N'oublie pas qu'il y a aussi la féodalité maintenant, qui est très interessante et dont on parle assez peu: c'est un compromis entre la république et la monarchie.
Sinon monarchie ou république, ça dépend si tu parts dans l'optique de guerres longues ou pas.

on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D
haha !
le gambit république, je crois que c'est une astuce qui permet de faire profiter à la techno "Rép" du bonus "Philo". En clair ? Alphabet -> Code Juridique -> Philo -> République. c'est bien ça ?
sinon je demande ça en tant que régime "polyvalent". La République ne génère pas trop de découragement, même quand c'est toi qui attaques...
Civ 3 - Conquests - Monarque
Bon je suis un petit joueur mais je donne mon opinion : République. J'ai jamais mis la monarchie, je privilégie le commerce essentiellement.
Ben il me semble bien qu'on a déja parlé de ça dans un autre sujet et qu'à l'époque GD avait confirmé qu'il s'était trompé dans son post et qu'il voulait dire en fait "pari République" (confusion entre gamble et gambit), parce qu'il y a un pari sur le fait de réussir à découvrir la philo le premier tout en cherchant code des lois juste avant.
Il faudra demander à GD.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.
en tout cas cette erreur a l'air de s'être répandue comme un feu de paille !
je viens de finir une partie, et j'en ai sincèrement marre : on peut jamais être tranquille avec ces c*** d'IA... juste quand j'envoie mon vaisseau dans l'espace, je vois une centaine d'infanteries et de tanks m'envahir, alors même que j'ai 5 armées composées chacune de 4 cavaleries d'élite + 50 chars modernes... le truc, c'est de faire le plus d'accords avec l'IA, de type Carte du Monde + 100 or contre Carte du Monde pour les calmer ?
Civ 3 - Conquests - Monarque
je dis ça parce que ça m'arrive à chaque fois... à chaque fois, des périodes de paix de 20-30 tours puis je vois l'IA surgir jusqu'aux dents à mes frontières... même si on est dix fois plu fort militairement qu'elle.
vous me direz "la meilleure défense c'est l'attaque" mais quand on est pacifiste dans l'âme...
Civ 3 - Conquests - Monarque
Je n'ai jamnais réussi à gagner ne serait-ce que sans faire au moins une guerre en antiquité..sauf à la derniere partie que je fais sur demi dieu.
En fait, le "gambit" République est un véritable pari, que je déconseillerais à tout joueur de PBEM, sauf à avoir confiance en ses voisins: passer les 80 premiers tours sans recherche militaire; il faut une UU forte (grecs/carthaginois/sumer je pense...)
mais qui fonctionne très bien contre l'IA: les guerriers massacrent les unités IA qui attaquent en ordre dispersé (il faut juste tenir le premier choc)
J'ai choisi le terme gambit en référence aux ouvertures d'échecs où moyennant un sacrifice "militaire", on obtient un avantage positionnel souvent décisif (d'ailleurs, le gambit est rarement accepté)
Au niveau empereur, le passage en république et l'échange adapté de code des lois et philo (surtout pas république), puis monnaie, voire littérature larguent complètement l'IA au niveau sciences...
le petit problème, c'est que la civilisaiton n'est souvent pas assez mûre pour passer en République : le soutien militaire vide le trésor, et tu ne peux mettre la science qu'à 10 %. Au fur et mesure que les villes croissent et rapportent plus de commerce, et que les travailleurs aménagent le territoire, ça va ensite un peu mieux. Mais ça n'est pas évident...
Civ 3 - Conquests - Monarque