1

slt a tous ,je suis nouveau sur votre forum
j ai une fuite hydraulique sur un tuyau metalique a l arriere gauche ,ce tuyau passse tous le long cote gauche de la bx , a t il un remede pour changer celui ci et comment faire pour remonter la bx qui est en position base afin de changer celui-ci
en vous en remerciant d advance
bx tzd

2

Oula, pas évidant ton souci... comment lever la BX sans hydro...? Ben avec un cric d'ateleri et beaucoup de patience, en levant sur les points indiquée sur le manuel (et une ch'tiote calle en bois pour ne pas froisser la belle).
Quelques centimetres ici, on calle, et on tourne...

Moi je ne vois que cela...

C'est les freins ou la suspension, ou un retour de fuite?
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

3

slt je pense que sait un retour vers l avant
bx tzd

4

Si c'est un tuyau rigide, ce n'est pas un retour ... Soit c'est le tuyau de frein (si, moteur tournant, position basse quand tu as le pied sur le frein tout le liquide séchappe, c'est un tuyau d'arrivée aux freins), soit c'est le tuyau de verrin de suspension (quand tu mets en position normale, moteur tournant, si tout le liquide s'échappe, c'est l'arrivée HP au verrin).

Lève la voiture avec un cric, cale là, dépose la roue, et repère quel est le tuyau HS. Il doit y avoir des raccords à dévisser sous la coque. Ces tuyaux sont encore dispo chez citroen ou en casse (avec le risque de le recasser dans peu de temps avec de l'occaz).

Si c'est le tuyau de freins, attention lors de la purge de ne pas casser la vis dans l'étrier arrière, ou de casser le raccord en le démontant.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

5

slt
je te remercie pour tes infos mais je pense que je vais aller voir un garage pour m aider mais peu de garage veulent toucher a l hydraulique
bx tzd

6

Peu veulent toucher, et ceux qui touchent risquent de prendre assez cher.

La voiture se lève bien ? Tu ne perds pas trop de LHM ?
Attention, si tu as une grosse fuite, mieux vaut ne pas rouler (en quelques secondes ou minutes, tu peux vider ton bocal LHM ... plus de suspension, assistance de direction, assistance au freinage, ...), et si tu as une fuite au système de freinage, tu risque de ne plus avoir ... de freins.

Essayes déjà de repérer d'où provient la fuite en soulevant l'auto et en enlevant la roue, ça prend 5 minutes. Fais attention de pas prendre l'auto sur le nez.

J'ai changé mon tuyau de verrin avant qui avait pété sur ma première BX. J'en ai pas trop bavé pour la lever de sa position basse, ni pour le remplacer (1 heure à tout casser).
Il faut bien repéré comment il passe, par où il passe, d'où il part et où il va avant de le démonter.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

7

Allé Cyrille, rien de bien compliqué...

Mon Citron local a pu me fournir pour le lendemain matin 9h une tubulure de suspension arrière, commande passée à 15h!!!

Seul gros souci sur les raccords de tubulure: la rouille. Celle-ci aura très certainement "mangé" un tantinet les vis de raccord, ce qui fait que ce n'est plus tout à fait une taille 8, et bien loin d'une taille 7... alors methode destructiove: coupure du tuyau au ras de la vis et utilisation d'une clef de 8 à oeil. Y'a eu que ça pour moi.

Au remontage, pas oublier de changer le petit bout de caoutchouc qui se fait dilater par l'olive au serrage. Des fois, ce saligod reste au fond!! Alors une vis à aglo la'dans et le tour est joué!

Rien de bien compliqué, mais que des petits emmerdes....

Courrage top
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

8

Je vous donne une petite astuce pour vous construire un outil indispensable lorsqu'on tripatouille les raccords HP d'une Citroën à boules : prenez une clé à oeil de bonne qualité (faut qu'elle soit suffisamment rigide), et fendez là d'un coup de disqueuse, de la largeur d'un tuyau HP.

Vous pourrez alors passer le tuyau encore monté au centre de votre clé, et ainsi saisir l'écrou de serrage du raccord sur plusieurs faces pour le désserer, ce qui limite considérablement les risques de déterioration, presque inévitables si l'on utlise une clé plate.

J'ai cru comprendre que ces outils existaient tout faits pour les pros dans le commerce (mais très chers) sous le nom de clé à tuyauter.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

9

La technique de Toto est semble t-il la plus simple et la moins onéreuse.
De plus, étant donné le faible diamètre (8mm) de l'oeil de la clé, celle-ci ne se tord pas et reste du 8.

J'ai fait la même manip avec ma clé à oeil de 16 pour les raccords de radia de ma 2cv. ça va nickel, sauf que l'oeil s'ouvre un peu, mais pas assez pour avoir une taille de 17 !
J'avais beaucoup de clé facom rabottées, découpée au garage et aucune n'a jamais cassé, même avec un bras de levier de 2 m ! Je suis d'accord par contre que ça fend le coeur de meuler ou découper une clé qui n'est pas donné, mais ça marche !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

10

Digi^Boy :


Seul gros souci sur les raccords de tubulure: la rouille. Celle-ci aura très certainement "mangé" un tantinet les vis de raccord, ce qui fait que ce n'est plus tout à fait une taille 8, et bien loin d'une taille 7... alors methode destructiove: coupure du tuyau au ras de la vis et utilisation d'une clef de 8 à oeil. Y'a eu que ça pour moi.
....................................


Courrage top

la pince etaux peu servir aussi pour debloquer , ( sans trop la serrer) c'est mon experience.

11

Ben la pince étaux n'avait rien donné, seulement une belle vis .... à tête ronde!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net