je dirais Eclipse, mais c'est plus lié à des préférences personnelles.
sinon, t'as eu l'occasion d'utiliser netbeans? moi je l'aime bien.
J'ai effectivement programmé avec NetBeans. Mais je ne me rappelle plus pourquoi, je n'étais pas trop à l'aise avec cet EDI .
Par contre, NetBeans m'a l'air excellent pour développer des programmes compatibles J2ME, grâce à l' extension prévue à cet effet. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi
à envoyer un seul programme perso valide sur mon Samsung SGH-X680 (Le logiciel de développement constructeur étant onéreux, je n'ai accès qu'aux fonctions de base, d'après une source Internet) .
En définitive, si je veux programmer pour les mobiles, j'aurais tendance à choisir NetBeans, si je veux programmer en J2SE, je choisirais plutôt l'une des deux propositions du sondage.
En fait, NetBeans aussi, comme Eclispe, passe par la JVM ?
Uther Le 14/05/2007 à 17:53 Je ne connais pas vraiment J# mais vu l'histoire de Microsoft via a vis de Java notamment avec son J++, j'ai un très gros apriori négatif.
Personnellement je trouve Eclipse très bien pour ce qui est de la navigation dans le code Java surtout dans les très gros projets JEE où le développement est partagé entre plusieurs utilisateurs.
On a vite du mal à ce passer d'outils comme le "Call hierachy" ou "Class Hierarchy"
Mais si tu veux démarrer en Java ou pour des applications personnelles, Netbeans est clairement un excellent choix. Son intégration aux applications JavaSE et JavaME est clairement bien mieux réalisée notamment grâce au concepteur de GUI qui est un vrai bonheur.
Pour le J2ME, j'ai travaillé dans une boite qui faisait des jeux vidéos pour portable et nous n'avons jamais eu besoin d'acheter le moindre SDK constructeur payant(Surtout pour les téléphone Samsung récent qui se comportent pas trop mal avec le WTK standard de Sun). Qu'est ce que tu essaie de réaliser comme application?

Sous Eclipse, je fais des applis et des classes diverses : la dernière en date est une classe qui permet de dessiner des transistors. Mais en fait, je compte surtout programmer des jeux simples (genre SuDoku, Kakuro, Puissance4, Echecs en 2D mais avec des variantes programmables ...) et des classes qui me permettent de gagner énormément de temps sur les porchaines fois (1 Vapoware auxquel j'y crois très fort sur mes capacités : classe JTextPane avec des styles pré-programmés, qui sert de notice)
Sous J2ME, donc, comme tu me le suggère, j'utiliserais plutôt NetBeans à cet effet (Eclipse et Netbeans sur le même ordi font-ils bon ménage ? niveau mémoire et performance) , et le fait que les fonctions de base du WTK standard de Sun peuvent suffire me rassure). Le seul Hic pour moi, je n'ai jamais réussi à envoyer un programme personnel et réussi à le faire fonctionner sur mon SGH-X680 : j'ai la liason Bluetooth, à quoi doit ressembler le fichier à envoyer ? (.MIDP ? .JAR ?) Si c'est un .jar, l'outil JAR.EXE de départ n'est pas bon alors, ou je me trompe ?
Uther Le 15/05/2007 à 15:31 Pour le JavaSE, si ton application est très orientée interface, avec une utilisation de swing, je te conseille NetBeans qui est un vrai bonheur a ce niveau.
Si l'interface Swing n'est pas importante, Eclipse sera sans doute un meilleur choix pour le moment.
Pour ce qui est de la prog j'ai un vague souvenir de ton téléphone. Je n'ai pas travaillé dessus mais je me souviens que des collègues s'étaient pris la tête dessus, pour une histoire de performances générale pas super élevées il me semble, mais je suis plus sur de la raison.
Le moyen qui marche a tous les coups(mais pas la plus économique) pour installer une appli sur un téléphone est de la télécharger. Tu places les fichiers jar et jad sur un serveur web, et tu rentres l'URL du fichier jad.
Sur certains téléphone il faudra s'assurer que le type MIME envoyé par le serveur est bien celui d'un fichier jad.
Certains téléphones acceptent l'installation directe du fichier JAR via Bleuthooth ou IR, mais beaucoup le refuse ou le traite comme un fichier normal et non une application(il me semble que c'est le cas de la plupart des samsung).

Pour la configuration d'Apache, je suis bloqué aux aliasing : ils ne fonctionnent pas, ou je les ai mal testés.
Description .jar, .jad : ça, ça y est : c'était fait.
Les aliasing, d'après l'auteur du tuto., permettent de raccourcir l'appel d'une arborescence. Mais bon, je ne me casse pas la tête dans un premier temps, et je met mes deux fichiers dans <EasyPHPREp>/www.
Par contre, je pense que c'est au niveau de mon adresse IP, dont je ne connais pas grand chose, surtout que mon ordi est transféré sur la LiveBox par une connection WI-FI.
J'ai éssayé avec le localhost (127.0.0.1), mais le téléphone me met "serveur indisponible".
Où puis-je trouver les infos sur mon adresse IP (DNS dynamique ou pas, addresse proprement dite, ..) ... c'est mon frère qui a tout configuré, et il n'est pas là pour le moment. De plus, j'ai peur qu'en appelant Orange, je sois obligé de fournir mes motivations.
et sur ton ordi, ça marche cette url avec monipfixe?
Et bien non,
justment je crois que j'ai mal bidouillé Apache et EasyPHP reste en attente
Vote arrêté le 17/05/07 à 22h45
Eclispe remporte largement vos faveurs.
Comme quoi, j'avais bien fait de le mettre. (D'ailleurs sur un autre forum, on m'a bien argumenté pourquoi je devrais éviter Microsoft Visual J#)
(J2ME)
Et si je réinstalle Apache et que je me contente d'ajouter les deux lignes de description des MIME de .jar et .jad, est-ce qu'il suffira que mon ServerName soit MonIPFixe ?
Ce sondage est peut être trop restrictif, allez, un autre :
(attention de ne pas directement cliquer sur résultats, sous peine de ne plus pouvoir voter, y compris en se reconnectant sous le même compte - changer de pseudo ne devrait pas arranger les choses -))
[sondage=15876]
Cette fois-ci, je pense que ce sera beaucoup trop difficile de me faire une véritable idée. (Même si je pense déjà connaitre les deux choix qui seront les plus répandus.)
Moi j'ai voté Eclispe.