1

Salut à tous

Après avoir cassé mon moteur j'avais pas le tps de m'occuper de ma Bx sad

Mais j'ai enfin trouver le tps et un D6C de 84.000km + boite à 1000€ qui était ds une 405.
Vous trouvez le prix correct?
Je voulais savoir si qq'1 l'avait déjà fait??
Y a t'il les pas de visse pour y adapter l'hydrolique?
merci de vos réponces!!
"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

2

Le moteur, c'est le même par contre il te faut récupérer tout ce qui concerne l'hydraulique sur ton ancien moteur, à savoir la pompe hydraulique, le conjoncteur disjoncteur.Ensuite la pompe est entrainée par une poulie en bout d'arbre à came, face au moteur coté droit, ça je sais pas si elle est ou non sur la 405.
Je pense pas non plus, que le collecteur d'échap soit le même entre la 16S et la 405.
Sinon, pour le prix je pense que c'est honnète, mais si je me rappelle bien, ta 16S n'était pas catalysée? auquel cas c'est pas le même moteur et il te faudra virer le catalyseur.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

3

Les moteurs de BX et de 405 sont les mêmes, il te faudra faire attention aux durites d'eau (ce ne sont pas toutes les mêmes) et à la boite (type BE1 ou BE3), sur la BX les boites BE1 sont montées sur les gti16 phase 1, sur le MI16 tu a la pompe de DA à la place de la pompe hydro, à remplacer le moteur fait s'y une grosse révision (distribution, vidanges, bougies, faisseau d'allumage(sauf dans le cas ou tu l'a remplacé avant), controle aussi l'etat des silent-blocs).

Ne prend pas peur sur la liste mais cela t'évitera de passer tous tes week-end sous la voiture.


Parole de connaisseur.(c'est presque mon métier, c'est une passion et c'est déjà pas mal)

Demande à BXMAN ce que je fait pendant mes vacances.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

4

merci grin

pour faire un récapitulatif le bloc, la culasse et la pipe d'adm sont les même mais TOUT ce qui autour est différent mais adaptable trisotfl !!!

sinon je recherche la partie du pot mais sans catalyseur bien sur wink
vous me conseiller quoi comme huile???
"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

5

Comme huile ilest préconisé de la 10W40.
Non les boites sont les memes mais ce sont quelques conneries autour qui sont differentes.

si tu veut d'autres renseignements tu peut me contacter par mail.
GTI16SMAN@AOL.COM
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

6

J'habite en Alsace donc les hivers sont plutot froid donc je pense prendre de la 5w40 ou 5w50 100%synthèse.

sinon j'ai cherché le moteur est à ma grande surprise j'ai vu DWF sur la plaque moteur!!!!!!!!!!!!!!! boing trop happyyyyy
pas de problème de CT de catalyseur etc.........
faut plus que le monter ciao
"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

7

Salut oui GTI16SMAN est un grand passionné de mécanique et aussi un expert en la matière top

Pour revenir au moulin, c'est celui de la 405 que je t'avais trouvée?

Alex
avatar
BXsiste chevronné!

8

J'ai pas tout compris a propos des moteurs D6C et DWF et sur le fait qu'ils soient ou non catalysés. Vous dites que seuls les D6C sont des catalysés?
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991

9

@bixman: nan j'avais téléphoner mais le moteur avait trop de km et pour pas beaucoup moins chèr que le mien.

Cyril : il y a des bx non cata 160 ch din type moulin D6C ou xu9j4
il y a des bx cata 147 ch din type mouolin DWF

pour les moteur 309 et 405 sont adaptable sur Bx et inversement

pour les 309 gti16 de 89 à 90 a un D6C puis de 90 à 93 un dfw
pour les 405 j'en suis pas sûr mais elle ont pas eu des D6C que des DFW!!!!!!puis des 2 litre plus le 1905 cm3

voila pour les petites info que j'ai glané @++++
"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

10

Pour les 405 elles ont eu le D6C mais jamais le DFW, elle est passée du D6C au 2L XU10J4 wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

11

non je suis pas trop d'accord avec toi Wurtch
Parce que le mien je l'aie trouvé sur un 405 peut-être une 4 roue motrices je vé voir ça quand je vais la démonter! je te tien au courant!!

@+

"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

12

Alors c'est une version export, mais de mémoire les 405 francaises n'ont pas eu de 1.9L cata, elles sont passé directement au 2L fonte.

En tout cas tient nous au courant wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

13

D'accord avec Wutch, les 405 ont bien eu le XU9J4 soit D6C et aprés elles sont passée à la version 2l.

405 MI 16 de 1988 à 1992 1905 cc 160 CV 10 ch
405 MI 16 de 1992 à 1995 1998 cc 155 CV 11ch fiscaux
BX 16 S de 1988 à 1992 1905 cc 160 CV 10ch
BX 16 S de 1992 à fin 147 CV Catalysé 10 ch

XANTIA 2l 16V 167 CV 11 ch
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

14

De toutes façon vous pouvez compter, ils ont tous 16 soupapes. grin
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

15

mais les mi 16 4x4?
"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
de même vous aussi, vous devez le faire pour eux"

Matthieu 7:12

16

les mi16 X4 c'est des D6C. Ils sont très légèrement modifier (arbres à cames et gestion) pour prendre en compte le surpoids.

Je sais de quoi je parle j'en ai eu une grin


A mon avis la voiture viens d'allemagne ou de suisse.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

17

Oui les BX Export sont différentes point de vue moteur aussi! top
avatar
BXsiste chevronné!

18

A bon, à quel niveau?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

19

tiens tiens ,,,,,,,,,,,,donc la mienne aurait un moteur special?????
ah bon???? on en apprends tout les jours!!! lol dehors

20

je parlais des 16S, celles pour l'allemagne avait un autre moteur + cat
avatar
BXsiste chevronné!

21

ahhhhhhhh bonnnnnnnnnn dommage ,,,,,la mienne aurait été une super ,,super de chez super voiture de collection hihihhhhhiii grin

22

Mais non elles n'avaient pas un autre moteur. Elles avaient la saloperie de moteur catalysé qui n'est arrivé chez nous que bien plus tard, contraint et forcé...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

23

ha oui d'accord mais excuse mon ignorance surtout dans les versions gti ,,,,,ou 16 S que je ne connais pas vraiment bien ! !

24

Le moteur avec catalyseur a son charme, moi je préfère love
Elle est un chouilla plus agréable à rouler grin
avatar
BXsiste chevronné!

25

ca doit calmer la brutalité des chevaux qui arrivent tres violemment surement ,,je n'ai jamais conduit de voiture de ce type !

26

Bxman :
Le moteur avec catalyseur a son charme, moi je préfère love
Elle est un chouilla plus agréable à rouler grin



M'enfin NON ! les moteurs à catalyseur sur les BX sont des VEAUX, car ils ont été adaptés à la va-vite pour répondre aux nouvelles normes, ils ont été baclés !!

Et ils n'ont en aucun cas le moindre avantage sur le plan de l'agrément moteur !! à moins bien sûr qu'on aime se faire poutrer en accélération par des 305 break diesel, c'est beaucoup plus mou et anémique que les versions non cata, poit barre !

A ce compte là autant prendre directement une BX poële à mazout... au moins le prix du carburant est économique...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

27

Bxman :
Le moteur avec catalyseur a son charme, moi je préfère love
Elle est un chouilla plus agréable à rouler grin


Mais il est fou alex!!!!

Avec le cat une 205 Gti 1.6 peut donner des sueurs froide à une BX 16s :lol:
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

28

Ben euh... moi je la trouve assez nerveuse la GTI avec le cat roll
Pis c'est un bloc 130 ch contre 125 pour la french version...

De toute manière comme moi je roule, qu'il y a écrit GTI, 16 Soupapes ou V6 c'est pareil pour moi...
Juste les accélérations plus franches et un zolie bruit à écouter... love
avatar
BXsiste chevronné!

29

ah non je suis pas d'accod: si tu pousses pas mémé dasn les tours avec un 16s y a pas de bô bruit grin
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

30

Ah bon????!!!

Ben j'ai eu le plaisir à écouter le chant d'un 16S, qui au passage n'est vraiment pas vilain... même dans les bas tours...
Mais honnêtement je préfère la mélodie du 3.0l 6cyl BMW love

Pour revenir à nos moutons, euh la 19GTI j'aime vraiment le bruit du moteur, ça change du bruit de casserole de la TRS grin
Pis quand on monte dans les tours (3000/4000) elle fait le bruit d'une voiture de rallye (GTI) love
avatar
BXsiste chevronné!