1

Salut,
j'ai un problème insolite sur ma Bx TRD(91) , moteur XUD7 turbo:
Il s'agit de la durite qui part du thermostat au refroidisseur thermique. Tous les 200km (environ), elle implose à la base du refroidisseur thermique. Alors, j'ai changé
-1 le thermostat
-2 la sonde de radiateur

J'ai vérifié d'éventuels bouchons dans le circuit et le radiateur : rien
J' ai regardé qu'aucune des durites soient pincées: rien
J'ai contrôlé la présence de bulles d'air dans le bocal (soupçon du joint de culasse) et toujours rien.
Devant ce mystère, je pense maintenant aller faire un contrôle dans un garage pour le joint de culasse... confus
En fait, cela fait 4 fois que je remplace cette foutue durite par une autre , neuve en plus!
Alors, s'il vous plaît, si vous un début d'hypothése d'un truc qui pourrait expliquer ce machin , merci merci de me le dire ( chez citroën , ils ne me disent rien de plus ...sauf"c'est bizarre") fou

2

Arrétez moi si je me trompe...

Joint de culasse, mise sous pression du circuit de refroidissement et ..... boum.
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

3

logique........................

4

Et les mecs on dit plus bonjour? wink

Salut

Une chose toute bête a voir aussi c'est si le bouchon du vase d'expension fonctionne encore. Car s'il est bloqué, surpression et boom.
Rougne un jour, rougne toujours.

5


Salut,
merci pour le conseil (tout est ok côté bouchon du vase d'expension) et merci aussi pour la démonstration de logique...c'est déjà ça.

Je constate ce soir des bulles d'air dans l'eau. mourn


Le joint de culasse serait donc mort...C'est la fin de ma BX... dur!

6

BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR BONJOUR

7

tu prends de l'avance ou tu tentes de combler ton retard!!??!!??

Arf!

Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao Ciao
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

8

les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux les deux

9

bande d'immatures!!! Arf, k'est-ce k'on s'marre!!!

Tu en es où BX White? Tu vas refaire ton joint de culasse?
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

10

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

11

he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he he


BON STOP CA SUFFIT

ON VA SE FAIRE couic couic couic couic lol lol lol

12

Toujours à faire le pitre dans tous les posts? La sanction vas bientôt tomber, un des modo veille au grain dans le coin.
Je jure, j'ai pas fait exprès pour le grain,Dada, au fait comment va ton élevage? bigeyes snail turtle slug fou2
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

13

Bxwhite :
Salut,
merci pour le conseil (tout est ok côté bouchon du vase d'expension) et merci aussi pour la démonstration de logique...c'est déjà ça.

Je constate ce soir des bulles d'air dans l'eau. mourn


Le joint de culasse serait donc mort...C'est la fin de ma BX... dur!



Des pièces ont été changées, mais la purge du circuit a t-elle été faite correctement ?

J'ai déjà vu de brusques sautes de pression dans un circuit de refroidissement sur la BX 16 TRS que j'ai vendu à un copain. Il avait surchauffé à cause du calorstat grippé et n'avais rien trouvé de mieux à faire que d'ouvrir immédiatement son circuit.

Il a eu du bol de pas s'éboullanter, mais surtout une bonne partie de l'eau avait été chassée sous la pression, puis remplacée par de l'air lorsque le circuit s'est à nouveau contracté.

Il s'est contenté de faire un appoint, puis, chauffant toujours à cause du calorstat il est passé me voir.

J'ai vu lorsqu'il a arrèté le moteur de brusques sautes de pression dans les durites caoutchouc. Au départ j'ai pensé qu'il avait fusillé sont joint de culasse, mais en y reflechissant, de la compression moteur coupé, c'était pas très logique...

J'ai changé son calorstat, et purgé son circuit qui était plein d'air, et le problème fut résolu.

En fait il y avait des poches d'air un peu partout, faisant des points chauds un peu partout dans le bloc, ce qui provoquait de brusques évaporations lorsque du liquide arrivait dessus, entre 2 poches d'air.

Vu que ton circuit a été ouvert, vérifie d'abord ça : Purge derriere le bloc au dessus du collecteur sur le circuit de chauffage, purge sur le boitier de calorrstat, et purge sur le dessus du radiateur, coté sortie de culasse, le tout chauffage toujours ouvert à fond, en dégazant vase d'expension ouvert jusqu'au déclenchement du motoventilateur.

C'est tout con mais mieux vaut vérifier ce point quand même avant d'accuser la culasse et condamner l'auto. oui
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

14

JP 09 :
Toujours à faire le pitre dans tous les posts? La sanction vas bientôt tomber, un des modo veille au grain dans le coin.
Je jure, j'ai pas fait exprès pour le grain,Dada, au fait comment va ton élevage? bigeyes snail turtle slug fou2


Vous êtes tous interdit de séjour pendant 2 semaines... mad

Non pas 2 semaines... 2 minutes alors... grin

Bon on stop le HS. grin

Merci à Toto en espérant que ça marche. smile
Rougne un jour, rougne toujours.

15

Bonjour
Heureusement que toto est là pour rattrapper le niveau.Bon courage pour ta réparation, je vois pas trop de quoi ça peut venir, mis à part une mauvaise purge au niveau du radiateur de chauffage.Donc accumulation d'air à ce niveau,une fois le moteur en marche l'air se promène dans le circuit. Suis les conseils de toto et reprends la purge du circuit depuis le début.
Excuse moi de t'avoir un peu pourri ton post.
JP
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

16

je me suis laissé embarquer .............désolé je ne voulais pas ,,,,,,,,,,non ,,,,non,,je ne recommencerais pas.......... mourn ........même si ça me chatouille ..........me gratouille....... calin
Allez sans dec..............bon courage pour ta purge ...............

17

Le coup de théâtre!

Salut à tous, j' ai enfin trouvé le responsable de mes soucis: l'échangeur thermique

Je m'explique:en retirant le filtre à huile, suite à une vidange, l 'échangeur thermique a tourné sur la gauche d'environ deux cm. Résultat, les deux durites fixées dessus ont subi une légére tension... suffisante pour provoquer une pression et donc (c'est pour les passionnés de logique)... Boum.

Comme quoi un truc qui paraît super compliqué peut être en fait un truc de base.
J'ai purgé tout le circuit , tout est ok!

Merci à tous ceux qui se sont donnés du mal pour me renseigner, m'encourager et ...pff...les autres...pff...euh....amusez vous bien, les gars.

Moi je m'accorde à présent un tour en BX!

18

Tant mieux tant mieux ! smile

Bonne ballade ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

19

ça y est, on peut pourrir le post (la solution a été trouvée ...) ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'