1

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh...

Ma sœur qui me demande comment on fait pour résoudre cette équation :

(4x - 3)(x - 6) = 0


Je lui explique le bazar : si un produit est nul c'est que l'un des deux facteurs est nul, patati, patata, etc... (Inutile de lui parler d'équation au second degré, elle est en 3ème neutral)
Ce qui fait qu'elle a donc deux équations a résoudre,
4x - 3 = 0
x - 6 = 0

ce qui fait qu'elle aura 2 valeurs de x à la fin. Et je sais pas quelle merde elle a été apprendre, elle soutient mordicus que c'est pas obligé que l'un des facteurs soit égal à 0 gol gol gol biggol.gif J'ai beau lui expliquer trois fois, à la fin elle a eu droit au smash tellement j'en avais marre d'expliquer quelque chose dont elle se croyait plus maline...

Pire, elle est braquée contre ça car l'énoncé dit "Résoudre l'équation" et qu'elle comprend pas pourquoi on a deux équations à résoudre...

2

#Zen#

Le Grand Mystère de l'incompréhension des maths... chinois
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

3

ya pas de nuls en maths, ya soit des eleves cons soit des mauvais profs !

4

Quand un "élève" est mordicus comme ca : contre-exemple powa ^^
enfin, faut pas qu'il soit de mauvaise foi... on m'a soutenu mordicus que dans un triangle rectangle y'avait un angle à 90 (jusque la tout va bien) et que les deux autres angles étaient forcément 30 et 60... J'ai patiemment dessiné divers triangles biens choisis et apporté mon rapporteur, mais, non, y'a a chaque fois 30 et 60, c'est que je dessinais pas bien triso

5

Mon frère est en 3ème aussi, et pareil il avait des problèmes avec la factorisation.
Après une semaine de 'cours' pendant les vacances, il sait résoudre les équations du 2nd degré avec la canonisation. Pourtant au début, j'étais comme napo prêt à craquer et à lui coller des baffes, mais c'est le meilleur moyen de le braquer encore plus! Un peu de pédagogie ne fait pas de mal, et aussi beaucoup, beaucoup d'exercices et d'autorité ("nan tu bouffes pas tant que t'as pas fini!" grin). Après, étrangement, il était prêt à croire tout ce que je disais. magic
Mine de rien ça a porté ses fruits, il est passé de 6 de moyenne à 14, je suis assez fier de mon pitit frèrot maintenant love

6

#bravo# j'ai pas eu l'occasion d'avoir a faire ca, je me suis toujours demandé si j'aurais la patiente et la pedagogie qu'il faut ...

7

Ma soeur est en 3e et as 19 de moyenne en maths, pourtant desfois elle me pose de ces questions bang, la dernière fois j'ai passer un quart d'heure à lui expliquer comment déterminer la distance entre l'un des coté d'un carré et le point d'intersection des diagonales trigic
le rien c'est sexy

8

J'ai expliqué les équations du second degré à mon frère de 8 ans.

Il est en train de faire une fixation sur les coefficients a, b et c. C'est un début.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

9

Et ensuite il va falloir apprendre la fonction subst() ? cheeky
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

10

et c'est ?
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

11

Hmmm, comme dit plus haut, y'a pas de mauvais matheux, que des mauvais profs, selon moi. Il faut savoir adapter à l'élève, pour lui expliquer les choses. Parfois, reprendre du tout début. Lui laisser répondre de lui même aux questions, et si besoin est, poser des questions pour qu'il trouve seul la réponse.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

12

kim
: Lui laisser répondre de lui même aux questions

Tout à fait, il faut avant tout l'écouter, si on veut savoir ce qui va pas. Ca paraît évident, mais pourtant peu de gens font ça, même des profs.

13

Difficile en fait, quand tu as une classe de 40 élèves, de laisser les élèves poser chacun sa 20aine de question pour que chacun trouve dans son coin.

Mais apparemment, avec les méthodes enseignées aux futurs maitres d'école notamment, j'ai l'impression que c'est l'idée qu'ils essayent de donner aux futurs enseignants, et ils leur donnent des méthodes pour arriver à faire ce genre de choses. C'est bien je trouve.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

14

Dans les petites classes, les effectifs sont plus réduits que dans le secondaire, c'est plus facile de s'occuper individuellement de chaque enfant smile

Je me souviens qu'en cm1-cm2, plusieurs fois par semaine le maitre venait discuter avec chacun d'entre nous, juste pour savoir ce qui allait et ce qui allait pas. C'était faisable parce que on travaillait pas tous au même rythme, il y avait le groupe des 'autonomes', celui des 'semi-autonomes', et les autres.
Au final, on avait très peu de cours tous ensemble, et le prof avait plus de temps pour ceux qui avaient du mal. Les autres se débrouillait en groupe, à 9-10 ans on est capable de réfléchir à plusieurs smile
C'est assez sensé je trouve, les gamins ne vont pas tous à la même vitesse, et n'apprennent pas en même temps comment travailler à plusieurs, ça parait assez logique que le maitre passe plus de temps avec ceux qui en ont le plus besoin smile

Mais bon, quand on donne des cours particuliers, que ce soit à son frère ou soeur ou autre, on a tout le temps qu'on veut, il ne faut pas être pressé.

15

Oué enfin visiblement c'est plus la politique du gouvernement actuel. L'école primaire où vont mes petits freres et soeurs ils sont à 35 par classe pour cause de manque de budget/instituteurs.

16

#campagne_powa!!!#
hibOu
: Quand un "élève" est mordicus comme ca : contre-exemple powa ^^

Ouais, mon docteur de maths de prof de Maths Spé y utilisais tout le temps des contre exemples c'est ce qui y'a de plus rapide.wink

Mon frère qui a 2 ans de moins que moi, il a toujours eu plus que moi partout donc je lui ai pas souvent expliqué grand-chose; un peu en maths quand moi j'étais en Spé et lui en Terminale, il comprend tout trop vite, c'est limite horrible.(et il a eu 18 en maths au bac contre mon 14... bref, le surdoué vient souvent d'en-dessoushappy)
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

17

18 en maths ? Certain a eu plus. tongue (Nonon, pas moi.)

18

oui Kevin Kofler, par exemple.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

19

ouais bon, au bac en ce moment, 18 en maths, presque tout le monde peut le faire en bossant un minimum (voir sans bosser) (enfin, en tout cas, celui de l'année dernière)
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

20

naPO > tu sais, en 3ème , j'étais pareil que ta soeur, pas foutu de comprendre pourquoi un facteur devait être égal à zéro alors qu'on avait 2 valeurs de x...c'est qu'en seconde que j'ai compris que c'était le prof de 3ème qui n'avait pas expliqué clairement la chose.

verytourist > le bac maths commence à devenir de plus en plus difficile, avec les questions de cours obligatoires à connaitre par coeur (une trentaine, et certaines qui ne sont pas des plus courtes) et les problèmes ouverts (sur 3 ou 4 points, un exercice ou on te file une question et c'est à toi de trouver tout le raisonnement pour y arriver, c'est assez stressant quand t'arrives pas à demarrer...)
Plus ça va apparement, plus on a besoin de travailler pour le bac.

21

il commence à devenir de plus en plus difficile à partir de l'année prochaine ? grin parce que pour l'instant, on peut pas vraiment dire que ça soit le cas ...
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

22

C'est clair que c'est un vrai pas en avant, les questions de cours à connaître par coeur tritop Je me disais bien qu'il manquait un petit qqch aux maths...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

23

j'ai eu l'impression que c'est surtout de l'entrainement : ton prof te fait faire plein d'exos d'annales, ça devient pas dur

24

Bah, le niveau du bac change suivant qu'on l'a passé ou non, c'est bien connu :]
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

25

heu, pas forcément grin
à l'époque où gt en term, je savais faire une partie de ce qui était au programme du BAC (j'ai eu 12 en maths)
Maintenant, 3 ans et demi après... heu... j'aurais probablement pas la moyenne grin
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

26

Parceque t'as arrêté quasiment toutes les matières du bac, mais je pense que ça reviendrait vite happy
(perso je pense que ça poserait plus vraiment de problème, le bac, maintenant ^^)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

27

Parceque t'as arrêté quasiment toutes les matières du bac

certes grin
en fait, pour le semestre qui commence, j'ai arrété toutes les matières du BAC grin
la prochaine matière du BAC que j'aurais, c'est l'anglais, au premier semestre l'année prochaine (sauf si je le fais sauter pour prendre autre chose que j'ai plus besoin de bosser)
mais je pense que ça reviendrait vite

moué... y'a des trucs qui pourraient revenir, peut-être
y'en a d'autres, vu qu'ils étaient pas venu la première fois, ça risque d'être dur grin (genre les complexes... bah j'ai jamais compris grin )
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

28

Bovido :
18 en maths ? Certain a eu plus. tongue (Nonon, pas moi.)

Pas possible....on peut avoir plus?triso
C'est le genre de posts que je sais pas trop à quoi y sert....neutral
serioussam :
verytourist > le bac maths commence à devenir de plus en plus difficile, avec les questions de cours obligatoires à connaitre par coeur (une trentaine, et certaines qui ne sont pas des plus courtes) et les problèmes ouverts (sur 3 ou 4 points, un exercice ou on te file une question et c'est à toi de trouver tout le raisonnement pour y arriver, c'est assez stressant quand t'arrives pas à demarrer...)
Plus ça va apparement, plus on a besoin de travailler pour le bac.

merci smile
Pollux :
C'est clair que c'est un vrai pas en avant, les questions de cours à connaître par coeur tritop Je me disais bien qu'il manquait un petit qqch aux maths...

Et je dis pas le contraire... c'est même navrant.sad
Vertyos :
Bah, le niveau du bac change suivant qu'on l'a passé ou non, c'est bien connu :]

pencil pencil!

squale> après être passé en prépa tu ne peux pas avoit moins de 18 à un bac de maths. Mais tu as fait autre chose avec moins de maths, toi....(et t'as pas eu tord!smile)
Les complexes? Contrairement à ce que dit le nom c'est pas ce qui y a de plus compliqué dans les maths... enfin, moi je m'en sortais plutôt bien en complexes quoi...
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

29

Le truc chiant c'est qu'on t'apprend pas des trucs utiles comme les quaternions ou les coordonnée homogènes (comment ça opengl geek spotted ?)

Au fait une annonce : si qqn comprend quelques chose à la dynamique de Lagrange, qu'il hésite pas à m'aider à comprendre (c'est pour faire de la modélisation de modèles solides avec forces de contact)

30

• melbou sifflotte... grin

Qu'il me fasse signe aussi, mais c'est un peu tard là grin

Plus sérieusement, tu veux quoi? Je peux te passer un vieux poly en pdf si c'est ça.

Sinon je suis persuadé qu'en révisant quelques mois, on passerait le bac très haut la main dans les matières qu'on a continué après (Physique, maths, langue aussi), mais dans le reste à mon avis ce serait une belle bâche. Je me vois pas faire de la biologie ou du français, je me souviens même plus de ce qu'on y faisait smile