1

Licenciement économique, les pièges à éviter.

Bon, j’ai déjà refusé le contrat de sécurisation professionnelle parce que :
Je n’ai pas fait avocat en deuxième langue.
Ça ne me paraissait pas très clair
Un an de formation pour apprendre à faire un CV et m’entraîner à des entretient d’embauche, ça ne m’as pas parut nécessaire.
Perdre mes indemnités de licenciement (3 mois ?) pour être réduit à 80% de mon salaire pour un an.
Perte de mes droit si je trouve un travail de moins de 1 mois ou plus de 3.

J’ai souhaité bénéficier du maintient des garanties complémentaires de prévoyance qui m’étaient appliqué au sein de l’entreprise, en ne sachant pas trop à quoi ça correspond vu que j’ai tiré à la courte paille.

J’aimerai la jouer plus sérieux mais… exemple : aujourd’hui j’avais prévu d’aller au pole emploi demander des infos sur mes DIF (120h de droit individuel à la formation) je me suis arrêté en route et j’ai fait demi-tour.
Je sais bien qu’on ne va pas me manger au pole emploi mais je fait un blocage la dessus.

Des conseils ?
avatar

2

J'aimerais pouvoir te rassurer pour Pôle-Emploi, mais je vais être honnête : les derniers échos que j'en ai eu sont franchement négatifs, ça fait des années que c'est comme ça, et ça ne va pas en s'arrangeant, au contraire. Le seul conseil que je peux te donner : si tu as été licencié (je n'ai pas bien compris dans ton message si c'est imminent ou que c'est déjà fait), inscris-y-toi au plus vite, sinon c'est galère pour être indemnisé. Et arme-toi de patience, parce que tu vas en avoir besoin.

Pour les infos sur le DIF, tu dois pouvoir les trouver aussi sur Internet, c'est un truc "standard" donc ça doit être expliqué sur l'un ou l'autre des sites gouvernementaux ; ça sera toujours moins long que de faire la queue dans les agences, et d'avoir une réponse pas forcément exacte (certains conseillers sont mal informés).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Il n’y a pas de délégués du personnel là où tu travailles ? normalement eux sont là pour t’aider, essaye de te renseigner pour savoir de qui il s’agit et va les voir. Les responsables syndicaux pourront aussi t’informer.
Quand tu dis que tu as refusé le contrat de sécurisation professionnelle, on te l’avait proposé lors d’un entretien ou par courrier ? si c’est lors d’un entretien, la prochaine fois sache que tu as le droit d’être assisté d’un délégué du personnel lors de ce type d’entretien (lui n’a pas forcément fait avocat deuxième langue, mais il doit connaître ce genre de trucs). J’ai bien dit le droit, tu peux exiger cette assistance et ton patron ne peut pas refuser...
et si c’est par courrier, tu peux aller voir les syndicats et leur poser tes questions. Tu peux aussi leur demander pour le DIF. C’est une meilleure idée que d’aller au pôle emploi (les gens du pôle emploi ne connaissent pas tous leur boulot vu qu’ils ont fusionné ANPE et assedic qui auparavant avaient des tâches complètement différentes (et ça marchait déjà mal, mais moins), du coup plein se retrouvent à faire un boulot qu’ils avaient jamais fait avant, d’autre part (et en partie pour cette raison) ils sont complètement débordés donc ils n’auront pas envie de répondre à tes questions surtout si tu n’es pas inscrit chez eux).
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

4

Même si tu n'as pas tous les papiers pour monter ton dossier pôle emploi, ton indemnisation commence le jour où tu es allé te présenter chez eux. Donc ne perds pas une journée sous prétexte qu'il te manque un papier.

5

(en fait non, elle commence une semaine plus tard — dans le meilleur des cas —, mais le délai commence à courir à partir du moment où ils t’inscrivent, même avec un dossier incomplet, en effet. Ceci dit maintenant je crois qu’on peut s’inscrire sur internet, donc c’est pas forcément la peine d’y aller (c’est eux qui te convoqueront dans ce cas). Quoi qu’il en soit, il est très important de s’inscrire dès le lendemain de ton licenciement.)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

6

Oué, merci pour les précisions. Je crois d'ailleurs qu'il y a des cas où la semaine de carence ne s'applique pas, mais je ne suis plus sûr.

7

Mouais, j’en ai jamais entendu parler si c’est le cas, s’il y a une possibilité ça doit être dans des circonstances particulières (genre tu n’es pas en recherche d’emploi mais en formation, donc ce que tu touches n’est pas l’ARE mais autre chose)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

8

vendu comme ca, il avait l'air pas mal ton truc contrat de sécurisation prof

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-de-securisation-professionnelle-csp--@/suarticle.jspz?id=57712

tu avais 21 jours pour réfléchir!
Perdre mes indemnités de licenciement (3 mois ?)


ca dépend de ton ancienneté, mais tu perdais en effet 3 mois (pour en récupérer 12%0.8 soit quand même 9.6 mois). Je pense que l'acceptation ou refus dépend de ta capacité à retrouver un emploi rapidement. si tu avais un doute, il aurait pu être nécessaire de le prendre. (même si les formations n'était pas alléchante des fois ils en fond des bonnes, via le Fitec chez nous qui peut être proposé à un demandeur d'emploi)
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

9

Que deviennent les droits acquis lors de la rupture du contrat de travail (« portabilité » du DIF) ?

Les dispositions applicables ont été modifiées, en dernier lieu, par la loi du 24 novembre 2009 citée en référence.

Dans un souci de bonne information des salariés, l’employeur est tenu de mentionner, dans la lettre de licenciement, les droits que ce dernier a acquis au titre du DIF et la possibilité de demander, pendant le préavis, à bénéficier d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. Le cas échéant, la lettre doit mentionner les dispositions spécifiques applicables en cas d’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle
Par ailleurs, , le certificat de travail remis au salarié à l’occasion de la rupture de son contrat de travail doit désormais comporter certaines mentions relatives aux droits à DIF acquis par le salarié


* Utilisation pendant la période de chômage
Lorsque le demandeur d’emploi en fait la demande, la somme acquise au titre du DIF et non utilisée permet de financer tout ou partie d’une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. La mobilisation de cette somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge de l’intéressé par le régime d’assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé.
.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

donc tu devrais en savoir plus sur ton dif sur ta lettre de licenciement.
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

10


Merci à tous pour vos réponses !

Zerosquare, je travail encore pour quelques semaines sur.

Sally, Délégués du personnel, si, bien sur, mais… si je pouvais l’éviter.
Pour le contrat de sécurisation, entretient et courrier remis en main, je n’ai pas pris la penne de demandé à être assisté, je savais que j’avais ce droit mais…

Manoloben, ma capacité a retrouvé un emploi ? Si on ne m’a pas baratiné lors de mes deux entretiens, le contrat n’est pas encore signé mais c’est en bonne voie.
« …action de bilan de compétence… » Déjà avec une expression comme ça, j’ai déjà la nausée. Oui, je sais je n’y met pas de bonne volonté non plus, pas le moral ni l’état d’esprit pour ça.
Ce n’est pas très clair pour moi sur ma lettre, m’enfin des que c’est « administratif, ça me gonfle direct.
avatar

11

Princeps-Bonus (./10) :
Si on ne m’a pas baratiné lors de mes deux entretiens, le contrat n’est pas encore signé mais c’est en bonne voie.


Je croise les doigts pour toi!

avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)