Bxwhite :
Salut,
merci pour le conseil (tout est ok côté bouchon du vase d'expension) et merci aussi pour la démonstration de logique...c'est déjà ça.
Je constate ce soir des bulles d'air dans l'eau.
Le joint de culasse serait donc mort...C'est la fin de ma BX... dur!
Des pièces ont été changées, mais la purge du circuit a t-elle été faite correctement ?
J'ai déjà vu de brusques sautes de pression dans un circuit de refroidissement sur la BX 16 TRS que j'ai vendu à un copain. Il avait surchauffé à cause du calorstat grippé et n'avais rien trouvé de mieux à faire que d'ouvrir immédiatement son circuit.
Il a eu du bol de pas s'éboullanter, mais surtout une bonne partie de l'eau avait été chassée sous la pression, puis remplacée par de l'air lorsque le circuit s'est à nouveau contracté.
Il s'est contenté de faire un appoint, puis, chauffant toujours à cause du calorstat il est passé me voir.
J'ai vu lorsqu'il a arrèté le moteur de brusques sautes de pression dans les durites caoutchouc. Au départ j'ai pensé qu'il avait fusillé sont joint de culasse, mais en y reflechissant, de la compression moteur coupé, c'était pas très logique...
J'ai changé son calorstat, et purgé son circuit qui était plein d'air, et le problème fut résolu.
En fait il y avait des poches d'air un peu partout, faisant des points chauds un peu partout dans le bloc, ce qui provoquait de brusques évaporations lorsque du liquide arrivait dessus, entre 2 poches d'air.
Vu que ton circuit a été ouvert, vérifie d'abord ça : Purge derriere le bloc au dessus du collecteur sur le circuit de chauffage, purge sur le boitier de calorrstat, et purge sur le dessus du radiateur, coté sortie de culasse, le tout chauffage toujours ouvert à fond, en dégazant vase d'expension ouvert jusqu'au déclenchement du motoventilateur.
C'est tout con mais mieux vaut vérifier ce point quand même avant d'accuser la culasse et condamner l'auto.
