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Tout d'abord, bonjour, je suis nouveau sur ce forum et comme par hasard, je m'inscrit suite a un petit problème de BX grin



Explications :

Ca commence il y a 3 semaines environ avec une grosse (meme enorme) fuite sous la voiture (bx image de 1989) (au moins la moitié de la largeur).

Mon incompétance en matiere d'automobile m'aidant pas spécialement, je ne trouve pas la cause de la fuite.
Je fais les niveaux
- d'eau -> bon;
- d'huile -> j'en rajoute;
- et lhm -> assez bas mais suffisant.

1 semaine plus tard, je rentre chez mes parents (environ 140Km de nationale) et il s'avere qu'il n'y a plus de liquide de regroidissement (petite frayeur au niveau du joint de culasse mais ca a l'air ok).
Donc mon pere refait le plein du liquide de refroidissement.


Ici arrivent les questions :

- Depuis que tous les niveaux ont ete refaits, plus aucune fuite alors qu'aucune réparation n'a ete faite et là, j'y comprends rien.

- le niveau de LHM etait bas en partant de chez moi et maintenant, il y en a trop sans que j'en ai rajouté... Comment ca se fait ??




Si vous avez compris mes problèmes, merci de m'éclaircir king

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Waooo, lance toi dans la mise en bouteille de LHM!!!

Plus sérieusement, quelle était la nature de la fuite (il y a 3 semaines)? Une fuite qui disparait sans trop comprendre c'est bien, mais...

Niveau LHM: toujours contrôler voiture position haute et moteur au ralenti; as-tu contrôlé tjs dans les mêmes conditions???

Mystère, mystère,...
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
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Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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Nature de la fuite, justement je sais pas mais ca me laisse penser que c'etais du refroidissement.

Pour le controle de LHM, toujours position haute.


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Juste une question : tu n'aurais pas touché ton bidon de lave glace ? Le père d'un copain avait touché au mien, et lorsque je sors la voiture du garage, énorme flaque !!!!! J'ai fait tous les niveaux qui étaient ok. J'ai roulé et lorsque un jour l'idée me pris de nettiyer mon pare brise, il n'y avait plus de lave glace. La pompe avait été mal remise.
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Si mais ca fait longtemps (environ 1mois 1/2) et la fuite n'etais pas au niveau du lave glace. (plutot vers la sphere de devant au milieu du moteur)

Je vais quand meme regarder ca demain matin, on ne sait jamais...


Merci.

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Hello ! smile

Regardes bien ton répartiteur de débit, au niveau de ses raccords HP, mais aussi, (et surtout wink ) au niveau des sertissages sur les cotés, avec l'âge souvent ça suinte.

Le répartiteur de débit est une pièce verte située au dessus du conjoncteur (donc de la sphère centrale) où sont reliés 5 tuyaux métal : 2 gros diamètres sur le dessus (un qui vient de la pompe, l'autre qui va au conjoncteur), et 2 gros +1 petit sur le dessous (DA, vanne de sécurité, et le dernier j'ai oublié grin ), soit 5 tuyaux branchés dessus au total, tu peux pas te tromper.

Ce répartiteur de débit est un très bon client pour les fuites aléatoires ! wink

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Vers l'avant de la voiture, il y a des composants avec du LHM, mais aussi le radiateur de refroidissement.

Les fuites de liquide de refroidissement se colmatent d'elles même si elles sont petites (c'est une des propriétés du liquide de refroidissement).

Pour savoir quel était le liquide au sol, le LHM est vert, mais beaucoup de liquides de refroidissement sont verts également. Il aurait fallu mettre les doigts dans le liquide au sol, le sentir pour déterminer ce que c'était.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Merci beaucoup pour votre aide.

@toto77 : je vais regarder ca , bien que je ne connaisse pas du tout cette piece.


Pour savoir quel était le liquide au sol, le LHM est vert, mais beaucoup de liquides de refroidissement sont verts également. Il aurait fallu mettre les doigts dans le liquide au sol, le sentir pour déterminer ce que c'était.

C'est ce que j'ai fait mais j'ai pas réussi a determiner ce que c'etait. J'ai aussi mis un carton, mais la couleur etait un peu bizarre (jaune/vert).

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Jaune/vert un peu fluo, c'est du LHM, mais le mieux serait de regarder exactement d'où provient le liquide ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Ca, c'est encore un autre probleme car j'avais l'impression d'avoir affaire a une fuite ambulante : elle n'etait jamais au meme endroit.