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nouveau possesseur d'une bx 16trs auto de 1990 j'ai plusieurs questions : l'horloge digitale est presque illisible les chiffres sont visibles mais tres faiblement y a t'il une ampoule ou autre chose à changer ?comment demonter l'horloge?

2eme question ou se trouve le filtre à essence est il facile à changer?

3eme question: j'ai un
claquement à l'avant droit quand je passe sur une route en mauvaise etat est ce le cardan?
merci d'avance ...
Ma voiture a des "boules vertes" c'est grave docteur ?

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Salut conducteur de BX tout frais ...

Pour l'horloge, il y a en effet une ampoule. Soit elle est HS, soit l'alim de cette ampoule (branchée sur le + APC, mais c'est plus tard ce test ...)
Pour déposer l'horloge, il faut défaire la petite tablette horizontale (sur laquelle se trouve l'horloge, fixée verticalement). Pour ça, il y a 2 vis verticales sur la tablette, vers l'arrière de cette tablette. Une fois ces vis enlevées, il faut tirer la tablette vers un peu vers le haut et vers l'arrière.
Le culot de l'ampoule est visible derrière l'horloge (dépose et teste l'ampoule avant de démonter autre chose).
Pour le remontage, il faut serrer à peine ces vis, sinon la tablette casse.

Pour le filtre à essence, je ne suis pas sûr qu'il y en ai un d'origine. S'il y en a un, il est sous le capot, généralement entre la pompe à essence (dessus du moteur, à droite, vers l'avant) et le carburateur. S'il n'y en a pas, je te conseille d'en mettre un (dispo dans n'importe quel centre auto ou commercial, environ 30 frs, "filtre universel").

Pour le bruit, ça peut provenir de beaucoup d'endroit, mais par le forum, le diagnostic est difficile : cardan, enjoliveur de roue, support moteur, silentbloc de barre stabilisatrice, silentbloc de triangle inférieur, ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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merci pour cette réponse précise, c'est super sympa...

pour le bruit à l'avant droit cela ressemble plus à un claquement...j'ai pensé au cardan car sur le ct il est marqué soufflet de transmission defectueux
Ma voiture a des "boules vertes" c'est grave docteur ?

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Ah, soufflet de transmission defectueux ...
Quand tu braques à fond et que tu avances, ça grogne ? Si oui, il va falloir prévoir un cardan complet et un joint spi de sortie de boite ...
En général, quand le cardan est HS, soit il est cassé, soit il grogne. Il faut savoir si le soufflet est HS depuis longtemps. Si c'est tout frais, tu peux remplacer simplement le soufflet, s'il est HS depuis quelques temps, il y a des risques pour que la graisse ai disparue et que le cardan soit usé. Dans ce dernier cas, et s'il fait du bruit, remplacer le soufflet ne servira à rien, il va falloir prévoir un cardan.

Si le bruit provient lorsque tu roules sur des routes "pourries", je pense plus à un silentbloc. Sur le rapport du contrôle, il n'y a pas un "train avant droit, jeu excessif" ?
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je dirais moi ,,,,,,,,,,,plutot la biellette de barre stabilisatrice ,,,pour tester c'est simple ,,tu laisse la voiture tourner au ralenti,,,,tu t'assoie dent la voiture du coté ou tu a le bruit ,,et tu fait osciller la voiture tout en mettant la main sur la fameuse biellette qui va du triangle a la barre stabilo........
si ça tape tu sentira le "clac clac dans ta main ,,,,,,,,,,
l'ideal c'est de la faire a deux personnes ,,,une qui fait osciller l'auto ,,du temps que l'autre mets la main sur la biellette .........................
ps: tu peux le faire aussi moteur arrete .............
bon courage !!

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le filtre a essence se trouve sur la durite qui amene l'essence au carbu, il est tres facile a trouver et ca coute moins de 2 euros a auchan.
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

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*Problème Electrique*Sur une BX GTD millésime de 91, batterie récente, de temps en temps, alors que tout est normal, la batterie se vite instantanément dès que j'actionne le démarreur. 2 fois en 6 mois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une piste ? merci à tous.

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ft75018 :
*Problème Electrique*Sur une BX GTD millésime de 91, batterie récente, de temps en temps, alors que tout est normal, la batterie se vite instantanément dès que j'actionne le démarreur. 2 fois en 6 mois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une piste ? merci à tous.

A mon avis ton demareur est fatigue.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

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Erwann :
Si le bruit provient lorsque tu roules sur des routes "pourries", je pense plus à un silentbloc. Sur le rapport du contrôle, il n'y a pas un "train avant droit, jeu excessif" ?



Est ce dangereux de rouler avec un silent bloc ou une biellette defectueuse ?
sur le ct il n'est pas indiqué de jeu dans le train avant
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ft75018 :
*Problème Electrique*Sur une BX GTD millésime de 91, batterie récente, de temps en temps, alors que tout est normal, la batterie se vite instantanément dès que j'actionne le démarreur. 2 fois en 6 mois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une piste ? merci à tous.


Il serait mieux pour tous de créer un nouveau sujet dans la partie mécanique. Je pense également à un démarreur qui se met en court circuit.
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j'ai changé l'ampoule de l'horloge c'est nickel elle est de nouveau visible ...(un grand merci à Erwann)
par contre j'ai un autre pb dés que j'allume les phares l'horloge s'etteind !!! j'ai le voyant du clignotant gauche qui reste allumé, le niveau de jauge de carburant qui monte au maxi...de quoi cela peut il provenir???
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L'horloge ne doit pas s'éteindre quand tu allumes les phares, mais seulement l'intensité doit baisser.
Pour ton tableau de bord, je pense à un défaut de masse, peut -être généré par cette ampoule d'horloge (avant de changer cette ampoule, aucun des défauts n'apparaissaient sur le tableau de bord ?).

Tu peux soit chercher le défaut électrique, soit refaire un faisceau pour l'horloge (il faudra que tu passes un +, un + allumage des feux, et une masse). Ainsi, tu enlèveras le défaut sans l'avoir trouvé ... Parfois ils sont mesquins ces défauts et il faut tout changer avant de le trouver.

Pour le jeu dans le train avant, certaines choses te permettent de rouler sans trop de risques (jeu dans le bras inferieur, jeu dans la biellette de barre stab, ..), mais certains sont dangereux (jeu dans la rotule de direction, dans la rotule inférieure). Normalement, en cas de jeu dans ces composants, le CT doit le signaler, avec obligation de contre visite pour les 2 dernières rotules.
Si rien n'est indiqué sur le CT et que le contrôleur a bien fait son boulot, le jeu doit être minime et se situer dans la biellette de barre stab ou dans les silentblocs de bras.
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j'avais deja le probleme à l'allumage des feux avant l'echange de l'ampoule de l'horloge...
je ne sais pas vraiment par où commencer.... mauvaise masse ... pourquoi uniquement à l'allumage des phares???
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A priori, tu as un souci avec les phares : un des fils doit donner du + ou mettre à la masse les temoins qui s'affolent.

Le mieux serait de regarder la RTA si les faisceaux des composants qui s'affollent ont une partie commune (même masse, même +) entre eux et avec les phares.
Après, il va falloir s'amuser à contrôler un paquet de fils ...
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