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Voilà ce qui arrive quand on surveille pas l'usure de ses freins arrière. Dans mon cas je les avais controlés OK vers 185 000, très peu usés (normal sur une BX...), sauf qu'entre temps ma GT a eu la vie dure, entre mon déménagement déjà, plus la (lourde) tâche d'aller chercher le bois avec une remorque, emmener les végétaux à la dechetterie, etc...

Et là ça change tout, ils bossent drolement les freins arrière quand elle est chargée la BX...

Bref, à 220 000, un coup de frein en trop et un gros CRONK à l'arrière... [img]http://forum-auto.com/smileys/beuh.gif [/img]

Voilà le résultat :



1.jpg

De plus près :

2.jpg

Ca c'est ce qu'on appelle pousser les consommables à bout... roll



Bon direction Norauto pour les pièces (mais pour le reste, pas touche hein ! mad ).

600 balles plus loin je peux commencer à remettre tout ce petit monde en état de marche :

D'abord nettoyage de l'étrier et des pistons à l'essence, lubrification au LHM, et repoussage en s'aidant des vieilles plaquettes qui n'ont plus rien à perdre, et protègeront les pistons.

Montage du nouveau disque, et serrage de l'étrier (qui doit être déposé pour changer le disque) à la clé dynamometrique :

3.jpg

Ensuite on monte les nouvelles plaquettes.

Enfin, centrage en utilisant les boulons de roue, qu'on serre en croix progressivement, en s'aidant pour serrer du bon coté en faisant tourner le disque sur le moyeu dans l'étrier (même principe que lorsqu'on dévoile une roue de vélo)

4.jpg

Une bonne purge pour couronner le tout, et ensuite y'a plus qu'à remonter la roue.

5.jpg


C'est beau quand c'est neuf ! [img]http://forum-auto.com/smileys/sol.gif [/img]


XUD c'est BIEN :mad:
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Euh , tu as oublié de remettre le cache poussière des plaquettes wink

Pas mal le boulot , mais dis voir pourquoi ton ancien disque n'est pas lèché par les plaquettes sur toute la largeur de la piste?
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

3

Bien vu ! top

Mais t'inquiètes, le cache poussière est remonté juste après, là c'est juste pour qu'on voit les plaquettes neuves sur la photo. smile

Pour la surface du disque, ça m'intrigue aussi... le métal des plaquettes étaient bien bouffé, mais en plus on dirait que la corrosion de l'exterieur du disque a du erroder la partie exterieur des plaquettes très rapidement, donc seul le centre semblait rester en friction sur la fin...


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Tes pistons ne sont pas légèrements grippés des fois?
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Ben non, ils avaient pas l'air... Ils sont rentrés comme dans du beurre, et puis je les ai lubrifiés au LHM après les avoir nettoyés à l'essence...

Et puis j'avais déjà vérifié en faisant tourner la roue à vide après un freinage, les freins reviennent bien correctement.

Peut être que la forme même des pistons peut provoquer ça, parce qu'ils sont pas bien larges à l'arrière, du coup ça presse le centre de la plaquette...

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Il est également possible que la température des plaquettes et l'usure ne les usent pas partout de la même manière. De plus, la dilatation du métal est plus importante au centre du disque (partie la moins refroidie ...) que sur les bords.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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En tout cas, je trouve qu'elle a un mordant au freinage d'enfer depuis !

Avant j'avais l'impression qu'elle ne freinait plus que de l'avant (freins avant remis à neufs aussi du reste : )

d8.jpg


sol.gif

Maintenant je me suis rendu compte que ce n'etait pas qu'une impression. La qualité du mordant du freinage Citroën avec les 4 freins à disque remis à neuf est vraiment bluffant. (même si on est pas encore au niveau de la 16s, ça devient quand même déjà très performant)
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C tout beau quand c neuf love

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bon travail et encore une grande peur top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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joli et post et joli boulot

dit voir Toto, de mémoire il me semble que c'est aussi une usure poussée a bloc qui ta forcé à changer tes disques avant non? lol dehors

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Exact, bonne mémoire ! oui

Disque avant gauche fendu :

d1.jpg



et pour cause, cote d'épaisseur neuf : 10mm, cote critique de remplacement : 7mm, et cote relevée :

d10.jpg

Encore une fois, des consommables bien poussés à bout ! (n'empèche être radin comme ça je le referais plus, trop dangereux)
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C'est pas des disques rainurés ça ? lol, ça se sent à la pédale.
J'en ai vu des plus fins que ça (entre 2 et 3 mm), des disques dont la partie en contact avec les plaquettes était détachée de la fixation sur le moyeu, ...

Je te rassure, il y a bien plus dangeruex que ça (un copain a mis sa R21 à la casse, et 1 semaine plus tard il est allé la revoir : quelqu'un avait pris les plaquettes avant, que le copain avait jamais changé depuis 5 ans et un paquet de kilomètres, et quand j'ai acheté ma BX, il n'y avait plus de garniture sur 2 des plaquettes ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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héhé oui bonne mémoire top

tien, si Lionel vois la cote de ton disque...il va rire!

moi aussi, enfin jaune plutôt smile

arf, je vais pourir 5 minutes en racontent ma vie:
cote mini de disque avant pour AX => 7.7mm
valeur relevé sur mon auto => 5.4 mm roll

se qui ne la pas empéché d'avoir son CT en Septembre 2004 (!!!!)


PS: évitez de répondre à mon message, sa va pourrir ce joli post, merci smile