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Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour enlever les écrous de moyeu 35mm ? Je me suis procuré une douille 35mm de 1/2", et ça a effectivement enlevé un côté, mais pour l'autre, rien à faire, j'ai broyé un démonte-roues et un cliquet 1/2", rien qu'avec mon poids (pourtant raisonnable...).

Merci d'avance !
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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Je l'ai fait et n'ai pas eu de pbl, par contre il te faut pas faire avec un cliquet.Il te faut la douille et le support (avec le rondin qui coulisse, désolé je sais + le nom), tu rajoute un tube pour faire un bras de levier et ça vient tout seul. Je l'ai fait la roue au sol de manière à ne pas forcer sur la boite.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Merci de ta réponse, JP 09.

En fait, je n'utilisais pas un cliquet, mais un "bras universel" (??? je ne suis pas français).

La question que je me pose, c'est si un carré de 1/2" est vraiment fait pour supporter 270nM+ ? Tout ce qui est 3/4" est très, très cher, rien que pour changer un soufflet de cardan.

Je veux bien acheter un bras de meilleure qualité, mais si je broie ça aussi... Je pensais peut-être à un de ces machins qu'on frappe avec un marteau pour déserrer les vis.

En tout cas, un gorille sous amphétamines a du serrer ce p*****n d'écrou.
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Le terme juste c'est poignée. En tout cas chez facom ils l'appellent comme ca.
Perso j'ai investi dans du facom pour environs 13€, et aucun soucis, avec 1m de bras de levier ca a tenue bon, et au pire c'est garantie à vie.
Pour ce genre d'outils ou l'on force je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus cher, et puis ca servira toujours, donc l'achat sera rentabilisé.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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La seule solution, c'est faire levier avec un grand bras de levier, sinon, il faut un casse-écrou (ça oblige à avoir un écrou neuf en rab).
Avec les clés à chocs de garage, c'est encore plus difficile (j'y allais au bras de levier).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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est ce que tu as essayé de faire mijoter un peu avec de l'essence, du pétrole, ... de la vaseline, ... ou n'importe quoi pourvu que ça glisse mieux? car le problème n'est pas le serrage mais le grippage en général. il faut donc s'attaquer à la source du problème: dégrippant à gogo pendant quelques jours...
bonne chance
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

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Plus un petit coup de brosse métalique sur le filet avant de mettre le dégrippant.
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BX TZD turbo
XANTIA td VSX
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nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

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Merci de toutes vos réponses. En effet, l'écrou baigne dans du WD40 depuis une semaine. Je n'ai pas essayé la brosse métallique - je le ferai - mais, à vrai dire tout ça est très propre, je pense qu'elle a prèsque toujours dormi au sec...

Quand même je n'ai eu aucun problème avec le côté conducteur. Côté passager, jusqu'ici, j'ai broyé : une poignée articulée que j'avais depuis 20 ans, un démonte-roue extensible Norauto, et un démonte-roue en croix. Ce qui me fait soupçonner que le carré conducteur de 1/2" ne tient pas un tel couple. J'acheterai une poignée de qualité, mais j'hésiterais à lui faire subir cette épreuve...

Une solution possible : souder la douille directement à une grosse barre d'acier ?

En tout cas, encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu, je vous tiendrai au courant, ça ne peut surement pas arriver qu'à moi seul ???

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Le jet de brose tu connais?
Si oui fabriques en un ou achètes en un et tape sur le boulot avec, çà le décollera un peu.
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Jet de brose ???

Non, connais pas ! Désolé, babar08, chuis qu'un écossais ignorant !

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je viens de le faire ce soir, debloquer ces ecrous, et pas evident, j'y suis arrivé non pas avec le carre de force et une rallonge, car il s'est tordu tres rapidement(ce n'eatit pas un facom) mais avec un cliquet qui a deja rendu l'ame et qui ne fait plus office de cliquet car il est coince, du coup, plus d'elasticité du carre de force, les ecrous sont enfin venus

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Oui Babar a voulu dire un jet de bronze certainement , il est vrai de taper sur l'écrou peut le faire décoller , mais attention de ne pas toucher les filetages du cardan....
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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Merci pour le terme Wutch, je ne savais pas qu'on disait "Poignée". Moi j'appelais ça un "T", maintenant je le saurais. wink

Quoi qu'il en soit, je confirme, methode de desserage de l'écrou de moyeu : une fois la goupille et l'arrètoir otés, roue en place et calée (ne pas utiliser le frein à main !!), douille de 35mm, et "poignée" donc ( wink ) FACOM. Avec un bon tube pour faire un bras de levier suffisant (le chiffon sert juste à ce que le tube ne risque pas de rayer la carosserie pendant la photo wink )

J'ai déja fait plusieurs cardans avec ce petit monde, la poignée n'a jamais cédé, on peut y aller c'est du solide facom ! oui

1.jpg

Bien entendu, ne pas lésiner sur le dégrippant...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Merci, les gars, de toutes vos réponses. Biens sympathiques, les proprios de BX !

J'ai trouvé la solution à mon écrou bloqué : souder à l'arc la douille de 35mm à 2m de conduit d'eau en acier 34mm de diamètre, dont j'avais préalablement chauffé à rouge et aplati un bout. Croyez-moi, avec cet engin-là, vous enleverez l'écrou le plus récalcitrant les mains dans les poches. Pourquoi risquer votre Facom chéri si vous avez accès à une poste à souder ?

Hélas, maintenant j'ai un autre problème : l'arbre (droite) ne veut pas sortir, bien que j'aie déserré et tourné les petits "L". Faut-il forcer le roulement du palier intermédiaire ? Je voudrais bien n'enlever que la fusée, mais comment immobiliser l'arbre ?

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topics/43822-transmission-remplacement-des-transmissions-d-et-g-sur-bx-16-et-19 pour déposer le cardan droit, c'est expliqué juste au dessus de la 5 ème photo.

Pour n'enlever que la fusée, tu peux la déboiter en enlevant le souflet. Il y a un clips à l'interieur. Ainsi, tu peux laisser le cardan dans la boite et sortir juste la fusée.

Que veux tu faire exactement ?
Remplacer les soufflets de cardans (déboite juste la fusée)
Déposer le moteur (déboite seulement les cardans de la boite, enfin, j'ai fait comme ça sur ma 14 serie 1)
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je crois qu'il ne peut même pas déboiter la cardan car elle est grippée dans le roulement qui est lui même grippé dans son support. c'est assez courant, et la solution est toujours la même: soit tu le fais mijoter et doit de toute facon sortir par là ou il est rentré ( le roulement) soit tu sort la cardan du roulement ( déja plus dur quand tout est sur la voiture) soit tu te fais chi.. à démonter le support et tu t'occupe de tout sur un étau. le problème c'est que la troisième solution semble très attractive: en réalité le support n'est pas du tout étudié pour être démonter avec la cardan encore dessus, et les deux ergots de centrage vont te mener la vie dure.

à toi de voir en fonction du cas présent, mais la meilleure solution reste toujour la plus douce selon moi....

bonne chance
Bx sport
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mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

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Je voulais juste changer le soufflet extérieur, mais je pensais que ce serait plus facile d'enlever le bras et de travailler sur établi. Malheureusement, le bras ne veut absolument pas venir. Je ne vois pas par où on peut forcer ce satané roulement du palier : on peut ni tirer sur le bras, ni frapper par derrière (ou très difficilement.) J'avais aussi pensé enlever le support, mais ça fait un sacré bout de feraille à sortir de là...

Donc la solution la plus douce : remplacer le soufflet avec l'arbre en place. C'était pas de la tarte non plus, parce-que le bras est libre, j'ai dû le fixer à la tige de la barre stabilisatrice à l'aide de l'extracteur de rotule (ça fait un excellent étau de fortune), puis taper comme un malade pour déboiter la fusée. Ouf, c'est fait, mais c'était plus dur que de changer des roulements de bras arrière. Si jamais le soufflet intérieur où le joint spi est à changer, je suis coincé.
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sur le cardan cote droit le roulement intermediare est fixe dans son support par deux boulons qui sont demontables en faisant faire un quart de tour a la tete de vis