1

L'association des 2 société Kyilkhor Création et Béatrice & Jean-Luc Langlois vont donner naissance à Lankhor (LANglois / kyilKHOR). Dite Lankhor à un atariste ou amigaiste, ils vous diront "Aaaah que c'est doux à mes oreilles...).

En effet, leur premier hit est "Le Manoir de Morteveill" (ou Mortville Manor en anglais). C'est un jeu d'aventure, sur fond d'une mort msytérieuse dans un manoir en plein hiver 51. Vous êtes Jêrome Lange, Détective privée, et êtes chargé de l'affaire. Arrivé sur place, la tempête de neige redouble et le major d'homme vous propose de rester dormir.
Le jeu a fait sensation à l'époque. Un nouveau style de jeu d'aventure aarivait. En effet, avant 1987 on était habituer à des jeux d'aventure en texte ou alors avec de très pauvre graphisme. Des effets sonores à vous faire trembler dans la nuit, des musiques inquiétantes .... Bref, le must du must, était la sinthèse vocal. Du jamais vu dans un jeu d'aventure. La fin se termine sur un révélation tragique que je ne révèlerai pas, mais qui aura pour but de vous lancer dans la 2e aventure : Maupiti Island.


Maupiti Island (1990) est sans doute pour beaucoup, un des meilleurs jeux d'aventure de tout les temps. L'aventure transporte Jêrome Lange cette fois çi sur l'ile de Maupiti (qui elle, existe vraiment à Tahiti !!!). Invité sur l'île, quelqu'un disparait et une tempête tropical arrive. Blocqué sur l'île, il s'avérera que c'est un meurtre qui a été commis.
Le jeu vous transporte complètement dans un autre univers, graphismes sublime et d'une finesse inouï pour l'époque, des effets sonore encore meilleurs et toujours une synthèse vocal d'une qualité irréprochable. Bref, ce jeu vous met encore une claque aujourd'hui. Sorti sur ST et Amiga, puis PC en 256couleurs, LE jeu de toute une génération est téléchargeable sur le site de Lankhor.


Et non, les aventures de Jêrome Lange ne ce sont pas arrêté là, ou presque. La suite nommée Soukhia, n'ai en fait jamais sorti et n'a jamais été fini... Triste nouvelle pour les pationnés, surtout que certaines images du jeu peuvent être trouvé sur le site de Lankhor.... Toujours d'une beauté, le jeu ressemble néanmois à Maupiti Island. En fait, dès la fin de Maupiti Island, on est au courant d'une suite. Ce fois, c'est au pays du soleil levant, le Japon....

http://www.lankhor.net/

2

Pour le manoir de mortevielle, j'ai jamais compris comment avancer réellement :/ je me faisais toujours tuer ou autre truc du genre :/
avatar

3

c'est parce que tu étais trop curieux grin

En effet, il n'était pas rare de se faire planter un couteau avec une lame froide dans le dos... Oui, c'est la difficulté du jeu. Si on pose trop de question, le tueur vous le fera payer.

4

Mais comment avancer sans poser de question...
avatar

5

ne leur pose pas de question. Il me semble que pour sortir de la conversation c'est le bouton en bas à droite. un truc comme ça.

Pour expliquer au autres, quand on discute avec les gens dans le manoir, on a déjà des questions de prète, puis tout en parlant de nouvelles apparaissent. Il serait trop facile de leur poser toutes les questions d'un coup, au bout d'un moment la personne dit (une célèbre phrase par la même occasion) "Vous êtes trop curieux" (sur un ton sec).

6

Oui, mais ça ne me dis pas comment avancer sans poser de questions...
avatar

7

bah, tu ne parle à personne alors.... Je comprends pas ce que tu veux dire. Dans le jeu, on se déplace dans des pièces, quand 1 ou plusieurs personnes sont dans cette même pièce, on peu décider d'aller leur parler. A partir de la, on peu poser des questions. Si tu ne veux pas leur en poser, ne leur parle pas.

8

Ben ce qu'il dit me semble relativement clair : comment faire pour avancer concrètement dans l'enquête (c'est à dire élucider des choses) tout en évitant de poser des questions aux gens (et donc sans obtenir d'information) ?
ce n'était pas une question technique sur l'interface du jeu... smile
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

9

Ah oui, en effet.... On peu soit noté les réponses puis recommencer le jeu... Mais sinon, on peu finir le jeu en 10 minutes je crois. C'est simplement qu'a la fin, le jeu pose des questions, pour savoir si vous avez réellement jouer au jeu. Comme dans Maupiti Island. Si on a répondu à un certain pourcentage de réponse, le jeu se termine.

10

Tiens ça me rappelle le fonctionnement de Meurtres en série (c'était un jeu CPC, d'enquête aussi, qui était vendu avec une boîte contenant physiquement tout un tas d'indices : un bas, un bâton de dynamite (faux grin), un papier avec un message secret etc. ; il y avait un système compliqué qui permettait de revenir en arrière dans le temps quand on voulait (ou d'avancer aussi) (d'ailleurs c'était buggé on pouvait se retrouver à un moment où en fait on n'était pas là je crois) et quand on finissait le jeu (en fait pour ça il suffisait d'être dans le bateau de départ à 20 heures) on avait un questionnaire à remplir.)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

11

eh eh....
Dans Morteveille, la fin se trouver dans la cave.
Dans Maupiti , c'est dans le puit (attention aux marées)

12

Ok, merci Sally, c'était exactement ce que je voulais happy
avatar

13

Je prépare une conversion pour calculettes du manoir... Et je dois me taper TOUS les dialogues.

14

Bon courage dans ton projet !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

15

merci... Le plus chaud étant de convertir en NB les images à la résolution CPC...

16

Bah ya pas trop de difficultés, il n'y a pas beaucoup de plans de couleurs sur CPC (8, non ?)
avatar

17

Non, il y a 16 couleurs en mode 0...

Quand je dis que c'est hard, c'est que c'est plein de couleurs sombres et quand je fais une conversion en 1 bit, je peux avoir l'écran tout noir... Et sur ST, les images sur un moniteur monochrome sont hideuses. (Banni du forum yN ? Bravo, pendant que j'étais pas là, le 11/11, m'en souviendrai)

18

C'est quoi comme résolution ta calculette TI ?

19

4 à 8 NVG, 240*128 si c'est une TI92/II/E/+ ou une v200
avatar

20

N&B, Ti89, 160*100. sad Dsl.

21

En Ti-Basic ? Tu devrais de mettre au C et faire du 4 NVG
avatar

22

Je me mets au C grâce à Squale92. Je pense que ce sera une de mes dernières productions en Basic.

23

Dans Morteveille, la fin se trouver dans la cave. Dans Maupiti , c'est dans le puit (attention aux marées)


ouais on pouvait essayé d'aller dans le puit dans le manoir de mortevielle mais la c t la noyade assuré,
si on n'était pas deja mort de froid.....quel souvenir!!!!
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.

24

mort de froid c'est quand tu t'amuses à aller autre part que dans le manoir (pour moi, c'est un refus de jouer)... Le puits... Faut que je vouaille comment on est dead...

25

y me semble que tu recup une corde qui permet de descendre dedans..
y pis je crois que tu te noie ou meurt de froid....

tu sais quand tu joue a un jeu comme ca et que ta 5 ans,je doute que ce soit un refus de jouer,plutot un trip de gamin grin
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.

26

Bien sûr si t'es un gamin, tu veux voir ce jeu plus en détail... Disons que je m'étonnais que mon oncle et mon père, quand ils y jouaient au ST, n'allaient pas 'au sud', ou 'à l'est' confus... Maintenant je sais pourquoi...

Sinon, j'a la soluce qui permet de finir le jeu en... 5 minutes (en enclenchant la vitesse rapide!!!)

27

Pour le puit, oui il faut une corde. Mais attention, il peu y avoir quelqu'un peu qui couper la corde !!!

Moi aussi, je voulais trop savoir s'il y avait un village ou un hermite si on allait toujours à l'EST ou au SUD. Un trip d'aventure quoi grin

28

en fin quelqu'un qui me comprend!!!!grin
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.

29

Y'a pas de village, par contre il y a un gros rhuBe carabiné grin

30

le carabiné est plutot explicite!!grin
La vengeance est un plat qui se mange froid,je comprend pas ca se mange pas la vengeance.