Bonjour,
J'ai la grande chance d'avoir une BX 19 Gti.
J'ai la grande malchance de la savoir arrêtée à 600 kms de chez moi.
Sympomtes de la bestiole : fuite flagrante (et spectaculaire) à la base de la durite rigide (métal ?) de sortie de la pompe
HP. Dès que je mets en marche, c'est un très joli feu d'artifice vert (LHM) qui se manifeste.
Il est évidemment impossible de rouler sereinement (plus de suspension, direction nécéssitant au moins 6 bras costauds pour tourner, quant aux freins ...).
La question qui en découle :
Cette petite durite est-elle changeable par un piètre mécano (moi), peut-elle s'acheter facilement (accessoirement, combien ?), l'écrou métal qui joint cette durite à la pompe contient-il un joint (qui pourrait être mort, tout simplement).
PS : la pompe semble entraîner normalement la courroie à laquelle est elle reliée.
PS 2 : cette courroie vient d'être changée et retendue. Peut-on imaginer qu'une fausse manoeuvre lors de cette opération ait endommagé la durite et sa fixation.
PS 3 : la grosse durite en caoutchouc noir correspond-elle bien à l'arrivée du liquide ?
Mercis anticipés pour vos avis éclairés, ils m'aideront à prendre une décision.
N'hésitez pas à me dire si ma question et mes réflexions sont risibles, ce ne pourra de toute façon pas être pire ;o)
Qui a changé la courroie ? Peut-être se sont-ils pris sur cette durit pour tendre la courroie (j'ai pété une pompe à essence, fatiguée, sur une ascona en tendant une courroie d'accésoires).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Tu veux dire qu'ils n'auraient pas vu le tendeur indépendant Erwann ?
Remarque y'a des garagistes qui ont une sacrée merde dans les yeux tu me diras...
Ouh la la !
Plutôt trèèèèèèèèès réactifs, je suis épaté par la rapidité de la réponse, bravo et merci.
La photo du joint est très spectaculaire surtout pour qqu'un qui n'en voit pas tous les jours (je ne dors pas encore dans ma voiture).
Est-ce que mon "diagnostic" = durite endommagée et/ou joint hs vous semble pertinent ?
Ma crainte première concernait la pompe et la lourdeur (+ sous $$$) de l'intervention.
A vôtre avis donc, pas de problème de ce côté ?
Je vais devoir acheter cette durite (des suggestions de prix ?), le joint, et faire tout ça par moins 40 degrés, sur le bas côté, en campagne, à 600 bornes de mes bases.
Je n'ai donc pas bcp de confort d'intervention et aucune possibilité de me rater.
J'espère que les questions ne vous semblent pas trop guignols (ou alors, tant qu'à faire, que cela vous donne l'occasion de rigoler).
Essaye déjà de resserrer un peu cette écrou sur la durit, on ne sait jamais (ne force pas trop quand même)
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Aïe Ouille,
Même en piètre mécano, j'y ai pensé, c'est dire. Malheureusement, la bestiole semble bien serrée.
Il faut que j'analyse le truc à 600 bornes de la voiture, ce qui veut dire qu'au moment où j'y vais, je dois déjà être en possession de la pièce à changer (je ne serais pas autonome sur place, faute de voiture).
Peut-on imaginer qu'un tel flot de liquide soit dû à un simple joint ou à la durite (heurtée lors d'une retension, elle pourrait ne plus être étanche ???) et être sur que la pompe n'y est pour rien ?
Il faut aussi que je sache si je peux faire le changement de durite tout seul, sur le bord de la route. Pas simple, je n'aurais le droit qu'à un essai.
Le garage le plus près se situant à 20.000 kms (j'exagère un peu).
gobby Le 25/01/2005 à 15:27 Ca ne va pas etre nécessairement très facile. Si c'est juste une durit hp ou un joint, ça ne devrait pas mettre ta bourse à sec mais bon c'est vria que... Tu n'as pas d'assistance pour ramener ta voiture ?
Euh oui, l'assistance m'a prêté une voiture de location pour revenir sur Paris.
Ils me proposaient un remorquage (mais pas de rapatriement du véhicule sur 600 kms) vers le concesionnaire Citroen le plus proche.
Mais, pour l'avoir déjà subi, je connais la suite : "obligation de soins au tarif du barâme Citroen". Et là : serrage de main du garagiste + simple joint à changer (en espérant que ce soit ça) = 20.000 dollars.
Surtout, il fallait que je rentre fissa (avec 2 bébés et le coffre plein).
Ce qui, un dimanche, ne laisse pas bcp de choix.
Quand tu dis "Ca ne va pas etre nécessairement très facile", tu penses au joint, à la durite ?
Je suis grand, je peux tout entendre même les choses délicates.
Je n'ai pas peur, dites-moi la vérité, je serais courageux.
La voiture est immobilisée à quel endroit ?
Peut-être qu'un membre du forum la voit tous les matins en sortant chercher son pain ?
histoire de filer un coup de patte pour la réparation.
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JP 09 Le 25/01/2005 à 16:33 Je suis d'accord avec Erwann, précise nous où est ta voiture actuellement, quelqu'un du forum en est peut-être proche et pourrais te dépanner.
Bon courage
j.pierre
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Houla inattendu mais pas idiot.
Que les voleurs de durite se précitipent à Chappareillan (Isère) !
JP 09 Le 25/01/2005 à 17:40 Désolé Tut Tut trop loin de chez moi, j'espère que tu trouveras quelqu'un dans l'ISERE.
Bon courage
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Il y a une expression bien pratique : "C'est l'intention qui compte"
Merci en tout cas.
J'aimerais simplement savoir :
- si qqu'un a déjà rencontré ce problème
- si, d'après vous, il s'agit du joint ou de la durite ... ou tout autre chose (pompe feinéante ?)
- si vous connaissez la manière d'opérer pour changer le joint et/ou la durite
- si vous avez d'autres avis sur la question (vous en savez largement plus que moi. je ne sais rien à peu près rien, j'apprends au fur et à mesure)
Ce serait un petit pas pour l'humanité et une grosse écharde en moins pour moi.
Re-merci
JP 09 Le 25/01/2005 à 23:03 Difficile à dire comme cela, si le joint est en cause ou pas, ou si c'est la durite.
Si c'est le joint simplement, comme te l'a montré toto en photo, c'est pas bien compliqué à changer, il suffit de dévisser complètement le raccord avec une clef plate de 12, le reculer complètement sur le tube en alu, tu tires le tout de manière à le déboiter de la pompe, tu enlèves l'ancien joint qui en principe reste à l'intérieur tu met un neuf à la place et tu revisses le tout. Ensuite refaire le niveau de LHM, tu démarre le moteur, tu vérifie le niveau et tu repars avec ta voiture.
Si c'est le tube qui est cuit, même opération que précédemment sauf qu'il te faut changer tout le tube par un autre, acheté neuf ou en casse.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
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Grand seigneur ! ça éclaire sacrément ma lanterne.
Est-ce que j'abuse en te demandant ta vision des choses consernant le changement de durite ? Au cas où ...
Ps : désolé, je me pose en demandeur, je n'ai que peu de choses à vous proposer -techniquement- en retour (mon métier, c'est le vin. Si en contrepartie je peux aider à qq chose, no problem, n'hésitez pas. Je sais que conduite et glouglou ne sont que peu compatibles, mais ...).
En tout cas, j'apprécie largement la disponibilité des intervenants du forum. Un grand merci.
Salut,
C'est à peu près surement le tuyau métallique à changer. Il se fend aux extrémités. Et il faut bien sur changer avec les 2 joints des extrémités. Tu n'as besoin que de 2 ou 3 clés et d'un tournevis fin pour sortir le joint, mais si tu n'as pas fait avant, tu risques de t'énerver. Il faut que le tuyau soit parfaitement en ligne pour pouvoir le visser et il ne faut surtout pas forcer. Si la vis est dure, c'est que tu visse de travers.
Pierre
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km
Bravo,
Me voilà soulagé. J'en ai profité pour apprendre d'autres trucs au passage.
Un très grand merci à l'ensemble des contributeurs.
Je vous dirais si l'Isère est une terre accueillante pour les bx ou un cimetière des éléphants.
Bonne journée à tous
JP 09 Le 26/01/2005 à 10:13 Bonjour
je me rappelle plus si sur la GTI la pompe HP se trouve,comme sur la 16S coté droit du moteur face à la voiture.
Si c'est le cas, il te faut sortir dabord la batterie, clef de 13 pour la vis de bridage et de 10 ou 11 pour les cosses, tu travaillera plus aisémment pour changer le joint ou la durite.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Sur GTi la pompe HP, se trouve à gauche qd on est face au moteur, en dessous de l'aternateur.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999
JP 09 Le 26/01/2005 à 11:36 Ok, merci de ta précision, donc à priori elle est plus accessible que sur la 16S sauf que là la voiture est par terre donc peut-être pas aussi évident.
Au fait personne de l'ISERE sur ce forum pour aider TutTut ?
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BX 16 SOUPAPES 1992
Maintenant qu'avec vos avis éclairés je suis devenu un grand professionnel, me vient une angoisse : le fait de changer cette durite n'obligerait-il pas à purger tout le circuit ?
JP 09 Le 26/01/2005 à 12:20 Non, la pruge se fait toute seule, tu n'as qu'a remettre du liquide pour refaire un niveau correct.
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Si je peux aider un brin:
Pour le dévissage, couper carrément le tuyau et passer une clef à oeil direct sur la vis de serrage
Ensuite, avec une vis à bois, éjecter le petit bout de joint compréssé....
L'Isère c'est pas du tout mon coin.... courage quand même!
je te conseille de prendre de quoi déposer l'alternateur avant d'attaquer ton tuyau ce sera bcp plus accessible
Pour ce faire tu débranches ta batterie , tu desserres juste la grosse vis de fixation et tu enlèves la petite au niveau de la patte du tendeur
lorsque tu vas refaire ton niveau de LHM et remettre ton moteur en route il se peut qu'elle mette un bon moment à se relever si tu ne touches pas à la vis de détente du conjoncteur
c'est normal il fautq ue tout se réamorce
pour l'aider tu la laisses en position basse et tu manoeuvres le volant dans tous les sens
En général sur la GTI ça se fait bien car la pompe est localisée en bas
Si la météo est avec toi c'est pas difficile du tout
Bon courage
Bonjour,
Ouf, la Bx est de nouveau neuve.
Le diagnostic était bon, re-re-re-re-merci.
Simplement, en plus du joint, effectivement déffaillant, la durite était fêlée, à peine visible à l'oeil.
Bravo pour le conseil de l'épingle pour sortir le joint, sans cela, point de salut (pas même un tournevis fin).
De même, gros souci pour déserrer l'écrou de la durite fixé sur la pompe, les pans de cet écrou hexagonal étaient arrondis, donc plus de prise. Il a fallu avoir recours à une clé plate spéciale dont j'ai oublié le nom (par rapport à une plate classique, elle a un pan supplémentaire).
De même pour le remontage, la prévision d'un des heureux conseilleur s'est révélée bonne : avec le joint neuf il faut presser assez fort et s'assurer d'être vraiment très en alignement avant de revisser sous peine de vriller le tout.
Précision : la simple fissure de la durite (pourtant quasi invisible) a provoqué un jet de LHM de 2 mètres de haut (sur un pauvre garagiste, repeint en vert en une seconde, qui gentimment essayait de resserrer avec sa clé spéciale).
gobby Le 16/02/2005 à 13:36 C'est vraiment de la haute pression... et plus le trou est petit plus ça gicle loin (normal)
Un pote mécano chez BMW appelle les mécano Citroen les mécano en K-way. On sait pourquoi maintenant !
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