En ce qui me concerne, c'est une question de principe, d'intégrité. Si le remplaçant est temporaire ou le remplacement de courte durée, c'est pas grave, si c'est permanent ou le remplacement est sur une longue période, il me semble qu'il peut y avoir de grave problèmes. Je ne te souhaite pas de malheur mais admettons un évènement qui t'empêche de jouer pendant 2 mois (je sais pas, tu rencontres Gisèle Bundchen, elle vient de plaquer Leonardo et elle t'invite à prendre 2 mois de vacances avec elle dans les Seychelles), la partie serait pas mal biaisée puisque ton allié porterait le chapeau de deux royaumes.
Il y a un biais à se faire remplacer par un joueur qui joue la même partie, que ce soit au niveau des négociations diplomatiques ou de l'aspect "vue d'ensemble".
Bon maintenant, de là à dire jusqu'où cela pénalise les autres joueurs, c'est impossible. Cela dépend des parties, de la situation ou moment où cela se fait, de la durée du remplacement, etc.
tboh Le 19/01/2005 à 09:25 Sur Rocky, les alliances étaient figées dès le départ et les cartes transmises aussi. Les remplacement entre alliée étaient alors faciles.
Par contre tant que l'échange de cartes n'a pas été effectué, ce n'est à mon avis pas loyal envers les autres joueurs.
:tboh:

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.
Écoute, si d'un point de vue logistique, c'est trop compliqué..c'est pas grave, tu peux garder Stilgar.
Je disais juste qu'on devrait prendre le réflexe de tenir nos remplaçants officiels au courant de nos affaires plus régulièrement, genre les mettre en copie conforme dans nos échanges diplomatiques, etc. Sinon, ça sert à quoi d'en avoir ?
La finalité d'un remplaçant me parait de ne pas pénaliser les autres joueurs dés que nous sommes absent. Le fait de le tenir au courant est un surcroit d'activité à la fois pour le titulaire et son remplaçant. Je ne sais pas si pour quelques jours de remplaçements ici et là l'investissement en vaut la peine.
chris.
Ben là...c'est toute la règle d'avoir un remplaçant officiel que t'es en train de remettre en cause ou je comprends pas ?
Qu'est ce qui se passe si tu dois tout à coup t'absenter pour une période une longue période ? Généralement, c'est dans ce cas là aussi que tu as pas le temps de faire de briefing (genre ce qui arrive en ce moment à Flint).
Franchement moi depuis deux ans je suis indispo au total genre deux semaines max (1 semaine puis 1 semaine) et comme je n'ai pas besoin de remplaçant genre pendant 6 mois je ne met pas mes remplaçants au courant sinon pas facile à faire non ? ou alors il faut prendre la solution inverse l'informé de tout !?
Je pense que ce que tu dis Lord est valable quand on est souvent absent ou por de longues périodes, enfin c'est mon avis peut-être me trompe-je ?
Site PEBMs:
http://stilgar1304.site.voila.fr"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON
C'est exactement ce que je dis Stilgar.
La seule nuance que je fais, c'est que "moralement", on est chacun supposé avoir un remplaçant officiel au cas où on s'absenterai un peu plus longtemps..genre 2 semaines de vacances, un ordi en panne, etc.
Et c'est là que je dis, tant qu'à avoir un remplaçant officiel, autant le tenir au courant régulièrement et qu'il puisse aussi remplacer pour les périodes de courte durée.
Maintenant si on veut débattre du fait d'avoir un allié comme remplaçant occasionnel, c'est autre chose.
Cependant, je pense aussi qu'une PBEM est un jeu qui ne doit concerner qu'un seul joueur, à qui il incombe de prendre seul les décisions tactiques et stratégiques.
Personnellement, je suis contre les envois systématiques de la save à plusieurs joueurs, la partie se déséquilibre si le remplaçant participe activement à la conduite des opérations....

Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.
Si je comprends, tu serais contre tout remplacement quel qu'il soit. C'est un point de vue.
Inao Le 20/01/2005 à 18:18 Ah, je n'ai pas l'impression de passer tellement de temps à expliquer la situation à ZDuKe. A vrai dire je me contente d'exposer la situation actuelle, pas l'historique. Ca va assez vite. Il me semble que c'est suffisant, ZDuKe ne m'ayant jamais fait de remarque à ce sujet.
Je viens de regarder dans mes mails envoyés, pour mon départ il y a deux semaines, entre le premier mail (j'en fait un par partie plus un premier mail listant les parties) et le dernier, y'a à peine plus d'une demi-heure (j'étais un peu à la bourre aussi...), pour 4 parties actives.
Oxy Le 20/01/2005 à 19:31 Post précédent croisé avec avance.
@avance (post23)
Je n'insinue rien du tout, je réagis à un post de SM. Je ne sais pas s'il faut traiter maintenant les episodes d'Armageddon, la partie n'etant pas terminée.
Maintenant j'ai des e-mails chinois moins catégoriques, nous aurons le loisir d'en rediscuter j'imagine. Ce n'est qu'avec la répartition de la poudre sur la carte que ta position a été plus que limpide. Ou alors j'interprète mal le francais (amusant ca). Je veux bien avouer tout ce que vous voulez, mais ne dites pas que j'ai trahi quelqu'un ou que je suis l'unique boucher de cette partie. Le seul qui a fait survivre les Ottomans et vous a convaincu de ne pas les raser c'est quand même bien moi. Mon attaque était tout ce qu'il y a de plus fondé. Tu as été d'ailleurs le premier a en être informé, bien avant l'assaut.

Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.