yoel Le 17/11/2004 à 00:25 j'ai interverti les fusees de mes 2 bx, qqun m'a dit que j'aurais le parallelisme à faire, je ne compren pas pourkoi car j'imagine que les fusees sont semblables. qu'en pensez vous?
JP 09 Le 17/11/2004 à 06:00 Non,ça n'as rien à voir, si t'as pas déréglé les bielettes de direction, tu n'as aucun problème.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Non, le parallelisme n'aura pas forcement bougé, mais le carrossage sera obligatoirement différent.
Et en plus pour régler un parallélisme il faut seulement 2.5m de fil haut-parleur.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)
Il vaut mieux refaire un para, car le ou les pivots peuvent avoir eu des chocs, donc si le para est bon avec un pivot "tordu", il sera modifié avec un pivot "neuf", et inversement.
ça coute pas trop cher, et tes pneus s'usent moins vite, la voiture a une meilleure tenue de route, ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
quelqu'un pourrait me rappeler ce qu'est le carrossage svp?
merciii
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
Le carossage est en gros les roues en inclinaison négative (un peu comme les r8 gordes en les regardant de l'arriere)ou positive en regardant la meme r8 gorde mais de l'avant !!
(si si la gorde a du positif de l'avant) ,,tres peu mais elle en a je crois que c'est 1°
Donc en gros le negatif c'est ça :/ \
et le positif c'est ça \ /,,en quelque sorte ! ! !
Simple non?????
toto .................c'est le contraire mdr ! !! ! !
Le carrossage, c'est l'inclinaison entre la verticale et l'axe d'une droite parallèle à la jante.
. carrossage positif : l'inclinaison des roues ressemble à un pot en terre ...
haut de la voiture
\ /
bas de la voiture
. carrossage négatif: l'inclinaison des roues ressemble à un nez ...
haut de la voiture
/ \
bas de la voiture
¨
Pour le parralélisme, ce sont les même schéma, mais on regarde la voiture de dessus :
. Pincement ou excès de pince : les roues ont tendance à se rapprocher quand la voiture avance
avant de la voiture
/ \ roues avant
l l roues arrière
arrière de la voiture
. Ouverture ou excès d'ouverture : les roues ont tendance à s'écarter quand la voiture avance
avant de la voiture
\ / roues avant
l l roues arrière
arrière de la voiture
Il y a un paquet d'autres angles (Chasse, ...), mais il faut savoir que seul le parallélisme à l'avant est réglable sur nos BX. Si un autre angle est hors critères, il faut remplacer des pièces (bien souvent le pivot).
Si vous voulez des infos plus claires, j'ai bossé dans les trains roulants et leurs réglages pendant 2 ans. Il me reste des doc que je pourrais scanner et mettre sur le forum (j'ai besoin d'aide, je suis pas au top pour mettre des images sur le forum).
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Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
le pinçage n'existe pas ....
c'est le pincement que que tu veux parler ............mdr ! ! !
le pincement c'est quand tu vois les roues de face ,,si elles sont pincees ,,elles ferment trop donc tu use les pneus a l'exterieur!!
C'est du rippage en quelque sorte
et quand elles ouvrent trop,,,,,,,,,, tu use l'interieur du pneu
j'ai fait une petite erreur ,,je me suis mal expliqué ,,,pour le carrossage ,,ce qu'il nous interesse c'est que les roues soient bien verticales quand tu les regarde de face .
pour le parralelisme c'est l'ouverture ou la fermeture des roues qui nous interesse!
merdummmmmmmmm je ne sais pas shematiser l'ouverture des roues .....ou la fermeture .....grumppphhhhhhhhhhh
Bon, je crois que je vais mettre les dessins et les explications provenant du constructeur de bancs de contrôles ...
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pour moi ça ira ,,,,,je connais ..................
Je pense bien que tu connais, tu as du en faire quelques uns des contrôles-réglages de géométrie de train roulant (on a rarement une formation au préalable, mais je me suis renseigné parce que j'ai formé plusieurs mécanos de mon garage ...)
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pfouuuuuuuuuuuuu les reglages train avant???
je les fait encore a la ficele (parallelisme bien sur) lol !! !
Ce serait sympa si quelqu'un postait la technique "ficelle" ou "fil haut parleur". J'avais bricolé un gabarit en bois, c'est assez lourd et long à faire.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km
hou làlà ,,,c'est trop long a expliquer ,,,mais si facile a faire...........