Je vais y aller de ma couche et surtout de mon point de vue.
Sans être de l'autre coté du miroir, je me place en porte à faux par rapport à GTT. Lui voit cela selon le point de vue du gars qui mets en mouvements les concepts et images transmis par d'autres ; En général, vu qu'un coder peut très bien être l'inventeur du jeux mais assez rarement son graphiste, vous en conviendrez.
Trève d'introduction qui se voulait pour amener mon idée principal, je ne suis pas vraiment (<= keyword) d'accord avec GT mais quand même si.
Vous allez me saisir, j'éspère.
La deuxième partie sur l'aide extérieur, le fait de s'accorder le temps de la réflexion et le repos de l'esprit pour repartir de plus belle, ok
(comme on image ici).
J'ajouterais par contre qu'un avis exterieur peut aussi être utile, mais qu'il faut se préparer à la critique et surtout choisir son critique avec soin. vous cernez aisement le propos mais pour l'exemple on ne donne pas à beta-tester son clone de
Rez (c'est pas fait exprès c'est un jeu que je vénère (et sans y avoir jouer, honte, hélas !)) à un gamin de douzes ans qui n'à jamais joué qu'à Need for Speed underground, Final Fantasy, et CS
Nous sommes d'accord.
Par contre, la première partie du discours de cet acharné posteur (il va passer du statut de coder à flooder s'il continue) m'à laissé mitigé.
L'idée de base (très profonde la base) est bonne mais pour le reste...
Je précise et risque de faire des malheureux.
Le premier support sur lequel
DOIT naitre un projet qui à une certaine importance est le papier, point barre.
Vous avez une idée, c'est bien, ca ne suffit pas, coucher en le concept précisement, cernez en les limites, les faiblesses. Je ne parle pas de faisabilité, juste du concept du jeu, la technique, c'est après.
En gros, plus vous aurez été précis sur ce que vous comptez développer dans votre jeu moins vous aurez à improviser de trucs exotico/folklorique par la suite.
Hélas, cette grande théorie est biaisé par le fait que sur les 16bits, un jeu tourne assez souvent autour d'une technique de programmation, mais prendre en compte la plateforme de dev dès le départ est surement un critère de réussite. Si vous n'abusez pas, pas de délires mégalo, il y a des moyens, mais pas de miracles.
Il faut être sûr de son coup, on ne s'improvise pas créateur de jeu comme ça, faut être franc.
Déjà, se lancer sur l'enthousiasme, un coup de sang, la fougue de la jeunesse, c'est bien, mais après deux semaines passé à s'emmerder a refaire les graphs parce que la routine promis par le coder est moins performante que prévu, surtout que le graphiste n'y est pas aller de main mortes avec ses ennemis en 96*96 sur 8 couleurs, c'est tout de suite moins frais. En général, c'est à ce moment là que ça commence à sentir le poisson.
Il faut savoir viser dans ses possibilités, vous n'avez jamais torché un seul jeu de votre vie, il va falloir sacrement croire en vous si vous penser pouvoir envoyer un shoot'em up ou un jeu d'aventure.
Mon humble avis est qu'un remake d'un classique de l'arcade (qui à dit Pong ? Pacman ?) ou un jeu de réflexion vont vous occuper suffisamment longtemps pour vous faire une (de) bonne(s) idée(s) sur le dev d'un jeu.
Je n'ai pas la pretention de maitriser totalement le sujet mais je me souviens du nombre de bébé qu'on à essayer d'engendre et jeter avec l'eau du bain très peu de temps après les avoir commencer, c'est rageant, frustrant, tout ce que vous voulez, surtout quand on est qu'un rouage dans un engrenage qui ne peut souffrir la moindre défaillance sans risquer l'éclatement.
Nous avon developper un seul jeu, Tiles Osmosis, après avoir fini deux demo, l'idée m'en trainait dans la tête depuis un certains, je cernais ce que je voulais et le concept lui même faisait que les dérapages seraient limités durant son développement. On à essayé de ne pas trop se la raconter, pas trop en faire et au final on à un jeu sans prétention qui affiche quand même un overscan bas, une platrée de rasters et surtout dont le playfield scroll par partie dans quatres directions (et il en à chié le GT la dessus).
Mon but n'est pas de découragé quiconque, prenez juste en compte que GT est un fonceur, optimiste et volontaire et qu'ici je joue son opposé.
Ma conclusion, en étant humble, avec une bonne reflexion, de la patience, et avec l'aide que vous pourrez glaner (ici entre autre), c'est jouable (au premier sens du terme).