1

Hello les gens !

Quelques petites questions sur le dev sur la jag, mais du franchement très très général.

Voilà : j'ai juste des bases de C, ai fait qques trucs avec la SDL, bref, rien de bien folichon, je suis une merde smile J'aurais donc aimé savoir : le dev sur Jag nécessite-t-il de tout faire en assembleur, est-ce un truc pour les Dieux, ou peut-on s'en tirer autrement ? J'ai un peu lu différents posts ici et là et je n'arrive pas à m'en faire une idée générale !

Ensuite, à ce que j'ai compris, le plus '"économique" pour dev c'est de se procurer une Jag CD + Protector SE ? Chez moi je tourne surtout sous AmigaOS (MorphOS) et Linux PPC, enfin je peux avoir accès à du Windows ou Linux x86 mais moins pratique pour moi. Ca le fait pas trop j'imagine ? ;-)

Voili voilou, juste pour savoir si c'est hors de question, ou si éventuellement peut-etre je pourrais adapter mes petits projets SDL minables smile

++

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Ouah tu as un AmigaOne ou un Pegaso ?

Bah déjà passe sur mon site te faire une petite idée de ce qu'il faut ...
Quasiment aucun jeu n'utilise du langage C , sauf Doom pour une partie des routines
mais le GCC employé n'est pas conforme et la version jaguar ne produit pas du code GPU/DSP correct !
Sinon c'est mieux de connaitre l'assembleur 68k....

Euh autrement le loader BJL peut fonctionner sous Linux ( code source en C ) et BeOs

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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Houla, ça me semble compliqué smile

Je vais regarder ça...

Je suis sur Pegasos/MorphOS depuis 2002...

m'ci smile

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Pegasos + Linux, tu as toutes les tares toi !

Nan je déconne, bon courage si tu souhaites te lancer dans la prog Jag. Pire des cas, apprends l'assembleur, c'est pas insurmontable. Par contre sur Lynx tu as de quoi développer en C.
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

5

Ben à la fac on a fait de l'asm... 8086... Mais je mettrai clairement 50 fois plus de temps à coder un truc en ASM qu'en C smile Sauf s'il s'agit juste d'optimiser des parties critiques ?

6

Pour rectifier, tu n'as pas besoin du JagCD pour programmer sur Jag.
Il te faut :
- une Alpine -> carte officielle Atari (compter très cher, il vaut mieux être sur d'en avoir l'utilité)
ou
- un kit amateur tel que le BJL qui se présente sous la forme d'une rom à installer dans la Jag ou de la cartouche de PSE qui contient le BJL + un cable pour télécharger tes créations vers la Jag.

Par contre, si le C existe bien, à priori, il n'y a guère que l'assembleur qui est utilisé, il s'agit d'un assembleur 68000 augmenté des instructions pour les autres processeurs (Tom, Jerry, Titi et Grosminet de mémoire grin)
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Sinon vient sur Wonderswan tu es le bienvenue grin
#pub#
dehors
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MK !
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Enfin, un peu moins maintenant.

8

Sinon Patrice Mandin a proposé d'adapter la SDL sur Jag, toi qui sait développer avec cette lib motive le pour qu'il termine cette adaptation wink

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Ben d'un autre côté, je me dis qu'utiliser la SDL sur Jag serait pas forcément une bonne idée, point de vue efficacité de programmation / lourdeur / optimisation. A moins que le portage de Patrice prenne en compte ces différentes contraintes...

C'est vrai quoi, entre tout faire en ASM, ou faire du C+SDL, y'a un monde, non ?

10

La dernière librairie 3D fournie par Atari pour la Jaguar est en C ...

Atari Jaguar :
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11

enfin il reste aussi la programmation lynx, j'ai commencé à préparer des petits tutos...
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

12

et la programmation sur wonderswan grin c'est pas de l'atari mais c'est cool aussi, de plus on cherche des programmeurs en C pour faire des petits jeux, non seulement t'auras le matos mais aussi de l'aide et ça t'aidera certainement a progresser en C pour faire des jeux Jag + tard happy
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16:32, les enfants sont déjà sortis de l'école ?
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14

LOL
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oui a 14h msieur cheeky
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Mehen sinon, tu peux toujours participer à un projet Jag même en programmant en C.
Après tout, ça génère de l'ASM en intermédiaire, pour des bouts de routine pas trop proches du hard, c'est une possibilité (mais il vaut mieux ne pas vouloir toucher au source ASM grin)

Et je ne vais pas t'inviter à venir sur Lynx, je suppose que la prog Jag t'intéresse uniquement parce que tu en as une.
Programmer pour une bécane qu'on n'a pas, faut pas exagérer...

Par contre, si tu viens à la JC, j'aimerais bien que tu amènes ton Pegasos, histoire de voir un peu ce que cette bestiole a dans le ventre (en fait, surtout MorphOs, parce que Linux, je connais)
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de toute façon si il peut pas tester sur la console... grin
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Fadest : je pense qu'il faut que je gagne un peu d'expérience avant de me lancer dans un projet jag compliqué smile

Pour le peg, pas de chance, je viens de le lâcher, j'étais dessus depuis 2002, mais je suis un peu dégoûté de la tournure des évènements, en particulier la scission à cause du lancement du projet AmigaOS4 concurrent / doublon par quelques opportunistes, alors que MOS était déjà très avancé et même plus intéressant et déjà dispo... --> conséquence : la roue réinventée deux fois, fuite des utilisateurs, taille critique de chaque communauté -> abandon (à confirmer, ça peut bouger) de certains développeurs principaux. Bref, je m'en rechopperai un plus tard quand je pourrai avoir les deux machines à la fois...

Ben, on peut tester sous émulateur non ? Faut vraiment que je me documente smile

• mahenFr dépité de voir que même dans une ch'tite communauté de gens bénévoles qui triment comme des dingues sur leurs projets depuis 6 ans, y'a toujours 2/3 connards pour tout foutre en l'air pour en retirer 2/3 sous.


(fin du hors sujet smile

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Bah ouais l'amiga c'est une triste histoire ... moi et un copain ( miki pour ceux qui le connaisse ) on était des amigaïstes et à cause de tous ces trucs , bah maintenant je suis sur PC Win98 / XP/ Linux et lui sur Mac.

mahenFr si tu es très motivé , dis moi ce que tu voudrais developper comme type de jeu sur Jaguar déjà ?

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moi aussi ça me plairait bien de dev sur jaguar... mais je connais rien en prog.
Sur Jag c'est quels language ? Assembleur et C ? pas d'autres alternatives ? smile (comme sur Swan trilove mais sur swan y'a une limite a 15.5 Ko avec la WWWLIB sad)
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Jag, il vaut mieux taper dans l'asm direct à priori, ou alors, ne pas vouloir être trop ambitieux... ou ne plus avoir de cheveaux, c'est moins risqué.
OK, il y a le contre exemple Doom, je sais...

Quand je disais faire des bouts de C pour un gros projet, c'est par exemple créer des fonctions qui peuvent être utiliser par quelqu'un d'autre (FrediFredo, GTT, ...).

Mahen > les 2 machines ? Tu as un Amiga One maintenant avec Amiga OS4 ? Ca me conviendra si c'est selui là que tu amènes grin
Pour ma part, je ne me lance pas dans l'émulation, j'ai eu un mildeu pendant un an, dans le but d'y porter mes jeux ST (que je n'ai pas fini d'ailleurs). Mais comme je ne m'en servais jamais, je l'ai cédé à Kuk... Mais il n'emp^che que je suis intéressé à voir une vraie bécane Amiga-like moderne, même si je craquerais pas. C'est de la curiosité, c'est tout.

Et ne t'inquiètes pas pour les HS, on locke Pocket embarrassed s'il devient trop tatillon gni
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c'est quoi un amiga one ?
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Enfin, un peu moins maintenant.

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Fadest :

Quand je disais faire des bouts de C pour un gros projet, c'est par exemple créer des fonctions qui peuvent être utiliser par quelqu'un d'autre (FrediFredo, GTT, ...).


Bijour mossieur jy voudrais un piti bout de code en C ! T'est gentil Fadest mais je vais pas me faire c.... a interfacé des routines en C avec du code 68000 !!! Un peu de respect pour les codeurs, merci ! lol !
Fadest :
Et ne t'inquiètes pas pour les HS, on locke Pocket embarrassed s'il devient trop tatillon gni


T'y arrives toi ?

GT Turbo (The Cerebral Poulpe !) octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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interfacé du C avec le l'asm, c'est couillon, tu empiles tes paramêtres et tu appelles ta fonction.
Je ne dis pas qu'il faut faire le moteur du jeu ou l'affichage en C, mais pour des trucs pas trop important ou trops complexes pour de l'asm, ça peut être utile.
Maintenant, j'ai mis ton nom pour qu'il y en ait 2, je sais que tu est un intégriste de l'assembleur...

Mais même toi, ça peut t'intéresser : au moins de manière temporaire pour tester un bout de code écrit par quelqu'un d'autre , quitte à réécrire ta fonction ensuite en asm (c'est bien un peu ce que vous faites, Azrael et toi avec le GFA, non ?).

Locker Pocket, c'est facile, il suffit d'aller lui demander 50 prix dans son topic de vente, le temps qu'il cherche tout ça, on est tranquille grin
Et encore plus les WE ou il n'est pas là wink

Sérieusement, ce n'est pas un petit HS qui pose problème, c'est surtout quand ça devient lourd et qu'on s'écarte du sujet pendant 2 pages.
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Fadest :
interfacé du C avec le l'asm, c'est couillon, tu empiles tes paramêtres et tu appelles ta fonction.
Je ne dis pas qu'il faut faire le moteur du jeu ou l'affichage en C, mais pour des trucs pas trop important ou trops complexes pour de l'asm, ça peut être utile.
Maintenant, j'ai mis ton nom pour qu'il y en ait 2, je sais que tu est un intégriste de l'assembleur...


Plutot mourir qu'interfacé mon asm avec un truc genre C-+ !!!
Pour qu'il y en ait 2
GT la roue de secours !!
Fadest :
Locker Pocket, c'est facile, il suffit d'aller lui demander 50 prix dans son topic de vente, le temps qu'il cherche tout ça, on est tranquille grin
Et encore plus les WE ou il n'est pas là wink

Sérieusement, ce n'est pas un petit HS qui pose problème, c'est surtout quand ça devient lourd et qu'on s'écarte du sujet pendant 2 pages.


Tu crois qu'il marche si on lui demande 50 prix de jeux qui n'existe pas ?

GT Un fanatique de l'asm !! octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Hum, admettons que tu viennes un jour en disant "je ne sais pas comment faire ceci"
La dessus, quelqu'un te renvoie une fonction à appeler, mais c'est un code complexe en C.
Tu recodes tout en asm tout de suite ou tu t'assures que ça fonctionne comme tu le veux avant ?
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Fadest :
Hum, admettons que tu viennes un jour en disant "je ne sais pas comment faire ceci"
La dessus, quelqu'un te renvoie une fonction à appeler, mais c'est un code complexe en C.
Tu recodes tout en asm tout de suite ou tu t'assures que ça fonctionne comme tu le veux avant ?


Nous sommes un groupe, si un ne sait pas l'autre le sait donc pour l'instant ce pb ne c'est pas encore posé.

Supposons que le pb se pose, je fais confiance a la personne et essaie de tout recodé direct en Asm ou dans le pire des cas, Azrael si connait en C.

Je te rassure je suis un fanatique de l'asm mais pas con au point de faire n'importe quoi, si vraiment j'avais un doute ou ne voudrait pas du C, je laisserai Azrael tout recodé an Asm ou essayé la routine en C, il connait les deux et n'est pas un fantique sans discernement comme moi !!


GT Poulpi !! octopus
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Fadest : smile Euh, non j'ai plus de machine à moi pour l'instant. Et je ne prendrai pas d'amigaOne, car pour moi c'est un peu une machine, un système opportunistes qui a piqué la place du Peg sous MorphOS qui était bien plus avancé à l'époque (bon c'est surtout dû à qques individus qui ont voulu retirer un avantage perso en créant un système concurrent totalement inutile à l'époque. Enfin bref, maintenant je dis pas que c'est un mauvais système ou que ses utilisateurs sont des cons smile, et dans une communauté si ridicule, pas besoin de diviser les qques développeurs restants pour faire la même chose ! Cette scission a fonctinné, puisque ils ont eu le nom "AmigaOS" officiel, d'où la merde de la situation actuelle. Donc je suis de loin l'évolution de MOS, et je zieute AROS également. Bref smile


Revenons à la jag smile Hm, donc c'est indispensable de coder en ASM sinon ça rame trop du cul ? Je verrais plutôt dans un premier temps des trucs assez simples en 2D...

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mahenFr :

Revenons à la jag smile Hm, donc c'est indispensable de coder en ASM sinon ça rame trop du cul ? Je verrais plutôt dans un premier temps des trucs assez simples en 2D...



Apparement non, Doom a priori a été codé en C. Et pour des truc simples en 2D, tu peux y aller en C.

Perso je vais tout codé en C, coz je connais déjà le 68000 (Atari St, Falcon) et perso j'aimes trop l'assembleur.

Par contre le véritable pb est pour la programmation des puces puissantes (Dsp, Gpo) ceux ci ne disposant de pas bcp de ram moins de 20 Kilos, programmé en C risque d'etre assez chaud, vu la taille des sources compilés.

Il y a personne qui programme en C sur la Jag pour mieux renseigner MahenFr ?


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GT Turbo :
Perso je vais tout codé en C

eek celui là, je l'encadre

Il y a personne qui programme en C sur la Jag pour mieux renseigner MahenFr ?

CTS m'avait donné un exemple en C avec le GCC fut un temps.
J'avais commencé à regardé mais c'était de la 3D...
Pour ma part, j'ai conscience de mes limites (en temps surtout), je ne me lancerais pas dans des projets 3D.
Et puis, j'ai bien assez de problèmes à défricher sur Lynx pour me consacrer à la Jag sad

Toujours est il que c'est super, on est de plus en plus à ce bouger sur Lynx ou Jag en France top
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