




La vie de Nicolas Guillou, juge français de la CPI sous sanctions des Etats-Unis : « Vous êtes interdit bancaire sur une bonne partie de la planète »
Le Monde
Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale ont été placés sous sanctions par l’administration Trump. Dans un entretien au « Monde », le magistrat raconte le poids de ces mesures sur son travail et son quotidien.
Le juge français à la Cour pénale internationale (CPI), Nicolas Guillou, a été placé sous sanctions américaines par une décision de Donald Trump prise le 20 août. Le Trésor américain justifie cette décision par le fait que M. Guillou a « autorisé l’émission par la CPI de mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Yoav Gallant ». Les deux hommes ont été inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour leur rôle dans la destruction de la bande de Gaza.
(...)
« Cela va bien plus loin qu’une simple interdiction du territoire américain. Ces sanctions touchent l’ensemble des actes de ma vie quotidienne. Elles interdisent à toute personne physique ou morale américaine, tout individu ou toute entreprise, ainsi que leurs filiales à l’étranger, de me fournir des services.
Tous mes comptes auprès d’entreprises américaines, comme Amazon, Airbnb, PayPal, etc., sont fermés. J’ai par exemple fait une réservation sur le site Expedia pour un hôtel en France et, quelques heures plus tard, j’ai reçu un e-mail de l’entreprise annulant ma réservation, au motif de ces sanctions. En pratique, vous ne pouvez plus faire de commerce en ligne, car vous ne savez pas si le colis qui emballe votre produit est américain. Etre sous sanctions, c’est être renvoyé dans les années 1990. »
(...)
« Dans ce domaine, les sanctions ont un aspect encore plus intrusif. Il y a des banques qui, même si elles ne sont pas américaines, ferment les comptes des personnes sanctionnées. Toute transaction bancaire effectuée avec une personne physique ou morale américaine, ou qui se fait en dollars, ou par une monnaie qui utilise le dollar pour la conversion, est interdite. En pratique, vous êtes interdit bancaire sur une bonne partie de la planète. A cela s’ajoute que tous les systèmes de paiement sont américains, American Express, Visa, Mastercard. Du jour au lendemain, on se retrouve sans carte bancaire, et ces entreprises ont un quasi-monopole, en tout cas en Europe. Toutes les entreprises américaines sont mobilisées pour intimider les personnes sanctionnées, donc, en l’espèce, les juges et les procureurs qui travaillent au service de la justice dans les conflits armés contemporains. Et il faut savoir que ces mesures peuvent être maintenues pendant plus d’une décennie, voire plus. Placer des personnes sous sanctions, c’est les plonger dans une forme d’inquiétude et d’impuissance permanente, dans le but de les décourager. »

Musée du Louvre : les agents appelés à une "grève reconductible" à partir du 15 décembre
France Info
Les agents du musée du Louvre sont appelés à une "grève reconductible" à partir du 15 décembre, afin de protester contre "des conditions de travail toujours plus dégradées" et des "moyens insuffisants", a déclaré la CFDT à l'AFP lundi 8 décembre, à l'issue d'une intersyndicale. Cet appel, déposé auprès du ministère de la Culture et lancé par la CGT, SUD et la CFDT, a été "voté à l'unanimité" lors d'une assemblée générale qui a rassemblé "environ 200 personnes" lundi matin dans l'auditorium du Louvre, selon ce syndicat.
"Chaque jour, les espaces muséographiques sont fermés bien au-delà des prévisions du plan d'ouverture garantie, faute d'effectifs en nombre suffisant ainsi qu'en raison des défaillances techniques et de la vétusté du bâtiment constatées", dénoncent les syndicats, comme le rapporte Le Monde(Nouvelle fenêtre). "En parallèle, les personnels souffrent d'une charge de travail sans cesse accrue, d'une gestion RH de plus en plus brutale et d'injonctions contradictoires ne permettant pas une activité de service public sereine", poursuivent-ils.
(...)
Le Louvre, dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre, a dû également fermer une galerie en novembre en raison de la vétusté de l'édifice. Le plus grand musée du monde a également subi fin novembre une fuite d'eau ayant endommagé plusieurs centaines d'ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes.
Dans le préavis, la CGT, SUD et la CFDT appellent notamment l'établissement à renoncer à la double tarification, ainsi qu'à la "modification des projets portés par la direction afin de hiérarchiser et prioriser les travaux à venir, en concentrant les moyens humains et financiers sur les urgences". Ils réclament en outre "des créations d'emplois statutaires à destination de [leur]s cœurs de métiers : la préservation, l'entretien, la connaissance et la transmission", ainsi que "des effectifs à la hauteur des enjeux : en urgence, la création de postes pour la filière accueil et surveillance".

Rubio stages font coup: Times New Roman ousts CalibriNon Zeph, ce n'est pas un article satirique.
Reuters
WASHINGTON, Dec 9 (Reuters) - U.S. Secretary of State Marco Rubio on Tuesday ordered diplomats to return to using Times New Roman font in official communications, calling his predecessor Antony Blinken's decision to adopt Calibri a "wasteful" diversity move, according to an internal department cable seen by Reuters.
The department under Blinken in early January 2023 had switched to Calibri, a modern sans-serif font, saying this was a more accessible font for people with disabilities because it did not have the decorative angular features and was the default in Microsoft products.
https://mamot.fr/@LaQuadrature/115735594760175183
Le ministre de l'intérieur a confirmé ce matin que les mégas fichiers du « Traitement d'antécédents judiciaires » (TAJ) et du « Fichier des personnes recherchées » (FPR) ont bien été compromis et que des données ont été volées. La Quadrature du Net s'alarme d'une catastrophe annoncée depuis la création de ces fichiers et dénonce les conséquences dangereuses que posent l'existence d'un tel système disproportionné de surveillance. ⬇️
(...)
Le TAJ comporte 17 M de fiches de personnes mises en cause et 48 M de fiches de victimes. Dès que vous avez affaire à la police, vous finissez dans le TAJ. Vous avez été victime d'une agression LGBTphobe et avez porté plainte ? Vous avez été interpellé·e mais relâché·e ou relaxé·e ? Le TAJ le sait. En 2024, la CNIL sanctionnait les ministères de l'intérieur et de la justice pour les données inexactes conservées. Et désormais ces infos sont potentiellement publiques.
Le TAJ comporte également environ 10 millions de photos des visages des personnes « mises en cause », c'est à dire interpellées mais pas nécessairement poursuivies. Ces photos sont massivement utilisées par la police pour faire de la reconnaissance faciale avec quasiment aucun encadrement. Par jour, cela représente environ 2000 interrogations du TAJ par reconnaissance faciale.
🚨 ALERTE INFO - Les HACKERS de breachforums viennent de leak 22,4 MILLIONS d'enregistrement de données de la caisse d'allocation familiale.
— Ilan Gabet (@Ilangabet) December 17, 2025
C'EST GRAVISSIME pic.twitter.com/7VYMNOy7uK