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Suite aux recommendations de changement préventif du calorstat et contacteur de ventilo, je voudrais ajouter l'accouplement de direction (flector) à la liste.

Ce bout de caoutchouc est tout ce qu'il y a entre vous et une mort à la Ayrton Senna. Sur mon dernier rapport CT, il figurait dans la liste "sans obligation de contre-visite". Heureusement, je suis prudent, et quand je l'ai enlevé, j'ai été effaré de constater son état. Le danger, c'est qu'il faut vraiment avoir le nez dessus pour en voir les dégâts.

Compter 17 euros et 1 heure de travail. Pour la vie, c'est pas cher payé. Vu l'âge des BX même les plus récents, personnellement je le changerai désormais systématiquement à l'achat, dans la foulée avec la courroie etc...

Maintenant, à chacun de voir.



Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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il est ou ce bout de caoutchouc ???? je veux pas finir comme senna

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En bas de la colonne de direction, dans le compartiment moteur. Il peut s'enlever par le haut.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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je vais aller voir
merci pour le renseignement.
c est dur a changer ??

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Non, seul truc un peu chiant c'est de remettre le soufflet habitacle-compartiment moteur.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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je regarderais ca demain
merci pour l info

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Oh, et juste un autre truc, ne serrez pas trop les écrous de la colonne, les goujons sont sectionnés trèssss facilement...
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

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ça sent le vécu...
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

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Eh oui, dynamomètre (???) mal réglé, ça tournait bien vite dans le vide ... eh m***e !

Calanque essence 130.000km
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tant qu'on y est, tu peux nous faire un petit topo sur le "changement de goujon de flector en cas de dynamomètre mal réglé"?

Parce que je sens que certains d'entre nous vont tomber droit dans le panneau....
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
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Non, on s'est mal compris. Quand je parle des goujons, c'est ceux qui fixent la colonne de direction, à l'intérieur de l'habitacle. Pour le flector, il n'y a aucun danger - enfin , serrez au couple préscrit quand même !
Calanque essence 130.000km
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Très bonne remarques .... Cet accouplement se trouve entre le pignon d'attaque de la crémaillère et la colonne. C'est un disque en plastique plat.

En gros, si ça pète, tu as beau tourner le volant, les roues ne tournent pas ou alors tournent comme elles veulent.

Néanamoins, cette pièce doit être assez robuste et elle ne doit pas être un vulgaire morceau de plastique qui se craquèle et qui casse comme ça (je bosse dans la sécurité et fiabilité d'une boite qui fabrique ... des systèmes de direction !)


Pour les goujons de colonne, certains sont même autocassant (chez Opel, sur les corsa A par exemple, où la tête des goujons casse au montage pour qu'on ne puisse pas les désserrer pour voler la voiture ....)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Hmmm... je veux bien que ce ne soit pas un vulgaire morceau de plastique, Erwann, mais je me demande si tu voudrais bien confier ton intégrité physique à ça :

[IMG]http://img61.exs.cx/img61/9237/photo0013yh.jpg[/IMG]

Précision : il vient d'une série 2 de 1990, 130000km.

PS je viens de me rendre compte qu ce n'est pas la bonne rubrique pour ce post, toutes mes excuses...
Calanque essence 130.000km
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Heu, il est bien abimé, mais je ne pense pas qu'il casse tout de suite quand même. Je suis d'accord avec toi, il fallait le changer, mais je n'ai jamais entendu de rupture de cette pièce sur une BX ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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je crois qu'il y a deux armature de métal quiq se croisent dans le caoutchouc, ce qui évite de tourner dans le vide. essaie de disséquer cette pièce au cutter...
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

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trand_ber :
je crois qu'il y a deux armature de métal quiq se croisent dans le caoutchouc, ce qui évite de tourner dans le vide. essaie de disséquer cette pièce au cutter...


Très bonne idée ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Oumph oumph - J'ai la même chose en pire sur la mienne ....

- Au CT, RAS
- Un garagiste m'a dit "Fais gaffe" et un autre m'a dit "Pas de PB, mais, à l'ooasion, ce serait une bonne idée"

Alors, armature métalique ou pas ???
ID20F - 1971 - 230000Km - 304 berline - 1971 - 104000Km - Mehari 4X2 - 1973 - Km inconu - Mehari 4X4 - 1982 - 140000Km - GSA X3 - 1983 - 140000Km - BX GTI 4X4 - 1989 - 138000Km - Xantia VSXTD - 1995 - 280000Km ....

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Je pense que oui pour ma part, le caoutchouc ne servant d'après moi qu'à amortir les vibrations...

Je suis persuadé que l'interieur est en métal, question de bon sens à la conception...

Néanmoins, si tu pouvais le confirmer de façon certaine par une dissection en règle de cette pièce Cauchoiskev, j'avoue que je dormirais quand même mieux ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Oui, vraiment bonne idée que de l'ouvrir pour voir l'intérieur.Je pense qu'en même que vu l'utilité de cette pièc, ce doit être bien conçu car j'ai, à ma connaissance jamais entendu parler de rupture à ce niveau là.
Par contre il est vrais que lorsque c'est craquelé, c'est marqué sur le Pv du CT.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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JP 09 :
Oui, vraiment bonne idée que de l'ouvrir pour voir l'intérieur.Je pense qu'en même que vu l'utilité de cette pièc, ce doit être bien conçu car j'ai, à ma connaissance jamais entendu parler de rupture à ce niveau là.
Par contre il est vrais que lorsque c'est craquelé, c'est marqué sur le Pv du CT.


C'était signalé sur le CT de l 16TRS parce qu'il y avait du jeu en tirant sur le volant vers le conducteur ... Plus pratique pour détecter que de tout démonter...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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ce jeu là je crois plutot que ça vient des 2 bagues de la colonne, situées aux 2 extrèmités du "tube" situé dans l'habitacle, je sais pas si tu vois de quoi je parle ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Toto77 :
ce jeu là je crois plutot que ça vient des 2 bagues de la colonne, situées aux 2 extrèmités du "tube" situé dans l'habitacle, je sais pas si tu vois de quoi je parle ?


Je vois tout à fait de quoi tu parles. Ce sont les roulement entre la colonne et le foureau. Sur la D, un était sorti du fourreau. Je l'ai remis et ai pointé le fourreau : plus aucun souci.

Mais ce jeu dont tu parles, c'est en bougeant la colonne en hauteur (comme si tu voulais la régler en hauteur), alors qu'au ct, c'était en profondeur qu'il y avait du jeu, dû au caoutchouc fatigué.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Argghh, désolé, les gars, mais j'ai viré la pièce usée après avoir pris les photos... pour une fois que je vire quelque chose.

Cependant, je peux confirmer qu'il y a comme une espèce de croisillon métallique coulée dans le caoutchouc. N'empêche, en cet état, ça ne m'inspirait vraiment pas la confiance. Par ailleurs, Erwann a raison, quand l'usure est avancée, on le ressent dans un jeu axiale du volant, c.à.d. en tirant, ça bouge.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km