1

chante Tatin tatatin, tatin tatatin, tatin...chante Non, ce n'est pas un hommage à mon dessert préféré mais une retranscription aussi fidèle que possible de la "Chevauchée des Walkyries" ! wink

L'hélicoptère est le couteau Suisse des unités disponibles sous C3C. Sa principale caractéristique est de remplir moyennement des opérations réalisées plus efficacement par d'autres entité (aéroport - chasseur - transport) et en plus comme les unités aériennes il a son fil à la patte qui le maintient à une base de rattachement. sad

Comme l'aéroport, il permet de parachuter des unités. Alors que l'aéroport expédie jusqu'à 8 cases de distance une unité de parachutiste, l'hélicoptère expédie jusqu'à 6 cases de distance n'importe quelle unitée d'infanterie.

Comme le chasseur, il permet de reconnaître le terrain environnant, avec un rayon d'action de 6 cases mais il ne peut pas prendre place à bord d'un porte-avions.

Comme le transport, il peut transporter des unités mais au nombre de 3, uniquement des unités pédestres et pas d'ouvriers.

Bon, ben jusque là, il casse pas des barres l'hélico, on se demande même pourquoi en construire !!

Tout simplement car la portée de son déplacement lors de mission de transfert (changement de base de rattachement) est phénoménale. Sur une carte standard, on peut ainsi parcourir aisèment une distance prôche du tiers de la largeur de la carte. En 1 tour il est ainsi possible de déplacer 3 unités d'un continent à un autre sans que les unités en question dépensent le moindre point de mouvement. Cela simplifie grandement la logistique nécessaire à la conquête d'un autre continent et diminue le nombre de tours nécessaires à l'acheminement des troupes. Seul bémol, il faut avoir établi une tête de pont sur le continent visé.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

2

C'est marrant, je n'en construis pratiquement jamais de ces machins là ! wink
Je crois bien que c'est parce qu'on ne peut les mettre sur un porte-avions, donc leur intérêt me paraissait très limité !
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Je n'en ai jamais construit.

À partir du moment où il faut :
- une tête de pont sur l'autre continent
- que des unités pedestres
- une portée limité de 6 cases
...il me semble que c'est cher pour ce que ça peut faire.

Bon maintenant..peut être que ça permet de passer derrière les lignes défenses de l'adversaire, mais j'avoue que c'est limité comme chance d'utilisation.

4

Il faut aussi une science pour les constuire. Un argument de plus pour les zappés. De plus, si on a un aéroport sur notre tête de pont et tout plien chez nous, mieux vaut envoyer des tanks en renfort, plutôt que de l'infanterie.

Par contre je me demande si les paras valent la peine. Je n'en fait jamais (comme les marines), car je préfère dévelloper l'écologie ou d'autres sciences. La fois ou je l'ai fait (la première partie que j'ai gagné en régent, avec plus de 4000 pts!!!), les paras se faisaient asser vite descendre par les unités aztèques, si bien qu'ils n'ont servi a rien.

Et les marines? Utile de pouvoir attaqué depuis un bateau?)

5

La différence quand même avec les aéroports c'est que ça te coûte 1 point de mouvement pour l'unité transportée..alors qu'avec les hélicos, non si j'ai bien compris.

Les marines, c'est quand même indispensable pour te permettre de débarquer sur un autre continent.

6

lordevil
:- une portée limité de 6 cases
Je ne me suis sans doute pas bien exprimé. La portée de 6 cases concerne uniquement le parachutage (les unités sont déposées par l'hélicoptère sur la case visée et perdent leur capacité de déplacement). Le transport de troupes en utilisant la commande mission de transfert se fait sur une distance qui est près du tiers de la largeur de la carte. Je pense que c'est la même distance que peuvent parcourir les bombardiers quand on les affecte à une autre ville. Le parachutage fait perdre les points de mouvement des unités, le transport par mission de transfert ne coûte pas de points de mouvement. Une unité ainsi déplacé peut non seulement parcourir une distance intercontinentale en un tour mais encore être renforcée sur sa position d'arrivée (une ville prise à l'ennemi ou une case aménagée avec une base aérienne par un travailleur).
- que des unités pedestres
C'est un point négatif qui peut être contourné en ayant une caserne dans la ville d'arrivée et en upgradant après le transfert puisque les unités conservent leur mobilité (infanterie > infanterie mécanisée)
De plus, si on a un aéroport sur notre tête de pont et tout plien chez nous, mieux vaut envoyer des tanks en renfort, plutôt que de l'infanterie.
Pour ma part, je construis peu d'aéroports, coût élevé, pollution, ils arrivent à une époque où les liaisons commerciales maritimes sont établies donc un port les remplace avantageusement pour le commerce. Bref, je n'en fais pas plus de 3 pour avoir des avions vétérans. Le transport aérien permet l'envoi de chars mais il me semble que c'est un transport par aéroport et par tour (1 char par tour contre 3 unités d'infanterie avec l'hélicoptère)
Par contre je me demande si les paras valent la peine.
Ils sont intéressants si des ressources stratégiques ou de luxes sont prôches de ta frontière. Au quel cas, ils jouent le rôle de saboteurs juste devant tes chars qui arrivent, je ne leur vois que cette utilité compte tenu de leur force d'attaque et de leur potentiel de défense. Remarque : un para ne peut même pas prendre une ville ennemie privée de tous ces défenseurs suite à bombardement.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

7

Un aéroport ne peut envoyer qu'une unité par tour, mais peut en recevoir une infinité (enfin, du fait de la première limitation, autant d'unité que tu as d'aéroports).
Dans mes parties solo j'ai donc généralement des aéroports dans la plupart de mes villes de mon continent de départ, ce qui me permet après achat d'un aéroport dans une ville nouvellement conquise de la renforcer en masse (faut tenir le temps de l'achat, contrainte que n'as pas l'hélico).
avatar

8

Une fois j'ai fait une partie ou je n'avais pas de petrole sur mon terrain ni de cheveau d'ailleurs, j'avais pris l'avantage par rapport a mes voisins, mais la seule unité que je pouvais construire c'était les guerrilleros et fusilliers. Le petrole se trouvait carrement de l'autre côté du continent, et j'ai envahi patiemment tout le continent avec Guerrilleros+ Infanteries. A la fin de la conquete continental j'avais 150 infanteries et 150 guerrilleros. Et je n'avais pas pied sur l'autre continent. Le moyen le plus rapide pour prendre pied sur l'autre continent, ca a été les helicopteres. Grace a ce debarquement efficace, en 4 tours j'avais créé ma tete de pont avec aeoroport.
J'ai ensuite utiliser mes Helicopteres pour attaquer sur l'arrière avec en frontal des chars. L'IA ne savait plus ou donner de la tete, j'attaquais de partout. La partie s'est finie tres vite.
J'utilise aussi les paras pour saboter derrière les lignes ennemis concernant les ressources stratégiques, ca aide pas mal.
Par contre ne jamais faire un parachutage dans une ville vide smile

9

Pourquoi pas de parachutage dans une ville vide. Personnellement je n'utilise jamais les hélico.
M'enfin!!!

10

Si tu parachutes sur une ville vide (ou sur une unité), ton parachutiste meurt.
avatar

11

Ah ok c bon a savoir en effet!!!!
M'enfin!!!

12

Un détail, je n'ai jamais testé ce que cela donne de parachuter sur une unité sans point de défense (travailleurs, artillerie,...). Vu que le para meurt lorsque l'on saute sur une ville sans défense, je pense qu'il meurt aussi dans ce cas.
avatar

13

si je me rappelle bien, tu ne peux parachuter que sur des cases vides...

14

est ce que l'artillerie est une unité pédestre ?

15

Ca ne m'a pas l'air aérien ou naval...
avatar

16

lol

17

Je viens de penser qu'il utilisai peut-être pédestre par opposition aux unités à roues type char antique, catapulte, canons, qui ne peuvent traverser certain terrain sans route... Il me semble que l'artillerie n'a pas cette limitation.
avatar

18

Nan il demande ça pour savoir si les artilleries montent dans les hélicoptères.
Je n'en sais rien du tout.

Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

19

exact car là, ca serait trop fort ;o)

Inao : tu bois trop (Institut National des Appelations d'Origine controlées, strictement exact), arrete de troller comme un malade ;o)

20

Noodles :
Pour ma part, je construis peu d'aéroports, coût élevé, pollution, ils arrivent à une époque où les liaisons commerciales maritimes sont établies donc un port les remplace avantageusement pour le commerce. Bref, je n'en fais pas plus de 3 pour avoir des avions vétérans. Le transport aérien permet l'envoi de chars mais il me semble que c'est un transport par aéroport et par tour (1 char par tour contre 3 unités d'infanterie avec l'hélicoptère)


Pour ce qui est de transporter des troupes via un aéroport, je recommande fortement les bases aéroportée des travailleurs : ça permet de se "débarasser" d'un travailleur (vivent les esclaves !), c'est immédiat et les cases en dehors des villes ont enfin une utilité !

Par contre c'est vrai que le coup du transport par hélico m'a l'air super intéressant en attendant la construction de l'aéroport dans la ville sur l'autre continent.

Disons que 2 ou 3 hélicos devraient suffir juste pour cette utilisation ?

Est-ce que ça suffit pour justifier les 4 tours de recherche de la tech, ça c'est une autre histoire ...

21

Xiab ed
: Disons que 2 ou 3 hélicos devraient suffir juste pour cette utilisation ?
Dans mes parties niveau régent, 3 hélicos me suffisent pour assurer la défense et l'occupation des villes prises au fil des tours.
Xiab ed
:Est-ce que ça suffit pour justifier les 4 tours de recherche de la tech, ça c'est une autre histoire ...
J'ai une tactique d'utilisation de l'hélicoptère conjointement avec l'arme nucléaire. En fin de partie quand la prise de villes est plus pour lèser l'IA que pour le contrôle d'une ressource, je lance un bombardement nucléaire, envoie une ou deux armées puis par hélico des défenseurs dans la ville prise. L'avantage est dans la rapidité de prise de villes en 1 tour puis comme les améliorations du terrain sont détruites j'ai le temps de voir arrivé et de me préparer à une contre attaque. Dès que l'IA perd 4 villes, elle s'empresse d'accepter la paix, nucléaire + hélicoptère me permettent d'avoir des guerres très courtes ce qui limite le mécontentement de la population. Voilà une manière de rentabiliser le nombre de tours de recherche. wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !