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Salut à tous

Suite à ce post où j'ai trouvé une BX Clim (avec la clim qui marche)

topics/52844-bx-en-casse-en-moselle-gti-clim-tge-gti-rare

Si je n'ai pas la possibilité de récupérer la voiture entière (sans CG) d'ailleurs je ne sais pas à quoi cela m'avancera puisque la culasse doit être vérifiée et l'auto a déjà 180 000 km...

Mais j'aimerai démonter tout le système!
Oui tout!! toute la clim!!

Le but étant de la faire remonter sur mon actuelle GTI que j'adore smile

Alors voila mes quelques questions:

Est-t-il possible de monter cette clim issue d'une BX 19 GTI AM 1988 française sur ma BX 19 GTI AM 1992 export, donc avec moteur 130 ch telle qu'elle?
C'est à dire en utilisant que les éléments issus de la BX GTI en casse ou alors certains éléments de clim sont spécifiques au bloc 130?

Je pense notamment à cela à cause de la courroie qui entraine le compresseur, si le machin qui entraine la courroie ne tourne pas plus vite sur la 130... (ne rigolez pas sur mes questions svp... je sais que je nul en méca lol)

Bon après quels sont les éléments à démonter, merci de me dire la totalité des éléments à démonter, car si je me mets à l'oeuvre je n'aimerai pas me retrouver lors du remontage avec un bidule qui manque mais qui coûte la peau des fesses chez Citroën alors que j'ai l'opportunité de prendre mon temps pour tout enlever. (ça n'aura aucune incidence sur le prix de la clim)

Je suis conscient qu'il faut recharger la clim, et qu'il faut la remonter, mais ça c'est le dernier de mes soucis...
J'économiserai la somme qu'il faudra pour que tout soit bien monté dans les règles de l'art par un ami garagiste top

Justement quelles sont les précautions à prendre au démontage?
Faut il ne pas débrancher certains tuyaux qui pourraient endommager le système?
Faut'il boucher les tuyaux de certains éléments comme on fait lorsqu'on récupère une pompe HP?
Les gazs de clim sont-ils nocifs? Quels sont les éléments dont il faut faire particulièrement attention? (qui pourraient nous blesser ou nous intoxiquer?)

Aussi j'ai entendu dire que l'huile du compresseur a besoin d'être vidangée, c quoi comme huile qu'on doit mettre dans ce machin?

Voilou merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerai tant récupérer cette clim... ne serait-ce que pour avoir déjà le recyclage d'air dans l'auto smile
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Dans le post topics/52844-bx-en-casse-en-moselle-gti-clim-tge-gti-rare

J'avais écris:

"N'empêche la BX GTI clim fait un beau bruit (spécifique à la clim?)
Avant de démarrer ça fait comme si un ventillateur se mettait en marche accompagnée d'un bruit de pompe ou sais pas quoi... "

Et Xbourane avait répondu:

"si tu entend un ventilo c est que la clim est en route sinon il n y a pas de bruit"

Est-ce que cela confirme vraiment que la clim marche?
J'aimerai essayer la clim à donf dans la voiture à la casse, mais j'ai peur qu'il n'y a plus assez de carburant... sad
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A combien je pourrai négocier la clim avec démontage par mes soins?

Et pour le remontage, y a t il des éléments à remplacer par du neuf? (joints, etc...)

Enfin dernière question et là je m'adresse à ceux qui ont la clim sur leur BX, est-ce vraiment agréable en été? y a t il un mieux par rapport à la version non climatisée?

Parce qu'on m'a dit que la clim des BX était pas tip top par rapport à une moderne hum

Y a t il une grosse perte de puissance?
Clim éteinte se ressent elle?
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Bon courage Alex dans ton projet.
A mon avis, t'es pas sorti de l'auberge!!!.
Pour cela, il te faut récupérer tous les éléments de la clim sur l'autre, mais par la suite il te faudra démonter complétement ton tableau de bord pour l'adapter, ensuite tu auras le faisceau à changer ou à modifier+ les durites spécifique à passer....
A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais c'est toi qui décide.
Techniquement c'est faisable mais vas falloir t'armer de patience.
Par contre, si tu t'y lance, je veux bien t'indiquer ce que tu dois récupérer sur l'autre.
Encore une fois pèse bien le pour et le contre.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Ce projet ne vaudrait-il pas la peine d'être réalisé?
Sérieusement la clim de la BX c'est vraiment agréable?

Sur l'ancienne il faut récupérer quoi du tableau de bord?

Faut-il nécessairement remplacer le faisceau?
C'est compliqué?

Et pour le recyclage d'air, c'est difficile à monter seul?
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Surtout que tu es novice en mécanique.
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Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

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Déjà à combien se négocie la clim... faudrait déjà voir le point de départ...
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babar08 :
Surtout que tu es novice en mécanique.


C'est clair, le démontage je le fais moi même, par contre le remontage je le laisse faire par un ami garagiste pour que le travail soit bien fait.

Mais faudrait déjà que quelqu'un me donne un ordre de prix pour la clim.

Enfin donc si techniquement c'est possible et que le prix de la clim n'est pas trop élevé je veux bien me lancer dans le démontage...
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Evalue bien le coût, déja la recharge clim, c'est pas donné, ensuite faut modifier certaine durites et joint, si tu veux l'adapter au nouveau gaz, l'ancien t'en trouve pas partout. Le mieux serait de prendre la voiture entière suivant le prix.
Contacte mois en MP, j'ai une idée.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Bxman :
Faut-il nécessairement remplacer le faisceau?
C'est compliqué?


on va dire que c'est pas evident du tout grin
bon courage Alex, tu m'as l'air vraiment motivé....mais c'est chaud roll

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Ben j'en ai parlé encore hier soir avec un ami...
ça refroidis tout ça ... comme la clim grin

En fait la clim de l'époque ne serait pas aussi bien que celle qu'on pourrait trouver dans une mondeo par exemple!
la clim BX ça refroidirait pas des masses, ça augmenterai la conso à 15l/100 en baissant les performances, ce n'est pas super fiable et ça use le moulin ce qui expliquerai qu'à 186 000 km le moteur de cette GTI est rincé... hum

A cela j'ajoute le coût d'entretien d'une clim (recharge) + les eventuels problèmes futurs (compresseur qui peut lâcher) + le peu de kilomètres que je roule en GTI... c'est pas une si bonne affaire que cela au fond...
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la nuit porte conseil comme on dit top

sage desision Alex smile

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Dire que la clim use le moulin faut quand même pas déconner, et cette clim en bon état, du frois elle en fait (la mienne emet de l'air limite glacial)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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ARGH eek

en complète opposition à ce qu'on m'a dit!!!

Bah la semaine prochaine j'irai à la casse, je démarre la caisse et je mets la clim à donf même s'il fait -3 dehors grin
Complètement givré le Alex qu'il dira le casseur tripaf
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c'est peut être le frigo que tu as sur ta BX, et non la clim lol

les options cachées de la BX grin

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C'est impec pour mettre les bieres au frais wink
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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la mienne aussi refroidis (ais) comme il faut!!!
la recharge m as couter 100 euros (c est pas la mort pour au moins 2 ans de clim!!)
il faut que tu recupere tout ce qui est durites,bloc chauffages,compresseur de clim,alternateur(,)etc...........
a savoir:mon compresseur de clim m as couter 120 euros en casse (en fait il vient d une xm v6 car apparement il est plus costaud que sur les bx(?))
une clim coute 10 a 15000frs posee,donc en casse tu dois la payer au minimum la moitier!

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Sur les diesels, il faut aussi changer le carter inférieur (alu contre tole). Sur les essences, je ne sais pas. regarde comment il est.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km

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Merci à vous tous pour vos réponses!
J'ai eu divers témoignages sur la clim BX... ben c'est vraiment pas top sad

Donc je vais laisser tomber la clim proprement dite...
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Donc pour démonter une clim il te faut récupérer le carter d'huile du moteur, le déshydrateur, le radiateur, le compresseur, la courroie, le tendeur de courroie, la double poulie de sortie du vilebrequin, le bloc chauffage( il faut démonter le tableau de bord), la facade de clim, les connecteurs électriques, et toutes les durites. C'est tout!!! oui

Je suis entrain de le faire sur une 205, c'est pareil!!!!

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Et les 2 motoventilateurs ainsi que les 2 ventilateurs de chauffages qui se situent dans le compartiment moteur de chaque coté du moteur de l'essuie glace avant.

Et puis j'oubliais il y a une durite pour l'evacuation de la condasation sous le radiateur de chauffage.

Bon courage, c'est pas évident je suis passé par là.
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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Mais ça se fait. wink

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Salut BXMAN !
Attention au type de gaz utilisé, entre l'ancien qui faisait des trous dans l'ozone et le niveau.
Si tu as l'ancien il faut changer tous les joints (il y a des kits) avant de penser au remplissage !!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Merci pour les infos, mais je pense laisser tomber la clim pour de bon...
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Tu devrais pas! c'est le top la clim même si c'est pas aussi puissant qu'une clim d'aujourd'huit.Moi je suis entrain de le faire sur ma 205 et je vais pas lacher!Une clim sur une 205 c'est encore plus introuvable!!

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La clim de la BX est très puissant, même comparé aux clims des voitures modernes. Même s'il fait plus que 30°C, l'interieur peut-être refroidis aux moins que 20°C sans problèmes. J'ai déjà beaucoup de pièces pour la clim à la maison, parce que je va installer cela dans ma TZD un jour. Je ne cherche que le compresseur, le radiateur, quelques tubes et l'unité électronique...
Pour l'installation il faut impérativement acheter un déshydrateur NEUF et le valve doseur qui se trouve au bloc chauffage NEUF. De plus, c'est necessaire de changer l'huile dans le compresseur. Il faut utiliser l'huile "PAG" comme dans les systèmes modernes. Avec cet huile, c'est possible de charger la clim avec R134a, le gaz des systèmes modernes !
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Le compresseur tu peux le trouver partout c'est tous les mêmes.
Il faut changer tout le déshydrateur?
Ca ressemble a quoi la valve doseur?

Pour changer l'huile du compresseur tu fait comment?Moi j'avais entendu que c'était le mélange gazeux qui lubrifiait le compresseur?

Par contre sur ma 205, je n'ai pas d'unité électronique.Il y a juste un schéma électrique à réaliser c'est tout.

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Pour changer l'huile il faut chauffer le compresseur à environ 60°C. En haut du compresseur se trouve le vis de vidange. On démonte le vis et tourne le compresseur pour le vidanger. Après quelques heures, on peut remplir le compresseur d'huile neuf (PAG pour le gaz R134a).
Le valve règle combien de gaz est injecté au évaporateur. Ce valve est défect sur presque toutes BX...
Trouver un compresseur n'est pas de problème, mais trouver d'argent pour le payer c'est bien de problème en ce moment...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Et comment tu le chauffes le compresseur?Et pourquoi le chauffer?

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Simplement chauffe le compresseur démonté dans le four ! Si l'huile est chaud, plus d'huile s'écoule du compresseur.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme