A bientôt scrat !bisoo

13

Beuhart !!! merci... et à bientôt! mais n'oubliez pas que LBM41 c'est mon frangin à moi, et que pour toute chose, il pourra me communiquer vos messages...top
avatar
cromagnon de l'informatique
(ATARISTE quoi!)

14

sad

15

Il faut savoir viser dans ses possibilités, vous n'avez jamais torché un seul jeu de votre vie, il va falloir sacrement croire en vous si vous penser pouvoir envoyer un shoot'em up ou un jeu d'aventure.


Oui et non :

Un shoot'emp up est beaucoup plus simple a dvp qu'un jeu d'aventure, le pb avec les jeux d'aventures c'est qu'il faut chercher longtemps, testé longtemps et au bout d'un moment on se lasse, donc le prog fini a etre perdu sur un dur ou une disquette.

Un shoot'emp up est plus rapide a réalisé.
Mon humble avis est qu'un remake d'un classique de l'arcade (qui à dit Pong ? Pacman ?) ou un jeu de réflexion vont vous occuper suffisamment longtemps pour vous faire une (de) bonne(s) idée(s) sur le dev d'un jeu


D'accord avec toi sur ce point.

Par contre attention, ceci est pris du point de vue d'un programmeur, je ne vous parles que du coté technique de la chose, pour les autres cotés, prenez plutot l'avis de RaZ ou de Templeton !
Le premier support sur lequel DOIT naitre un projet qui à une certaine importance est le papier, point barre.


D'accord aussi, mais perso je penses pas que tout posé exactement au milimetres sur une feuille soit une bonne idée, il y aura toujours des modifs a faire et a chaque fois 'reprisé' sa feuille, au bout d'un moment c'est un mouchoir d'une personne qui a le rhume !!

Déjà, se lancer sur l'enthousiasme, un coup de sang, la fougue de la jeunesse, c'est bien, mais après deux semaines passé à s'emmerder a refaire les graphs parce que la routine promis par le coder est moins performante que prévu, surtout que le graphiste n'y est pas aller de main mortes avec ses ennemis en 96*96 sur 8 couleurs, c'est tout de suite moins frais. En général, c'est à ce moment là que ça commence à sentir le poisson
.

Faut changé de codeur........ lol !!
On à essayé de ne pas trop se la raconter, pas trop en faire et au final on à un jeu sans prétention qui affiche quand même un overscan bas, une platrée de rasters et surtout dont le playfield scroll par partie dans quatres directions (et il en à chié le GT la dessus).


J'en ai pas autant chié que cela, c'est vrai que ce genre de scroll c'était un peu mon baptème, mais je n'ai aucun mauvais souvenir du dvp de T.O. Enfin faut dire que cela date quand meme !!
Mon but n'est pas de découragé quiconque, prenez juste en compte que GT est un fonceur, optimiste et volontaire et qu'ici je joue son opposé.


Heuresement qu'on a notre RaZ, qui surveille tous les débordements, parce qu'avec Azrael et moi meme c'est sur que c'est pas un present

En parlant d'Azrael, accrochez vous, il a un peu de temps libre, donc il va reprendre assez fortement la programmation, donc notre 'Mathematicien Fou' va reprendre du service (Cerebral le service !) j'ai hate de voir ces prochains code de fou furieux !!


GT Pour le dvp sur Atari !! cool

avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

16

GTT radote : Oui et non :

Un shoot'emp up est beaucoup plus simple a dvp qu'un jeu d'aventure, le pb avec les jeux d'aventures c'est qu'il faut chercher longtemps, testé longtemps et au bout d'un moment on se lasse, donc le prog fini a etre perdu sur un dur ou une disquette.
Un shoot'emp up est plus rapide a réalisé.


Oui mais non !
Un jeu d'aventures nécéssite des heures de travail graphiques, scénaristiques pour tenir le joueur en haleine.
Un shoot lui, va nécessiter des heures de finition pour équilibrer son gameplay et l'évolution de sa difficulté.
Pour faire un shoot, il ne faut pas seulement savoir coder un scroll et des sprites, il faut aussi réussir à doser son challenge, le rapport entre la rétribution et la frustration qu'il engendre qui fait que même si on en chie, on va continuer. Le moindre déséquilibre et c'est la cata. On se souviendra de ton jeu comme du shoot ou on s'emmerde durant le troisième niveau pas comme d'une perle de gameplay.
Toute la différence entre le moyen graphiquement Rayden et le saoulant Crescent galaxy, tout deux sur Jaguar. Raiden est prenant et vieillot, Crescent est beau et chiant.

Vous voulez des exemples de bon shoot ?
Blood money, Xenon 2, Project X (amiga), Ikaruga recemment (pour les hardcore gamers néanmoins).
avatar

17

Project X est un des pires shoot sur Amiga, il n'est que poudre aux yeux; R-type est a des années lumières en gameplay et en level design !
Les autres par contre je suis d'accord, avec un bémol sur Xenon 2, il fait pas l'unanimité.

18

Le meilleur shoot horizontal sur amiga est probablement Apydia. Project x est mou et chiant, qui plus est, et contrairement à r-type, si tu perds tes armes il est presque impossible de continuer .



crocodile

19

Bon, arrèter de frapper un homme à terre.
Je m'à tromper. Ca arrive.
La seule fois ou j'ai osé parler d'Agony de Psygnosis à un amigaiste, il m'a décocher Projetc X en disant que le premier était une bouse, le second une tuerie.
avatar

20

Agony… sa beauté n’a d’égale que son gameplay honteusement pourri ! Normal, la chouette est immense et comme les monstres eux aussi sont démesurés, il devient très difficile de slalomer dans l’écran puisque celui-ci est de taille moyenne ! Bref si tu te laisses déborder tu es mort ! Stupide ! Dommage…

Techniquement, il n’y a pas photo, agony est la prouesse technique de l’amiga pour le shoot’em up. Un Scroll différentiel sur 3 plans (parfois 4) avec des animations de bloc énormes sur les décors, les sprites sont gigantesques et les couleurs se chiffres par centaines !
Project x n’a que son écran en fullscreen pour frimer !

Apydia est techniquement meilleur que project-x également ! Il est en full vbl(contrairement aux deux autres), 32 couleurs et le scroll (à partir du level 4) devient différentiel avec le deuxième plan entièrement animé ! C’est aussi le plus fun !(gameplay r-type)




Templeraz

21


Templeton est une encyclopédie sur la micro, tous les jeux, les auteurs, les graphistes, j'hallucine et apparement le frangin est de la meme 'race' !!

Bravo les twin !!!



GT Ahuri !! eek
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

22

Bon, arrèter de frapper un homme à terre. Je m'à tromper. Ca arrive.


smile
Mais non mais non, on est sur la même longeur d'ondes wink
Et puis t'inquiètes, ce jeu en a trompé plus d'un, le premier niveau c'est tout beau tout plein, overscan sprites à gogo, voix digitalisées et tutti quanti mais plus tu avances dans le jeux et plus tu vois que la jouabilité est mauvaise, le gameplay toujours le même, les boss nuls (taille, design et attaque(s)) et que finalement les musiques absentes dans le jeu finissent par manquer...
J'ai fini ce jeu sans perdre une vie simplement parceque tu ne peux pas faire autrement !
La seule fois ou j'ai osé parler d'Agony de Psygnosis à un amigaiste, il m'a décocher Projetc X en disant que le premier était une bouse, le second une tuerie.


Ah le fameux Agony et bien ce jeu est un des rares jeu que j'ai pas terminé, oh rage !!!
J'arrive au dernier niveau avec toutes mes vies et j'arrive même pas à voir le bosss, si c'est pas de la jouabilité pourrie....
Il y a tellement de sprites à l'écran et la chouette que tu diriges est tellement grande qu'il est impossible de se mettre quelque part sans en prendre plein la tête; pire les tirs sont plus assez puissants pour dégommer les ennemis...
Et puis faut dire que pour arriver à ce niveau tu mets du temps, beaucoup de temps car les chargements entre chaque niveaux sont interminables et comme le jeu est des plus ennuyants la motivitaion pour le finir s'estompe...
Le gameplay de ce jeu se résume à rester complètement à gauche de l'écran et aroser les ennemis en faisant des hauts bas hauts avec la manette, rien d'autres...
Bref c'esr plus une démo technique qu'un jeu, vraiment dommage car leur premier réalisation était bien plus fun, Unreal...

Par contre au niveau réalisation pas besoin d'en rajouter plus que ce qu'a dit Templeton (ah si, les musiques, complètement atypiques et vraiment charismatiques avec différents auteurs pour chacune d'entre elles!), ce jeu a la meilleur réalisation technique sur un micro 16/32 bits, il est tout bonnement impossible à réaliser sur un STE et même sur un Falcon je demande à voir !!
Bref tout ça pour dire que la réalisation ne rime pas toujours avec le plaisir de jouer mais certains arrivent à allier les deux et là forcément ça fait mal smile

Sinon pour moi les références en level Design sur Amiga sont Z-Out (une misère la version ST en jouabilité et en ambiance!) et Apydia; ce dernier étant peut-être le meilleur shoot horizontal, il va creshendo en ambiance, fun, technique et level design bref tout le contraire d'un Project X !
Templeton est une encyclopédie sur la micro, tous les jeux, les auteurs, les graphistes, j'hallucine et apparement le frangin est de la meme 'race' !!
Bravo les twin !!!


Merci GT Turbo smile
Mais bon je pense que mon frangin a une encyclopédie plus fournie que la mienne, il maitrise mieux la partie sonore que moi happy
Par contre quand je te lis je constate que t'as tout pigé à ce qui fait l'essence même d'un bon jeu, ça promet smile

23


Merci GT Turbo Mais bon je pense que mon frangin a une encyclopédie plus fournie que la mienne, il maitrise mieux la partie sonore que moi


Peut etre mais les encyclopedies apparement c'est de famille !!

Par contre quand je te lis je constate que t'as tout pigé à ce qui fait l'essence même d'un bon jeu, ça promet


Merci, parce qu'actuellement je fais que joué pour analysé les hit des autres, ne jouant pas souvent et étant très difficiles, je sais que les jeux auquels je joues sont des merveilles (Enfin je penses !), donc on s'imprègne des autres. Savoir pourquoi
on revient joué est a chaque fois la question. Et ensuite tu postes dessus, et tu regardes ce qu'en pense les autres et tu fais une synthèse, et tu pries pour que cela marche !!!! wink


GT Pour les encyclopédies !! rabbit octopus poisson
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

24

On a déjà une belle brochettes de direction pour
essayé de faire un 'bon jeu'. Mais tout cela peut ètre
assez abstrait, alors je proposes un classement, on va
prendre des catégories (Pour l'instant 4), je vais posé
une liste primaire pour chaque catégorie, et on va demandé
a tout le monde de participé, comment ?

Chacun va votez pour 3 jeux dans chaque catégorie, a chaque
vote j'éditerais la premiere liste et modifierais les
classements, par contre pour chaque vote indiquez pourquoi
vous votez pour ce jeu, par exemple : gameplay, jouabilité, etc..
Vous avez parfaitement le droit de votez pour des jeux qui ne
sont pas sur les listes, je rajouterais au fur et a mesure.
Pareil pour les catégories. Un seul truc, pour que personne
ne soit perdu, on ne prendra que des jeux sur micro Atari.
Parce qu'une majorité de personnes les connaissent ou sinon
ces jeux sont pas trop dur a trouvé.

Donc je vais posez les quatres catégories avec les premiers jeux :

Shoot'em up :
-------------

N° 1 Blood money 2+2=4
N° 2 Wings of death 3=3
N° 3 SWIV 1=1
N° 4 Bug 1=1

Plateformes :
-------------

N°1 Enchanted land 2+3=5
N°2 Toki 3=3
N°3 Roger 2=2
N°4 Rick Dangerous 1=1
N°5 Starioland 1=1

Simulation :
------------

N°1 Vroom 3+2=5
N°2 Stunt Car Racer 2+1=3
N°3 Obsession 3=3
N°3 Leaderboard golf 1=1

Reflexion :
-----------

N°1 Populous II 3=3
N°2 Civilization 3=3
N°2 lemmings 2=2
N° Godpey 2=2
N°3 Archipelagos 1=1
N°4 Tiles Osmosis 1=1


C'est a vous de jouez !!!

Si vous vous voulez votez pour qu'une catégorie, pas de soucis. Indiquez moi
juste pour le vote pour chaque catégorie, le nombre de points pour les jeux, vous
avez 6 points a attribué par catégorie, répartis bien sur en 1,2 et 3 points.

exemple :

Shoot :

Wings of Death (3 Pts, pour tout, joubabilité, music)
Blood Money (2 Pts, pour un nouveau style dans les shoots)
Lethal Xcesss (1 Pts, pour la musique et game play)



So let's GOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre qu'un vote par personne, dans chaque catégorie, merci

GT Pour le dvp !! magic



P.S. : Les 'Encyclopedia Brothers (Twin Power !)' vont en faire qu'une bouchée de ce vote !!

avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

25

Résumer la ludotèque de chaque catégorie avec seulement 3 jeux dans chacune d’entre elle est un véritable supplice ! Quelle injustice pour ceux qui mériteraient d’être évoqué…

Shoot'em up :
-------------

N°1 Wings of death (pour l’environnement sonore, l'ambiance et le gameplay) trophy
N°2 Blood money (pour le gameplay, l’ambiance et les graphismes)
N°3 SWIV (pour l’affranchissement des entractes, la difficulté adaptative, les clins d’oeils et la variété)


Plateformes :
-------------
N°1 Toki (réalisation globale, l’univers, le charisme des créatures et la variété des décors) trophy
N°2 Enchanted land (Ambiance, réalisation technique et gameplay)
N°3 Rick Dangerous (Level design, bruitages et humour)

Simulation :
------------

N°1 Vroom (réalisation, le link, les sensations et le fun) trophy
N°2 Stunt Car Racer (le link, le fun et le vertige !)
N°3 Leaderboard golf (les options avant et pendant le jeu, l’animation du swing et la compétions à plusieurs)

Reflexion :
-----------
N°1 Populous II (je suis dieu !) trophy
N°2 lemmings (level design fantastique !)
N°3 Archipelagos ( musique et originalité )


Xerus livre

26


Liste mis a jour, merci Templeton !


Xerus rabbit
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

27

Shoot'em up :
-------------

N°1 Bug (jeu pas connu, mais avec du soundtrack dans les niveaux, et des armes bien puissantes)
N°2 Blood money (gameplay, l’ambiance et les graphismes, et la zik)
N°3 Lethal Xcess (bien que je l'ai découvert très tard, réalisation nickelle)

Plateformes :
-------------
N°1 Enchanted land (parallax (!) musique, graphismes)
N°2 Roger (enfin du scroll digne d'un STE!!!)
N°3 Starioland (feeling très Super Mario, meme si ça aurait pû etre mieux, mais c'est le seul dans son genre)

Simulation :
------------

N°1 Obsession (Zik, scroll, couleurs)
N°2 Vroom Multiplayer (réalisation, option turbo)
N°3 Stunt Car (car je bat tout le monde à la JC wink mais aussi car 3d de bonne facture, animation très fluide, link et fun)

Reflexion :
-----------
N°1 Civilization (durée de vie trèèèès longue, originalité du concept)
N°2 Godpey (très bien en mode 2 joueurs, concept original egalement, bonnes musiques)
N°3 Tiles Osmosis (faillotage grin)

Mais le choix est impossible tellement il y a de bons jeux...

---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

28

cooper :
Plateformes :
-------------
N°3 Starioland (feeling très Super Mario, meme si ça aurait pû etre mieux, mais c'est le seul dans son genre)

Et Great Giana Sister alors ? Non ? J'y avais pas mal joué perso. Stario Land je l'avais également acheté mais la réalisation, bof bof (comparé à GGS).

Simulation :
------------
N°3 Stunt Car (car je bat tout le monde à la JC wink mais aussi car 3d de bonne facture, animation très fluide, link et fun)

Hum hum, c un défi pour la prochaine JC ça smile Je prends !
Florian M.

29

Hello Florian,
j'ai découvert Starioland avant Giana Sisters, donc c'est ce premier qui m'est venu à l'esprit, et je trouve que la réalisation de GGS est bof bof (niveau graphique)... Starioland passe à mon avis à un poil du jeu parfait. Il y aurait eu un peu plus de boulot sur les gfx, les musiques, et le jeu en général (un mode aventure comme dans tout mario qui se respecte) au lieu d'avoir le jeu qui boucle sans fin, ça aurait été un succès ((c) Uncle Benz).

---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

30

Merci a toi Cooper, pour le vote et surtout pour le faillotage !!! Mdr !!

J'ai retiré les détails sur le récapitulatif au début, il y a juste le détail du comptage des points, a la fin, je ferais un récapitulatif de pourquoi vous avez votez pour tel jeu, comme cela on aura des détails de pourquoi un jeu est un bon jeu ou un très bon jeu.


GT Turbo (C.V.S.D.) cool
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!