Je pense plus à un retour de fuite de verrin ... Tuyau souple qui vieilli mal .
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Une bonne dose d'espoir donc, merci Erwann
Merci aussi pour la réponse "vitesse de la lumiere", même pas le temps de me déconnecter!!!
Est-ce une disposition comme sur le verin de direction, avec un tuyau souple qui se connecte sur une bague souple?
Ce tuyau va d'où à où? Moi avoir problème avec langue maternelle à moi joud'hui...
Un petit panorama du travail à effectuer, vite fait sans rentrer dans le détail?
Merci les Zinzins des chevrons
Je pense que c'est fichu comme les vérins avant, mais je n'ai jamais remplacé un retour arrière.
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Non en fait à l'arrière c'est plus chiant...
A l'avant on le remplace sans difficulté car c'est un retour caoutchouc d'un seul tenant qui est accolé à un orifice du vérin par un serflex.
A l'arriere c'est un petit tuyau plastique qui est rentré en force dans un téton caoutchouc qui sort du vérin. Problème lié à l'age, le téton se craquele souvent au raz du vérin, il n'y a rien de rigide en dessous pour se bricoler un raccord.
Moi quand j'y ai été confronté j'ai rafistelé la base du téton à l'autojoint bleu, c'est parfaitement étanche et ça fait des années que ça tient.
EDIT : Il se peut aussi que le tube plastique soit fendu dans la longueur, à vérifier...
A cette pate bleue, qu'est ce que je ferais sans elle ...
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Et puis il y a des varaintes ... La pate rouge et la pate dorée, pour mettre un peu de couleur sous le capot.
Je crois que la pâte dorée tient mieux la pression.
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Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
héééééééééé c'est justement ce soufflet que j'ai changé la semaine derniere sur ma bx !!
Chez citroen il coute 12 € ,,,et ce n'est pas bien compliqué à changer ,la preuve je l'ai fait ! ! !
je parle du soufflet qui est monté autour du vérin arrière ,,,,
Bien, j'ai un peu plus de precisions;
En fait, sur ce soufflet, un tuyau recolte le retour du verin (fuites minimes) et l'autre sert d'event, pour eviter que le soufflet ne se prenne pour un ballon de baudruche.
Quand ca marche c'est bien. Mais des que le verin prends de l'age, le retour de fuite n'arrive plus a suivre, et c'est une bonne partie qui va dans le soufflet (un peu comme le verin de direction, par la tige). Et ca sort par l'event, qui a le nez pointé dans le tube de pivot de suspension.
Donc voila: 135€ chez Citron 30€ en casse avec garantie de 3 mois. Devinez qui retiendra mon attention, meme si j'aurai aimé du neuf Au pire un soufflet c'est pas la ruine...
Voualou, merci pour vos conseils, le dénouement devrait etre heureux.