1

Ou se faire remplaçer en PBEM par un autre joueur de la même partie

D'un point de vue pratique je trouve que c'est vraiment une trés bonne solution. La mise en situation toujours trés difficile à réaliser(nombreux messages, historique de la partie, planification de l'avenir) se fait ici en douceur. C'est un peu un deuxième moi qui joue.

Sur le plan moral cela peux effectivement être plus discutable. D'un autre coté, j'ai du mal à voir dans quel mesure les autres joueurs sont pénalisés.

A la réflexion le cas le plus génant me semble être celui ou le remplaçant pourrait nourrir de mauvaises intentions à l'égard du titulaire couic

Quel est votre avis?

chris.

2

En ce qui me concerne, c'est une question de principe, d'intégrité. Si le remplaçant est temporaire ou le remplacement de courte durée, c'est pas grave, si c'est permanent ou le remplacement est sur une longue période, il me semble qu'il peut y avoir de grave problèmes. Je ne te souhaite pas de malheur mais admettons un évènement qui t'empêche de jouer pendant 2 mois (je sais pas, tu rencontres Gisèle Bundchen, elle vient de plaquer Leonardo et elle t'invite à prendre 2 mois de vacances avec elle dans les Seychelles), la partie serait pas mal biaisée puisque ton allié porterait le chapeau de deux royaumes.

Il y a un biais à se faire remplacer par un joueur qui joue la même partie, que ce soit au niveau des négociations diplomatiques ou de l'aspect "vue d'ensemble".

Bon maintenant, de là à dire jusqu'où cela pénalise les autres joueurs, c'est impossible. Cela dépend des parties, de la situation ou moment où cela se fait, de la durée du remplacement, etc.

3

D'accord avec toi pour dire que la mise en situation est lourde. Je m'y prend 2 à 3 jours avant de quitter la partie et y consacre un temps non négligeable. Récemment, si Flint n'avait pas été disponible j'aurai demandé à tous les participants de Force et Honneur s'ils étaient d'accord pour laisser Stilgar jouer mon tour car tout réexpliqué à un nouveau suppléant aurait été au dessus de mes forces... Je ne me suis pas posé de questions sur les intentions de Stilgar, s'il avait voulu se développer à mon détriment cela aurait été fait depuis belle lurette ! grin Dans une PBEM, j'avais pensé faire appel à un joueur déjà éliminé mais je me suis dit que sa connaissance préalable de la partie pouvait influer sur sa façon de jouer la mienne. Ce que je ne voudrais pas c'est que demander si un joueur de la partie accepte de remplacer un autre joueur soit une manière détourner de s'assurer d'un manque d'intention malveillante. Personnellement j'aurai des scrupules à prendre la partie de celui que j'estime être mon prochain adversaire, ma vilenie virtuelle à des limites... quoique... wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

4

ça ne me pose pas de problème pour une partie où les alliances sont probablement "figées" jusqu'à la fin (comme Force&Honneur ou Armaggedon). ça me dérangerait beaucoup, mais alors beaucoup plus smile en début de partie par exemple.
Je regrette simplement que ça ne laisse plus de place à des coups de théatres, si seulement tu avais laissé les rennes de ta civ à Oxy lors de ton absence, on aurait pu assister à un revirement de situation grin
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

5

D'accord avec ce qu'écrit SM
ça ne me pose pas de problème pour une partie où les alliances sont probablement "figées" jusqu'à la fin (comme Force&Honneur ou Armaggedon). ça me dérangerait beaucoup, mais alors beaucoup plus en début de partie par exemple.

C'est vrai que le principal problème est de tout expliqué à une personne qui débarque dans la partie, pas facile surtout quand celle-ci est bien avancée wink
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

6

Sur Rocky, les alliances étaient figées dès le départ et les cartes transmises aussi. Les remplacement entre alliée étaient alors faciles.

Par contre tant que l'échange de cartes n'a pas été effectué, ce n'est à mon avis pas loyal envers les autres joueurs.

:tboh:
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

7

D'accord avec tout ce qui a été ecrit en particulier:
Par contre tant que l'échange de cartes n'a pas été effectué, ce n'est à mon avis pas loyal envers les autres joueurs.

ça ne me pose pas de problème pour une partie où les alliances sont probablement "figées" jusqu'à la fin (comme Force&Honneur ou Armaggedon). ça me dérangerait beaucoup, mais alors beaucoup plus en début de partie par exemple.


Il ne me viendrait pas l'idée de demander ça en début de partie. Les cas ou j'ai appliqué le sujet du topic sont Alamo et Armagh qui sont en approche du dernière ère.
si c'est permanent ou le remplacement est sur une longue période, il me semble qu'il peut y avoir de grave problèmes. Je ne te souhaite pas de malheur mais admettons un évènement qui t'empêche de jouer pendant 2 mois (je sais pas, tu rencontres Gisèle Bundchen, elle vient de plaquer Leonardo et elle t'invite à prendre 2 mois de vacances avec elle dans les Seychelles), la partie serait pas mal biaisée puisque ton allié porterait le chapeau de deux royaumes.


Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'un remplaçement définitif par un autre joueur de la partie n'est pas souhaitaible. Par contre des remplaçements ponctuels de quelques jours me parraissent acceptable pour les autres joueurs, et de mon coté me soulage d'un grand poids.

Maintenant si vraiment vous jugez que c'est pénalisant, pour l'avenir je trouverais un remplaçant n'appartenant pas à la partie.

chris.

PS: Ne connaissant par personnollement la jeune Gisèle, je suis allé consulté quelques photos(http://www.postershop.fr/Bundchen-Gisele-m.html), et bien si elle souhaite vraiment partir quelques jours, ça peux se faire grin

8

Tu laisse donc Leonardo à Lordevil, il va être enchanté gni
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

9

Oui, quoiqu'en ce moment aux Seychelles, elle pourra ressentir des petites secousses cette Top là en se demandant d'où ça pourrait bien venir ! dehors Cependant, tu as intérêt à avoir confortablement approvisionné ton compte bancaire avant de rencontrer cette fille.... feu


L'histoire des remplacements dans les PBEM est une des raisons qui me gênent pour en rejouer d'autres.....

Pour Armaggedon, c'est une solution de facilité mais il est vrai que ça ôte aussi une partie de la fraîcheur de la partie car il peut arriver plus généralement que certaines décisions se prennent de manière originale, sans qu'on ait pu spécifiquement voir venir un coup imprévu....
Mais enfin, avec des joueurs comme Chris ou Ful, ça ne me gêne pas vraiment ! wink
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

10

Venceslas :

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'un remplaçement définitif par un autre joueur de la partie n'est pas souhaitaible. Par contre des remplaçements ponctuels de quelques jours me parraissent acceptable pour les autres joueurs, et de mon coté me soulage d'un grand poids.


En fait, ma remarque sur le topic d'Alamo visait le point que nous sommes chacun supposé avoir un remplaçant pour chacun de nos PBEMs (chose que je ne respecte pas encore pour la plupart de mes PBEMs tongue ) et que le remplacement par un joueur d'une même partie ne devrait être qu'exceptionnel (genre le remplaçant en titre n'est pas disponible non plus, l'absence est d'une durée très courte et n'influe pas sur la stratégie, etc.). Au delà des parties surlequelles ce la se fait actuellement, c'est une question de principe que je voulais mettre à l'avant.

11

Ok. Cela ne m'enchante pas, mais je comprend, je solliciterais donc mes deux remplaçants officiels, mais je crains que cela leur fasse aussi drôle qu'à moi smile

chris.

12

Écoute, si d'un point de vue logistique, c'est trop compliqué..c'est pas grave, tu peux garder Stilgar.

Je disais juste qu'on devrait prendre le réflexe de tenir nos remplaçants officiels au courant de nos affaires plus régulièrement, genre les mettre en copie conforme dans nos échanges diplomatiques, etc. Sinon, ça sert à quoi d'en avoir ?

13

La finalité d'un remplaçant me parait de ne pas pénaliser les autres joueurs dés que nous sommes absent. Le fait de le tenir au courant est un surcroit d'activité à la fois pour le titulaire et son remplaçant. Je ne sais pas si pour quelques jours de remplaçements ici et là l'investissement en vaut la peine.

chris.

14

Ben là...c'est toute la règle d'avoir un remplaçant officiel que t'es en train de remettre en cause ou je comprends pas ?

Qu'est ce qui se passe si tu dois tout à coup t'absenter pour une période une longue période ? Généralement, c'est dans ce cas là aussi que tu as pas le temps de faire de briefing (genre ce qui arrive en ce moment à Flint).

15

Franchement moi depuis deux ans je suis indispo au total genre deux semaines max (1 semaine puis 1 semaine) et comme je n'ai pas besoin de remplaçant genre pendant 6 mois je ne met pas mes remplaçants au courant sinon pas facile à faire non ? ou alors il faut prendre la solution inverse l'informé de tout !?

Je pense que ce que tu dis Lord est valable quand on est souvent absent ou por de longues périodes, enfin c'est mon avis peut-être me trompe-je ?
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

16

C'est exactement ce que je dis Stilgar.

La seule nuance que je fais, c'est que "moralement", on est chacun supposé avoir un remplaçant officiel au cas où on s'absenterai un peu plus longtemps..genre 2 semaines de vacances, un ordi en panne, etc.

Et c'est là que je dis, tant qu'à avoir un remplaçant officiel, autant le tenir au courant régulièrement et qu'il puisse aussi remplacer pour les périodes de courte durée.


Maintenant si on veut débattre du fait d'avoir un allié comme remplaçant occasionnel, c'est autre chose.

17

Cependant, je pense aussi qu'une PBEM est un jeu qui ne doit concerner qu'un seul joueur, à qui il incombe de prendre seul les décisions tactiques et stratégiques.
Personnellement, je suis contre les envois systématiques de la save à plusieurs joueurs, la partie se déséquilibre si le remplaçant participe activement à la conduite des opérations....
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

18

Si je comprends, tu serais contre tout remplacement quel qu'il soit. C'est un point de vue.

19

La seule nuance que je fais, c'est que "moralement", on est chacun supposé avoir un remplaçant officiel
C'est vrai et d'ailleurs j'en ai tjs eu 1 dans toutes mes parties (pas encore Abraham car le cas ne s'est pas présenté) mais au début c'est assez facile à faire mais dans Alamo et Force et Honneur je vais avoir du mal à tout expliqué à mon remplaçant wink
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

20

C'est pas compliqué pour Alamo..on est tous copain grin

21

Ah, je n'ai pas l'impression de passer tellement de temps à expliquer la situation à ZDuKe. A vrai dire je me contente d'exposer la situation actuelle, pas l'historique. Ca va assez vite. Il me semble que c'est suffisant, ZDuKe ne m'ayant jamais fait de remarque à ce sujet.
Je viens de regarder dans mes mails envoyés, pour mon départ il y a deux semaines, entre le premier mail (j'en fait un par partie plus un premier mail listant les parties) et le dernier, y'a à peine plus d'une demi-heure (j'étais un peu à la bourre aussi...), pour 4 parties actives.
avatar

22

SuperMurge :
Je regrette simplement que ça ne laisse plus de place à des coups de théatres, si seulement tu avais laissé les rennes de ta civ à Oxy lors de ton absence, on aurait pu assister à un revirement de situation grin


Il me cherche mad , sisi je vous dis qu'il me cherche l'infame angry
1. Je n'ai jamais signé d'alliance avec les Francais et c'est uniquement parce que ces vils fourbes ont envahis mes seuls alliés Ottomans que j'ai attaqué.
2. J'ai donc honoré ma promesse faite aux Ottomans. Je n'y vois que bravoure et honneur.
3. Sans poudre et à 2 contre 1, c'est sur que mes chances étaient réduites. Avec la poudre, je suis pas sur que ton indéfectible allié eut été aussi prompt à te soutenir. (Moi j'ai encore mes mails grin )

Une fois ces petits détails recadrés arme , je rejoins assez la position d'avance au détail près qu'un suppléant systématiquement informé n'est pas si difficile à faire que ca.
Quand au suppléant ancien joueur ou déjà joueur, oui dans un cas comme Armageddon. Je pense que cela devra toujours etre une decision unanime puisque chaque partie est différente sur bien des aspects.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

23

Le temps que je passe a rédigé des préconisations dépend du degré de liberté accordé à mon suppléant et au soin que j'apporte à ma gestion. J'accorde toute ma confiance à mes remplaçants pour le déplacement des unités et pour faire face à l'imprévu mais je suis strict sur l'ordonnancement des constructions et régulièrement je donne des préconisations de jeu pour des tours si loin que je suis de retour bien avant leur déroulement, sait on jamais des fois qu'une PBEM s'emballe... wink Cela a quand même l'avantage de me laisser une trace écrite qui est le fil conducteur de mes actions à mon retour.

Pour ce qui est de tenir le suppléant informer du déroulement de la partie, je n'y suis pas favorable. En tant que suppléant je n'arriverai pas à suivre une partie que je ne joue pas et cela ne ferai qu'alourdir ma boîte mail qui ferait bien de se mettre un peu au régime. J'espère que la diète est au menu de ses résolutions pour l'année qui débute ! wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

24

Au début des PBEM, il n'y a pas de problème, mais quand la partie est bien avancée, ça devient complexe (enfin pour ma petite tête grin), copies d'écran, traitements des copies d'écran pour expliquer des trucs pas toujours clairs, réécrire toute l'historique (notamment la diplo) pour expliquer toute l'histoire depuis le début quand le remplaçant titulaire trouve un autre remplaçant, sans parler des surprises à l'ouverture de sa save à la fin de la période : je me souviens par exemple d'avoir découvert des villes en émeutes et des travailleurs irriguant des prairies en despotisme à des moments cruciaux au lieu de faire des routes, et ce faute évidemment d'avoir tout écrit au départ, ou alors parce que le remplaçant de l'époque (sûrement mal choisi) s'en foutait ou jouait trop rapidement (je ne parle pas de toi Chris).... mur

C'était sûrement de ma faute, mais franchement je trouve ça assez chiant..... ! wink

@ Oxy : je te trouve assez gonflé d'insinuer des trucs, j'essayais à l'époque de te convaincre de rester avec les Forces du Bien, je n'ai jamais eu l'intention de trahir mon fidèle allié bien aimé qui me fournissait plein de bonne bière bien brassée et moussue ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

25

Noodles :
Pour ce qui est de tenir le suppléant informer du déroulement de la partie, je n'y suis pas favorable. En tant que suppléant je n'arriverai pas à suivre une partie que je ne joue pas et cela ne ferai qu'alourdir ma boîte mail qui ferait bien de se mettre un peu au régime. J'espère que la diète est au menu de ses résolutions pour l'année qui débute ! wink


Certes, j'en profite pour remercier une fois (et ce ne sera jamais assez) de plus Denpher qui assure la majeur partie de mes suppléances. Il s'acquitte de cette tache avec un sérieux et une attention hors du commun. Je raisonne donc au travers de la qualité de ces préstations. Pour ce qui est de la ligne directrice principale, elle me revient et j'apporte une attention toute particulière à chacune de ses remarques ou suggestions. Je ne parle même pas de confiance tant elle est totale.
La question revient donc à savoir si le suppléant doit ou ne doit pas influer sur les décisions du titulaire. Je répondrais qu'elle influe obligatoirement. Avance sous entend cet aspect. J'y suis favorable mais le débat peut effectivement s'ouvrir.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

26

Post précédent croisé avec avance.

@avance (post23)
Je n'insinue rien du tout, je réagis à un post de SM. Je ne sais pas s'il faut traiter maintenant les episodes d'Armageddon, la partie n'etant pas terminée.
Maintenant j'ai des e-mails chinois moins catégoriques, nous aurons le loisir d'en rediscuter j'imagine. Ce n'est qu'avec la répartition de la poudre sur la carte que ta position a été plus que limpide. Ou alors j'interprète mal le francais (amusant ca). Je veux bien avouer tout ce que vous voulez, mais ne dites pas que j'ai trahi quelqu'un ou que je suis l'unique boucher de cette partie. Le seul qui a fait survivre les Ottomans et vous a convaincu de ne pas les raser c'est quand même bien moi. Mon attaque était tout ce qu'il y a de plus fondé. Tu as été d'ailleurs le premier a en être informé, bien avant l'assaut.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

27

Mais cela à l'air bien comme PBEM, je peux remplacer quelqu'un ? wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

28

Je raisonne donc au travers de la qualité de ces préstations. Pour ce qui est de la ligne directrice principale, elle me revient et j'apporte une attention toute particulière à chacune de ses remarques ou suggestions. Je ne parle même pas de confiance tant elle est totale.
C'est sûr mais c'est quand même un cas à part comme il te remplace le week-end il est quand même bien informé de la partie et la suit régulièrement wink
Moi quand je dois informer un suppléant vue qu'il y a environ 6 mois à expliquer pas simple et facile mais bon c'est normal aussi grin
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

29

Avance :
Au début des PBEM, il n'y a pas de problème, mais quand la partie est bien avancée, ça devient complexe (enfin pour ma petite tête grin), copies d'écran, traitements des copies d'écran pour expliquer des trucs pas toujours clairs, réécrire toute l'historique (notamment la diplo) pour expliquer toute l'histoire depuis le début quand le remplaçant titulaire trouve un autre remplaçant, sans parler des surprises à l'ouverture de sa save à la fin de la période : je me souviens par exemple d'avoir découvert des villes en émeutes et des travailleurs irriguant des prairies en despotisme à des moments cruciaux au lieu de faire des routes, et ce faute évidemment d'avoir tout écrit au départ, ou alors parce que le remplaçant de l'époque (sûrement mal choisi) s'en foutait ou jouait trop rapidement (je ne parle pas de toi Chris).... mur



Héhé ... oui il y a des surprises parfois. smile

Il me semble que Fulcanelli et moi avons trouvé un bon équilibre.
Depuis que je l'ai rempacé quelques tours dans Armaggeddon et qu'il m'a remplacé dans Universalis, nous nous tenons au courrant à chaque fois qu'un changement majeur se produit dans la partie.
C'est beaucoup plus efficace et beaucoup moins lourd que d'expliquer toute la situation d'un coup dans un gros mail.
Et ça permet d'être dans l'ambiance immédiatement en cas de remplacement.

Les "tensions internationales" et les relations diplomatiques sont très difficiles à expliquer à un autre joueur. Il faut mieux les "vivre" en direct avec son remplaçant plutot que d'essayer de les expliquer dans un gros mail la veille d'un départ.

En fait si Gisele me demande je peux partir demain en laissant les clés de ma PBEM à Ful, je sais que tout se passera bien.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

30

Ouais, et dans Armaggedon, tu peux t'occuper aussi des 100 travailleurs de Ful qui ne pensent qu'aux 35 heures et aux RTT ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.