Pinta Quest:
Si vous jouez à Eternal "Skies of" Arcadia, vous n'avez pas manqué de remarquer qu'en parlant au personnage du nom de Pinta, celui-ci vous propose un mini-jeu VM.
Ce mini-jeu est ni plus ni moins qu'un RPG dans lequel on dirige Pinta à bord de son bateau volant. Le but est de trouver des objets plus ou moins rares ou chers et de l'argent qui seront données à Vyse.
Il faudra faire face aux récifs de pierre, lutter contre le vent contraire, combattre les pirates noirs, négocier avec des navires marchands.
Pinta peut monter de niveau en accumulant de l'expérience, facilitant ainsi ses combats et lui permettant de trouver des objets de plus en plus précieux, et de négocier plus habilement avec les marchands.
Ce mini-jeu est dépendant du jeu: en effet si le navire Pinta peut accumuler autant d'expérience qu'il veut, il doit regagner le port (le port manette donc) pour pouvoir monter de niveau, et en même temps se délester de son argent et de ses items pour repartir à vide.
La réalisation est très bonne (pour un VMU!): les graphismes sont jolis, clairs et lisibles. La partie sonore se limite à des bips, comme tous les mini-jeux VM. Il ne prend "que" 83 blocs, ce qui donne à Pinta Quest un excellent rapport qualité/place.
Note finale: 5/5 si vous possédez Skies of Arcadia, 0/5 si vous ne l'avez pas.
Dungeon IV:
C'est un des mini-jeux proposés par Time Stalkers. Vous souvenez-vous de Phantasy Star sur Master System et de ses dongeons en vue subjective? Vous retrouverez presque la même chose sur votre VMU!
Vous êtes donc un aventurier qui doit explorer un labyrinthe et aller le plus bas possible. Vous rencontrerez évidemment des monstres qui ne vous voudront pas du bien, au contraire. En les envoyant rejoindre leurs ancêtres, vous gagnez de l'expérience et vous monterez de niveau. Il est également possible de trouver des items: équipement, nourriture.
Les combats se déroulent en temps réel: bouton A pour se défendre et bouton B pour attaquer. Vous pouvez attaquer quand il vous plaît. Le bestiaire est assez varié.
Les labyrinthes sont générés de façon aléatoire, on ne joue donc jamais la même partie.
Vous pouvez consulter vos stats dans un menu: force, défense, HP, ...
La réalisation est impressionnante: les labyrinthes sont bien "modélisés", les sprites ennemis sont bien dessinés, de même que les bras du personnage quand il attaque ou se défend.
Il prend 105 ou 110 blocs sur le VMU, je sais plus.
Un excellent jeu? Malheureusement non.
Premièrement il est impossible de sauvegarder sa partie. Si on quitte le jeu, on doit tout refaire depuis le début. Le comble pour un RPG!
Deuxièmement, le nombre d'items portables est limité à 4. Si on est équipé d'une épée, d'un bouclier et d'une armure, on ne peut plus porter qu'un seul item... Frustrant!
Troisièmement il est trop difficile: je suis descendu jusqu'au 19ème sous-sol au bout d'une heure de jeu intensif, et je n'ai gagné que 12 tokens (les objets ramassés ne comptent pas). Il faut savoir que les tokens seront échangés dans le jeu Time Stalkers contre de l'argent ou des items, et que 12 tokens, c'est rien. De plus 3 tokens sont nécessaires pour commencer chaque partie... Autant dire que chaque partie doit durer longtemps, rentabilité oblige! Je suppose que personne ne joue avec son VMU pendant une heure sans s'arrêter.
Bilan final: 3/5 si on a Time Stalkers. Une réalisation impressionnante, une aventure prenante mais des détails qui gâchent tout, à commencer par l'impossibilité de sauvegarder et les 3 tokens débités à chaque partie qui nous enlèvent toute envie de commencer.
4/5 si on n'a pas Time Stalkers (donc si on ne cherche pas à accumuler les tokens) et s'il y en a déjà une forte provision dans le mini-jeu (on n'a donc plus à s'inquiéter pour la nombre de tokens qui diminue, vu qu'on ne joue pas pour les accumuler).
Et maintenant que je regarde, j'ai pas testé Power Stone Mini, honte sur moi
Quant aux screenshots je n'en ai pas faits, vu que je joueais sur le vrai VMU.