1

Vu sur :
http://segaga.free.fr

Pour la MS 1

Bon alors voici un petit tutorial afin de pouvoir passer votre master system en 60Hz. Je vous propose deux solutions. La première est permanente et passe définitivement tout les jeux en 60 Hz, mais car il y a toujours un mais, vous risquez de ne plus pouvoir jouer a certains jeux (le plus souvent ceux développer en Europe, prince of persia par ex). C'est la qu'arrive la deuxième solution, installer un switch permettant de repasser à loisir en 50Hz (beurk). A noter que l'on rencontre 2 types de cartes mères que je vais traiter. Les deux premières sont en fait des variantes, et la troisième (en bas de page) a une architecture différente mais se switch exactement de la même façon.


Première étape, ouvrir votre master system (6 vis), un simple tournevis cruciforme devrait suffire. Enlevez les 10 vis qui maintiennent la carte mère au capot. Vous devriez voir vers le milieu de la carte une inscription NTSC, PAL à coté de 3 petits trous.
powerbase.jpg
Image%20005.jpg

Maintenant retournez la carte. Si vous voyez un fil (jaune) partant du trou pal et allant à une patte du processeur vous êtes dans le cas 1.Lisez alors ce qui suit, sinon passez au cas 2. Dessoudez ce fil et ressoudez le au trou NTSC (celui du haut). Voila l'affichage de votre console est en 60Hz. C'était facile hein ^^. Pour info vous pouvez aussi vous contentez de couper le fil mais c'est moins propre et si vous ne l'enlevez pas, ça risque de faire des faux contacts.

Deuxième étape : la pose du swtich.

Voici la solution que j'ai retenue. Dessoudez au dos de la carte les trois soudures (la PAL, LA NTSC et la centrale). Enlevez le petit fil. Soudez un fil dans le trou PAL sur le recto de la carte mère. Souder un second fil au recto de la carte à partir de la patte où arrivait le petit fil jaune (la 8 ème en partant du haut gauche du processeur).Si vous avez peur de souder directement sur le processeur, laisser le petit fil relié au processeur, dessoudez le au niveau du trou PAL ou NTSC, et rajouter un raccord à ce bout. Reliez ces deux fils à un interrupteur unipolaire, que je vous conseil de placer au port extension de la master, ça vous évitera d'abîmer le capot. Et voila le travail, a vous les joies du plein écran et surtout de la musique à la vitesse originale, vous allez voir ça change tout. Faites le test sur un jeu comme Ghouls’n ghosts, la musique étant particulièrement ralentie en 50 Hz.

Deuxième cas : La carte mère PAL

Si lorsque vous avez ouvert votre master vous ne voyez pas au dos de la carte, de fil reliant le processeur au jumper PAL, pas de panique. Vous devriez alors être dans ce cas de figure :

Au dos le trou PAL doit être soudé au trou central (pour faire plus pro, le jumper est bloqué en hard en pal). Que faut il faire ? Et bien, rien de plus simple, dessoudez cette jonction et refaite la entre le NTSC et le centre (trou du haut et la central) afin de bloquer votre master en 60Hz.

Pour réaliser la pose du switch, dessoudez la jonction, coupé la piste qui part de la soudure centrale vers la 8ème patte du processeur. Vous voila dans le même cas de figure que le premier cas.


Petit conseil avant de vous laisser : Lissez plusieurs ce tuto afin de vous en "imprégner", prévoyez du scotch afin de bloquer les fils sur la carte mère et enfin de stressez pas...Ah j'oubliais, une fois l'interrupteur en place, ne le manipulez que console éteinte pour éviter tout problème.

Autre solution pour la pose du switch :

Utilisez un interrupteur bipolaire. Branchez les pattes extérieures de l'interrupteur à PAL et à NTSC. Et la patte centrale a la 8eme patte du processeur si la piste centrale est coupée (cas 1) ou bien directement au trou central si la piste n'est pas coupée (cas 2).

Un autre modele de carte mère.

Elle est facile a reconnaitre, si vous avez deux master system 1, c'est celle qui pèse la plus lourd (la faute au radiateur beaucoup plus gros). Sinon voici une petite photo de la carte mère afin que vous puissez la reconnaitre. La manipulation a effectuée est la même mais le jumper se situe dans le carée rouge.

master1modele2small.jpg



Pour la MS 2

Première étape, ouvrir votre master system (5 vis), un simple tournevis cruciforme devrait suffire. Enlevez le blindage. Pas la peine de dévisser la carte mère de son socle, tout se fait sur le recto de la carte.



En faite il suffit de proceder exactement a la même manipulation que pour la master system 1. En ouvrant la sms2, reperez le jumper qui bloque en hard votre sms en 50 Hz ou 60Hz. Aidez vous des photos ci dessous :
Image%20006.jpg
Image%20007.jpg
Image%20009.jpg

Dessoudez cette jonction (ici entre pal et JP1). Deux choix sont alors possible :

1.Ressoudez cette jonction entre JP1 et NTSC (le plot sur la même ligne au niveau du 22 hein, allez pas me souder ça sur la petite soudure sous l'inscription NTSC). Votre sms est alors une console NTSC.

2.Poser un switch en faisant partir un fil de pal, un autre de JP1 et le dernier de NTSC. L'interupteur en position haute donnera donc du pal (Pal a jp1) et en position basse du NTSC (JP1 a NTSC).
Image%20013.jpg

C'était vraiment pas dur a réaliser non? Et puis maintenant vous allez pouvoir découvrir la vrai difficulté des jeux sms en 60Hz pleine vitesse...ou repasser en 50Hz a loisir quand fantasy zone devient trop dur^^.


avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

2

j'ai déjà réalisé cette opération il y a quelque temps, en effet, c'est archi simple car c'est très voyant sur la carte. Par contre, je ne trouve qu'il n'y a aucun intérêt à la chose, autant garder son bon vieux 50hz à l'écran.

3

oui pareille je l'ai fait sur ma master system 2
avatar

4

odie_one :
j'ai déjà réalisé cette opération il y a quelque temps, en effet, c'est archi simple car c'est très voyant sur la carte. Par contre, je ne trouve qu'il n'y a aucun intérêt à la chose, autant garder son bon vieux 50hz à l'écran.

Ben ça accèlère quand même le jeux de preque 10% et les musiques ne sont plus ralentie smile
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

5

juste comme ca Xirius tu leur a demande si tu pouvais leur piquer leur article?
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

6

je leur ai pas "piqué" je l'ai transposé ici tout en indiquant le lien d'origine...
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

7

c est une facon de voir la chose!
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

8

pour moi le Net c'est "libre"
L'acces à leurs infos n'est pas payante ? ce ne sont pas des journaliste qui vivent de leurs articles ? tout le monde peut y avoir acces ?
Une info reste une info et elle se doit de pouvoir etre vu par le plus grand nombre de personne

Moi le premier, si j'ecris un article, fait une image ou autre chose et que je le mets sur le net (sur mon forum par exemple) je ne m'offusquerais pas (bien au contraire) de le retrouver sur d'autres sites !

sauf bien sur si le contenus à été modifiés, les propos deformés, que l'origine ne soit pas cité ou que l'on se fase de l'argent avec (retrouvé mon article dans un mag en kiosque par exemple)
mais ce n'est pas le cas là !

NNous serons bien maleureux quand cette liberté du net n'existeras plus (car cela arrivera bien un jour, soyez en persuadé !)

Que celui qui n'a jamais telechargé sur la M ule, copié un CD, ou même fait la photocopie d'un livre, me jette la première pierre !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

9

Le problème avec le net, c'est cette approche du "tout gratuit"... smile
enfin bon, pour revenir à la modif, je l'ais fait, même si ça accélère le jeu, je n'y vois aucun intérêt sauf que c'est plus balèse pour certains jeux car ça va plus vite...