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Salut

Je vais enfin changer ma sphère principale....

Pour cela je dois faire dans l'ordre :
1°) Mettre la viture en position basse
2°) Dégonfler le circuit avec la vis de purge sur le conjoncteur
3°) Dévisser la sphère (sens anti horaire)
4°) Revisser la nouvelle sphère (avec un joint neuf et revissage à la main)
5°) Allumer la voiture et espèrer qu'il n'y ai pas de fuite smile

Questions :

Je dois mettre la voiture sur chandelles, le fait de mettre la voiture sur position basse, va surtout chasser le maximum de LHM des sphères, mais est ce que je peux la monter au maximum, mettre mes chandelles et après seulement la mettre en position basse + dégonfler le circuit via la vis de purge, lors du démontage, j'en aurais tout simplement un peu plus de LHM sur les doigts, il y a pas de risque particulier qu'il reste encore de la pression dans la sphère lors du démontage (en utilisant cette méthode) ?

Pour le serrage il me semble que c'est comme un filtre à huile, serrage à la main, il ne faut pas utiliser de clef ?

Pour les joints à quoi ressembles t'ils ? (toriques, couatchouc, papier, ....)

Merci
David
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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Oui, serrage à la main, sinon tu ne pourras jamais démonter... Les joints sont des joints toriques livrés généralement avec les sphères (arrêtez moi les autres si je me trompe...)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Mais pour dégonfler le circuit , je peux faire comme expliqué en haut, c-à-d mettre la voiture sur chandelles et dégonfler seulement après ?

Merci
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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Le fait de mettre la voiture en position basse enlève la pression de fonctionnement aux 4 sphères de suspenssion.
Le fait de déssérer la vis au conjoncteur fait chuter la pression dans la sphère principale.
Moi j'avais fait comme toi, voiture en position haute, chandelles, puis tout en bas et rien n'avait coulé.
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salut j'ai fait comme tu a dit babar il y a peine 1 heure ca a coulé a peine ciao

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Oui c'est impecc comme cela, par contre pour Gobby, c'est pas un joint torique, c'est un joint normal caoutchouc.

Tiens une autre question, est ce que ca arrive que la membrane pête dans une sphère ?
Dans ce cas la est ce que l'on entend un bruit particulier ?
(je commence à entendre un bruit du coté de l'amorto avant conducteur, comme un bruit brizare, genre feraille contre béton, à chaque fois que je passe sur un endroit avec une serie de bosses les unes derrières les autres).
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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Une membrane qui devient poreuse et tu n'as plus de gaz dans la sphère, donc plus aucun amortissement. C'est très brutal, donc c'est pas ça. smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Ok alors ca doit être un Silent bloc ou une merde dans le genre, ca fais vriament le bruit d'un silent bloc qui foire... mais c'est sur les amorto ma main à couper... si qq'un à une idée elle serait la bienvenue smile

En tout cas depuis que j'ai changé la sphère, j'ai fais un trajet de 5-6 km pour voir et je l'ai pas entendue claquer une seule fois..., je suis bien content (maintenant est ce que c'est psychlogique je ne sais pas magic )
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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Il se pourrait aussi qu'un de tes vérins avant commence à gripper.
Appuis sur le devant de la voiture et si çà fait un "groc" ou un bruit dans ce genre là çà peut être çà.
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non pas de soucis avec cela, car quand j'ai changé ma conduite au refoulement de la pompe HP, j'avais fais ce test à l'avant et à l'arrière, le bruit se faisait déjà entendre quand je roulais, mais pas quand j'appuyais sur la voiture (elle descendait et remontait bien, très rapidement).
Bx 16 TRS 04/1987 -- 175000km

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Je me permet de remettre ce post au gout du jour...

Ma sphère principale est "pile-poil" au dessus de la traverse, sous le moteur! Du coup, pas moyen de passer ma clef à chaine...

Vous démontez la traverse?
Vous démontez le conj-disj?
Vous oubliez tout ça et partez boire une bière?

Merci!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
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Si t'as pas acces par le dessus, t'as pas d'autres solutions.J'avais effectivement enlevé la traverse sur la BX SPORT,pour pouvoir changer la sphère principale.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
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Ha bin merde!!! ça fait pas mal de boulot ça!!! Merci JP...!
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Pas tant que ça, tu as 2vis à l'AR de la traverse, et une devant.Par contre, il te faut dévisser les 4 écrous,si je me trompe pas, qui tiennent les supports des tubes alu et écarter ceux ci de manière à enlever la traverse.Et ensuite tu as un acces direct à la sphère principale, noublie pas de faire chuter la pression du circuit avant de la démonter.
Bon courage pour la suite, tu verras c'est le top cette traverse, en général elle est pleine d'huile de boue..si t'as une petite fuite sur l'hydraulique, mais une fois enlevée tu sort la sphère nickel.
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Impec', merci pour les ...tuyaux!
Je vais m'y mettre, car c'est psssssssssshi pendant 1 minutes et clac pas très souvent...!
En plus, ça doit favoriser l'usure de la pompe HP de toujours pousser du LHM, non?
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Voila, travail efféctué!

Dépose des brides de tuyaux HP sur la traverse, dépose des 3 vis de maintient de la traverse, puis déserrage de l'accu. Remontage. Cycles "montée-descente", "volant butée-butée", et voilou!

Après 20 minutes de "vie", ma sphère emmagasine 1 minutes 30 secondes de pression au ralenti!!!! DEMENT!!!

En plus, moteur coupé, elle restitue tellement bien que le train arrière de la Digit ne s'affaisse plus aussi vite... génial!!! Du coup, la voiture descend "à niveau", l'AV aussi vite que l'AR!

Encore une amélioration à moindre frais! J'adore cette bagnole!
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